Les meilleures heures pour publier sur Facebook, Twitter, blog et emailing | 1ère Position

Les meilleures heures pour publier sur Facebook, Twitter, blog et emailing

Rédigé manuellement le 5 septembre 2013 par

Belle Beth Cooper du blog Buffer a réuni toutes les statistiques et études à sa disposition sur Twitter, Facebook, l’emailing et les blogs.

L’objectif : nous aider à trouver le meilleur moment pour communiquer sur chaque support.

Bien des recherches sont contradictoires et il est parfois difficile de dégager de véritables règles. Cependant, nous pouvons trouver des modèles et les tester sur notre propre audience. Ainsi, il sera possible de déterminer, au cas par cas, ce qui fonctionne le mieux.

Voici donc quelques pistes tirées de recherches à découvrir .

Facebook, les meilleurs moments pour poster

Les recherches menées par Belle Beth Cooper ont révélé plusieurs statistiques. Ainsi, pour poster sur Facebook, le meilleur moment de la semaine pour poster semble être les jeudis et les vendredis. Le taux d’engagement étant 18% plus élevé ces jours là.

Screen-Shot-meilleur-jour-pour-publier

Ceux qui ont légèrement fait varier le jour de leur publication ont vu leur taux d’engagement augmenter du mercredi au vendredi.

Une autre étude relève que la participation est 32% plus élevée le weekend. La fin de la semaine est donc certainement une piste à expérimenter lors de la publication sur Facebook.

timing-facebook-saturday

Cependant, le meilleur moment de la journée pour poster sur Facebook est discutable.

Les recherches menées par Buffer mettent en lumière les statistiques suivantes :
– 13 h pour obtenir plus d’actions
– 15 h pour obtenir plus de clics
– Et la dernière suggestion, de 9 heures à 19 heures, c’est-à-dire, toute la journée.

Il semble que le début d’après-midi et l’après dîner soient des heures propices pour poster sur Facebook. Une nouvelle piste à expérimenter donc, en fonction des contenus que vous publiez.

Twitter : quel est le meilleur moment pour twitter ?

Twitter, réseau populaire pour les utilisateurs mobiles est plus difficile à verrouiller que Facebook. Les études menées ont fait apparaître que pour les marques, l’engagement sur Twitter est 17% plus important les weekends.

Screen-Shot-Tweet pendant les weekends

Une étude publiée par Argyle Social montre que la semaine fournit 14% d’audience en plus que les weekends.  A tester  sur votre auditoire.

Screen-Shot-temps-engagement-est-plus-fort

On remarque que les retweets sont plus nombreux vers 17 h.

les-RT-17h

En ce qui concerne le taux de clic, le meilleur moment semble être aux alentours de midi et 18 h.

Taux-de-clic-par-heure

Buffer analyse les résultats de la façon suivante : Les utilisateurs s’occupent pendant la pause-déjeuner et sur le chemin du retour à la maison, après le travail.

Heure-des-twitts

Les utilisateurs de Twitter utilisent principalement leur mobile.

Le réseau social a fait une étude sur ses utilisateurs et a constaté qu’ils sont 181% plus susceptibles d’être sur Twitter au cours de leurs déplacements. Ils sont également 119% plus susceptibles d’utiliser Twitter pendant les heures d’école et au travail.

Emailing : Trouver le bon moment pour envoyer le bon contenu

Beaucoup de recherches ont été effectuées sur le meilleur moment pour envoyer des emails et, plus particulièrement, les emails marketing. Des recherches de Dan Zarella de Hubspot montrent les moments où l’emailing fonctionne le mieux :

  • 22 h – 6 h : Il s’agit de la zone morte, où pratiquement aucun email n’est ouvert
  • 6 h – 10 h : Les emails marketing basés sur le consommateur sont à envoyer de préférence le matin
  • 10 h – 12 h : La plupart des gens travaillent et n’ouvriront probablement pas votre email
  • 12 heures – 14 h : Les actualités et les mises à jour des magazines sont populaires pendant la pause-déjeuner
  • 14 h – 15 h : Après ce déjeuner, beaucoup de personnes ignorent leur boîte de réception
  • 15 h – 17 h : Les offres financières et immobilières sont à envoyer en début d’après-midi
  • 17 h – 19 h : Promotions de fête et offres B to B sont le plus souvent ouvertes en début de soirée
  • 19 h – 22 h : Les promotions de consommation sont à nouveaux très populaires après le dîner

On remarque que chaque type d’emailing correspond à un moment de la journée.

Comprendre comment fonctionne ces blocs de temps de travail vous aidera à envoyer votre mailing au bon moment. De plus, il faut savoir que 23,63% des emails sont ouverts dans l’heure où ils ont été reçus.

Pour les emails plus généraux, les taux d’ouverture, taux de clics et les rapports d’abus se sont tous relevés être en nombre plus important tôt le matin et le weekend.

mailing-matin-1

taux-ouverture-mail-2
Cela signifie probablement que la plupart d’entre-nous ont du temps pour lire leurs emails pendant ces périodes, plutôt que dans la journée, lorsque nous sommes au travail.

mailing-matin-2

 

taux-ouverture-mail-1

Dans une autre étude de MailChimp, le taux d’ouverture s’est montré inférieur le weekend.

