Search Engine Strategies Paris 2006 - Les retours

Search Engine Strategies Paris 2006Mise à jour du 8 décembre 2006 : Décevant ! C'est le mot clé qui revient aussi le plus souvent dans les quelques comptes-rendus que j'ai trouvé sur la toile à propos des Search Engine Strategies de Paris : SES... J'ose..., Compte-rendu des Search Engine Strategies 2006, Déception à la SES PARIS 2006, Ce qu'il faut retenir de Search Engines Strategies Paris 2006 par le JDnet, à noter que Zdnet a réalisé des interviews vidéos mais qui ne sont pas encore (?) en ligne, Mirago qui propose un compte-rendu en ligne et quelques photos sur le blog de David Durand Pichard.

Pourtant les Search Engine Strategies sont une vraie réussite et un évènement majeur dans presque tous les autres pays européens (Stockholm ayant été annulé) et notamment aux Etats-Unis avec plusieurs milliers de visiteurs, des annonces importantes, des soirées GYM à gogo, et un niveau nettement plus mature et pertinent.

J'ai présenté les chiffres du marché du SEM en introduction, devant une quinzaine de personnes dans la salle, c'est dire, et une quarantaine sur la conférence à propos des liens et de la popularité où j'ai fais ce que j'ai pu pour en donner pour leur argent aux courageux présents. (Les intervenants ne sont pas payés mais l'entrée SES coûte 995 euros pour les 2 jours)

Le niveau des conférences à certes évoluer par rapport à l'année dernière, à lire le compte rendu SES Paris 2005 par Zdnet mais on est encore loin de ce que devrait (pourrait) être le SES Paris.

On retrouve tous les dinosaures du référencement en France, dont je fais aussi parti, et pour le coup je pense qu'on gagnerait à avoir d'autres intervenants francophones de qualité, je pense à des gens comme Jean Véronis, Frédéric Cavazza, Jean-Marie Le Ray, Jérôme Charron, Didier Durand, Daniel Kaplan, Aurélien Bardon, Arnaud Dimeglio, Benoit Chopin, Pascal Rossini, Francois GOUBE, Adrien Naeem, des membres de Webmasteur Hub Philippe Yonnet, et surtout des représentants de la Taggle Team qui compte à mes yeux parmis les meilleurs experts underground ou non du SEO en France : Siddartha, Marie, Jan, Turulillo, ThickParasite, Elandrael, et pardon pour tous ceux que j'oublie !

Pourquoi avoir cité tous ces noms ? Pour montrer que ce n'est pas les experts qui manque et ils auraient des tas de choses très pertinentes et non commerciales à venir nous présenter lors des SES Paris, à condition bien sur qu'il soit d'accord ce qui est une autre histoire. Ce serait en effet dommage qu'a cause du niveau médiocre ou trop commercial de certains intervenants, que les organisateurs décident d'augmenter encore les interventions en anglais aux SES Paris.

Alors que nous avons encore besoin d'éduquer et d'évangéliser le marché français sur les bonnes pratiques du référencement, après le travail déplorable d'agences bien connues du secteur et qui semblent, enfin presque toucher à sa fin.

Une anecdote, un autrichien qui se lève et part de la salle outré, en début de présentation, d'apprendre que les présentations soient en français, et qu'il n'y comprend rien forcement, preuve du problème de communication et de promotion du SES Paris alors que le reste de l'organisation d'incisive media est irréprochable et réglé grâce à l'organisation d'une dizaine de SES eux réussis dans le monde.

La promotion en France a complètement été ratée, et c'est pour moi le principale point noir à solutionner pour l'année prochaine car personne n'était vraiment au courant de cet évènement et également dans la blogosphère pourtant très active en France.

Du coup hormis les vieux de la vielle, peu de têtes nouvelles du coté des intervenants qui doivent se déclarer spontanément pour intervenir, au lieu d'une sélection qualitative du maître de conférence, c'est aussi un autre point à régler je pense.

Le SES Paris a besoin d'un vrai plan de communication et de promotion au moins 2 mois avant le début du SES, avec un teasing par exemple et une interview des différents intervenants pour déjà avoir une idée de ce qu'on va pouvoir trouver au SES.

