Revue de presse SEO SEA et SMO de l’été 2012

Rédigé manuellement le 3 septembre 2012 par

C’est la grande rentrée et peut-être vous êtes vous perdu(e) cet été au milieu de cet océan d’informations qui sont passées.

Par le biais de cette revue de presse SEO SEA et SMO spéciale été 2012, nous vous proposons un récapitulatif le plus complet sur les actualités qu’il ne fallait pas râter pour vous permettre de bien commencer cette rentrée :)

Voici donc ce que vous avez manqué cet été… ou pas !

Retrouvez notre site de veille et de curation : Secrets2Moteurs et suivez-nous sur twitter : @1ere_position pour rester informé tout au long de l’année avec 1ère Position.

Besoin d’améliorer votre référencement et vos performances ? Demandez-nous un audit et bénéficiez des conseils de nos experts !

L’été fut riche en mises à jour d’outils

 

Bing Webmaster toolsDu nouveau dans Bing Webmaster Tools pour…

Désavouer un lien (Abondance) : Il est désormais possible d’indiquer que les liens issus d’une page, d’un répertoire ou d’un site ne doivent pas être pris en compte pour calculer la pertinence de la page pointée.

Le retour de Yahoo! Site Explorer (Joomla Webmaster)

Et tous les points forts de l’outil de Bing pour les Webmasters (Y’a pas de quoi) : tableau de bord synthétique, soumission de nouvelles urls, contrôle du crawl du bot, blocage d’url, trafic, explorateur d’exploration…

Google Webmaster toolsDu neuf aussi dans les Google Webmaster Tools pour…

Un rapport des derniers liens acquis, triant ainsi les liens vers votre site par date (JambonBuzz)

Des indications sur l’état de l’indexation (Face Nord) : dans le menu « Etat de santé », vous pouvez suivre l’évolution du nombre de pages indexées + pages bloquées par robots.txt + pages non sélectionnées etc.

Recevoir des alertes d’erreurs de crawl  (WebRankInfo) : Quand Google détecte des problèmes pendant l’exploration de votre site, vous pouvez trouver un message donnant le détail des problèmes trouvés en vous connectant.

Avoir des informations sur les rich snippets  (Abondance) : Rubrique « Optimisation > Données Structurées »

Des alertes de trafic sur certaines pages  (Abondance) : Celles-ci indiqueront si le trafic sur une page a connu une forte baisse ou hausse..

Et encore de nouvelles indications sur les erreurs de crawl (Abondance) : une petite amélioration dans la partie « Etats de santé > Erreurs d’exploration » avec l’affichage de statistiques sur le nombre de tentatives total et d’échecs de la part des robots de Google pour atteindre les pages de votre site web.

Autres services et outilsEt des outils et services à découvrir ou redécouvrir…

7 services de PING pour votre indexation (AlsaSEO) : http://www.alsaseo.fr/differents-services-de-ping/

monQR.fr, un générateur de QR codes interactifs

Tous les détails sur la façon dont sont calculées les positions sur Google par l’outil de suivi de positionnement myposeo.

Mozcast, le bulletin météo de Google par SEOMoz (Abondance)

SeoMix réalise un test complet de l’outil SEMRush

Mesurer les partages sur les réseaux sociaux avec Social Crawlytics (Seo is not a crime), est un outil gratuit qui vous permet de mesurer le partage de vos contenus sur la toile et les différents réseaux sociaux.

The Internet Map, projet qui, à la manière d’une carte du ciel, cartographie plus de 350 000 sites, dévoile l’omniprésence de Google sur le Web

GGRemovals vous indique si certaines personnes ou société ont demandé le retrait de votre site dans l’index de Google ou juste une page.

Twicklish, la vue aérienne de votre Twitter : affiche l’ensemble des données sous la forme d’un graphique circulaire en vue aérienne où prennent place les tweets sous forme de points

Gagner du temps avec les bookmarklets référencement, les raccourcis pour votre SEO

10 outils pour Google Analytics : vérification, CMS, rapports…

 

Tandis que du côté de l’Analytics et du trafic…

Google Analytics est devenu disponible pour les mobiles Android et a ajouté une nouvelle fonctionnalité bien sympathique qui permet de créer des raccourcis qui conservent vos segments, filtres, variables. Plus besoin désormais d’aller sur vos rapports, de filtrer ce que vous vouliez, tout en un clic !

