Fan de SEO ? Accro d’Excel ? SEO Tools pour Excel est fait pour toi !

Rédigé manuellement le 1 février 2012 par

Testé il y a peu,  je te propose de découvrir le Plugin SEO Tools pour Excel,  un outil d’aide au référencement naturel qui mérite le détour.

Le gros intérêt de l’outil est de disposer de l’intégration dans Excel d’un ensemble d’outils destinés aux référenceurs. En résumé ce plugin permet de disposer d’un mini Framework SEO  qui te ravira si comme moi tu manies Excel un peu mieux que le code ;-)

Par contre, l’outil est vite limité en capacité de traitement sur toutes ses fonctionnalités de scraping (récupération de données sur des sites tiers)  pour effectuer des traitement en masse importantes. Dans la plupart des cas,  ses capacités me  paraissent suffisantes si tu n’es pas un vilain Spammeur  car il existe pour chacune des fonctionnalités  de nombreux équivalents plus puissants, plus rapides, plus fiables…. mais aussi plus compliqués à prendre en main

Installer SEO Tools pour Excel

L’installation du Plugin SEO Tools est assez triviale donc je ne la décrirai pas précisément:  tu te rends sur le site de l’auteur (@nielsbosma que je salue au passage ;  ”hej” comme on dit chez lui en Suède);   Télécharge cet excellent plugin Excel  SEO Tools et suit les instructions du fichier readme.txt.

Et là … miracle de la création ! Tu obtiens un nouvel onglet et une barre d’outils dans Excel intégrant les nouvelles fonctions du plugin  SEO Tools.

Barre d'outil plugin Excel SEO Tools

Quelques une des fonctionnalités les plus intéressantes de  SEO Tools pour Excel

Ce n’est pas tout d’avoir installé ton 114e (ou plus) plugin SEO, il va maintenant falloir de demander à quoi il va bien pouvoir te servir…  Je te propose après un rapide tour du propriétaire de découvrir quelques uns de mes trouvailles:

Les fonctions d’analyse des critères « On Page »

Le premier ensemble de fonctions disponibles permettent d’extraire la valeur  du titre, de métas description, H1 ….  à partir de la valeur d’une url contenu dans une cellule.

L’avantage de cette fonctionnalité dans Excel est de permettre d’extraire les informations d’urls différentes (par exemple benchmark de ta page d’accueil VS celle de tes concurrents sur les différents critères « On Page ») . Tu va dorénavant disposer de toute une palanquée de fonctions permettant d’extraire un élément particulier d’une page (ou de plusieurs) directement depuis Excel: HtmlTitle() (extrait la balise title), HtmlMetaDescription() … je vais pas toutes les faire tu dois sans doute imaginer la suite….

Compter le nombre de mots d’une cellule dans Excel

La fonction CountWords()  permet de compter le nombre de mots. C’est une fonction assez basique mais qui pourtant n’existe pas (ou est très bien cachée) dans Excel…  Tu connaissais surement sa petite sœur la fonction NBCAR() qui permet de compter le nombre de caractères d’une cellule, tu va maintenant pouvoir profiter de la grande sœur la fonction CountWords().

Par exemple  voici ce bloc de texte généré  sur lequel on utilise cette fonction et qui nous retourne rapidement  108 mots contenus dans cette cellule. La fonction  est utile pour contrôler rapidement la quantité de texte produit  volume de mots sachant qu’il est plus courant de parler en nombre de mots qu’en nombre de caractères dans le monde de la production de contenu.

Compter le nombre de mots dans Excel

Fonction d’analyse de mesure des interactions sociales des pages web sur Facebook , Twitter et Google +

3 fonctions TwitterCount(), GooglePlusCount() et  FacebookLikes() permettent de récupérer rapidement  le nombre Like Facebook, de Tweet et de +1  réalisé sur une url par exemple pour benchmarker rapidement  la viralité sociale de pages concurrentes.

