Mise à jour Google Panda : La vidéo qui vous dit (presque) tout

Rédigé manuellement le 28 juillet 2011 par

Mise à jour : Google Panda a été déployé en France et en Europe le 12 aout 2011.Demandez-nous un audit SEO Xpress

Je vous avais (faussement) annoncé le déploiement de Google Panda en France il y a quelques semaines.

J’avoue avoir eu du mal à me remettre de cette terrible erreur (mdr), qui n’avait d’ailleurs pas échappé à de courageux commentaires anonymes s’insurgeant d’une telle méprise de la part d’un professionnel…

L’occasion était trop belle de prêcher le faux pour avoir le vrai car je me doutais bien que les semaines à venir allaient laisser place à de nombreuses spéculations sur le lancement de Google Panda en France, qui perdurent d’ailleurs, et que je trouve inutiles au regard du fond.

Car effectivement, Google Panda ne semble toujours pas officiellement déployé en France malgré ce qui semble apparaitre comme des effets de bord bien ressentis le 15 juin 2011 puis le 25 juillet 2011 sur des sites français, à moins que Matt Cutts nous mente ;-) ?

Ce premier article sur Panda était aussi l’occasion de tester et montrer l’impact des signaux sociaux dans le positionnement sur Google, preuve en est, l’article en question oscille aujourd’hui entre la 1ère et la 2ème position sur le mot clé Google Panda France.

Autant dire que je ne regrette pas ce buzz orchestré il est vrai, d’autant qu’il permettait aussi de mettre en lumière le fait que Google Trends n’est pas fiable sur les tendances qu’il donne et dont c’est pourtant la mission. Je ne me souviens pas avoir lu d’ailleurs dans le monde francophone que Google Trends Websites était faux, voila maintenant qui est dit et écrit.

Alors quand Elephorm m’a proposé de réaliser un tuto vidéo sur Google Panda, j’y ai vu l’occasion d’aborder cette fois sur le fond, les enjeux et impacts de cette mise à jour, somme toute, bien plus importants que de connaitre la date officielle de son déploiement, bien accessoire au regard des enjeux de cette mise à jour majeure de l’algorithme de Google.

Car lancé ou pas, Google Panda est une réalité que les responsables de site ne peuvent ignorer et gagneront à anticiper.

Place donc maintenant à un peu de fond, de conseils et astuces pour optimiser votre référencement naturel post Google Panda. Sachant que tant qu’il n’est pas déployé, il est encore temps de se préparer si vous pensez avoir trop joué avec l’algorithme de Google, et ce, bien que les jours soient maintenant comptés.

Cette formation référencement en vidéo, que nous vous proposons gratuitement avec Elephorm, dure 54 minutes et se découpe en 3 parties. Vous trouverez des infos que j’ai pu glaner depuis mars 2011, à l’occasion du déploiement aux US, j’avais pu échanger avec les premiers sites touchés par Panda à l’occasion du salon SES New York.

Partie 1 : Présentations des enjeux de Google Panda (16 minutes)

Partie 2 : Les techniques de référencement visées par Google Panda (23 minutes)

Partie 3 : Les 10 conseils pour se prémunir de Google Panda (15 minutes)

La présentation Google Panda sur Slideshare

Merci à Elephorm, réalisateur de formation en tuto vidéo, et son équipe pour la réalisation et le montage, Michael Iochem qui a eu l’idée de cette formation Google Panda, Lionel Drouin pour avoir donné son accord et de son temps, Émilien pour le tournage et Lois pour le montage. Voici la vue coté backstage en Savoie :

tournage-google-panda-france

N’hésitez pas à faire part de votre retour d’expérience, conseils ou avis en commentaires, s’ils sont pertinents, ils trouveront leur place sur notre blog.

Les trolls et chasseurs de backlinks (liens) seront quant à eux modérés systématiquement pour donner une chance aux échanges de se dérouler dans les meilleures conditions :)

Par David Degrelle

Fondateur, Ex-président de 1ère Position.

Partager et noter cet article !







29 commentaires pour “Mise à jour Google Panda : La vidéo qui vous dit (presque) tout”

  • Par Vincent jambonbuzz.com, le 28 juillet 2011 à 14:44

    Cette vidéo gratuite est une très bonne idée. Bravo à 1ere position et elephorm pour cette initiative.