Il ajoute également des détails supplémentaires sur le temps de chargement des pages, soit globalement pour un site, soit page par page : Durée de redirection moyenne, Durée de consultation moyenne du domaine, Durée de connexion moyenne au serveur, Temps de réponse moyen du serveur, Temps de téléchargement moyen de la page.

Laurent Bourrelly publie un billet sur La croissance du secteur acquisition de trafic, avec un retour sur l’évolution du référencement et métiers associés, montrant la bonne santé de ce secteur.

NoviSEO nous propose d’affiner son webanalytics avec 3 astuces de pro avec 3 astuces : Afficher le positionnement des mots clés dans Google Analytics, analyser le crawl de son site sur Google Analytics et tracker les visites en provenance des liens avec Piwik.

Une étude sur les Facteurs clés de succès et KPIs appliqués au web analytics (epokhe)

 

L’été 2012 a été chaud en études

Où l’on a appris :

 

Mais cet été, sur la plage Google, il y eut… des pandas… et des pingouins !

 

Le panda n’a pas pris de vacances : 3 mises à jour du Google Panda (Abondance)

Panda 3.8 le 25 juin, Panda 3.9 le 25 juillet et Panda 3.9.1 le 19 août

 

Dans la série des animaux en noir et blanc, on apprenait que le Pingouin ne pénalisait pas en cas de backlinks nofollow (WRI), puisque John Mueller (ingénieur chez Google) a précisé les choses dans le forum Google pour webmasters :

Avoir des liens (même en très grand nombre) avec l’attribut rel=nofollow pointant vers votre site n’affecte pas négativement votre site. Nous ignorons ces liens dans le calcul du PageRank et de tous les algorithmes basés sur les liens.

Tandis que le grand Matt Cutts, au cours de la conférence SES San Francisco, avertissait que la prochaine version de Pingouin serait « BIG »…

Google Pingouin : la prochaine mise à jour sera ENORME  (WRI)

 

Autres services et outilsEt pour continuer avec THE moteur de recherche…

Ce n’était pas une insolation si vous avez observé moins de 10 résultats en faisant une recherche sur Google, il a en effet affiché plus que 7 résultats au lieu des 10 traditionnels, et cela devient de plus en plus habituel, même sur des requêtes génériques…

Au début du mois de juillet, Google a effectué des tests au niveau des sitelinks, où certains privilégiés ont pu voir des onglets aux liens de sites.

Fin juillet, il procédait à de nouveaux tests, une nouvelle version de ses réponses sémantiques « Knowledge Graph », où il imposait des images supplémentaires en haut des résultats.

Et il se met à multiplier les méthodes de saisies puisqu’il a ajouté la reconnaissance manuscrite (Clubic).

Matt Cutts n’a pas chômé et a été présent sur la toile cet été, il nous apprend que les liens pointant vers une infographie risquent d’être dégradés à l’avenir (Source : Abondance) et pour continuer avec lui, une interview exclusive où il explique Comment Google détermine les sites de qualité (Aseox)

Puis, son conseil à propos des redirections 301 où il confirme qu’il n’y a pas de limites pour les 301 uniques, mais qu’en revanche, il faut éviter les redirections en cascade.

Enfin, il s’exprime sur la corrélation entre une baisse de PR et la vente de liens.

WRI fait le point sur les messages de Google pour liens factices qui ont créé parfois une certaine panique chez les WebmastersTooliens aux alentours du 19 juillet et Matt Cutts (encore lui) a expliqué que dans un souci de plus grande transparence, des messages avaient été envoyés quand certains liens étaient considérés comme artificiels et que cela touchait soit des sites spammy, soit des sites entièrement innocents.

Pour ceux que ça intéresse, le PageRank a été mis à jour le 2 août… (AlsaSEO)

C’est mi-août que le moteur de recherche communique sur la pénalisation des sites pirates : plus un site sera dénoncé pour avoir piraté un contenu en ligne sous copyright , plus ce site sera déclassé dans les résultats.

Olivier Andrieu vous énumère les changements d’algorithme les plus importants parmi les 86 changements au cours des mois de juin et juillet et Webrankinfo vous informe des quelques nouveautés aoûtiennes du moteur de recherche Google : Knowledge Graph, Gmail dans les SERP, recherche vocale.

Le 21 août, Google fait encore parlé de lui (et ça a fait réagir) avec l’acquisition d’un brevet qui brouille les pistes du référencement (WRI) : son brevet « Ranking Documents » décrit un système de période de transition pendant laquelle le positionnement d’une page est arbitrairement perturbé pour mieux détecter les spammeurs.