Du coup je me suis assuré que le SES serait bien maintenu l'année prochaine de la part des organisateurs en leur indiquant que ce qu'il voyait là n'était pas du tout le reflet ni du niveau de connaissance des experts SEO-SEM en France ni du dynamisme actuel du marché du Search marketing qui est littéralement en train d'exploser en France et 2007 sera définitivement l'année du référencement en France.

Rendez-vous donc l'année prochaine pour l'ultime chance de faire mieux maintenant que c'est ce qui marche mal aux SES Paris !

Incisive Media lance un questionnaire en ligne pour mesurer les retours et les appréciations des visiteurs des Search Engine Strategies Paris 2006.

Le précédent billet :

Les Search Engine Strategies, organisés par SearchEngineWatch.com et sous l'égide de Chris Sherman et Olivier Andrieu, sont de retour à Paris pour leur 2ème édition, les 28 et 29 novembre 2006 au CNIT à la Défense.

SES Paris est un programme de conférences, animés par des professionnels du secteur, sur le thème du Search Marketing, incluant les aspects du référencement manuel (naturel) et payant (liens sponsorisés) et la mesure d'audience. Les conférences sont classés par 2 niveaux de connaissances : fondamental pour apprendre les bases ou avancé pour valider les connaissances et bonnes pratiques.

Voici les 3 conférences où j'aurais le plaisir d'intervenir lors du SES Paris :

Mardi 28 novembre 2006 - 10:15 – 11:45 Introduction au Search Engine Marketing

Quels sont les principaux moteurs de recherche ? Comment apparaître en tête de liste sur les résultats "organiques" ou "naturels" qu'ils renvoient ? Comment prendre en compte les possibilités de liens sponsorisés proposées ? Cette session vous permet de faire un point général sur le monde des moteurs de recherche et le gain de visibilité dans leurs pages de résultats.
Niveau : Fondamental

Mercredi 29 novembre 2006 - 10:45 – 14:30 Auditer les liens sponsorisés et la fraude au clic (session en anglais)

Avez-vous vraiment obtenu tout le trafic payant en liens sponsorisés ou y a-t-il eu des comportements étranges sur vos campagnes ? Auditer et analyser le trafic payant est essentiel et devrait être réalisé par tout acheteur sérieux en liens sponsorisés. Découvrez comment repérer des anomalies et suivre le trafic des liens sponsorisés sur les moteurs de recherche si vous suspectez un concurrent ou quelqu'un d'autre de créer des clics sur vos annonces juste pour augmenter votre budget. Découvrez également ce que les fournisseurs de liens sponsorisés mettent en œuvre de manière proactive, pour protéger les annonceurs.
Niveau : Avancé Session en anglais

Mercredi 29 novembre 2006 - 13:15 – 14:30 Stratégies d'échanges de liens en 2006

Les stratégies d'échanges de liens sont indispensables au bon référencement d'un site. Mais ces méthodologies évoluent vite. Devez-vous acheter ou vendre des liens ? Comment optimiser la structure des liens internes de votre site ? Comment éviter d'être perçu par les moteurs comme un "link spammer" ? Cette conférence couvre tous les aspects ayant trait aux liens internes ou externes de votre site.
Niveau : Avancé

Programme des conférences SES Paris 2006.

Dernière précision, l’entrée est payante, 595 € pour 1 jour ou 995 € pour assister à l'ensemble des conférences sur les 2 jours. Inscription en ligne.

Réagissez au blog Référencement 2.0 et Marketing Internet

Commentaires

1. Le mercredi 29 novembre 2006 à 18:58, par Sidi Walou

Bonsoir,

Y-a t-il un moyen d'avoir un résumé de la conférence "Advertising Track; Résultats organiques et liens sponsoriés" du 28/11/06 ?


Je vous remercie par avance


Sidi Walou


2. Le vendredi 1 décembre 2006 à 15:09, par DavidD [1ère Position]

Bonjour Sidi,

Pour accéder à l'ensemble des PowerPoint et les notres, rendez-vous sur www.searchenginestrategie... avec le login et mot de passe que vous trouverez dans le guide qui vous a été remis à l'entrée du salon SES Paris.


