Plus Belle est La Vie avec le Référencement Naturel (SEO) | 1ère Position

Plus Belle est La Vie avec le Référencement Naturel (SEO)

Rédigé manuellement le 23 décembre 2011 par

Pour vous cela ne signifie peut être pas grand-chose, mais pour nous nous cela veut dire beaucoup.

Pour la première fois à la télévision sur une chaine nationale, nous avons entendu parler de référencement !

Nous devons cette première à la série diffusée sur France 3 et produite par Telfrance Série, je veux parler de Plus Belle La Vie (PBLV pour les fans).

Dans ce passage à découvrir dans la vidéo suivante, Sacha parle à Luna de son projet de création de boutique en ligne pour proposer des bijoux ethniques originaux, réalisés par des tribus brésiliennes.

La phrase emblématique prononcée par Sacha est : « Il faut 10 000 euros, au moins, pour être bien  référencé sur les moteurs de recherche ».

Incroyable non ? Car s’il eut été commun d’entendre que la création d’un site web demande un certain budget, c’est une autre chose que d’avoir choisi de mettre en avant le référencement, qui est effectivement l’enjeu crucial pour la réussite d’une boutique de vente sur Internet.

Et les scénaristes de « Plus Belle La Vie », ne sont pas tombés dans l’ultra vulgarisation à nous parler de création de site web, mais bien de référencement de sites internet.

A noter également, suffisamment rare aussi pour être signalé, la société de production n’est pas tombée dans un piège classique, en allant même jusqu’à déposer les noms de domaine de la boutique citée dans l’épisode « Oxala Boutique » : oxalaboutique.com et oxalaboutique.fr.

Seule remarque peut être, 2 noms de domaines uniquement ont été réservés, alors que la bonne pratique consiste à déposer toutes les extensions et déclinaisons possibles d’un nom de domaine, afin d’éviter le cybersquatting par des petits malins.

Aussi, avant de publier cet article, nous avons réservés les autres noms de domaine, pour les verrouiller d’une part, et dans le but de les proposer gratuitement à Telfrance Série afin de les remercier d’avoir parlé de notre métier. Il n’est en aucun cas question de leurs revendre, ni de les exploiter.

Cette incroyable histoire aurait, presque, pu passer inaperçue si notre directrice commerciale (serait-elle une fan de la série « Plus belle La Vie » ;-), ne l’avait pas twitté :

plus belle la-vie et référencement seo

D’autant que, le plus surprenant pour nous, c’est que nous disons littéralement la même chose depuis des années à nos prospects qui ont une boutique en ligne à référencer dans Google : « Le budget pour un travail sérieux et de qualité dans le domaine de la vente en ligne est de 10 000 € minimum sur 1 an ».

Alors si vous vous demandiez en cette fin d’année quelle était notre prédiction pour l’année 2012,  ne cherchez pas trop loin, elle est simplement sous vos yeux.

Le référencement naturel est en passe de devenir grand public et ce changement est bien moins  anecdotique qu’il n’y parait.

Le fait d’en parler dans une série grand public sur une chaine de télévision nationale, montre, s’il fallait encore en douter, de l’importance grandissante de notre métier et de sa reconnaissance, enfin.

Merci à Plus Belle La Vie, et bonnes fêtes de fin d’année, l’année 2012 sera sans aucun doute SEO*, tout simplement ;-)

SEO* : Pour Search Engine Optimisation ou Référencement Naturel, discipline qui consiste à développer le trafic et la visibilité d’un site web depuis les moteurs de recherche.

Par David Degrelle

Fondateur, Ex-président de 1ère Position.

Partager et noter cet article !







20 commentaires pour “Plus Belle est La Vie avec le Référencement Naturel (SEO)”

  • Par mathieu linecoaching.com, le 23 décembre 2011 à 17:54

    Pas mal du tout ! au dela du fait de parler de référencement, je trouve qu’il est intéressant d’entendre un discours ou enfin on nous dit pas que monter une affaire sur internet c’est simple, facile et rapide.
    C’est ce discours que je trouve intéressant.
    Sympa la démarche d’avoir acheté tous les ndd…

  • Par Magicyoyo , le 23 décembre 2011 à 17:56

    Tu regardes PBLV donc… :D

  • Par David Degrelle twitter.com/david_degrelle, le 23 décembre 2011 à 19:05

    @Mathieu : Tout à fait, c’était tellement facile, justement, de tomber dans les clichés ou la caricature du web, que j’ai vraiment apprécié !

    @Magicyoyo : Tu serais surpris par ce qu’il m’arrive de regarder à la télé ;-)

    La particularité de PBLV est d’être en phase avec ce qui se passe dans la vrai vie, en collant aux sujets d’actualités du moment, preuve en est
    .
    Pour le futur, j’imagine bien PBLV évoluer en intégrant l’interaction avec les internautes et en mode SMO pour créer des liens…

  • Par Pierre anakeyn.com, le 23 décembre 2011 à 19:14

    Excellent, ils en ont même oublié le prix du site, à moins que ce soit dans les 3000 € restants ? Ou alors le mec il le développe lui-même. Je ne peux pas savoir je ne regarde pas PBLV (si si c’est vrai, je le jure !)

  • Par LuniCréa , le 23 décembre 2011 à 19:17

    Salut !

    Eh bien qui l’aurait cru ?! PBLV qui parle de référencement alors là j’en reste sur le cul !

    Chapeau bas à cette émission qui donne en plus une bonne image du SEO en évitant les clichés que nous connaissons trop.

