Tendances Web 2007 : TV Web (Joost), Search Marketing, Second Life, Widgets, Web 3.0 ? |
|
Ecrit le vendredi 5 janvier 2007 par Davidd dans la rubrique Vie de l'Agence : lu 5645 fois |
Tradition de la nouvelle année, les prédictions et prévisions sont toujours un bon moment pour prendre du recul sur l'année écoulée et faire un peu de prospective sur l'année à venir.
Pas tout a fait des prédictions - ma boule de cristal était en panne - je me suis plutôt intéressé aux tendances fortes qui vont émerger, se confirmer, décliner ou bien marquer 2007 dans le domaine du Web, des moteurs et du référencement. je recommande pour les autres secteurs et avoir une vision d'ensemble, la lecture du bilan 2006 et tandances 2007 d'InternetActu. Dans un autre genre et intéressants à lire aussi les prédictions de Techcrunch, pour savoir qui fusionne avec qui, qui lève combien, qui rachète le plus, qu'elle technologie en 2.007.
Pour l'année 2.006, impossible d'y avoir échappé, il s'agit bien sur du Web 2.0 qui a été l'élément marquant du web. Au delà de l'effet buzz et fourre tout de l'expression, le Web 2.0 a permis de mettre en évidence (et un nom) sur la réalité du pouvoir que représente désormais les internautes grâce à leur nombre.
Time Magazine en a même fait sa une à l'occasion de l'élection de la personne de l'année en votant pour : Vous, les internautes.
Quel sera l'évènement marquant de 2007, toujours difficile de prévoir le Web, mais je mise sur la vidéo sur Internet et notamment la création des premiers chaînes de télévision collaboratives/participative sur le web d'une part et bien sur le mot clé qui sera sur de nombreuses lèvres des responsables de sites web en 2007 : le Search Marketing !
Les tendances Web de 2007 :
1 – Le développement des premières chaînes de télévision sur Internet en peer to peer créée par les utilisateurs eux-mêmes, locales et collaboratives. Après le rachat de Youtube par Google, la prochaine étape à venir, à part les procès dans ce domaine, sera l'arrivée de nouveau acteurs tels que TVP pour The Venice Project (dorénavant Joost) et qui risque de bouleverser et accélérer fortement les mutations dans le domaine de la vidéo et télévision en ligne. The Venice Project, le dernier projet des 2 fondateurs de Kazaa et Skype, est une plateforme basée sur la technologie d'échange point à point (Peer To Peer) entièrement dédiée à la télévision et à la vidéo. Grâce au P2P, la bande passante est supportée par l’utilisateur au lieu du fournisseur, un élément crucial quand on sait que Youtube consomme 2 millions de $/mois en bande passante. TVP ou les premiers Billaut Show Live donne une idée de se que peut signifier la prise de pouvoir de l’utilisateur avec la vidéo, et assez différent des plateformes de partage de vidéos.
2 – Le marché du Search Marketing va exploser ! Facile, c’est vrai :). Le marché de l’e-pub va continuer de croître de 30% en 2007 tiré par le format vidéo dans les pubs et surtout les dépenses en liens sponsorisés qui vont représenter plus de 40% des investissements de l’e-pub en 2007. Après avoir dépensé, judicieusement, beaucoup d’argent en liens sponsorisés et goûté à la puissance des mots clés, les annonceurs toujours en quête de plus de trafic Search, vont découvrir ou redécouvrir que le référencement naturel génère 2 fois plus d'audience, à niveau de transformation égal aux liens sponsorisés, mais pour des budgets de 10 à 100 fois inférieur. D’accord, c'est plutôt un souhait qu'une tendance pour ce dernier :). De l’autre coté l'apprentissage de la publicité par mots clés, les incitations de l’état pour faire venir les PME sur Internet, vont aider à l'arrivée massive des PME sur le web et s'interesser à la promotion de leur site.
3 – Le RSS ne deviendra pas encore grand public comme nous sommes si nombreux pourtant à l’espérer. Par contre on aura jamais autant utilisé le flux RSS, mais sous une autre forme : les widgets. Les widgets vont être la killerapp de l'année, et à avoir ou mettre à disposition sur son site. En plus de développer de l'interactivité, étendre son réseau social, les widgets permettent une utilisation transparente et en tache de fond du flux RSS et sans même savoir de « quoi qui s’agit ». Les widgets vont booster le développement des flux RSS et des microformats sur la gestion de l'e-dentité en ligne, exemple à suivre MyBlogLog ou Ziki.
5 – On va se lasser du Web 2.0 en attendant de voir venir que le Web 3.0 n'est pas pour cette année. Il va déjà falloir réussir à se mettre d'accord sur ce qu’est le Web 3.0. Entre ceux qui le verront comme celui du web sémantique ou d'une nouvelle technologie révolutionnaire et les autres plus portés sur l'usage et les changements de comportements des utilisateurs. Si je crois à la nécessité et l'intérêt du web sémantique à terme, le chantier pour tagger le web est tellement colossale que le Web 3.0 deviendra une réalité d'ici quelques années. D'autant que les utilisateurs son peu enclin à participer au taggage de celui-ci, la folksonomie est en effet loin d'être largement utilisée par les internautes qui n'y sont pas motivés ou intéressés. Ma version du Web 3.0, c'est on sera arrivée à : l'accès à Internet tout le temps, partout et dans une démarche de convergence et de (re)diffusion des contenus quels qu'ils soient.