3. Le mercredi 6 décembre 2006 à 15:39, par Alain

Boujour,

Cette conférence devait être vraiment intéressante, je n'ai malheureusement pas pu y assister.

Etant étudiant en 3 ème cycle en Marketing Communication sur Internet,
je trouve ce blog est très intéressant et cela m'aide à être informé de l'actualité du référencement.

Je vous invite à visiter le blog de notre école: mci.typepad.com/



4. Le jeudi 7 décembre 2006 à 14:38, par DavidD [1ère Position]

Bonjour Alain,

Merci de votre sympathique commentaire et de nous faire connaître le site de votre école sur le marketing et le commerce sur internet que j'ai également trouvé très intéressant et espère un jour avoir le plaisir d'y être interviewé et/ou linké pour nous faire connaître auprès d'autres étudiants MCI dans le cadre de leur recherche de stages ou d'emploi ;-)


5. Le dimanche 10 décembre 2006 à 23:29, par Thibaut LEMAY

Bonsoir,

Pour ma part, j’ai payé de ma poche mon badge à la SES Paris et je dois dire qu’il me reste en travers de la gorge… ;-(

J'ai posté un compte rendu sur mon blog, j’ai essayé d’être positif mais je reste très déçu de l’événement !

Pour ma part, je ne participerai plus aux évènements incisive média. Je préfère encore assister aux conférences gratuites présentées lors des conventions organisées par ebusiness info.

Heureusement qu’il y a des conférenciers intéressants et compétents comme A Boydell, D Selosse, D Degrelle…

Bonne soirée

Thibaut LEMAY


6. Le dimanche 10 décembre 2006 à 23:58, par Roll eyes

Heureux de voir qu'une agence ose donnée un avis objectif sur cette conférence qui était vraiment "bas niveau" à de rares interventions près..

La conférence sur la fraude aux cliques était de bonne facture mais...pour finir en humour, va falloir roder un peu ton anglais pour l'année 2007 ;)...

Merci pour le lien retour.


7. Le lundi 11 décembre 2006 à 12:10, par Sébastien Billard

100% d'accord avec toi David ! Bon va leur falloir une communication de crise à Incisive. A moins que Danny Sullivan importe ses propres conférences en France ;)


8. Le mardi 12 décembre 2006 à 19:18, par Tom

Merci pour ce billet David :)

Tout l'intérêt des SES outre atlantique c'est d'avoir des interventions d'insiders et des infos de premier ordre alors ça ma parait difficile de se restreindre à des communications en langue française pour un événement censé avoir cette envergure.


9. Le mardi 12 décembre 2006 à 21:43, par Yakamo

Je suis débutant dans le domaine du SEO mais je trouve que ce post est excessivement symptomatique de ce qu'est, de mon point de vue l'état de la profession en France (ceci dit je peux me tromper je suis encore jeune et inconscient) ....
Plus sérieusement il est assez dommage de voir à quel point le référencement est méconnu en France ...
Quand j'en parle même quand il s'agit dans des boites du monde des « NTIC». J’ai souvent droit à des "HEIN, comment ? referenKOi ??? ? Très expressifs "...

C'est là le drame ... aujourd'hui pour découvrir le référencement soit vous connaissez déjà soit vous ne trouverez rien de concluant, et c’est il faut l’avouer un peu décourageant. Par exemple pour tomber au courant de cet événement on a l’impression qu’il faut déjà faire du référencement depuis 10 ans, mais on y voit des interventions de niveau novice (je comprends même ce qu’il y a marqué) et pourtant je doute que des novices aient pu être au courant de l’événement. Dites moi si je me trompe, mais c’est vraiment la vision que j’ai de la chose.

Ps : Je lis les nouvelles de ce blog depuis plusieurs semaines maintenant mais je me décide enfin à poster et je tenais donc au passage a saluer la qualité des billets ...

