Google passe au référencement en temps réel ! [Mis à jour] |
|
Ecrit le jeudi 19 juillet 2007 par Davidd dans la rubrique Search Marketing : lu 19591 fois |
C’est un sacré bouleversement qui est en train d’arriver et un nouveau challenge qui risque bien d’être sur toutes les bouches en 2008 : la gestion du temps réel sur Internet.
Plus que la sémantique annoncé comme LE prochain sujet emblématique du Web 3.0, je suis convaincu que la gestion en temps réelle et sa maitrise est ce qui va largement nous occuper (les emarketeurs) dans les années à venir, tant il y a encore tout à faire dans ce domaine.
Appliqué au référencement les répercussions vont être importantes et ce sont de nouveaux défis qui vont être à relever.
Dans un souci de proposer des résultats toujours plus frais comme le dit Olivier Andrieu sur son blog, Google propose dorénavant des résultats organiques capable d'être remis à jours toutes les heures, bref en quasi-temps réel !
Pour comprendre cette orientation stratégique forte du moteur, il faut revenir en septembre 2001, quand Google se rend compte que ces résultats organiques sur les Twin Towers, ne présentent que des articles, des photos, et des pages Web touristiques, en n'étant pas en mesure pour la première de répondre à une recherche de plusieurs millions de personnes en même temps, partout dans le monde sur l'une des plus grandes catastrophes de notre temps moderne : Google Actualités était né de ce constat et cet echec de Google à l'époque.
Il n'est finalement pas si étonnant que Google cherche à améliorer la pertinence de ses résultats en collant toujours au plus près du besoin exprimé et de son actualité environnante, qui influence nos recherches, bien vu et Bravo Google !
De notre coté, tout commence à l’occasion d’une campagne test sur Google Adwords et sur le mot Second Life. Nous sommes le 7 janvier 2007 et le présentateur du 20heures sur TF1 annonce un sujet sur second life.
Pour montrer à un client qu’une diffusion télévision génère dans les minutes qui suivent un pic de recherche dans Google, je lance immédiatement une campagne Adwords autour du mot second life.
La campagne démarre et reçoit comme prévu un pic de trafic pendant quelques heures : 18 000 recherches sur second life. Jusqu’ici rien de vraiment surprenant, c'était le but de faire de la démonstration et j’avais tous les éléments pour montrer au client l’impact d’une synchronisation d’une campagne télé, surtout en prime, avec le lancement d’une campagne Adwords sur les thèmes associés.

Le plus surprenant commence à partir d’ici : Au bout d’1 heure ou 2 alors que je faisais régulièrement des F5 de la page de résultats pour vérifier la diffusion et le budget du lien sponsorisé, je vois sous mes yeux que Google a changé l’ordre des résultats organiques en faisant remonter à juste titre, l’un des sites les plus pertinentes sur le sujet et qui a du ressentir aussi le pic d’audience généré.
Google serait-il en mesure d’adapter en temps réel les résultats organiques pour faire remonter les sites les plus pertinents à un instant T ? C’est à ce stade la question que je pose sur le forum Taggle en mars 2007.
A l’époque, on pense que c’est surement du à une mise à jour du data center que j’ai utilisé, ou bien un affichage personnalisé avec l'historique de recherche via le lgon à un service Google, Gmail ou autre.
Sur le moment je suis resté moi aussi perplexe attendu qu’une mise à jour en temps réel d’une base aussi gigantesque et au niveau mondial ne semble pas possible matériellement, tout du moins pas aussi rapidement…
Puis vient une rencontre avec une source fiable qui me raconte entre 2 autres choses tout aussi passionnante, que lors d’une visite à Montain View au Googleplex, un ingénieur Google lui parle plus librement et lui indique que Google est désormais capable de recalculer l’ensemble de la base de données du moteur en… 14 minutes ! Mon intuition commence alors à se transformer petit à petit en conviction.
Jusqu'à ce 17 juillet 2007 où lors de la mise un jour d’un blog perso, je constate stupéfait que moins d’une heure après la publication d’un post, Google affiche déjà un résultat alors qu’il n’y en avait pas avant, 0 résultat. A ce stade seule la home du blog a été rafraichie puis quelques heures plus tard le post indexé intégralement. L’expression utilisée : twitter fg/f1jxq. 24h plus tard de 0 résultat, il y a désormais déjà 9 résultats proposés par Google.
Je précise que je n'étais pas loggué sous un compte Google, Gmail ou autre et utilise Customize Google dont nous et qui protège les données et historiques envoyés à Google.
Incroyable donc et confirmé, Google est dorénavant capable d’indexer et présenter en quasi temps réels les résultats de blogs pour le moment et de changer les résultats organiques affichés en moins d’une heure.
Résultat du test du 18 juillet 2007
Nom de domaine : passion-radio.org (moins de 2 mois d'ancienneté)
PageRank : Inexistant
Dans Google Actualités : Non
Dans Google Blog Search : Oui
Mot clé test : to3usb - nouveau mot clé, non présent dans la base Google
Capture à 20h23 - Google France - 0 résultat

Capture à 20h26 - Google Blog - 1 résultat - Normal je ping automatiquement

Capture à 22h46 - Google France - 1 résultat !!!

