Non au rel=nofollow, oui au mouvement DoFollow

No nofollow !Depuis janvier 2005 les 3 principaux moteurs Google, Yahoo! et Live (ex MSN), se sont mis d'accord sur l’utilisation de l’attribut rel=nofollow dans leurs algorithmes.

Le principe du rel=nofollow est simple, quand un crawler rencontre un lien estampillé du rel=nofollow, il reçoit comme instruction de ne pas suivre le lien et d’arrêter là son parcours du web.

Si l’utilisation du rel=nofollow est parfois justifié, comme sur Wikipedia après le spam d'un concurrent français au concours Globalwarming awareness2007, le problème vient aujourd’hui des dérives de l’utilisation systématique du rel=nofollow par les plateformes et certaines solutions open-source de blogs.

Ainsi les plateformes Typepad, Blogger/Blogspot, Movable Type, mais également Wordpress appliquent automatiquement le rel=nofollow sur tous les liens en commentaires et via Trackbacks.

C’est une fausse bonne idée et un non sens au niveau du web et du principe même de la blogosphère qui par le biais du parcours des liens permet de découvrir de nouveaux contenus et de les faire référencer dans les moteurs et ainsi donner une chance aux nouveaux blogs ou aux blogs plus modestes d’avoir une chance d’être visibles et connus des utilisateurs.

Ainsi sous prétexte de vouloir lutter contre le spam, on tue le principe même de l’existence du web qui rappelons le tient son succès à l’invention précisément du principe de lien hypertexte pour permettre de naviguer de lien en lien que ce soit pour les utilisateurs, et dans notre cas présent des moteurs.

Pourtant il existe aujourd’hui des solutions 100% performantes pour lutter efficacement contre le spam telle que la solution Akismet en lieu et place d'une solution radicale et sans discernements avec le nofollow.

La grogne monte depuis 2005 avec No-nofollow et un nouveau mouvement pour dire non au nofollow prend de l’ampleur actuellement : DoFollow.

DoFollowAinsi des plugins et solutions se développent pour enlever les rel=nofollow de vos blogs et notamment Wordpress. Pour désactiver les rel=nofollow sous Wordpress, il existe entre autre le plug-in DoFollow de Semiologic.

Si la lutte contre le SPAM est une nécessité absolue prenons garde de ne pas utiliser des moyens disproportionnés et aux effets secondaires plus importants que les maux à traiter. Autrement dit, sortir un char d'assaut pour vouloir écraser une mouche, n'est surement le moyen le plus intelligent, adapté et efficace pour lutter contre le SPAM.

Je pense notamment à Dailymotion dont je trouve la mise en place du rel=nofollow totalement injustifiée et déloyale, d’autant plus dans les liens des descriptifs des vidéos que je vous clairement comme un mépris de leurs utilisateurs qui par le biais de leurs contenus font la richesse de Dailymotion et ce qu’il est aujourd’hui devenu.

Dailymotion a largement la capacité de lutter efficacement contre le SPAM autre qu'avec le rel=nofollow et c’est attitude peu fair-play que de tout prendre sans rien redonner et qui pourrait bien lui valoir un retour de bâtons quand plus d’utilisateurs en auront conscience.

Le mouvement est en marche, rejoignez la communauté DoFollow. Luttons contre le SPAM, pas contre le Web !

Autres articles (sans nofollow ;-) sur le même thème :

- DoFollow, Rejoignez la Cause

- 13 Reasons Why NoFollow Tags Suck en français sur outil-referencement.com

- Rel= "nofollow" : la mort annoncée des blogs ?

- Go-Référencement.org décide de remettre le “DoFollow” à tous ses liens

Réagissez au blog Référencement 2.0 et Marketing Internet

Commentaires

1. Le vendredi 31 août 2007 à 00:23, par Sergi

C'est d'autant plus d'actualité que si à l'origine, Google inventa le "nofollow" pour lutter contre le spam dans les commentaires de blogs, depuis que son utilisation a été adoptée, il tente de plus en plus lourdement d'en étendre l'usage à d'autres types de liens, qui ne sont en aucun cas du spam.

Et puis cela est la moindre des choses, lorsque des visiteurs se donnent la peine de contribuer à un blog en proposant des commentaires qui sont du contenu original, profitable au blog, de les en "remercier", au minimum par un lien.

Dans ce cas, l'utilisation du "nofollow" (a fortiori lorsque ce n'est pas implémenté par défaut par le CMS, i.e DotClear), me semble pour le moins mesquine.

Mais cela encourage peut-être le spam : aurais-je commenté ce billet si le lien avait été "nofollowed" ? :)


2. Le samedi 1 septembre 2007 à 11:06, par Gilbert

Décidement à force de suivre Google dans n'importe quel sens sous pretexte que celui-ci apporte le plus de trafic les webmasters ont fait le jeu de Google au lieu d'avoir un peu de bon sens.

