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L’intérêt des réseaux sociaux pour le référencement SEO

15 avril 2022 – François Besson

Depuis 2010, Google affiche certains contenus social media sur ses SERP, on devine alors l’intérêt des réseaux sociaux pour le référencement naturel. Les réseaux sociaux constituent un levier d’acquisition de trafic pour votre site web et permettent d’accroître les points de contact entre votre marque et votre cible et de gagner en visibilité sur internet. Les experts SEO et les professionnels du webmarketing parlent de Social Media Optimisation. Le social media management fait d’ailleurs désormais partie des prestations des agences de référencement sérieuses. Alors, comment optimiser son référencement grâce aux réseaux sociaux les plus populaires ? Après multiples théories et quelques années de recul, on peut dire que les réseaux sociaux impactent le SEO mais pas de la manière dont on pourrait le croire. Découvrez l’intérêt des réseaux sociaux pour votre stratégie de référencement SEO grâce à l’agence social media NOIISE.

Réseaux sociaux

Obtenir des retombées SEO grâce à Facebook

Facebook rassemble près de 3 milliards utilisateurs actifs par mois

… et 40,8 millions d’utilisateurs /mois en France. C’est autant d’occasions de diffuser son contenu et d’acquisition de plus de trafic sur vos différentes pages web. Alors, comment optimiser le SEO de son site grâce à Facebook ?

Facebook est un outil majeur de viralité des contenus

en fonction bien évidemment du type de cibles que vous désirez toucher. Une viralité qui donne le ton, crée les tendances et l’actualité web. C’est donc la parfaite occasion d’essayer de toucher des cibles relais pour votre contenu. On entend par là les influenceurs : médias, bloggeurs, personnalités ; omniprésents sur ces réseaux.

Les influenceurs partagent les contenus

via leurs réseaux sociaux mais aussi peut-être via leur site internet, leurs communautés à leur tour partageront le contenu qui finira sans doute sous forme d’un lien dans un article de blog, un forum, une FAQ… Une bonne politique SMO donc s’inscrit dans une stratégie de linkbaiting. Réussir à créer des liens naturels et spontanés représente une valeur ajoutée importante à l’utilisation des RS pour le SEO de votre site.

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Pourquoi choisir Facebook en particulier ?

Cela dépend bien entendu de vos produits, de vos services, de vos cibles. Par exemple, si votre cible est les digital mums, entre 30 et 40 ans, vous avez tout intérêt à faire du SMO sur Facebook, puisque cette cible représente une part considérable d’utilisateurs Facebook. De plus, ce type de cible possède un réel potentiel d’intervention sur d’autres sites, type forums, blogs, par exemple.

Alors pour favoriser cette diffusion sur Facebook, il faut mettre en place une stratégie de contenu avec un objectif de viralité : le choix de la thématique et des informations, les visuels, vidéos, le rédactionnel… Il faut aussi prendre en compte le format de partage sur ce réseau social : la taille de l’image ou le texte visible par exemple. Attention néanmoins à une chose, la chasse au Buzz peut rapidement se transformer en Bad Buzz ; c’est pour cela qu’il vaut mieux faire appel aux compétences d’un community manager expérimenté.

Pensez également à ajouter un widget, bouton, pour que les visiteurs de votre site puissent également en 2 clics partager un contenu avec leur communauté.

Le visionnage d’une vidéo, la lecture d’un article, la vue d’une publicité sur Facebook peut être à la source d’une acquisition de trafic ultérieur mais aussi d’un meilleur positionnement. Par exemple, un internaute découvre dans son fil d’actualité Facebook un article, une vidéo, une publicité, de votre marque ou entreprise. Il décide plus tard de revenir sur ce contenu et fait une recherche Google en tapant “ tel sujet + nom de votre marque” dans la barre de recherche.

S’il interagit positivement par la suite avec votre contenu qui sera proposé sur la SERP et si ce mécanisme se produit multiple fois avec différents internautes alors Google pourrait finalement associé votre nom de marque à “tel sujet”. De ce fait, il considère votre site et son contenu pertinent pour la requête “tel sujet”.. Et logiquement votre contenu a des chances de se positionner dans les premiers résultats de la SERP.

Les bénéfices de Twitter pour le référencement SEO

On peut également obtenir des avantages pour son SEO de son site grâce à Twitter, de manière indirecte encore une fois. Les influenceurs sont très présents sur cette plateforme, en temps réel, et susceptibles de relayer votre contenu si le sujet est en lien avec leur activité et communauté. C’est un levier très pertinent pour les atteindre et par la même occasion toucher leur communauté. Créer des listes d’influenceurs, avec des noms flatteurs du type “ growth hackers short list” ou “ Entreprises innovantes”, est une approche plutôt positive et finalement un premier contact.