Mise à jour
Résultat du test du 27 juillet 2007
Nom de domaine : 1ere-position.fr (ancienneté)
PageRank : 6
Dans Google Actualités : Non
Dans Google Blog Search : Oui
Mot clé test : sphinn - mot clé existant dans la base Google
Capture le 27 juillet 2007 - Google France - 223 000 résultats

Capture le 28 juillet 2007 - Google France - 267 000 résultats - Moins de 12 heures plus tard

Ce qui est étonnant c'est que cela semble marcher aussi bien pour les nouveaux domaines que les anciens domaine, sur les mots clés sans occurrences et les mots clés populaires. Il n'y a pas non plus de liens entre le fait que le site soit dans Google Actualités ou pas, les 2 sites utilisés pour le test n'y sont pas indexés. Le PageRank non plus n'a pas l'air d'avoir une incidence, dans un cas le nom de domaine n'a même pas encore de PR attribué (barre grisée) et de l'autre le site à un PR de 6. Le site est non seulement pris en compte en quelques heures mais également positionné dans les pages de résultats !
Rien qu’en l’écrivant et bien que l’ayant constaté de mes propres yeux en live, je reste ébahi et interloqué de la puissance à tous les niveaux dont il faut faire preuve pour arriver à un tel résultat. Google semble bien aimer mettre en place des changements importants durant les vacances d’été pour tester de nouvelles choses plus discrètement.
Je reviendrais prochainement sur les méthodes qu’utilisent Google pour détecter en temps réel les nouveaux contenus, on verra que la firme ne manque pas d’imagination avec des méthodes parfois surprenantes ou pour le moins originales.
Bonne vacances à tous, rassurez-vous on garde un œil ouvert ;-)
Google nous prépare peut être cet été un algorithme pour tenir compte des conditions météorologiques, qui sait…











Commentaires
1. Le jeudi 19 juillet 2007 à 10:10, par Sébastien Billard
2. Le jeudi 19 juillet 2007 à 10:35, par Régis'blog
3. Le jeudi 19 juillet 2007 à 10:42, par maxduke
4. Le jeudi 19 juillet 2007 à 10:59, par Celine
5. Le jeudi 19 juillet 2007 à 17:23, par aljaber
6. Le vendredi 20 juillet 2007 à 12:44, par MagicYoyo, le référenceur rigolo
7. Le samedi 21 juillet 2007 à 20:11, par Kilroy
8. Le lundi 23 juillet 2007 à 12:16, par DavidD [1ère Position]
9. Le lundi 23 juillet 2007 à 22:11, par le gars Buzzhaut
10. Le mardi 24 juillet 2007 à 11:35, par Philippe
11. Le jeudi 26 juillet 2007 à 00:05, par Al-Kanz
12. Le jeudi 26 juillet 2007 à 00:08, par Al-Kanz
13. Le vendredi 27 juillet 2007 à 08:26, par Kilroy
14. Le vendredi 27 juillet 2007 à 12:23, par Bobex.com
15. Le vendredi 27 juillet 2007 à 20:16, par Al-Kanz
16. Le mardi 31 juillet 2007 à 15:51, par Éric NIAKISSA
17. Le mardi 31 juillet 2007 à 17:11, par Nadir
18. Le jeudi 2 août 2007 à 11:51, par Al-Kanz
19. Le mardi 21 août 2007 à 14:01, par sorich87
20. Le mercredi 12 septembre 2007 à 08:17, par thierry
21. Le lundi 17 septembre 2007 à 13:02, par DavidD [1ère Position]
22. Le lundi 17 septembre 2007 à 13:17, par DavidD [1ère Position]
23. Le vendredi 5 octobre 2007 à 17:23, par danneo
24. Le dimanche 7 octobre 2007 à 12:23, par Pierre
25. Le jeudi 13 mars 2008 à 21:35, par Naeh
26. Le jeudi 13 mars 2008 à 23:56, par DavidD
27. Le dimanche 23 mars 2008 à 10:24, par paramoteur
28. Le mercredi 30 avril 2008 à 13:14, par nat
29. Le mercredi 30 avril 2008 à 14:01, par Davidd
30. Le jeudi 8 mai 2008 à 06:10, par nat
31. Le jeudi 8 mai 2008 à 12:34, par netwebinfo
32. Le vendredi 8 août 2008 à 08:17, par Nick conception site
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.