Un peu de bon sens aurait été de suivre et de connaitre le net. Le web s'est créé avec les liens et les échanges de liens (commerciaux ou non) et le contenu.

Le spam dans les blogs ou cms est certes une plaie et le nofollow en décourage certains, mais comme dit plus haut il y a d'autres techniques pour lutter contre le spam.

Bref ... oui au follow et non au spam et non au dictat.


3. Le samedi 1 septembre 2007 à 11:07, par Gilbert

J'oubliais ... faites des sites pour les visiteurs et non pour les moteurs ... dixit Google (?!)


4. Le mardi 4 septembre 2007 à 16:57, par quidam

"Ainsi sous prétexte de vouloir lutter contre le spam, on tue le principe même de l’existence du web "
haha, c'est l'apocalypse là carrement !
faut pas trop s'emballer non plus, ils faisaient comment les moteurs avant l'existence des blogs?


5. Le mardi 4 septembre 2007 à 17:18, par David [1ère Positon]

@ quidam : LOL c'est très simple il suivait les liens justement ! ce que le nofollow empêche CQFD.


6. Le dimanche 25 novembre 2007 à 19:26, par Will [Kokiwi]

Merci pour cet article didactique. Je comprends maintenant mieux la situation.


7. Le jeudi 10 janvier 2008 à 14:31, par journal

Hello ! Billet tres pertinen ;) cependant k'ai du mal a comprendre : 'etre visibles et connus des utilisateurs' ... bonne continuuation ! :)


8. Le dimanche 13 janvier 2008 à 17:31, par Acidifié

Contre le nofollow sur wordpress, imposé de force aux néophytes... la solution est là :

acidifie.coupdeprojecteur...


9. Le vendredi 18 janvier 2008 à 18:47, par Lexique-Mode

Le problème est que si on enlève le no follow, on doit vérifier tous les sites webs renseignés par les lecteurs. Attention aux liens externes vers des sites qui n'inspirent pas confiance à google...


10. Le mardi 19 février 2008 à 21:50, par David

Heureux de lire ce message !!!

J'ai appris récemment ce que signifiait ce "rel=nofollow" et le je trouve exagéré.


Par contre................. pour dailymotion je tombe sur le cul, vraiment ce site "français" est méprisable sur ce point de vue


11. Le jeudi 28 février 2008 à 08:59, par O2C

C’est une idée sympa mais il y a quand même des risques. Si le nombre de commentaires est gérable c’est certainement la meilleure solution sinon c'est la cata.


12. Le samedi 15 mars 2008 à 03:04, par voyage

Tu as cité daily motion, mais tu aurait tout aussi bien pu citer wilkipedia (... ce qui me semble encore pire)


13. Le dimanche 23 mars 2008 à 13:17, par courbe

Le nofollow peut quand même avoir une utilité quand on veut faire connaitre un jeune site ami et que l'on ne veut pas qu'il se retrouve dans le bac a sable..
Mais bon, je sais, c'est encore se plier aux règles de google!!


14. Le lundi 31 mars 2008 à 19:49, par Ludo

Moi aussi je m'y suis mis, il faut bien faire plaisir à ses lecteurs!


15. Le mardi 1 avril 2008 à 11:53, par Geeko

Je ne crois pas que des commentaires suffisent à faire mettre un "nouveau site ami" dans la sandbox, pas plus qu'un lien dans la blogroll... Sinon, on y passerait tous. Le nofollow n'a aucune justification. Aucune. Certaines plate-formes comme over-blog ont refusé tout net de l'implémenter, et il n'y a aucun problème d'indexation, même avec leur système de communauté qui crée beaucoup de liens réciproques.
Je prêche quand même le "nofollow case by case", histoire de continuer à pénaliser ceux qui ne veulent pas se mettre au dofollow.


16. Le jeudi 3 avril 2008 à 23:35, par convertisseur

Moi, je suis complètement opposé depuis le début, c'est un diktat qui vient de Google et qui n'est même pas suivi par Yahoo. La chose qui m'ennuie, c'est qu'à chaque update de Wordpress, je suis obligé d'aller modifier le formatting.php pour virer le nofollow :]


17. Le vendredi 4 avril 2008 à 00:02, par DavidD

C'est pour cela qu'il exite le plugin no nofollow pour Wordpress : www.dofollow.fr/plugin-wo... :)


18. Le mardi 22 avril 2008 à 18:07, par Marc

Ce qui est bizarre je trouve c'est qu'on continue à imposer le nofollow malgré les plugin tel que askimet pour wordpress. Les développeurs pourraient amorcer eux même le changement...

Marc de <a href="fotoforom.free.fr"&g...