    Bref, merci M. Degrelle pour cet article dès plus intéressant avant de commencer sereinement l’année 2012 ;-)

  • Par oweia oweia.net, le 23 décembre 2011 à 21:59

    Personnellement, pour avoir discuté avec des personnes souhaitant créer leur site, beaucoup se préoccupent déjà plus de comment apparaitre « en haut dans google sur les bons mots clefs » que de réaliser leur site, ce qui en soi, avec les solutions existantes, payantes ou gratuites, n’est plus bien difficile. Le challenge n’est plus dans la création du site même, mais bien de le référencer pour qu’il soit rentable.

    Bravo pour votre initiative de réservation des NDD au passage.

  • Par Etienne twitter.com/g_etienne, le 23 décembre 2011 à 23:36

    Mes boss regardent plus belle la vie… J’hesite encore le célébrissime « LOL » ou le « VDM »… :-p
    Ceci étant, il est curieux de voir ce sujet évoqué dans ce type de sujet. Peut être que notre métier ne sera plus autant sous estimé par certains maintenant que PBLV en a parlé.
    @lequipelyonnaise : formation PBLV en janvier !
    Bonnes fêtes a tous :)

  • Par Referenceur lille , le 26 décembre 2011 à 15:21

    Il y a environ un mois c’est dans la saison 6 de Dexter que l’on pouvait entendre parler de SEO. Mais cette fois en négatif… SEL en parle ici http://searchengineland.com/why-do-hollywood-writers-keep-giving-seo-a-bad-name-102041

    Vous remarquerez qu’ils ont aussi réservé le nom de domaine dont il est question dans la vidéo.

  • Par Tony infowebmaster.fr, le 28 décembre 2011 à 01:12

    En général lorsque la télévision parle d’un sujet aussi technique que ça, c’est souvent avec une grande méconnaissance et ça créer une perle. Je suis agréablement surpris que cette citation ne soit pas entaché d’erreurs.

  • Par orly44 , le 4 janvier 2012 à 00:14

    C’est fou ce truc, j’étais à deux doigts d’acheter ces noms de domaines, et de ce fait, je peux vous affirmer que la prod n’avait acheter qu’un seul nom de domaine, les trois autres ayant été acheté entre le 20 et le 23 décembre (vous, le 23 je suppose). Finalement, je ne l’avais pas acheté, car j’étais loin d’etre sur d’en tirer des bénéfices (que ca soit par la pub ou par un rachat).
    A titre indicatif, vous en auriez pensé quoi (bénéfice possible?) ?

  • Par Marc , le 5 janvier 2012 à 11:13

    Au moins pour une fois, ils racontent pas n’importe quoi.
    A voir la suite de la série pour voir ce que va donner cette fameuse boutique en ligne !
    Haha :)

  • Par Patrice Decoeur targuzo.com, le 6 janvier 2012 à 09:22

    La télévision, par définition « média grand public », est un très bon indicateur des tendances. Il est indéniable que le référencement se popularise. On ne parlera bientôt plus d’encart publicitaire tout public dans les journaux mais de publicité ciblée et personnalisée sur le web. Même si l’on sait que le papier et autres off-line ne disparaîtront pas, le webmarketing a indéniablement de très beau jours devant lui.

    Pour fêter ça, « Bonne année à tous » ;-)

  • Par Chris , le 14 janvier 2012 à 21:00

    Le seo qui s’invite dans plus belle la vie, c’est juste énorme ! Même ma grand mère va finir par connaitre le seo si ça continue … C’est une bonne nouvelle pour notre activité.

  • Par protection plante par insecte , le 15 janvier 2012 à 09:12

    Je me demande quel est le taux d’ouverture de cette vidéo !
    L’ayant vu circuler sur le net, je suis sur que cette histoire dans l’histoire leur a permis de gagner de nombreux nouveaux fans !
    C’est vrai aussi que le seo étant un peu complexe, du moins pour un novice, à assimiler, une chaine grand public en parlant, cela me fait toujours un peu froid dans le dos !
    Néanmoins, très bon coup de pub marketing, et véritablement bien orchestré :)

  • Par Jeremy , le 13 février 2012 à 20:07

    Oxalaboutique.fr de fr3 es en ligne sa à l’air sympa !

  • Par orly44 , le 16 février 2012 à 16:16

    Salut Jerem,

    La revente n’est pas évidente, c’est principalement pour cela que je ne me suis pas lancé dans « l’aventure ». Tu peux le mettre en vente sur sedo, tu verras bien si tu es contacté … Tu peux également signaler sur ton site que celui ci est en vente…
    Mais dans tous les cas, je pense que ton référencement devra etre amélioré.

    Affaire à suivre ;)

  • Par Jerem , le 16 février 2012 à 17:02

    Super merci pour ta reponse rapide et ton explication ! Je vais essayé de voir avec sedo bonne continuation ! Oxalaboutique by jerem

  • Par orly44 , le 17 février 2012 à 00:06

    Pas de soucis !
    Tiens moi juste au courant, je suis curieux de savoir ce que tu peux en tirer !

  • Par François , le 27 février 2012 à 21:06

    le référencement peut très bien se faire sans dépenser je pense

  • Par David Degrelle 1ere-position.fr/blog, le 29 février 2012 à 19:24

    @François : Bonjour, c’est vrai et comme un peu près tout dans la vie finalement :)

    Vous pouvez construire votre maison par vous-même, vous pouvez construire votre propre voiture, si si, un ami a construit sa voiture (un roadster) en 4 ans.

    Il vous faut pour cela :

    1 – du temps, beaucoup de temps
    2 – des connaissances, beaucoup de connaissances
    3 – de l’expérience, beaucoup d’expériences

    Tout ceci a dans tous les cas un prix et le référencement gratuit n’existe pas, il demandera dans tous les cas de l’investissement en temps, et le temps c’est quoi qu’il arrive de l’argent ;-)

    Mais une nouvelle fois je suis bien d’accord, tout le monde peut faire son référencement soi-même sans passer par une agence comme la notre.