6 – Le développement des communautés en ligne va également marquer l’année 2007. Autant pour les grands réseaux sociaux que les micro-communautés, elles vont exploser tout azimut en ciblant de plus en plus des niches pour y trouver une place et son groupe. On parlera aussi de Second Life en 2007, qui fera débat entre les pours et les contres, cette nouvelle vie numérique qu'un nous propose, qui fascine et nous inquiète à la fois, quoi qu'il en soit avec plus d'1 millions de membres, Second Life n'est pas un mirage mais bien une réalité du web de demain, notamment avec la 3D possible sur des machines de plus en plus puissantes.
7 - Une certaine lassitude s'installe du coté des bloggers et du blogging en général pour donner naissance au phénomène de coblogging. Le nombre de blogs ralentie et les blogs dormants, ouverts mais non-actifs explosent. De plus en plus de bloggers se rassemble autour d’un blog commun, fatigués, du temps que cela demande, de la lutte contre le SPAM des commentaires et trackbacks, ou bien encore de la récupération pour en faire des colporteurs de buzz ou portes-bannières à tout va. Les marques devront jouer le jeu et ne pas duper les internautes sous peine de coup de boomerangs retentissants quand la tentation est trop grande.
8 - Les utilisateurs vont devenir plus exigeants aussi vis-à-vis des plateformes qui utilisent leurs créations pour faire de l’argent sans que les internautes ne soient impliqués ou rémunérés pour les contenus qu’ils créent. Les utilisateurs sont volatiles et n'hésiterons pas à migrer d’une plateforme à une autre pour trouver leur bonheur, la fidélisation est le défi permanent des grands réseaux sociaux. Les business model 2.0 vont du coup devoir évoluer pour intégrer un principe de reversement, cashback avec leurs membres, ou offres spéciales.
9 – Retour à la RL (vie réelle) ! Après avoir passé des heures derrière son écran, rencontrés des tas de gens virtuellement, les internautes les plus mordus, les geeks et autres early adopters, vont privilégier de plus en plus les rencontres dans la vie réelle et dans un esprit Barcamp. Dans le même temps les concours, jeux entre blogs, vont se multiplier, à l'image des premiers concours de référencement, du Google bombing, le bookcrossing, la geocaching, la créativité n'en est qu’a ces débuts quant à l'utilisation du web associé à une activité elle bien réelle. Ce sera cela aussi le web 3.0, la convergence, fameuse, entre le offline et le online.
Les tendances 2007 du coté des moteurs et du référencement :
1 – Le développement de la recherche verticale par des communautés de niches et rassemblés autour de leur passion, quartier, villes, et le retour des annuaires avec un mode de gestion à l’Open Directory Project, pour catégoriser plus facilement ces outils verticaux. Ce développement est directement rattachés a celui des réseaux sociaux qui vont devenir plus ciblés, plus spécialisés sur un thème ou une communautés en particulier.
2 – Le développement de la recherche social et l'arrivée de nouveaux acteurs mais qui ne remettront pas en cause la puissance de Google. Le projet à suivre en 2007 sera sans nul doute celui de Jimmy Wales, le co-fondateur de Wikipédia et qui se lance dans le monde des moteurs de recherche avec Wikia Sari, un moteur open-source humain et dont le lancement est prévu en mars 2007. La recherche a besoin d'humain et ne peut se contenter d'un algorithme tant que l'intelligence artificielle n'est pas au point, impliquer les utilisateurs directement dans l'amélioration de la pertinence et notamment la lutte contre le SPAM des moteurs est un moyen peu coûteux pour y arriver. Google avec SearchMash teste de nouvelles fonctionnalités déjà depuis quelques temps dans ses directions. Le défi reste à convaincre les utilisateurs et les motiver pour participer activement et massivement au programme de type human computation. L'émergence du jeu dans la recherche comme ce qu'on fait Peek a Boom à monter que c'était aussi un levier disponible.
3 – On entendra plus parler en 2007 d'Accoona, Quaero ou Megaglobe comme les projets de moteurs en mesure de rivaliser avec Google, ce qui n'empêchera pas de voir de nombreux autres apparaître et disparaître presque aussi tôt (Pharos ?) tant qu'il s'agit de vouloir copier ou imiter le modèle de Google. La tour Google est stable pour encore 5 à 10 ans, et avant qu'on voit arriver des outils de recherche libre, indépendant voire public, car il y a bien la place pour un nouvel acteur dans le monde des moteurs de recherche, dès lors qu'il introduira une vraie rupture technologique et/ou dans l’usage. __
4 – Les techniques de Social Media Optimization se développent et il s’agira d’utiliser judicieusement les réseaux sociaux pour développer la popularité de son site via les backlinks, étendre son réseau social, faire connaître ses contenus et RSS. Dans le même temps et il fallait bien s’y attendre, le Spam humain se développe aussi pour s’infiltrer dans les réseaux, déjouer les systèmes de captcha. Le SPAM, quelques soit le secteur restera encore un fléau en 2007.
5 – On entendra parler de 1ère Position en 2007 ;-) Bonne année à tous !
D'accord pas d'accord ? Vous voyez d'autres tendances ? Dites-le !











Commentaires
1. Le vendredi 5 janvier 2007 à 10:00, par Sébastien Billard
2. Le lundi 8 janvier 2007 à 14:10, par cedric
3. Le mardi 9 janvier 2007 à 00:35, par Seb
4. Le mardi 9 janvier 2007 à 17:25, par DavidD [1ère Position]
Ajouter un commentaire