19. Le vendredi 2 mai 2008 à 00:14, par hatmos

J'ai décidé d'utiliser le plugin DOFOLLOW sur mon site : syskb.com

Mon avis sur la question, les géants du Web veulent rester les géants. Les blogs ou divers sites persos sont une concurrence non négligeable. La course à la monétisation est lancée !



20. Le lundi 12 mai 2008 à 21:43, par Ludo

Moi aussi je l'utilise (webiswell.fr) et je dois dire que c'est un outil efficace pour remercier ses visiteurs.


21. Le lundi 19 mai 2008 à 23:26, par L actualité c'est trop mon boule

Le principal problème a mon sens, n'est plus le spam, qui est dans la plupart des cas bloquer, mais bien la peur des webmasters de perdre du pagerank

Enfin moi j'avait cette peur, j'essayait de limité tout les liens externe, sans trop vraiment savoir si je perdait vraiment du pagerank ou pas..

C'est sa, le vrai problème, c'est que sans vraiment trop savoir, je pense que les webmaster préfère alors laisser le no follow

Pire encore, jai chercher un peu des infos sur ce sujet et je suis tomber sur un article de webmaster hub, assez intéressant qui explique un peu le fonctionnement du page rank
le voici
www.webmaster-hub.com/pub...

après cette lecture vous aurez encore plus peur de vous mettre au no follow

Bien sur, un site entièrement en no follow pourait très bien etre sanctionné par google ( sauf peut etre les site de confiance, gene yahoo, ou wiki entièrement en no follow ) mais meme si votre site est entièrement en no follow, vous pouvez toujours mettre des liens externe en follow

Bref c'est la peur de perdre son pagerank je pense qui aujourdhui fait vivre le nofollow

aussij'aivue que daylimotion était en no follow sur les description, mais en follow pour le lien qu'on a dans notre profil daylimotion, et qui permet de récupéré un bon backlink si on est actif sur daylimotion

youtube par exemple est lui totalement en no follow


les avantages du follow ?
je dirait le contenue ajouté par les intervenants qui donne un contenue unique a l'article
et puis peut etre que le pr perdu est pas si grand que sa

et puis aussi aller sur les sites des intervenant pour y posté aussi des com, généralement ils sont alors aussi en follow

d'ailleurs une fois qu'on se fait des blog roll, le follow devient très intéressant, puisque tout le monde va chercher des backlink chez les autres, eu chez nous etc, et au final on est aussi gagnant

aussi un peu a part, le follow sur un forum qui a une thématique pour webmaster, le follow si il est bien référencé peut lancer le forum, vue que les membres aurait aussi un vrai intérêt a posté ( et encore une fois, on y gagne le contenue )

bref c'est un choix, mais il faut aussi comprendre ceux qui ont peur de perdre du pagerank


22. Le dimanche 8 juin 2008 à 04:41, par Busby Seo Challenge

Bonjour,


Vous citez dans les liens en no-follow go-référencement, or je suis passé dessus et j'ai vu 80% des liens (au moins...) en no-follow, est ce parce que cette solution du do-follow pour satisfaire son lectorat n'est pas viable pour le blog en terme de popularité ou simplement un choix personnel?

Vous, avez vous remarqué une perte d'audience, de popularité ou autre en ayant permis le do-follow?


Morgan


23. Le lundi 9 juin 2008 à 17:37, par Davidd

Bonjour Morgan,

J'ai vu, grâce à vous, que la politique sur go referencement semble effectivement avoir évolué depuis, et il est préférable de leur poser la question, comme vous l’avez fait d’ailleurs.

Au sujet de notre blog, celui-ci a toujours été en dofollow, de fait, impossible de constater un impact avant/après de notre coté, par contre le dofollow ne nous empêche pas d’améliorer notre positionnement dans les pages de résultats de Google, ex. sur la requête « blog referencement » où nous sommes désormais sur la première page ;-)


24. Le samedi 14 juin 2008 à 19:00, par alex de Référencement Blog

Salut David,

J'ai ajouté ce blog en soutien de la cause DoFollow :D
www.dofollow.fr/soutiens


25. Le dimanche 15 juin 2008 à 16:23, par Morgan

Merci David pour cette rapide réponse :)

Donc le do-follow est pleinement positif (webmaster et lecteur) , c'est une bonne chose à savoir pour moi ;)


26. Le jeudi 3 juillet 2008 à 11:33, par Sunny

Plusieurs commentaires :
le nom du no-follow n'est pas très bon, il faudrait plutôt dire un-trusted, on fait un lien vers quelque chose dont on n'est pas sûr (on a les liens trusted et untrusted).
Il faudrait ensuite qu'on puisse jouer sur la déclaration des META.
Si je mets META NOFOLLOW, je voudrais pouvoir dire ensuite dans les liens "rel follow" pour passer par dessus la déclaration générale.
De même dans la déclaration générale, je voudrais pouvoir séparer les liens internes des liens externes.


Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.