    Bon Google Panda n’est pas déployé en France, enfin d’un autre coté, ils annonceront que c’est déployé une fois que ce sera fini à 100% donc rien ne prouve que ce n’est pas « en déploiement » :p

  • Par cliente , le 28 juillet 2011 à 14:56

    Suite au premier article, j’ai envoyé des copies d’écran à Aurélien les copies d’écran que j’avais faite en mars et avril, qui étaient encore cohérentes avec la réalité de notre trafic. Et celle que j’ai faite au mois de mai où l’on voit un changement rétroactif des courbes sur le mois de mars et avril qui lui n’est plus cohérent avec nos stats. Ma théorie farfelue à ce sujet, c’est qu’ils ont appliqué les filtres Panda US sur googletrends for website, d’où la chute généralisée observée sur les sites fr via cet outil.

  • Par Nicolas , le 28 juillet 2011 à 15:12

    Bonne initiative, mais attention David, tu as l’air comme pétrifié par la caméra et concède quelques énormités telles que « Google n’est pas une mise à jour des algorithmes de Google. »

  • Par David Degrelle twitter.com/david_degrelle, le 28 juillet 2011 à 16:23

    @Vincent : Merci pour les encouragements. C’est effectivement une question légitime compte tenu des applications successives de l’update panda

    @cliente mystère ;-) : Théorie intéressante, il est possible que Google ait utilisé son outil google trends pour « manipuler » les webmasteurs et leur faire « peur » pour marquer les esprits. On peut également s’interroger sur le pouvoir de google à nous instrumentaliser pour prodiguer leurs bonnes paroles…

    @Nicolas : Je l’étais, c’est un exercice nouveau pour moi et aussi très stressant car une vidéo marque dans le marbre des propos.

    Ce que je voulais dire sans ambiguïté c’est que panda n’est pas une mise à jour PERMANENTE de l’algorithme au contraire des autres, j’ai du oublier de dire ce mot, dans le feu de l’action et comme c’est impossible pour moi de voir en vidéo, je suis passé à coté de cet oubli essentiel je te l’accorde pour la bonne retranscription de ma pensée.

  • Par cliente , le 28 juillet 2011 à 16:50

    @david je ne pense pas que ca soit forcément une volonté de manipulation mais que l’outil n’est tout simplement pas géolocalisé.

  • Par ptitepom aundetailpres.fr, le 28 juillet 2011 à 17:06

    Sympa la vidéo, elle est pleine de bons conseils et permet de faire le point sur tout ce qui se dit à tort et à travers.

  • Par Rom1 , le 28 juillet 2011 à 17:24

    Très bonnes vidéos. Cela dit, Sistrix est une entreprise allemande et non américaine.
    Ca ne fait pas avancer le Schmilblic mais qd même.

  • Par David Degrelle twitter.com/david_degrelle, le 28 juillet 2011 à 17:29

    @rom1 : Merci de la précision toujours utile à apporter.

  • Par Kristof de Montréal referencement-pme.ca, le 29 juillet 2011 à 04:32

    Deux points sur lesquels je ne suis pas certain que vous ayez une réponse:
    Au lieu de flusher les commentaires rédigés dans une orthographe douteuse, y a t-il quelque chose de négatif à corriger les fautes durant la modération ? C’est à dire finalement de retoucher le commentaire d’autrui afin de le rendre propre tant aux visiteurs du site qu’aux spiders…

    Par ailleurs à propos du fameux indicateur de « blocage » du site par certains internautes, ne pensez vous pas qu’on pourrait assez facilement utiliser cette fonction pour flinguer un concurrent?. On connait la puissance de certains réseaux de webmaster qui ont la capacité d’organiser des opérations de vaste envergure. N’y a-t-il pas de garde fou ?
    Bonne continuation et merci pour les vidéos

  • Par DavidD [1ère Position] 1ere-position.fr/+1, le 29 juillet 2011 à 11:07

    @Kristof : Pour votre 1ère question je ne pense pas qu’il existe de contre indication pour le SEO à corriger les fautes dans les commentaires au moment de la modération, plutôt une pratique à conseiller lorsque que c’est applicable.

    Pour la question 2 je n’ai effectivement pas de réponse, et le seul garde fou est l’algorithme de Google pour détecter ce type de manipulation.

  • Par gdtsb gain-de-temps.com/blog, le 29 juillet 2011 à 14:12

    C’était très interessant !
    Cependant il y a des points qui me laisse encore perplexe

    Ne pas faire de lien avec un site spammy – soit ce n’est pas franchement nouveau – mais je ne me vois pas vérifier chaque site dans le moindre détail pour regarder son environnement de liens … et quizz des liens fait par un concurrent mal intentionné ?

