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Mesurer l’impact SEO du contenu d’un site

29 juillet 2017 – François Besson

Le contenu d’un SEO est primordial. Mesurer l’impact SEO du contenu d’un site permet de comprendre le contenu le plus adapté mais aussi celui qui favorise la conversion. Google Analytics est un excellent outil pour mesurer la performance d’un contenu de site web.

Définition de Contenu SEO

Le contenu SEO, ou contenu de Search Engine Optimization, est la stratégie de contenu qui vise à maximiser le positionnement du site web qui accueille le contenu sur la SERP, les pages de résultats des moteurs de recherche. Cette stratégie repose sur un bon choix des mots clés, la faculté de comprendre les stratégies des concurrents et le bien connaitre les différentes facteurs du référencement naturel.

Pour un rédacteur web, il est indispensable de maitriser ces 3 aspects pour mener à bien une stratégie de référencement efficace. C’est l’une de ses valeurs ajoutées. Pour réussir dans la rédaction web, il faut aussi mesurer les résultats afin de maximiser les chances de réussite en se concentrant sur ce qui marche et corriger ce qui fonctionne moins bien.

Que faut-il mesurer ?

C’est la question à laquelle il est essentiel de répondre. Des objectifs clairement définis avec des chiffres deviendront des KPI (Key Performance Indicators) qui consisteront des axes de correction ou de développement. Un tableau de bord peut être mis en place pour suivre l’évolution du contenu SEO et de sa réussite. On attribue 3 élements clés pour les objectifs :

  • Ils doivent être mesurables : KPI chiffrés, chiffres d’affaire, visites, revenus, ventes, rentabilité…
  • Ils doivent être identifiables facilement : nombre de téléchargement, pages vues…
  • Ils doivent être pertinents pour le développement de l’entreprise : faciliter la prise de contact, les ventes…

“Augmenter la portée organique d’un site internet” n’est pas un bon objectif dans le cadre de la mise en place d’un contenu SEO. Des statistiques plus précises, chiffrées et avec une périodicité sont plus intéressantes. On retrouve ici l’ADN de Google Analytics, outil d’analyse de statistiques web.

Comment mesurer la performance du contenu SEO avec Google Analytics ?

Google Analytics collecte un très grand nombre de données sur l’audience d’un site, le comportement, la conversion ou encore l’acquisition de trafic.

1. Suivre la conversion du site

La conversion d’un site est l’une des données les plus importantes. Elle permet de déterminer le nombre de personnes qui passent à l’achat, qui laissent des informations personnelles ou qui contactent l’entreprise via son site internet. Cette statistique a un rapport direct avec les ventes et les revenus de l’entreprise qui gère le site internet.

Il faudra convenir de quelles actions sont susceptibles d’être considérées comme une conversion : téléchargement d’un livre blanc, d’une brochure ou une autre documentation, vente d’un produit, abonnement à un service, prise de contact, demande de devis, inscription à un événement… Les indicateurs de performance auront une véritable signification.

2. Créer des objectifs à votre site internet

Il est possible de paramètrer les objectifs de votre site, via le panneau ADMINISTRATION de Google Analytics, puis VUE (colonne de droite). L’onglet Objectifs vous permet de mettre en place des objectifs chiffrés sur votre site web. 3 étapes s’offrent à vous :

  • Configuration de l’objectif : quelles types d’action sont importantes pour vous ? Panier lors d’une vente ? Acquisition de clients ? Prise de contact ?
  • Description de l’objectif : Comment déterminer qu’une visite a rempli l’objectif ? Arrivée sur une page, durée de navigation, nombre de pages vues…
  • Détails de l’objectif : donner numérique de la description de l’objectif et déterminer la valeur d’une conversion.

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3. Créer des segments sur Google Analytics

Une fois les objectifs définis, il sera plus facile de mesurer l’impact SEO de votre contenu. La complexification d’une offre et/ou des clients ou prospects qui partagent très peu de points communs rendent l’analyse difficile. Il faut créer des segments pour faire ressortir des comportements similaires et donc déterminer avec précision les KPI sur des cibles précises.

Il est possible de créer des segments suivants :

  • L’acquisiton du trafic : trafic de recherche organique, trafic de liens commerciaux (Paid Search – SEA), trafic sur mobile, trafic du blog…
  • Les données démographiques : sexe, âge, langue, centres d’intérêt, zone géographique…
  • La technologie utilisé : système d’exploitation, appareil, navigateur, résolution…
  • Les données de comportements : durée de la visite, nombre de pages vues, transactions…

Cela permet de répondre à des questions précises comme : Les internautes qui viennent depuis les réseaux sociaux convertissent-ils mieux que ceux du référencement payant ou de l’eamiling ? Le panier moyen des 25-34 ans est-il supérieur à celui des 45-64 ans ?

Utiliser l’outil Data Studio de Google

Dans le but d’automatiser le suivi de vos KPI, vous pouvez utiliser l’outil Data Studio de Google. Cet outil permet de visualiser les données qui vous semblent les plus importantes dans un tableau de bord qui s’actualise et qui peut comparer deux périodes en quelques secondes.

Mesurer l’impact de votre contenu SEO est un excellent boost pour votre référencement naturel et la pertinence de votre stratégie. Un outil comme Google Analytics fournit des statistiques et des fonctionnalités qu’il faut connaitre pour réussir à améliorer l’expérience utilisateur et son ROI avec une meilleure conversion.

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Responsable éditorial et content manager au sein de l’agence éditoriale Noiise de Lyon depuis 2017, je mets ma plume et mes idées au service des clients de tous les horizons et de projets éditoriaux variés. Curieux et à l’affût des dernières tendances, j’aime découvrir et partager mes trouvailles avec les visiteurs de notre centre de ressources !