Search Engine Strategies Paris 2006 - Les retours
Ecrit par
Davidd dans
Conférences :
18 commentaires - Diffusez cet article 
Mise à jour du 8 décembre 2006 : Décevant ! C'est le mot clé qui revient aussi le plus souvent dans les quelques comptes-rendus que j'ai trouvé sur la toile à propos des Search Engine Strategies de Paris : SES... J'ose..., Compte-rendu des Search Engine Strategies 2006, Déception à la SES PARIS 2006, Ce qu'il faut retenir de Search Engines Strategies Paris 2006 par le JDnet, à noter que Zdnet a réalisé des interviews vidéos mais qui ne sont pas encore (?) en ligne, Mirago qui propose un compte-rendu en ligne et quelques photos sur le blog de David Durand Pichard.
Pourtant les Search Engine Strategies sont une vraie réussite et un évènement majeur dans presque tous les autres pays européens (Stockholm ayant été annulé) et notamment aux Etats-Unis avec plusieurs milliers de visiteurs, des annonces importantes, des soirées GYM à gogo, et un niveau nettement plus mature et pertinent.
J'ai présenté les chiffres du marché du SEM en introduction, devant une quinzaine de personnes dans la salle, c'est dire, et une quarantaine sur la conférence à propos des liens et de la popularité où j'ai fais ce que j'ai pu pour en donner pour leur argent aux courageux présents. (Les intervenants ne sont pas payés mais l'entrée SES coûte 995 euros pour les 2 jours)
Le niveau des conférences à certes évoluer par rapport à l'année dernière, à lire le compte rendu SES Paris 2005 par Zdnet mais on est encore loin de ce que devrait (pourrait) être le SES Paris.
On retrouve tous les dinosaures du référencement en France, dont je fais aussi parti, et pour le coup je pense qu'on gagnerait à avoir d'autres intervenants francophones de qualité, je pense à des gens comme Jean Véronis, Frédéric Cavazza, Jean-Marie Le Ray, Jérôme Charron, Didier Durand, Daniel Kaplan, Aurélien Bardon, Arnaud Dimeglio, Benoit Chopin, Pascal Rossini, Francois GOUBE, Adrien Naeem, des membres de Webmasteur Hub Philippe Yonnet, et surtout des représentants de la Taggle Team qui compte à mes yeux parmis les meilleurs experts underground ou non du SEO en France : Siddartha, Marie, Jan, Turulillo, ThickParasite, Elandrael, et pardon pour tous ceux que j'oublie !
Pourquoi avoir cité tous ces noms ? Pour montrer que ce n'est pas les experts qui manque et ils auraient des tas de choses très pertinentes et non commerciales à venir nous présenter lors des SES Paris, à condition bien sur qu'il soit d'accord ce qui est une autre histoire. Ce serait en effet dommage qu'a cause du niveau médiocre ou trop commercial de certains intervenants, que les organisateurs décident d'augmenter encore les interventions en anglais aux SES Paris.
Alors que nous avons encore besoin d'éduquer et d'évangéliser le marché français sur les bonnes pratiques du référencement, après le travail déplorable d'agences bien connues du secteur et qui semblent, enfin presque toucher à sa fin.
Une anecdote, un autrichien qui se lève et part de la salle outré, en début de présentation, d'apprendre que les présentations soient en français, et qu'il n'y comprend rien forcement, preuve du problème de communication et de promotion du SES Paris alors que le reste de l'organisation d'incisive media est irréprochable et réglé grâce à l'organisation d'une dizaine de SES eux réussis dans le monde.
La promotion en France a complètement été ratée, et c'est pour moi le principale point noir à solutionner pour l'année prochaine car personne n'était vraiment au courant de cet évènement et également dans la blogosphère pourtant très active en France.
Du coup hormis les vieux de la vielle, peu de têtes nouvelles du coté des intervenants qui doivent se déclarer spontanément pour intervenir, au lieu d'une sélection qualitative du maître de conférence, c'est aussi un autre point à régler je pense.
Le SES Paris a besoin d'un vrai plan de communication et de promotion au moins 2 mois avant le début du SES, avec un teasing par exemple et une interview des différents intervenants pour déjà avoir une idée de ce qu'on va pouvoir trouver au SES.
Du coup je me suis assuré que le SES serait bien maintenu l'année prochaine de la part des organisateurs en leur indiquant que ce qu'il voyait là n'était pas du tout le reflet ni du niveau de connaissance des experts SEO-SEM en France ni du dynamisme actuel du marché du Search marketing qui est littéralement en train d'exploser en France et 2007 sera définitivement l'année du référencement en France.
Rendez-vous donc l'année prochaine pour l'ultime chance de faire mieux maintenant que c'est ce qui marche mal aux SES Paris !
Incisive Media lance un questionnaire en ligne pour mesurer les retours et les appréciations des visiteurs des Search Engine Strategies Paris 2006.
Lire la suite : Search Engine Strategies Paris 2006 - Les retours