Pour utiliser ces fonctions de mesure de l’engagement social sur une page d’un site web, faire simplement référence à une cellule contenant une url, le plugin se charge de remonter le nombre de like, tweet et +1 associés.  Si tu cherches un outil plus puissant (volume de page important) je te conseillerai plutôt la solution de Aymeric pour récupérer le nombre de Tweet / Facebook like/ Google +1 des pages d’un site à partir d’un sitemap XML.

Mesure des signaux sociaux Facebook, Twitter et Google + dans Excel

Fonction d’analyse du duplicate content

Autre fonctions intéressantes pour le SEO qui permettent d’évaluer le degré de différenciation de contenu:
La fonction LCS() (longest common substring) permet de comparer 2 chaines de caractères et d’extraire la chaine de caractère commune la plus longue trouvée.

Exemple :LCS (« mon nom est personne » ; « mon nom est quelqu’un ») => retournera donc « mon nom est » qui est la chaine de caractères commune la plus longue trouvée.

Pour calculer  le taux de similarité il faut ensuite compter le nombre de mots commun et le rapporter au nombre de mots clés  utilisés dans le texte de référence
Exemple:  CountWords (« mon nom est») /  CountWords (« mon nom est personne»)  => 3/4 = 75% de similarité entre les 2 chaînes.
La fonction FindDuplicateContent()  est une extension de la fonction LCS() qui permet de sortir la chaîne de caractère commune la plus longue retrouvée dans un texte de référence et une plage de cellule contenant un ensemble de variantes  Le principe de fonctionnement est donc identique à la différence que l’on ne compare plus 2 valeurs mais une valeur de référence avec un ensemble de valeurs.
En pratique je te conseillerai plutôt pour évaluer la similarité entre 2 contenus d’utiliser une macro Excel basée sur le calcul de la distance de  Levenshtein qui est plus avancé

Les fonctions de manipulation de chaines de caractères

Sans rentrer dans le détail de cette fonctionnalité, le menu « strings »  permet d’étendre les fonctionnalités de recherche et de manipulation des chaines de caractères d’Excel (comprendre fonction rechercher / remplacer)  avec le support des expressions régulières. Ces fonctions rendent donc Excel beaucoup plus puissant.

Par exemple : Je cherche à définir une typologie de site à partir d’une liste de domaines proposant un lien vers mon site (listes issus du webmaster Tools, Majestic SEO ou autre). Je sais par expérience que la plupart du temps, les blogs contiennent le mot clé « blog » dans leur nom de domaine ou sont facilement repérable grâce au nom de plate forme connue de gestion de blog (typepad par exemple). Je peux donc tester automatiquement dans une cellule si le site est un blog ou non à l’aide de la fonction RegexpMatch(cell ;« blog|typepad ») qui va cherche le mot blog ou typepad dans la cellule testée et renvoyer vrai si il trouve une de ces 2 valeurs.

Expressions régulières Excel

Les fonctions d’analyse de données issues de Google

Le Plugin SEO Tools pour Excel propose également quelques petits  outils très pratiques d’analyse.

GoogleIndexCount() qui comme sont nom laisse deviner propose de récupérer le nombre de pages indexées d’un domaine.

GooglePageRank() qui permet de sortir la popularité d’une page.

GoogleResultCount() permettant d’évaluer le degré de concurrence sur une expression cible

Par exemple je cherche à évaluer la concurrence pour effectuer un choix par rapport à 2 expressions ciblées en calculant le nombre de pages utilisant ces expressions dans le titre (à l’aide de la commande Google « intitle: »)  GoogleResultCount(intitle: »expression 1″) => 300 000 résultats et GoogleResultCount(intitle: »expression 2″) => 200 000 résultats.

J’en déduis donc que l’expression 1 est plus concurrentielle que l’expression 2 puisque de nombreuses pages sur le web cherchent délibérément à se positionner sur cette expression en l’intégrant dans leur titre.