    L’autre interrogation majeure : c’est sur la « sociabilisation des pages », le concept est certes très sympathique mais c’est encore une « solution » adaptée aux gros sites et/ou aux entreprises d’une certaine taille mais certainement pas aux petites structures.

    Je vois aussi un autre travers à la mise en avant de ce critère , les différents internautes ne sont pas tous près à liker, plusser ou twitter les contenus que nous leur proposons.

    Ce sont des « outils de geeks pour les geeks » et non pas pour le « commun des internautes » , je souhaite bon courage à un vendeurs de charentaises ou de sonotones pour obtenir des +1 sur une page profonde.

    Quelles solutions pouvons-nous proposer à ces sites qui n’ont pas le public pour entrer dans le social ? des +1 fait par des robots ?

    En tout cas, ce fut un plaisir de t’écouter :)

  • Par Jean-Christophe breizh-seo.com, le 29 juillet 2011 à 15:16

    Merci pour cette vidéo formation récapitulative. Cela permet de faire un bon point sur ce Google Panda dont on ne cesse d’entendre parlé.

    Pour le terme « +1er un article ou un page » avec le bouton +1 de google, j’aurais dis « plusoyer » :-D ! Après chacun ces termes.

    Encore merci !

  • Par Nicolas Chevallier nicolas-chevallier.fr, le 29 juillet 2011 à 16:12

    Concernant le temps de chargement des pages (conseil n°4), il faut bien différencier le temps de « génération » du fichier html, et le temps global de chargement d’une page (javascript, images …). Les deux sont à améliorer évidemment mais on ne s’occupe souvent que de la première partie…
    Google pagespeed et yahoo YSlow sont évidemment indispensables et plein de bons conseils pour optimiser images, chargement, js, …

  • Par websilon websilon.net, le 30 juillet 2011 à 18:54

    Merci pour cette vidéo instructive et qui remet un peu d’ordre dans le gros buzz qu’a fait gros Panda.

    @gdtsb : je suis bien d’accord que les + 1 et Cie sont des outils de Geek… et de jeunes : la tendance devra de toute façon s’inverser dans le futur, une fois que ce sera rentré dans les moeurs. Mais il ne reste plus pour un vendeur de charantaises qui veut gagner en visibilité que de faire appel à un geek de référenceur pour se sociabiliser.

  • Par Erwan stroogee.fr/blog, le 30 juillet 2011 à 21:21

    Tout ça n’est pas génial pour ceux qui font du netlinking. On ne peut rien contre les sites à fort trustrank. Franchement là, référenceurs vous pouvez changer de métier.
    J’en arrive à sortir mes sites en noindex le temps de les remplir de peur (légitime) qu’il ne saute.

    La seule chose que Google ne semble pas arriver à contrer c’est le gros BH de bourrin.

  • Par bruno bichet css4design.com, le 31 juillet 2011 à 03:22

    « montrer l’impact des signaux sociaux dans le positionnement sur Google, preuve en est, l’article en question oscille aujourd’hui entre la 1ère et la 2ème position sur le mot clé Google Panda France. »

    Ouais, donc, si j’ai bien compris, on peut démontrer au client qu’on peut être premier ou deuxième sur une requête relativement concurrentielle (dans le monde du SEO tout au moins) avec un billet basé sur du vent.

    Dur ensuite d’expliquer à ce même client qu’il faut investir dans du « vrai » contenu, non ?

  • Par Nicolas@iphone 5 iphonfun.com, le 31 juillet 2011 à 19:42

    Sympathique les 3 petites vidéos…
    Un parlé simple, un phrasé bien découpé, tu t’en sors plutôt pas mal, faut encore se roder mais avec la formation de 6h avec Olivier en plus, tu as déjà dû prendre un peu de bouteille ?

    Bon, Panda, Pandapas…Il faut tout de même relativiser, les sites thématiques ont quand même beaucoup moins de soucis à ce faire que des sites annuaires/communiqués de presse qui risque, eux, de manger du pain rassi dès le déploiement en France…

  • Par sebastien133@creation site web le mans , le 1 août 2011 à 18:43

    Les petites vidéos sont bien faites, efficaces et démontrent votre maîtrise des processus de référencement et du marketing.

    J’ai pris énormément de plaisir à vous regarder, et j’ai pu en profiter pour améliorer mes connaissances et répondre à quelques interrogations.

    Par exemple, je ne pensais pas que le nombre de liens vers des sites extérieurs pouvait jouer un rôle (positif) dans le positionnement de mon site.

