Seo | 1ère Position

Blog Search & Social SEO, SEA et SMO

Tous les articles sur seo :

Faut-il faire le pari de l’extension .paris ?

Rédigé manuellement par

L’extension « .paris » est disponible à tous depuis hier… L’occasion pour nos experts SEO de donner leur point de vue sur cette nouveauté ! Au niveau référencement : On sait, par expérience, que les extensions par pays (.fr pour la France, par exemple), facilitent le référencement local… On peut donc en déduire qu’il…

Contourner les mots clés « not provided » dans Google Analytics

Rédigé manuellement par

LA news du moment, c’est la généralisation annoncée du chiffrement des mots clés référent par Google donc de leur comptabilisation  en « not provided ».  Dans ce contexte, les mots clés générant du trafic depuis les résultats organiques de Google ne vont plus être identifiables dans les outils de Web Analytics. Il va donc…

SEO orienté Conversion: Tu reprendras bien encore un peu de bon sens ?

Rédigé manuellement par

A l’heure où l’on ne vit plus un mois sans la mise en place de modifications majeures de l’algorithme Google luttant contre le SPAM et la suroptimisation, le métier de SEO semble n’avoir jamais été autant mis à mal. A l’aube de cette nouvelle ère, certains annoncent la mort du SEO… d’autres (ndla: dont…

Analyser l’indexation sur Google

Rédigé manuellement par
indexation dans Google commande site:

A l’heure où Google indexe tout et n’importe quoi  (JavaScript, activation de formulaires ….), il peut te paraitre ridicule de parler d’indexation.  Il est cependant parfois nécessaire de reprendre les bases, par exemple en lisant le livre « réussir son référencement web » ou en prenant un peu de recul par rapport à la discipline du…

Fan de SEO ? Accro d’Excel ? SEO Tools pour Excel est fait pour toi !

Rédigé manuellement par
Barre d'outil plugin Excel SEO Tools

Testé il y a peu,  je te propose de découvrir le Plugin SEO Tools pour Excel,  un outil d’aide au référencement naturel qui mérite le détour. Le gros intérêt de l’outil est de disposer de l’intégration dans Excel d’un ensemble d’outils destinés aux référenceurs. En résumé ce plugin permet de disposer d’un mini Framework…

Un concours pandaranol sinon rien

Rédigé manuellement par
Un concours pandaranol sinon rien

Certains ont remarqué ce concours, d’autres reviennent tout droit de Chine d’un camp d’entrainement au combat au corps à corps avec des Pandas (une idée d’entrainement intensif pour les référenceurs), Bertimus aka THE Bertimus a lancé un concours rapide à propos du référencement. Le mot clef choisi a été décortiqué par des chercheurs en…

Les critères influençant le « Social Rank » et le positionnement sur Facebook, Google et Bing

Rédigé manuellement par

Après avoir abordé l’intérêt et les principes globaux du référencement sur Facebook dans un précédent billet, je te propose aujourd’hui d’aborder plus en détails les facteurs qui influenceraient sur le positionnement dans Facebook (via les suggestions personnalisées et le moteur de recherche interne) et  qui pourraient bien être pris en compte (si ce n’est…

Podcast : Longue traine et référencement naturel, 3 conseils pour bénéficier de la « long tail »

Rédigé manuellement par

Le principe de la longue traine (« long tail« ) appliqué au search marketing est simple. Il révèle à la fois les limites du référencement ou plutôt l’évolution naturelle du métier vers le conseil sur la création de contenu. Interview de David Degrelle en podcast, 9 minutes pour en savoir plus.

David Degrelle revient dans une interview accordé à Audrey Schoonwater de Witamine.com sur le concept de longue traîne en l’appliquant au référencement naturel. Ou comment sur une thématique donnée, la somme des requêtes peu fréquentes dépasse en volume les requêtes les plus populaires.


Télécharger le podcast en mp3 (4 Mo).

1. Définition et principe de la longue tail dans le search marketing.
2. Quelle stratégie et quel intérêt pour la création de trafic ?
3. Les erreurs de débutants et les positionnements non pertinents.
4. Longue traine et spamdexing.

L’algorithme de Google enfin dévoilé ?

Rédigé manuellement par

Trouvé sur Vox in a blog de Francois Goube, cet article sur SEOmoz qui propose une formule simplifiée de l’algorithme de Google. SEOmoz avait déjà commis un guide très complet et pointus : Le référencement naturel pour débutants, traduit en français par 7 Dragons. Voici la formule de l’algorithme Google que propose Randfish, l’auteur :

GoogScore = (Score Densité de mots clés * 0.3) + (Force du nom de domaine * 0.25) + (Poids des liens entrants * 0.25) + (Statistiques utilisateurs * 0.1) + (Qualité du contenu * 0.1) + (optimisation manuelle) – (Pénalités automatiques ou manuelles)

Le dictionnaire illustré du Web 2.0 et du SEO par le JDnet

Rédigé manuellement par

Crowdsourcing, Wiki, Folksonomy, tags, Social networking, Syndication, RSS, XML, Atom, Blogosphère, blogrolls, Podcasts, vidéocasts, Ajax, Mashup, API, Long tail, … Si certaines des expressions du Web 2.0 sont encore des gros mots pour vous, alors le dictionnaire illustré du Web 2.0 par le JDnet est fait pour vous. Trouvé sur Presse Citron. A consulter…