Le taux d’ouverture a augmenté après 12 h et les mails ont été plus lus entre 14 h et 17 h.

ouverture-mail-selon-heure

Une étude GetResponse a aussi montré que les taux d’ouverture tombent et que le taux de clic baisse de façon significative le weekend.

GetResponse a trouvé que le jeudi est le meilleur jour pour le taux d’ouverture et le taux de clic.

Taux-clics-jours

Mark Susters relate son expérience quant à l’envoi d’emails :

« Souvent, j’écris les emails le weekend pour les envoyer dès le lundi matin. Je veux être sur le haut de la pile. La plupart des gens traitent leurs emails le matin.

D’ailleurs, quand j’écris des notes de blogs le dimanche, je tweet toujours le lundi matin précisément pour cette raison. »

Articles de blog, quand publier vos contenus ?

D’une part, Dan Zarrella suggère de considérer que lors d’un post au moment où le trafic est au plus haut, le blog est susceptible d’avoir un taux de rebond élevé (en se perdant dans le flux des autres contenus en cours de publication).

D’autre part, poster au moment où le plus de personnes sont en ligne est moins efficace en termes de trafic et d’engagement mais donne au post plus d’importance. Ce dernier sera moins en concurrence avec les autres contenus.

Quelques statistiques à propos du calendrier de blog :

lecture-blog-matin

  •  70% des utilisateurs déclarent lire des blogs le matin
  • Les hommes lisent plus les blogs pendant la soirée que les femmes
  •  Les lundis sont en moyenne les jours de plus fort trafic pour un blog
  • 11 heures est en moyenne l’heure où 1 blog a le plus de trafic
  • Les commentaires sont plus importants (en nombre) le dimanche, que les autres jours
  • Les blogs qui postent plus d’une fois par jour ont plus de chance d’avoir des liens entrants et des vues

Connaître votre audience est évidemment important pour trouver le meilleur moment pour publier sur votre blog. Par exemple, si votre public est celui des femmes, les matinées seront meilleures que les soirées.

lecture-blog-hommes-versus-femmes

Les lundis sont les meilleurs jours pour publier pour augmenter son trafic. Social Fresh suggère de poster le jeudi pour plus de partages.

poster-jeudi-partage

Cette étude a aussi montré que le matin, le partage de contenu est plus important. Ce qui corrobore les données de Dan : le matin est propice à la lecture de blogs.

Trouver le bon timing

Le bon timing est difficile à obtenir car nous avons tous différents plannings, horaires et routines de vérification des emails ou d’utilisation des réseaux sociaux.

Une expérience a été réalisée par la société eBags. Cette entreprise pense que lorsque les utilisateurs s’inscrivent pour recevoir la newsletter, c’est qu’ils sont disponibles. En analysant le comportement de chaque utilisateur, eBags, envoi des emails au même moment de la journée où ils s’étaient inscrits à la newsletter.

Résultat, le taux de clic a augmenté de 80%, le taux de conversion, de 65%. Malheureusement, il s’agit d’un processus complexe et chronophage.

Il est toujours difficile de trouver le moment optimal pour chaque type de communication en ligne ET qui fonctionnera avec tout le monde.

Et vous, quels sont vos bons moments pour poster ?

Elisabeth Dembele

Par Elisabeth Dembele

Ne fait plus partie de la société 1ère Position depuis le 7 octobre 2013.

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5 commentaires pour “Les meilleures heures pour publier sur Facebook, Twitter, blog et emailing”

  • Par Julie blog.accro-web.com, le 6 septembre 2013 à 12:51

    Les heures de publications optimales sont à nuances en fonctions des secteur d’actvitité et du positionnement de votre marque.
    Pour ma part, je publie en fonction de l’heure d’affluence la plus importante pour chacune de mes communautés et également en fonction du profil de mes cibles (étudiants, actifs, homme, femmes…)

  • Par Tom blogmoteurs.fr, le 6 septembre 2013 à 17:29

    Etude intéressante, après c’est vraiment grosse maille : selon chaque type de cible, au sein même par exemple de clients B2B, les taux d’ouverture et de contact varient selon que le client est en mobilité (exemple : électricien, plombier) ou s’il est au bureau (cols blancs).

    En tout cas très intéressant ;-)

  • Par Fwd , le 7 septembre 2013 à 10:00

    La nature du support de communication peut indiquer les meilleures heures de publication. Certes que le choix de ces moments pour faire publier de choses est plus avantagé surtout pour les référenceurs et les commerçants.
    Merci pour le partage et bonne continuation.

  • Par Luc propulseurs.com/luc-legay, le 12 septembre 2013 à 09:33

    Intéressant en effet, mais trop généraliste pour être exploitable. La segmentation des cibles visées est indispensable. On trouvera par exemple un résumé utile de l’étude de LinchpinSEO dans l’infographie suivante qui illustre bien cette grande différence de présence et d’attention d’un secteur d’activité à l’autre : http://www.pinterest.com/pin/5277724535821555/

  • Par Christophe Charrière , le 12 septembre 2013 à 22:45

    Beau travail de mise en forme. A mon sens les critères pour l’emailing sont les plus simples à mettre en place.