Référencement Social SMO et rédaction de contenu web à l’heure des réseaux sociaux

Rédigé manuellement le 18 mai 2012 par

Retrouvez l’interview vidéo de David Degrelle, réalisée au SEO Camp’us 2012 à Paris. Dans cet entretien, il livre des conseils pour améliorer son Référencement Naturel et Social en tirant profit des tendances de recherche dans l’actualité, sur le web et dans Google ainsi que les réseaux sociaux Facebook, twitter et Pinterest.

Les questions auxquelles il répond : Quelles sont les stratégies à adopter pour la rédaction et la diffusion de contenu sur le web ? Avec les réseaux sociaux et le SMO, le SEO est-il en train de mourir ? Les spécialistes du Social Media Marketing et les spécialistes du Search Marketing sont-ils amis ou ennemis ?


Vous retrouverez ci-après la retranscription et résumé de l’interview vidéo de David :

Stratégie de rédaction de contenu web

Il y a des axes vraiment différenciant à apporter aujourd’hui pour optimiser son référencement avec la recherche en temps réel et la rédaction de contenu web.

Les utilisateurs, poussés par les réseaux sociaux, s’intéressent de plus en plus à la recherche rapide, sur internet, d’information et de contenu par rapport à un sujet d’actualité dont ils vont entendre parler à la tv, dans la presse, à la radio.

On met en place de nouvelles stratégies pour nos clients, ça nous pose aussi beaucoup de questions car ce n’est pas évident à traiter et à gérer, qui consiste à :

  • Produire du contenu en temps réel. En analysant, par exemple, quels sont les hastags (mots clés sur twitter) qui sont en train d’être trendy, c’est-à-dire, qui sont dans les tendances des utilisateurs sur twitter, pour détecter les nouveaux sujets de conversations et les centres d’intérêt des internautes.
  • Il y a aussi l’outil Google Insight qui permet d’analyser les tendances de recherche et notamment, de les connaitre sur les 7 derniers jours.

Le but ? A travers tout un ensemble d’outils, tout un ensemble d’analyses à la fois sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums, d’analyser les discussions sur lesquelles il y a une forte demande de la part des internautes, produire très rapidement du contenu à diffuser sur son blog, par exemple, pour vraiment répondre à cette demande d’actualité.

Et ces stratégies permettent de capter les pics d’audience et les pics de recherche qui sont sur internet. Ca m’apparait comme une évolution assez forte vis-à-vis de l’optimisation des contenus finalement.

Suivre les tendances de la recherche sociale

Il y a un des outils comme Scoop.it ! par exemple, qui sont des outils extrêmement sympas pour mettre en place assez facilement et assez rapidement une plateforme de curation.

Il y a aussi un nouvel outil dont tout le monde parle en ce moment, mais à juste titre puisqu’il fait une progression phénoménale : Pinterest, qui permet d’épingler des contenus (photos, images). C’est aussi une plateforme de curation en tant que telle.

Pinterest est vraiment intéressant pour principalement trois aspects aujourd’hui :

  • Pinterest est principalement utilisé par les femmes, de grandes consommatrices des réseaux sociaux et qui passent beaucoup de temps dans Pinterest.
  • Il y a un aspect addictif très fort lié aussi à cet outil et qui incite à partager encore plus de contenus images et photos.
  • Enfin, Pinterest à une vraie capacité à générer du trafic vers les sites internet.

Mettre en place une stratégie de blog

Le blog reste un outil majeur en termes de stratégie de communication. A la fois d’un point de vue référencement pour, par exemple, avoir une plateforme qui permet de publier simplement et rapidement du contenu et de le faire quasiment en temps réel. Et puis, de l’autre côté, utiliser le blog pour permettre de développer des stratégies dites de SMO, donc des stratégies sur les réseaux sociaux en tant que telles.

Pour nous cela reste un dispositif indispensable, que ça soit aussi bien sur un environnement B to B que sur un environnement B to C, ça marche dans les deux cas de figure. Après, toute la différence se fait par rapport à la ligne éditoriale qui sera là forcément, naturellement, différente entre les deux cibles.

