La recherche sur twitter/facebook va-t-elle détrôner celle sur Google ?

Rédigé manuellement le 4 avril 2011 par

Jamais publiée en ligne jusqu’à présent, cette émission du 13 juillet 2010 aborde le débat sur le thème : Le social search (sur les réseaux sociaux) va-t-il détrôner Google ?

Les participants : Patrice Lamothe de PearlTrees, Frédéric BASCUNANA de Techtoc.tv, David Degrelle de l’agence 1ère Position et animée par Jean-Christophe Bonis d’Oxymore.

J’aime bien ressortir les vieux dossiers et dans cette vidéo j’ai trouvé une perle lachée par notre Président « Google est un handicapé Social » ! C’est un peu fort mais en même temps, ne disons-nous pas en SEO que Google est aveugle !


Source : Techtoc.tv

Le monde du search marketing est en ébullition. L’émergence du temps réel et l’apparition de nouveaux systèmes d’information comme twitter ou facebook font apparaitre de nouveaux usages dans la recherche de l’information.

Google, avec l’arrivée de Google Caffeine, une refonte de son infrastructure d’indexation (ainsi que Google Social Search en bêta), semble bien conscient de la menace.

Mais est-ce déjà trop tard pour Google ?

Partager et noter cet article !







11 commentaires pour “La recherche sur twitter/facebook va-t-elle détrôner celle sur Google ?”

  • Par Blanee (Riad Marrakech) blanee.com, le 10 avril 2011 à 22:09

    Je pense pas que google sera menacer par cette nouvelle ère des sites sociaux car la plupart des gens ne font pas de différence entre bar de recherche de google et bar d’adresse de navigateur. Eh, oui c’est vrai, sur mon compte analytics les gens tapent sur la bar de recherche de google url de mon site. Ce qui veut dire, il faut avoir attendre que la population soit plus consciente du web et de faire entre recherche sur site social et recherche sur moteur de recherche.

    Merci,

  • Par delete facebook account , le 17 avril 2011 à 03:56

    C’est vrai que la recherche via facebook / twitter ou autre réseau commence à prendre une certaine importance, mais comme le dit Rozzi, ça m’étonnerais fortement qu’elle détrône la recherche via les moteurs.

  • Par Maurice france-passion-plaisance.fr, le 22 avril 2011 à 10:17

    Je pense que les recherches sont (du moins pour le moment) complementaires. C’est un peu comme ceux qui disaient qu’avec l’emergence de Facebook, Adwords (et donc Google?) s’ecroulerait.
    Au final, les annonces sur Facebook sont plutot complementaires a Adwords et les cibles different.

    C’est un peu pareil avec la recherche, on ne recherche pas la meme chose sur Facebook ou sur Google (encore une fois, pour le moment).

  • Par YvanDupuy neoproduits.com, le 26 avril 2011 à 22:53

    Réflexion intéressante…a l’heure actuelle, l’ensemble des réseaux sociaux préparent leurs systèmes publicitaires, car il semble que les annonceurs aient compris l’intérêt du ciblage « par intérêt », chose impossible avec google; de plus ; la recommandation est un facteur non négligeable…

  • Par Rube , le 10 mai 2011 à 15:20

    A far as I could think, Google was still the very useful search engine ever. Facebook and twitter also good in ways of socializing people on line but still it couldn’t dethrone Google’s position.

  • Par jérôme @blog marketing mindeez.com, le 13 mai 2011 à 12:02

    Hidden due to low comment rating Click here to see.

  • Par evo 3d , le 13 mai 2011 à 23:55

    J’ai envie de dire aucune chance que le social research batte un jour les moteurs type google… Comme le dit bien jérome deux marché risquent de coéxister mais je ne vois pas comment le social research pourrait détroner le géant du web…

  • Par Hedi@universelsite.com universelsite.com, le 15 mai 2011 à 23:25

    Je crois que le consensus est obtenu: la recherche sur les réseaux sociaux ne saurait détrôner ou même, concurrencer les moteurs de recherche et surtout pas, Google. Ces deux outils peuvent être complémentaires, cibler des publics différents et coéexister, sans plus.

  • Par guilaume facebookons.com, le 16 mai 2011 à 13:39

    Je pense pour l’instant que les deux formes de recherche, via les moteurs classiques, et via les réseaux sociaux, vont cohabiter un certain temps. Toutefois, au fur et à mesure, l’une va prendre le pas sur l’autre, soit Google incorporera lui même son propre réseau social interragissant avec les autres, soit ce sont les réseaux sociaux qui amélioreront leur propre moteur de recherche (Bing pour Facebook..).

  • Par Destiny@rencontre iloov.com, le 21 mai 2011 à 14:24

    Hidden due to low comment rating Click here to see.

  • Par vaince vincentdonini.com, le 21 juillet 2011 à 23:50

    Je ne pense pas qu’un jour les recherches sur les réseaux sociaux détrôneront les recherches émissent depuis les moteurs de recherche. Les gens sont bien trop habitué à la recherche via moteur, à l’ergonomie, etc. Par contre la recherche via une communauté présente sur un le réseau peut-être. C’est peut être plus vers ça qu’un éventuel changement de mentalité tendra. Le fait d’appartenir à une communauté et de demander à celle-ci de nous trouver l’information juste que nous cherchons.

    Exemple : Appartenir à une communauté de développeurs et demander un renseignement sur l’intégration de telle ou telle fonction.