PPs : En espérant ne pas avoir dit trop n’importe quoi …


10. Le mercredi 13 décembre 2006 à 09:35, par Anonymous

Bonjour,
j'y étais en tant que conférencier et j'ai était drôlement surpris par la manière de communiquer de certaines intervenants : on avait limite l'impression qu'ils essayaient de noyer le poisson ... un coup de balise title par ci un coup de h1 par là ...
alors que le référencement c'est pourtant simple : de la gestion de documents couplée à de la gestion de notoriété.
Ainsi, si un document fait foi dans son domaine grâce à son contenu (et que ce document structure correctement l'information <= qualité web que trop peu ne respecte) alors ce document aura de forte chance d'être réactif et positionné.
C'est toujours fatiguant de voir que les gens n'ont pas compris que pour être référencé, il faut :
- qu'un document et son contenu soient accessibles,
- que ce document soit légitime sur son domaine
- qu'il y ait un contenu permettant tout cela.


11. Le mercredi 13 décembre 2006 à 16:30, par Jean-Marie Le Ray

Salut David,

Ça fait plaisir de vois son nom cité, c'est vraiment une bonne surprise !
Pour rentrer dans le vif du sujet, je crois que le premier impact négatif pour la popularité et la fréquentation de cette conf, c'est le prix. Or même si la cible affichée c'était les grands comptes, il faut bien se dire que pour sensibiliser les gens sur le référencement, il faut d'abord s'adresser à tous. Et presque 1000 euros pour deux jours, c'est beaucoup trop :-)
J-M


12. Le mercredi 13 décembre 2006 à 19:26, par Julien Raby

Ça fait vraiment plaisir de voir autant d'engouement pour faire de la SES Paris un succès. Search Engine Land, le nouveau blog de Danny Sullivan, l'a même souligné! (searchengineland.com/0612...


13. Le mercredi 13 décembre 2006 à 21:55, par David Eichholtzer

Bonjour David,

je dois avouer que sans pouvoir y participer cette année malgré la sollicitation d'Olivier, j'avais la mauvaise impression que ce SES n'allait pas être à la hauteur des autres SES notamment Londres qui n'est pas très loin et pourtant d'une autre qualité. Je partage ton avis sur une meilleure communication de l'événement (et revoir la politique de prix aussi...) mais également sur la préparation des interventions de chacun. Il n'est sans doute pas utopique de se rencontrer avant le SES pour donner une ligne éditoriale commune, fixer des objectifs par rapports aux attentes de l'auditoir, proposer un angle précis pour les présentations, de façon à être plus "opérationnel" et non "commercial". Il s'agit de répondre à des questions précises et d'en faire la meilleure démonstration, de manière transparente. C'est le meilleur moyen je pense de donner à notre profession ses lettres de noblesses et de faire oublier les prestations de certains margoulins...
Je reste convaincu qu'on a tous à gagner de travailler ensemble, j'entends entre confrères, pour ce type d'événements plutôt que de vouloir se "tirer" dessus. J'ai une très bonne image de Première Position depuis ses début comme j'ai déjà eu l'occasion de te le dire sur ton blog, même si je travaille pour une autre crèmerie, je n'ai pas de problème avec ça.
Pourquoi pas démarrer ce travail pour le SES 2007 ?

à bientôt

David


14. Le jeudi 14 décembre 2006 à 09:49, par Didier DURAND

Merci d'avoir pensé à moi.

J'y participerais avec plaisir!

didier


15. Le jeudi 14 décembre 2006 à 10:27, par Marie

Coucou David

Merci de me citer :), il faut qu'on fasse quelque chose à ce sujet hein? :D


16. Le vendredi 15 décembre 2006 à 21:36, par Aurélien Bardon

Bonsoir David,

J'étais extrêmement déçu de ne pas avoir pu assister à cet événement qui s’annonçait être un événement majeur.

La lecture de ton billet me laisse vraiment perplexe.

D'après ce que j'avais pu lire sur différents sites les SES sont des événements remarquables dans les autres pays.

Pourquoi en France cela ne marche pas ?

J'ai pourtant l'impression que la France regorgent de personnes compétentes dans ce domaine et que les annonceurs sont de plus en plus sensibilisés mais certainement pas encore assez.

J’espère vivement que ton billet pourra faire réfléchir les organisateurs et que la session 2007 serait une grande fête digne des SES américaines et anglaises.


17. Le jeudi 5 avril 2007 à 13:08, par Valentine

On est toujours en retard sur tout en France ou quoi.


18. Le vendredi 7 décembre 2007 à 14:25, par DavidD [1ère Position]

SES Paris revient en 2008 : www.1ere-position.fr/blog...


Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.