Non au rel=nofollow, oui au mouvement DoFollow

Rédigé manuellement le 30 août 2007 par

No nofollow !Depuis janvier 2005 les 3 principaux moteurs Google, Yahoo! et Live (ex MSN), se sont mis d’accord sur l’utilisation de l’attribut rel=nofollow dans leurs algorithmes.

Le principe du rel=nofollow est simple, quand un crawler rencontre un lien estampillé du rel=nofollow, il reçoit comme instruction de ne pas suivre le lien et d’arrêter là son parcours du web.

Si l’utilisation du rel=nofollow est parfois justifié, comme sur Wikipedia après le spam d’un concurrent français au concours Globalwarming awareness2007, le problème vient aujourd’hui des dérives de l’utilisation systématique du rel=nofollow par les plateformes et certaines solutions open-source de blogs.

Ainsi les plateformes Typepad, Blogger/Blogspot, Movable Type, mais également WordPress appliquent automatiquement le rel=nofollow sur tous les liens en commentaires et via Trackbacks.

C’est une fausse bonne idée et un non sens au niveau du web et du principe même de la blogosphère qui par le biais du parcours des liens permet de découvrir de nouveaux contenus et de les faire référencer dans les moteurs et ainsi donner une chance aux nouveaux blogs ou aux blogs plus modestes d’avoir une chance d’être visibles et connus des utilisateurs.

Ainsi sous prétexte de vouloir lutter contre le spam, on tue le principe même de l’existence du web qui rappelons le tient son succès à l’invention précisément du principe de lien hypertexte pour permettre de naviguer de lien en lien que ce soit pour les utilisateurs, et dans notre cas présent des moteurs.

Pourtant il existe aujourd’hui des solutions 100% performantes pour lutter efficacement contre le spam telle que la solution Akismet en lieu et place d’une solution radicale et sans discernements avec le nofollow.

La grogne monte depuis 2005 avec No-nofollow et un nouveau mouvement pour dire non au nofollow prend de l’ampleur actuellement : DoFollow.

DoFollowAinsi des plugins et solutions se développent pour enlever les rel=nofollow de vos blogs et notamment WordPress. Pour désactiver les rel=nofollow sous WordPress, il existe entre autre le plug-in DoFollow de Semiologic.

Si la lutte contre le SPAM est une nécessité absolue prenons garde de ne pas utiliser des moyens disproportionnés et aux effets secondaires plus importants que les maux à traiter. Autrement dit, sortir un char d’assaut pour vouloir écraser une mouche, n’est surement le moyen le plus intelligent, adapté et efficace pour lutter contre le SPAM.

Je pense notamment à Dailymotion dont je trouve la mise en place du rel=nofollow totalement injustifiée et déloyale, d’autant plus dans les liens des descriptifs des vidéos que je vous clairement comme un mépris de leurs utilisateurs qui par le biais de leurs contenus font la richesse de Dailymotion et ce qu’il est aujourd’hui devenu.

Dailymotion a largement la capacité de lutter efficacement contre le SPAM autre qu’avec le rel=nofollow et c’est attitude peu fair-play que de tout prendre sans rien redonner et qui pourrait bien lui valoir un retour de bâtons quand plus d’utilisateurs en auront conscience.

Le mouvement est en marche, rejoignez la communauté DoFollow. Luttons contre le SPAM, pas contre le Web !

Autres articles (sans nofollow ;-) sur le même thème :

- DoFollow, Rejoignez la Cause

- 13 Reasons Why NoFollow Tags Suck en français sur outil-referencement.com

- Rel= « nofollow » : la mort annoncée des blogs ?

- Go-Référencement.org décide de remettre le “DoFollow” à tous ses liens

Par David Degrelle

Fondateur, Ex-président de 1ère Position.

Partager et noter cet article !







Les commentaires sont fermés.