 

L’outil de requêtage sur Google Analytics

Qui dit Excel dit forcément traitement de données et en matière de données Google Analytics est incoutournable. Le plugin SEO Tools pour Excel permet donc de requêter sur les données de votre compte GA pour travailler par exemple sur une liste de mots clés générant des visites sur votre page d’accueil (cf exemple en copie d’écran).

Perso j’utilise plutôt pour ça Excellent Analytics qui me parait plus intuitif mais les capacités des  2 outils me paraissent très proches (a priori)

Les dernières fonctionnalités de SEO Tools pour Excel en vrac:

Enfin d »autres fonctions intéressantes :

SpinText() permettant de générer des variantes de contenus  pouvant être combiné à l’insertion de variables dynamique issues d’autres champs d’une base Excel.

Par exemple dans le cas où tu cherche  à générer des descriptions personnalisées (changement aléatoire du call to action, utilisation de variantes synonymes pour diversifier un contenu généré dynamiquement )

DomainAge() pour sortir l’age du nom de domaine (en jour)

Par exemple dans le cadre de l’analyse de l’ancienneté  des concurrents sur une requête et de barrière à l’entrée du fait de l’historique

RegexpFindOnUrl() permettant de disposer de fonctions personnalisées de scraping de contenus à l’aide d’expressions régulière (avec des équivalents Xpath ou Json selon tes préférences)

Par exemple tu peux souhaiter récupérer le descriptif d’une liste de  fiches produit d’un concurrent (fonction de scraping non disponible par défaut car il faut définir dans quel balise le contenu de ton concurrent que tu veux récupérer se trouve)   pour évaluer le taux de similarité avec tes fiches produits (cf fonctions d’analyse du duplicate) le volume moyen de mots fonctions CountWords()

 

En résumé ce petit Framework SEO intégré dans Excel ravira les référenceurs qui  comme moi sont tombés dans Excel quand ils étaient petit boutonneux et qui n’ont pas besoin d’une machine de guerre …

Aurélien Guiton

Par Aurélien Guiton

Consultant Search Marketing

Partager et noter cet article !







16 commentaires pour “Fan de SEO ? Accro d’Excel ? SEO Tools pour Excel est fait pour toi !”

  • Par Annepresence , le 1 février 2012 à 15:09

    Merci Aurélien pour cet article qui, une fois de plus montre ton expertise en la matière.

  • Par Allan Jocalaz , le 2 février 2012 à 08:23

    Bonjour,

    Quelqu’un a t-il essayé de l’installer avec Excel 2011 for Mac ? Apparrament c’est pas compatible –’ WTF

  • Par Pierre Barthelemy (@Ivanoff) twitter.com/Ivanoff, le 2 février 2012 à 16:07

    J’étais passé a coté de cet article ! :)
    Je vais tester cela tout de suite, génial pour moi qui suis un fan d’Excel !

  • Par Martin Djedjes , le 2 février 2012 à 16:13

    Excel est pour le moins surprenant, je ne pensais pas qu’il puisse avoir des implications dans le référencement mis à part stocker les url on on a posé des liens… Savez-vous à partir de quelle version d’Excel on peut l’installer car ne trouve rien à ce propos et racheter une licence Office me fait froid dans le dos…

  • Par Vincent jambonbuzz.com, le 2 février 2012 à 17:07

    Merci pour cette découverte Aurélien, un sacré bel outil.

    Pour la fonction Analytics sais-tu comment ils gèrent la limite du jeton d’API ?

  • Par Allan Jocalaz , le 3 février 2012 à 11:15

    Surpuissant cet outils ! Dommage qu’il n’est pas compatible MAC !

  • Par nicolas@webmarketing emploi webmarketing-blog.fr, le 6 février 2012 à 16:49

    Tiens, je ne connaissais pas ce plugin (je ne savais même pas qu’il en existait, c’est dire …)

    Pas trop certain que tout soit réellement utile, mais bon, on va tester ! Merci du tuyau !