Et sous le SMOleil, sur les réseaux sociaux…

Twitter améliore ses outils de recherche : auto-complétion et suggestion (Clubic)

Le visuel, une place dans le design de l’interaction des réseaux sociaux ? (Culture Visuelle) Une interrogation sur la place des images dans l’écologie des contenus partagés, afin de tester leur réussite et/ou leur échec à la sociabilité : économie sociale des contenus, le design des outils interactifs sur les réseaux sociaux et une étude comparative des réseaux sociaux.

Facebook recueillerait 26 millions d’utilisateurs actifs en France sur ses 901 millions d’utilisateurs actifs, quant il estime que + de 83 millions de ses utilisateurs sont ‘des faux’.
Après tous ces chiffres Facebookiens, Twitter dépasse les 500 millions d’utilisateurs (AccessoWeb)

3 nouvelles fonctionnalités pour gérer les Pages Facebook (emarketinglicious) : La programmation des mises à jour, la publication de mises à jour qui n’apparaissent pas dans le Journal et la création de 5 rôles d’administration.

C’est début août que l’on apprend que, après l’édition des commentaires, Facebook pourrait prochainement proposer la modification des statuts après leur publication.

Un peu de nouveau pour Google+ qui annonce la mise en place de la personnalisation des urls : la vanity url (Clubic)

 

Enfin, à l’ombre du SEA…

La version 9.8 d’Adwords Editor a été lancée avec une gestion plus simple du ciblage géographique et désormais l’inclusion des annonces dynamiques du Réseau de recherche et annonces pour une offre de produit.

Un article a parlé d’une fonctionnalité (un petit [x]) qui serait disponible bientôt pour tous les internautes, permettant de cacher les annonces Adwords sur le Display (Inside Adsenses)…

Google travaille sur des outils plus simples et plus puissants pour reprendre contact et conquérir de nouveaux clients (Inside Adwords) pour simplifier le processus vous permettant de faire vos premiers pas dans l’univers du remarketing et apporté davantage de souplesse à la gestion de vos listes de remarketing.

Vous pouvez découvrir 27 ressources pour comprendre la nouvelle interface adwords 2012 (Maurice Largeron)

En cette canicule en août, c’est + de fraîcheur du côté des avis des consommateurs pour Google Adwords. En effet, l’extension s’affiche si les annonceurs possèdent 30 avis, toujours avec une moyenne de 4 étoiles, mais désormais sur les 12 derniers mois.

 

Un été 2012 sous une pluie d’infographies

- Une infographie sur Google Panda (Abondance) avec des chiffres et un rappel du calendrier de la bête…
- Une infographie sur l’intérêt pour le référencement aujourd’hui (emarketinglicious) où l’on apprend que 9,1 millions d’internautes s’intéressent au référencement chaque mois…
- Une infographie sur HTML5 : ce que les marketers doivent savoir (WebSourcing)
- L’A/B Testing en infographie (Info-Ecommerce)
- Une infographie qui rappelle les facteurs clefs du SEO d’un site (Gasymagnifik.com)
- Une infographie sur les coûts et agences SEO dans le monde (Lereferenceur.fr)
- 1 journée sur Twitter en 1 image (AccessoWeb)
- L’explosion d’Internet en 1 image : 2002 VS 2012 (AccessoWeb)
- Quelles sont les couleurs les plus populaires du web ? (Web-Tech)
- Infographie sur le Taux de clics sur Google en 2012 (Seo is not a crime)
- Infographie des réactions des marques face à un bad buzz sur les médias sociaux (websourcing.fr)

 

Et pour finir en VRACances

Après le robots.txt, le projet Humans.txt, un fichier texte implémenté de la même manière que le robots.txt pour les robots mais à destination des « humains » et qui contient des informations sur les différentes personnes qui ont contribué à la construction du site. (Source : Abondance)

Comment trouver un nom de marque efficace pour le web ? telle est la question à laquelle Surfandbiz tente de répondre en présentant une méthodologie pour trouver un nom de marque

7 professionnels du référencement et de la création de sites web vous donne leurs avis sur l’importance du référencement dans l’article : Pourquoi référencer un site web ? (Miss SEO Girl)

Toujours à sa façon, Gasymagnifik.com revient sur les liens .edu dans le SEO : quelle importance et comment en avoir ? Et il vous propose un test de ce qui marche vraiment en stratégie de référencement.