Si votre contenu est régulier et qualitatif, les utilisateurs de la plateforme deviennent vos followers ce qui signifie qu’ils sont en demande de votre contenu et donc propice à le partager mais aussi visiter régulièrement votre site (attention à ne pas partager uniquement votre propre contenu). Pour cibler les bons utilisateurs, il faut ici aussi réfléchir à une stratégie de mots clefs. Ces mots clefs doivent apparaître dans vos publications et votre texte de présentation sur votre profil grâce au #VotreMotClef. La plateforme vous présente également les # hashtag les plus populaires. Attention à faire des tweets re-tweetables, facilitez le partage : orthographe, moins de 130 caractères pour que l’on puisse ajouter un commentaire, une url courte.

Soignez votre profil Twitter

Complétez un maximum d’informations sur votre profil et sélectionnez la page de destination que vous partagez avec le public dans votre présentation. Est-ce votre home page ou une page web avec un contenu particulièrement intéressant ? Vous pouvez également épingler un contenu pertinent en haut de votre fil de publications durant une période que vous déterminez afin de le mettre en avant.

 

Twitter, c’est 450 000 tweets par jour

On y retrouve donc les tendances de l’actualité et on lorsque l’on est un utilisateur, on entend souvent parler pour la première fois de quelque chose sur Twitter. C’est l’un des premiers outils de veille et de supports client en ligne. Si votre cible est dans une sphère high tech, dopée à l’information instantanée, ou du moins adepte de la veille ce RSN sera incontournable. Ils sera également intéressant de s’intéresser alors aux outils de curation sociale tels que Scoop-it, Netvibes, Hellocoton…

 

Engagez le dialogue avec votre communauté

par exemple suite à une mention de votre marque, un partage de contenu, ce qui augmente vos opportunités de diffusion et d’acquisition de trafic dans le temps. Pour faire croître cette communauté et lier votre site web et compte Twitter, il ne faut pas hésiter à mettre en place un bouton sur votre site, blog, site e-commerce, permettant d’accéder à votre profil. Et pourquoi pas faire apparaître votre flux Twitter sur votre site. La publicité sur ce réseau social est aussi un levier d’acquisition de trafic et de followers, ciblé.

Pour conclure, plus vous tweetez, plus vous avez de chances que vos prospects ou Google vous trouvent. De plus, si vous avez de l’engagement, votre tweet aura quelques chances de se positionner sur les pages de résultats de Google.

Youtube, un outil SEO stratégique

Youtube est la fois un des premiers moteurs de recherche mondial pour les internautes mais aussi une des requêtes les plus importantes (chiffres). Si vous avez les ressources (matérielles et humaines) nécessaires, c’est un outil SEO stratégique :

  • Votre vidéo peut être trouvée depuis Youtube, considérée comme un search engine, vous améliorez donc votre présence et visibilité sur le web.
  • Vos vidéos peuvent générer des centaines, milliers, de vues, ce qui vous permet d’être visible et d’améliorer votre ranking sur la SERP. Et ce, en vous différenciant grâce à la vignette vidéo sur les pages de résultats et pourquoi pas la première page.
  • Vous pouvez faire des vidéos de vos contenus, ce format se réserve le meilleur potentiel de viralité et multiplie donc les chances d’obtenir de nouveaux liens entrants vers votre chaine Youtube ou encore votre site internet = acquisition de trafic + améliorer son référencement SEO.
  • Google apprécie le contenu riche, tout nouveau type de media sur vos différentes pages web est considéré comme un support d’information supplémentaire. Varier les types de média favorise votre référencement Google : texte, vidéo, image, infographie, podcast.
  • N’oubliez pas que Youtube appartient à Google, ces contenus bénéficient donc d’un avantage de classement.

QUELQUES ASTUCES :

  • Soignez le contenu de la vidéo : message, potentiel de viralité, qualité (audio, visuel, scénario).
  • La longueur de la vidéo : selon votre cible et sujet adaptez la durée de la vidéo. On favorise généralement les vidéos courtes en conséquence des nouveaux usages des médias : sur les réseaux sociaux, depuis son téléphone, dans les transports, au travail etc.
  • Les mots clés : renseignez un maximum votre profil de chaine Youtube et surtout le titre de la vidéo, les tags, la description de la vidéo, avec des mots clés.
  • Mettre des liens vers vos supports en ligne (votre site en général) : à la fin de la vidéo, dans la description, sur le profil de votre chaîne. Le choix de cette page de destination est stratégique.
  • Intégrez des sous-titres.
  • Analyser les vidéos sur le SERP qui apparaissent sur les mots clef que vous avez choisis.
  • Interagissez avec votre audience.

Les réseaux sociaux ont un impact considérable mais indirect si vous mettez en place une réelle stratégie social media optimisation. C’est une opportunité de développement de notoriété (e-réputation), d’acquisition de trafic et de liens naturels si précieux pour votre SEO. Rappelons que le SEM (Search Engine Marketing) = SEO + SEA + SMO

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Responsable éditorial et content manager au sein de l’agence éditoriale Noiise de Lyon depuis 2017, je mets ma plume et mes idées au service des clients de tous les horizons et de projets éditoriaux variés. Curieux et à l’affût des dernières tendances, j’aime découvrir et partager mes trouvailles avec les visiteurs de notre centre de ressources !