    Nico

  • Par olivier , le 6 février 2012 à 19:36

    Merci pour ces astuces !
    Concernant la fonction GoogleResultCount() dommage qu’elle ne récupère pas les datas exactes de Google générateur de mots clés…
    Y aurait-il une autre fonction pour cela ?

  • Aurélien Guiton

    Par Aurélien Guiton 1ere-position.fr/blog, le 6 février 2012 à 21:34

    @allan: non l’outil n’est pas compatible MAC
    @Martin: A partir d’excel 2007
    @vincent: pour la limite du jeton d’API sur les 10 000 lignes par requêtes (si c’est la même question que tu m’as envoyé en DM) c’est une contrainte de l’API donc on peut pas y faire grand chose à priori. Il faut exporter différentes plage de 10 000 ligne. Par contre par rapport à Excellent Analytics, SEO permet d’utiliser d’autres plages de cellule pour mettre à jour tes requêtes.

    Par exemple tu pré paramètre une dizaine de plage de 10 000 lignes ou plus selon tes besoins, dans une cellule dans Excel tu paramètre ta date de début et de fin, tu base toutes tes requêtes avec des références à tes cellules pour les plages de date. Quand tu changes les valeurs de début et de fin pour les dates, tes requêtes se mettent à jour sans que tu soi forcé de refaire toutes les requêtes a chaque mise à jour de tes données.

    Avec un peu de programmation VBA, ça doit pouvoir se faire encore plus proprement … J’avais pas pressenti ces possibilités permise par l’outil Google Analytics dans SEO Tools pour Excel par rapport à Excellent Analytics ….

  • Aurélien Guiton

    Par Aurélien Guiton 1ere-position.fr/blog, le 7 février 2012 à 09:45

    @olivier: la fonction GoogleResultCount() retourne le nombre de résultats retournés par google et non le nombre de recherches estimées par le générateur de mots clés. C’est vrai que cette fonction pourrait également être pratique ….. Je trouve aussi dommage qu’il n’y pas de possibilité de localisé la requête sur une version de google (par exemple google.fr) l’outil semble se baser sur le « .com »

  • Par Jerome , le 13 février 2012 à 14:27

    Cet outil semble intéressant.

    Connaissez-vous des tutos qui expliquent son fonctionnement ?

  • Aurélien Guiton

    Par Aurélien Guiton 1ere-position.fr/blog, le 13 février 2012 à 14:35

    les fonctions sont documentées sur le site de l’auteur qui propose également quelques astuce d’utilisation sur son blog: http://nielsbosma.se/projects/seotools/download/

  • Par Harnor@WebZine E-Commerce & E-Marketing scoop.it/t/harnor-emarketing, le 27 mars 2012 à 00:46

    Je l’utilise pas mal personnellement mais il est plutôt lent lorsqu’il met a jour les commande de Search Title par xemple sur plus de 500 lignes. Y-a-t-il un moyen d’accélérer les choses ?

  • Aurélien Guiton

    Par Aurélien Guiton 1ere-position.fr/blog, le 27 mars 2012 à 00:53

    oui c est sur que sur 500 urls l outil peine un peu. perso dans ce cas j utilise screaming frog seo spider en mode liste qui me permet de charger une liste d urls et recuperer les titres de page

  • Par Harnor@WebZine E-Commerce & E-Marketing scoop.it/t/harnor-emarketing, le 27 mars 2012 à 15:16

    Bon j’avoue je compte aussi le nombre de balises H1, H2 etc… du coup c’est très gourmand… j’essaie de trouver une alternative mais c’est pas vraiment gagné… frog SEO Spider permet de compter les balise H1, H2 etc… ?

  • Aurélien Guiton

    Par Aurélien Guiton 1ere-position.fr/blog, le 27 mars 2012 à 15:18

    Oui toutes ces balises sont aussi supportées par le crawler Screaming Frog SEO