    Jusqu’à présent, en effet, je rajoutais des liens vers l’extérieur (je suis sociable) mais sans intention d’optimisation.

    Je me coucherai moins bête ce soir. ;-)

    Merci pour tout.

    Sébastien.

  • Par Emilie , le 5 août 2011 à 15:02

    Merci pour ces vidéos, super !

    Pouvez-vous nous indiquer vos sources qui vous font dire que les liens sortants aident le référencement naturel (ou bien que leur absence gêne) ? Mes tests ne m’ont jamais permis de confirmer cette hypothèse…

    Pouvez-vous donner des exemples de gros sites qui ont découpé en plusieurs noms de domaine ? Je trouve ça étonnant comme conseil.

  • Par Carole@housse coussin , le 6 août 2011 à 22:30

    Haha, moi je trouve ca très astucieux de votre part, mais il est tellement vrai que les gens réagissent au quart de tour. En tout cas bravo pour ces positions pour une telle requête, cela prouve à quel point la reprise des articles par les réseaux est primordiale…
    Merci pour ces petites vidéos en tout cas.

  • Par olivier , le 11 août 2011 à 12:09

    Enfin une bonne explication de ce qui est google panda qui fait aussi le point sur certaines rumeurs persistantes.

  • Par karim alpha-marketing.biz, le 12 août 2011 à 22:53

    super présentation David, beaucoup d’informations utiles sur google panda et qui vont sans doute aider les webmasters dans leur stratégies face a cette mise a jour tant attendu, Le lancement de Google Panda vient d’être annoncé officiellement sur le blog officiel de Google France aujourd’hui même (le 12 aout 2011) . Je me demande seulement qu’elle sera l’impacte de cette mise a jour sur le web francophone, la reponse dans les prochaines semaines

  • Par Guillaume prix-camescope.fr, le 18 août 2011 à 17:45

    Bravo !

    Vidéo très complètes et très utiles maintenant que Panda est arrivé en France ! :)

    C’est surtout très appréciable d’entendre une voix sur le SEO de manière franche et honnête.

    Je pense et j’espère que beaucoup de clients seront séduits par ce témoignage.

  • Par TiPi thibautparent.com, le 18 août 2011 à 19:54

    Bonjour et merci pour ce billet.
    Il est maintenant totalement d’actualité vu que Panda arrive enfin chez nous ! Je vais garder cette page en favoris pour m’y replonger à tête reposée.

  • Par Ludovic lenglet.ludovic.free.fr, le 22 août 2011 à 16:03

    Merci pour la vidéo, Google Panda remet vraiment en cause les basiques du référencement. J’ignorais que la surroptimisation pouvant porter préjudice (noms de domaines etc.)

  • Par Greg zenforyou.com, le 23 août 2011 à 10:21

    Vidéos très intéressantes loins des contenus fades et bateau d ‘autres « agences SEO ».

    Dans cette video : http://www.youtube.com/watch?v=OWQSRvN5RV8

    Matt Cutts explique que Panda n’est pas effectif sur des requêtes non-anglophones, peut être un début d’explication quand au fait que panda affecte beaucoup moins les sites francophones.

  • Par olivier , le 5 septembre 2011 à 00:16

    merci pour cette vidéo…je crois que j’ai des choses a revoir pour mon référencement!!
    Olivier

  • Par Alexis , le 8 septembre 2011 à 15:41

    Hello David,

    Je trouve tes 3 vidéos vraiment bien, claires, et simples à comprendre. Tu as bien synthétiser et « vulgarisé » différents éléments.

    Petit défaut (vers la fin de la 3ème vidéo) le fin devient bleu très clair, c’est un poil gênant. Sinon je suis vraiment content de tes vidéos =)

    Quand tu parles de suroptimisation, est-ce que tu sous-entends qu’il ne faut pas chercher à optimiser tous les emplacement d’une page (title, description, balises h1, etc…)

    C’est-à-dire, faut-il fait celui qui oublie certaines balise au profit d’un article plus « naturel »?

    Bien amicalement,
    Alexis

  • Par philippe , le 18 octobre 2011 à 22:10

    Euh… Excusez moi mais tous ces conseils étaient déjà des conseils à appliquer avant .. ça me semble justement seulement une manière de promouvoir le site qui la donne en annonçant un contenu alléchant qui finalement n’est que des basiques que tout le monde qui se veut un peu sérieux appliquait déjà .. rien de nouveau sous le soleil…