NOIISE Définitions Web Analytics Taux de conversion

Taux de conversion

Qu’est-ce que le taux de conversion ?

L’acquisition de trafic est souvent au coeur de la stratégie web des entreprises : le référencement payant, le référencement naturel ou les réseaux sociaux permettent d’attirer plus de visiteurs… Ces techniques n’impliquent pas forcément que vous allez remplir vos objectifs marketing. En effet, le taux de conversion de votre site web est une donnée prioritaire à étudier.

 

Taux de conversion, de quoi parle-t-on ?

Ces dernières années, le taux de conversion est devenu l’un des termes à la mode pour tous les acteurs du web qui cherchent à apporter des solutions performantes à leurs clients par exemple.

Le taux de conversion est le pourcentage de personnes effectuant un objectif, une action, par rapport à la totalité de la population cible.

Il est faux de penser qu’un objectif se cantonne uniquement à une vente pour un site e-commerce. Dès lors que vous lancez dans une stratégie web, il est indispensable de fixer des objectifs, des actions qui seront considérées comme une conversion.

Voici quelques exemples de conversion possible sur un site web :

  • Achat sur un site e-commerce
  • Inscription à une newsletter
  • Téléchargement d’un livre blanc ou d’une brochure commerciale
  • Demande de rendez-vous
  • Remplissage d’un formulaire de contact

 

Pourquoi optimisation la conversion d’un site internet ?

Beaucoup d’entreprises se concentrent uniquement sur l’acquisition de trafic. Or, il est indiscutable qu’un site web performant et rentable doit intégrer une stratégie d’acquisition, de conversion et de fidélisation. Attirer de nouveaux visiteurs est inutile s’ils ne sont pas le coeur de votre cible ou si votre site ne répond pas à leurs attentes. Même si avoir du trafic est toujours flatteur, c’est bien le nombre de conversions qui est un élément déterminant pour évaluer la pertinence d’une stratégie web.

En analysant une ou plusieurs actions via un outil d’analyse de trafic comme Google Analytics, il est possible d’évaluer le retour sur investissement de votre site. Une étude approfondie permet également d’identifier et de corriger d’éventuelles faiblesses. Cette tendance est devenue tellement prépondérante qu’un nouvel acronyme est apparu : le CRO (Conversion Rate Optimization). Le Conversion Rate Optimization désigne l’ensemble des actions et des techniques qui visent à optimiser la conversion sur un site web.

 

Vous souhaitez en savoir plus les services de
NOIISE en Web Analytics & Datas ?

Découvrez notre agence Web Analytics & Datas!