Et AxeNet se lance dans un test référencement sur les CP pénalisés, où il conclue que les sites de CP pénalisés continuent à transmettre au moins la valeur de l’ancre sur laquelle vous avez posé vos liens, à la date du 5 août.

Backlinks, stratégie SEO, gestion de projet, utilisation d’excel, web-analytics, réseaux sociaux… voici les différents sujets qui ont été traités au Mozcon 2012, l’évènement annuel du e-marketing Américain, organisé par Seomoz où « Seo is not a crime » regroupe les présentations des différents participants

Comment tester un site sans être pénalisé par Google ? Google vous donne quelques conseils si vous désirez mener des tests sur votre site (Abondance)

 

Les RDV SEO de la rentrée

Le Visibilité Live Camp – Conférence SEO les 13 et 14 Septembre 2012
Apéro référencement à Angers, le mardi 11 septembre 2012
Salon e-Commerce de Paris, du 18 au 20 septembre 2012
Apéro référencement à Bordeaux, le mercredi 26 septembre 2012
SEO Camp Day à Toulouse, le 10 novembre 2012
Les formations SEO de la rentrée 2012 (Abondance)

En espérant que cette revue de presse vous a aidé à ne rien rater de cet été, bonne rentrée à toutes et tous !

Et rendez-vous sur Secrets2Moteurs et @1ere_position pour suivre les actualités du monde du SEO, SEA et du SMO ;-)

Besoin d’améliorer votre référencement naturel ? Demandez-nous un audit et bénéficiez des conseils de nos experts SEO !

Valérie Suptil

Par Valérie Suptil

Référenceuse depuis 2000 Veilleuse & Responsable des News sur Secrets2Moteurs : http://www.secrets2moteurs.com/

Partager et noter cet article !







19 commentaires pour “Revue de presse SEO SEA et SMO de l’été 2012”

  • Par Maurice Largeron mauricelargeron.com, le 3 septembre 2012 à 11:10

    Bonjour,

    Merci pour cette revue de presse de..liens riche en informations.

    Merci à Valérie Suptil pour sa référence sur 2 articles de mon blog.

    Bonne rentrée à tous !

  • Par Raph visibilite-referencement.fr/blog/spam-commentaire, le 3 septembre 2012 à 11:13

    Bonjour, super résumé par contre j’aurais trouvé ça plus judicieux de faire pointer en fin d’article la phrase sur le Visibilité Live Camp vers le site officiel du séminaire http://www.visibilite-camp.fr/ ;)

  • Par Yann omnireso.com, le 3 septembre 2012 à 11:34

    Bonjour Valérie,

    Récapitulatif bien utile pour les heureux vacanciers. J’aurais bien ajouté quelques sources amha primordiales comme l’analyse de Papy Spinning sur la stratégie de Google, la réflexion de Gasy sur le dernier brevet en date de Google, ou encore les coups de gueule du Juge sur les pseudo experts qui annoncent la mort du SEO ou font le clivage SEO/SMO…

  • Par Julien , le 3 septembre 2012 à 12:30

    Très bon résumé, maintenant je vais devoir visionner mes 20 onglets fraîchement ouverts…

  • Par Miss Seo Gir@référencement 44 miss-seo-girl.com, le 3 septembre 2012 à 12:32

    Bonjour Valérie,

    Merci pour ton travail. Il est formidable !
    J’imagine que c’est long de regrouper l’ensemble de sources citées!

    Une revue de presse riche en informations. Je pense qu’il va me falloir plus d’une journée pour lire tout cela !

    Par la même occasion, merci pour la mention ! Très sympa !
    À bientôt !

  • Valérie Suptil

    Par Valérie Suptil , le 3 septembre 2012 à 13:45

    Merci pour ces commentaires, en espérant que cette revue rassemble au mieux les informations de l’été…

    @Yann : Il a fallu tenter de synthétiser, hélas, on ne pouvait pas tout relayer, les débats et autres réflexions et/ou témoignages ont peu été sélectionnés pour cette revue de l’été, qui est déjà assez longue…

    @Raph : Lien modifié

    @Miss Seo Girl : En effet, il a fallu quelques heures pour relire toutes les actualités de l’été et essayer de faire un choix, j’espère que cela est au plus complet pour tout le monde…

  • Par Christian@logiciel referencement site article-spinning-software.fr, le 3 septembre 2012 à 13:52

    Bonjour,

    Finalement, je n’avais raté qu’un article cet été, puisque pas de vacances cette année..
    Par contre, j’aurai bien fait citer quelques articles qui montrent comment L’Empire change en ce moment et installe peu à peu un climat de terreur…

    On a aussi appris que quand MC balançait des mails agressifs par les GWT, il se justifiait ensuite, mais ne s’excusait pas pour autant des dégâts causés…

    Pour ma part, je pense qu’il est possible que les serp à 7 résultats soient faits pour pousser les seo dans leurs retranchements et les rendre plus offensifs, donc plus visibles, donc plus facilement killables… ce n’est qu’une hypothèse.

