Retour du salon OMD 2007 Online Marketing Düsseldorf

C’est sur une invitation de notre partenaire Metapeople et avec lequel nous avons crée l’alliance e-SEMA que je me suis rendu à OMD 2007.

OMD 2007 pour Online Marketing Düsseldorf est le plus grand salon en Allemagne sur le thème du Marketing Interactif et du Marketing Online, il a eu lieu cette année les 25 et 26 septembre 2007 à Düsseldorf. A l’image du salon e-commerce Paris 2007 et du marché, OMD2007 est cette année 2 fois plus grand avec 2 fois plus de visiteurs et de stands.

Ce qui marque à OMD 2007 c’est indéniablement la qualité des stands et qui n’est sans comparaison avec ce que nous avons l’habitude de voir en France dans notre secteur d'activité du Marketing sur Internet.

Le stand de nos amis de l'agence de Suchmaschinenmarketing und Suchmaschinenoptimierung, comme on dit en Allemagne pour parler de Search Engine Marketing et de Search Engine Optimization (référencement naturel) :

Stand metapeople OMD 2007

Le stand de l'agence SevenOne Interactive :

SevenOne Interactive

Le logo et visuel sur le stand de AdRom :

Logo AdRom

Le stand de Google.de :

Stand Google à OMD2007

La quasi-totalité des exposants en Marketing Interactif ont des stands de 20 à 50m² quand ils sont généralement de 9 ou 12m² en France et comme c’est notre cas jusqu’à présent et ce qui risque de changer à l'avenir ;-)

L’autre point marquant sur le salon OMD 2007 et je crois sur les salons en Allemagne en général, c’est l’omniprésence de nourriture, machine à café, boissons, sur presque tous les stands et qui n’est pas sans me rappeler ce que nous avions également l’habitude de faire en proposant aux visiteurs de notre stand une dégustation de produits savoyards, la région dont nous sommes originaire, et que nous ne manquerons pas de renouveler car c’est vrai, ce fut à chaque fois un vrai succès même si l’on a pas encore trop l’habitude de voir cela sur nos salons professionnels (parfois trop) en France.

La brasserie allemande de Perfect-Marketeam et Targle :

Perfect Marketeam et Targle/

Les glaces de Yavido :

Glaces Yavido

Le gâteau OMD 2007 de Direct Relation :

Direct Relation

La boisson énergisante de Zanox :

Boissons Zanox

Enfin et c’est la tendance que j’ai pu observer également en Allemagne et sans surprise que le Search Marketing et l’Affiliation ont vraiment le vent en poupe tout comme le mobile marketing qui fait son apparition cette année à OMD 2007 et parfois avec tous les moyens même les plus surprenants pour réussir à faire parler de lui, ici MindMatics :

Mobile Marketing par MindMatics

Le mobile marketing est sans aucun doute promis à un fort développement dans les années à venir, une fois les questions de taux d’équipement en appareils communicants (wifi, 3G, UMTS, bluetooth, infrarouge), les questions d’éthique sur la géolocalisation et les notions du permission marketing, seront réglées.

Enfin et pour terminer sur une petite note d'humour, j'ai trouvé ce magicien du Marketing Online, dont je n'ai malheureusement rien compris de ce qu'il disait (ne parlant pas du tout allemand), mais dont j'ai apprécié à la fois l'originalité de l'approche et aussi sa grande surprise sur son visage a chaque fois qu'il réussissait son propre tour de magie LOL.

Par contre la fin est un peu moins drôle et fair-play, je vous laisse la découvrir, c’est une attitude un peu ridicule de mon point de vue, d’autant plus de la part d’une agence qui se targue de conseiller ses clients en visibilité, promotion sur le web et les moteurs :(

Le Marketing Online et le Search Marketing c'est aussi une question d’attitude, de Netitude même, le fair-play, l'ouverture d'esprit peut également être une source non négligeable de backlinks et de conversions, Lieber freund ;-)

Réagissez au blog Référencement 2.0 et Marketing Internet

Commentaires

1. Le mercredi 26 septembre 2007 à 19:44, par Pierre BERENDES

Tot simplement excellent, tu parles bp de la forme mais qu as tu pu voir en matière de fond, de tendances ...


2. Le mercredi 26 septembre 2007 à 20:44, par DavidD [1ère Position]

@ Pierre : les conférences étant en allemand il ne m'a pas été possible d'y assister pour vraiment dégager de tendances spécifique pour cette fois, il y en a quelques-unes à lire entre les lignes tout de même ;-)


3. Le jeudi 27 septembre 2007 à 10:33, par PRIME

très beau papier.
Même en allemagne on ne se croise pas !
salon intéressant mais 10 ° édition... et plus petit que ECOMMERCE PARIS. Le marché est plus mature en Allemagne mais 100 % des clients déjà renouvellés sur 2008 prouvent que nous rentrons dans cette phase en France.
Amitiés
franck PRIME


4. Le vendredi 28 septembre 2007 à 00:09, par florent

J'étais coté exposants. Première OMD pour ma part, j'ai été très impressionné par la forme. Très bonne expérience. Quelques conférences en anglais dont une sur le ingame advertising qui était très interessante. Je reponds présent pour l'édition 2008.


5. Le mardi 13 novembre 2007 à 18:34, par Marc

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le commentaire de Franck. Ce salon n'a rien à voir avec E-commerce Paris, qui reste tristounet et pas assez frequenté. Soit c'est le marché de l'e-commerce à être en rétard en France, soit ces sont les organisateurs des salons. D'ailleurs, je n'ai pas retrouvé sur E-commerce 2007 les mêmes exposants de 2006. C'est un signe de crise du marché ou de faible ROI pour les exposants ?


6. Le mercredi 19 décembre 2007 à 17:42, par PRIME

merci marc,
j'aime bien les blagues carambar mais ne vais pas répondre plus que :
- 350 exposants soit 2 fois les chiffres de 2006
- 15 000 visiteurs soit 2 fois 2006
- 97% de récurrence client donc du jamais vu sur aucun salon.
- 250 affiliés & 72 médias et partenaires.

et ceci est à l'image du prochain www.forumemarketing.com

...et la simple 1/2 de ce que sera ECOMMERCE 2008 ;-)

mais j'aime bcp répondre a nos pseudos concurrents qui pènent, merci marc.

Cdlt

F PRIME


Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.