Google indexe Twitter en temps réel !

Rédigé manuellement le 22 octobre 2009 par

Il semble loin le temps où Eric Schmidt de Google disait à propos de Twitter « C’est la messagerie du pauvre », c’était en mars 2009 (Source), Google annonce en effet avoir signé un accord le 21 octobre 2009 pour intégrer en temps réel les Tweets (messages courts de 140 caractères) dans ses pages de résultats (Source Google et Source Twitter). WOW !

En même temps Google avait-il vraiment le choix ? Pas vraiment, car nombreux sont les sites amenés à se développer en utilisant les Tweets comme contenu pour le référencement. Alors mieux valait effectivement pour Google d’anticiper certaines dérives à venir, et surtout proposer des résultats toujours plus pertinents, en temps réel, pour répondre à cette nouvelle demande et tendance de fond. Google avait déjà fait un premier pas dans l’indexation en temps réel il y a 2 ans.

Certes il était déjà possible d’afficher les résultats de Twitter dans Google, d’abord en installant le plugin Firefox GreaseMonkey puis ce script, mais dorénavant les résultats seront directement intégrés et c’est également une opportunité extraordinaire pour Twitter de rendre son service plus grand public, jusque là plutôt utilisé par les geeks ou bloggeurs influents.

Reste à savoir comment ses nouveaux résultats seront intégrés. Ici un exemple sur la recherche Google Twitter avec le plugin Firefox :
SERP's Google Twitter


C’est également un deal qui arrive à point pour Twitter, car son moteur montrait des signes de faiblesse sur sa capacité à indexer et archiver les Tweets sur de longues périodes, tant le volume est phénoménal et en très forte croissance.

Twitter pourra désormais compter sur la puissance des data-centers de Google pour arriver au bout de ces millions de tweets échangés, et éviter de devoir afficher cette page dans l’avenir quand Twitter est en surcharge :

Quand Twitter est en surcharge

Cet accord Google Twitter offre pleins de nouvelles perspectives en conséquence pour les référenceurs et les community manager ;-)

Par David Degrelle

Fondateur, Ex-président de 1ère Position.

Partager et noter cet article !







1 commentaire pour “Google indexe Twitter en temps réel !”

  • Par Les tweets vont apparaître dans Google laurentbourrelly.com/blog/316.php, le 18 janvier 2011 à 13:48

    […] ailleurs, David Degrelle pense que Google n’a pas le choix puisque le contenu Twitter sert déjà de base sur les sites […]