  • Par Vincent Abry vincentabry.com, le 3 septembre 2012 à 17:46

    Merci pour ce joli récapitulatif très complet. Sans oublier l’outil à venir de Google pour désavouer les liens : http://www.vincentabry.com/loutil-de-google-pour-desavouer-les-liens-va-t-il-regler-le-probleme-du-negative-seo-18635

  • Par Ben , le 3 septembre 2012 à 22:51

    J’adore vous êtes fou chez 1ère position
    Vive le roi
    Vive David !!!
    Bonne reprise
    Ben

  • Par lereferenceur , le 3 septembre 2012 à 23:59

    Sympa ce gros récap pour ceux qui sont partis en vacance et qui n’ont pas tout rattraper.

    Même s’il y a souvent des évolutions dans le SEO, les révolutions ne sont pas fréquentes.

    J’ai quelques articles à lire intéressant main tenant.

  • Par Evenstood dirt3-fr.eu, le 4 septembre 2012 à 02:31

    Heu, tu as passé une journée à tout pondre ou bien ?

    Gros gros gros boulot pour sortir cette revue de presse EXTRA pour ceux qui ont bien profiter de leur vacances au soleil. On peut tous dire un grand merci car j’ai rarement vu un article avec autant d’informations et autant de sources différentes, du très gros taf.

    J’en suis encore sur le cul, c’est pourquoi j’ai même pas de truc intéressant à dire pour compléter l’article, sauf que j’attend Pingouin V2 avec impatience pour me refaire shooter la gueule.

  • Par JL , le 4 septembre 2012 à 04:45

    Sympa cette revue de presse
    Du coup ca nous fait une rentree chargee de lectures …

  • Par Baptiste utopiaweb.fr, le 4 septembre 2012 à 11:20

    Gros listing des articles de l’été, c’est un peu trop compact même ! Par contre c’est marrant de ne relayer que des articles français, un choix délibéré ?
    Ma petite contribution, les slides de Ian Howells sur les possibilités de sortie d’une pénalité penguin http://fr.slideshare.net/ianhowells/life-after-penguin

    Au fait, ce serait sympa d’avoir un avatar en fin d’article :D

  • Par Louis@123Télésurveillance , le 4 septembre 2012 à 13:59

    Très très belle revue !
    Pour moi qui n’ait pas eu la chance de partir en vacances, ça me permet de mesurer la quantité d’informations digérées pendant ces dernières semaines et finalement il s’en passe des choses dans le petit monde du SEO.

  • Valérie Suptil

    Par Valérie Suptil , le 4 septembre 2012 à 14:47

    Un peu trop compact peut-être, mais avec la quantité d’informations, c’est ainsi :)
    Sinon, oui, c’est un choix de ne relayer que des articles francophones, Secrets2moteurs ne publie que des actualités francophones en général.
    Merci de vos commentaires et bonne lecture

  • Par Killian seoisnotacrime.com, le 4 septembre 2012 à 16:29

    Pas mal d’articles que j’avais loupé finalement.
    Et merci pour les citations et liens :-)

  • Par Le Juge lemusclereferencement.com, le 4 septembre 2012 à 21:07

    Je suis deception Valérie – je suis meme pas dans ta revue de presse de l’été alors que je pensais pourtant avoir ecrit au moins bons articles sur le sotie de penalité pingouin et les liens oubliés…

    Ma foi un autre fois peut etre

  • Par Alsaseo alsaseo.fr, le 5 septembre 2012 à 15:14

    Merci pour la mention :)
    Très belle revue de presse bien complète, les retardataires n’ont plus d’excuses ;)

  • Par Yohan , le 11 septembre 2012 à 10:10

    Moi qui avait fini de lire tout ce que j’avais mis de côté, voilà que cette revue de presse me rajoute quelques lectures. Merci beaucoup :)