Créer du trafic : Recherche Web vs Recherche Social

Aujourd’hui tout le monde va rechercher et fait de la recherche sociale sur Twitter, Facebook et sur d’autres réseaux sociaux.

Quand on regarde les chiffres en termes de réalité, on voit bien que la capacité de Google à générer du trafic est extrêmement importante pour un site web, entre 40 et 50%.

La capacité d’un Twitter à générer du trafic ciblé sur un site internet, c’est à peu près moins de 1%, même pour les sites les plus matures en termes d’utilisation de la plateforme.

Par rapport à Facebook, on est sur des échelles entre 5 et 10%. Pour des sites qui sont vraiment très en affinité avec la cible sur Facebook, 15% de génération de trafic.

A noter que cette part de trafic générée par Facebook est une part de trafic supplémentaire qui ne vient pas grignoter des volumes de recherche au départ qui seraient faits à partir de Google.

C’est ça que nous continuons de suivre de manière attentive. Google reste le premier créateur de trafic ciblé sur les sites internet. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas s’intéresser à Twitter et Facebook. En tout cas, il ne faut pas s’y intéresser que dans une logique de création de trafic sinon ça risque d’emmener certaines déceptions.

Pourquoi une stratégie de référencement multicanal ?

Le référencement et l’intelligence du référencement doit s’appliquer sur tous les canaux de diffusion et c’est pour cela que nous parlons plus particulièrement chez 1ère Position, de stratégie de référencement multicanal.

Pour nous un bon Community Manager doit aussi maîtriser le référencement SEO.

On ne cherche pas à opposer les uns et les autres, juste à faire prendre conscience de la réalité de l’éclatement du trafic aujourd’hui qui peut être réparti sur :

  • des plateformes photo, vidéo
  • sur les plateformes Google Maps
  • sur les plateformes sociales
  • sur les résultats web traditionnels de Google

L’enjeu aujourd’hui c’est d’être présent sur ces différents canaux en fonction de son activité et de la cible qu’on veut toucher avec un dispositif web optimisé selon les critères du référencement sur internet, parce que la recherche est partout !

Merci au SEO Campus 2012 et à l’école Hetic et Synerg’heTiC pour la réalisation de cette vidéo, l’excellente bande son en début de vidéo vient du groupe Sporto Kantes dans la chanson Lee, aussi devenu la bande originale de l’excellente (aussi) série Kaboul Kitchen de Canal Plus ;-)

A retrouver aussi pour les fans Sporto Kantes Lee en version live

Sponzy Team

Par Sponzy Team

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4 commentaires pour “Référencement Social SMO et rédaction de contenu web à l’heure des réseaux sociaux”

  • Par thomas.poursan , le 18 mai 2012 à 18:50

    Article intéressant mais qui ne peut s’appliquer qu’a un site ayant déjà pas mal de moyen et des objectifs ambitieux.

  • Par Thomas , le 21 mai 2012 à 16:55

    Merci beaucoup pour cette article. Il s’agit d’une réalité pour toutes les boutiques qu’elle soit petite ou grande.
    Aujourd’hui pour la plus part la difficulté est de prioriser, pour moi la stratégie social media marketing est clairement prioritaire.

  • Par Kiniva , le 25 mai 2012 à 14:35

    Merci à David Degrelle pour ses très bons conseils. Le référencement devient de plus en plus compliqué mais les canaux se multiplient aussi. Et le social media prends de plus en plus d’importance, j’avais vu il y a peu des chiffres vraiment intéressants pour le trafic généré par Google Plus.

  • Par Panama , le 28 mai 2012 à 12:51

    Le Bookmarking social peut être très puissant et offrir de nombreux avantages à tous les professionnels du marketing sur Internet à travers leurs multiples réseaux de bookmarking social. Il vous aide à vendre votre contenu et augmente aussi le trafic vers votre site web et améliore votre page rank.