Web Event Lyon 4 : Compte rendu SEO Multicanal et performance Social Media

Rédigé manuellement le 18 juin 2012 par

web event lyon 2012 #WEL4

Le 15 juin 2012 se déroulait la 4ème édition du Web Event Lyon (#WEL4). Un évènement qui a rassemblé près de 400 personnes dans le domaine du webdesign, du développement web et du social marketing.

Une vraie réussite et plein de rencontres intéressantes avec des sujets de conférences également très passionnants pour découvrir les dernières tendances et nouveautés dans ces domaines.

Un grand BRAVO et MERCI à toute l’équipe derrière l’organisation de cet évènement sur Lyon, vraiment top : lafermeduweb.netnovaway.fr et lacuisineduweb.com !

Référencement et SEO Multicanal

De mon côté, j’animais une conférence sur les enjeux et stratégies de référencement multicanal en 2012.

L’objectif étant de sensibiliser les participants au fait que le référencement naturel n’est plus seulement qu’une optimisation technique des critères aujourd’hui bien connus : TITLE, H1, ALT.

A noter que quand j’ai posé la question à la salle pour savoir ceux qui avait optimisé la balise META KEYWORD pour améliorer leur référencement, une petite dizaine de personnes ont encore levé la main ! Comme quoi malgré ce qu’en pense Korben, il est toujours bon de rappeler les « trucs de base » ;-)

Le but de mon intervention à #WEL4, était également de montrer toute l’étendue de notre métier, les aspects techniques certes mais aussi marketing, ainsi que tous les canaux à utiliser et optimiser pour développer sa visibilité et son trafic sur le web en 2012.

Voici la présentation que vous retrouverez sur slideshare :

Mesure de la performance Social Media

J’ai assisté à plusieurs conférences intéressantes et, celle qui a le plus retenu mon attention, est celle de Christophe Ramel aka Kriisiis.

Il nous a parlé de la mesure de la performance dans le domaine des réseaux sociaux et du community management avec une approche pragmatique que j’ai particulièrement aimé.

Christophe commençant son intervention par le fait que c’est une aberration d’utiliser le nombre de followers et de fans comme un KPI.

De fait il nous a montré en fonction des objectifs définis en amont d’un projet quels étaient les indicateurs clés de performance à suivre selon les stratégies SMO et les outils à utiliser.

Pour un objectif d’amélioration de la visibilité :

– Nombres de mentions
– Nombre d’interactions («J’aime», Commentaires, Partages, Retweets)
– Nombre d’impressions (reach)

Dans ce cas, les outils de monitoring à utiliser sont : Facebook Insights, Topsy Analytics, Crowdbooster, Sprout Social.

Pour des objectifs d’amélioration de la notoriété :

– Nombre d’ambassadeurs
– Taux d’engagement et de clics
– Tonalité des mentions

Les outils de monitoring à utiliser : Bit.ly Analytics, Graph o Meter, Twoolr, Google Analytics, Alerti, Klout.

Pour des objectifs d’amélioration du service client :

– Taux de résolution
– Vitesse de résolution
– Coût et degré de résolution
– Degré de satisfaction (tonalité)

Ici les outils à utiliser sont l’intégration des réseaux sociaux dans les plateformes de relation client incluant une mesure de la performance ou uservoice.

Pour des objectifs d’amélioration de la transformation :

– Rapport «Nombre de mentions / Degré d’argumentation»
– Panier moyen par provenance
– Coût d’acquisition

Les outils de monitoring à utiliser : Facebook Insights, Wise Metrics, Google Analytics, True Social Metrics.

Enfin Kriisiis a terminé son intervention en indiquant 2 points qui me semblent également majeurs dans la mesure de la performance en social média marketing.

Tout d’abord le fait d’adapter les KPI en fonction de ces objectifs, mais également de garder le plus possible une certaine stabilité dans les KPI mesurés afin de garder dans le temps des données comparables pour en tirer les bonnes conclusions.

D’où l’importance de bien les définir le plus en amont possible et de ne pas les changer au fil du temps, au risque de perdre toute lisibilité.

La présentation de Krisiis, Community Management et recherche de la performance :

Bonus

Vous retrouverez les différentes présentations du Web Event Lyon 4 en ligne : http://event.lafermeduweb.net/les-sessions et les photos sur : http://www.kweepintouch.com/wel4/

Et une visualisation des twittos les plus actifs au Web Event Lyon avec le hashtag #WEL4 ainsi que les interactions, réalisé à partir d’un script perso par Matthieu Totet :

Activité du hashtag #WEL4 sur twitter

Petite dédicace à Julien Coquet qui a courageusement animé une clinique Web Analytics, sous le soleil exactement :

Julien Coquet sous le soleil exactement en pleine clinique web analytics !

Enfin, petit clin d’oeil à nos amis les Pingouins dont j’ai trouvé 2 jolis spécimens au centre des congrès de Lyon, à la cité internationale et que je ne pouvais pas, ne pas partager avec vous ;-)

Les pingouins sont partout !

Par David Degrelle

Fondateur, Ex-président de 1ère Position.

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8 commentaires pour “Web Event Lyon 4 : Compte rendu SEO Multicanal et performance Social Media”

  • Par Kriisiis kriisiis.fr, le 19 juin 2012 à 09:15

    Bonjour,
    Merci pour le relai détaillé de mon intervention, c’est très apprécié ! :)
    Je vous souhaite une bonne journée,
    Christophe

  • Par David Degrelle 1ere-position.fr/blog, le 19 juin 2012 à 10:25

    @Kriisiis : Merci à vous pour la présentation courte mais très efficace !

  • Par MonsieurLion monsieurlion.com, le 19 juin 2012 à 13:29

    Merci à vous deux, avec la présentation de M.Le Pichon et l’intrigante mise en bouche de M.SCRUM vous trustez les deux premières positions de mon top 4 des présentations les plus instructives du Web Event Lyon #4 ;)

  • Par David Degrelle 1ere-position.fr/blog, le 20 juin 2012 à 09:29

    @MonsieurLion : Merci beaucoup :) ainsi que pour le livetweet durant WEL4 !

  • Par Pierre pierre.ammeloot.fr, le 21 juin 2012 à 10:40

    Merci pour les slides. ;-)

    Je vois avec le graphe que j’ai mis un beau bordel sur Twitter le jour du WEL4 ! ;-)

    J’ai hate de pouvoir prendre le temps de discuter plus longtemps avec toi David.

    A bientôt,
    Pierre

  • Par Christophe musiqueslibresdedroits.fr, le 26 juin 2012 à 11:56

    Bonjour David,

    Merci beaucoup pour cette synthèse sur le Web Event de Lyon.

    Les deux slideshares sont vraiment intéressants. Merci pour le partage =)

    Bonne continuation,

    Christophe

  • Par Rémi visite-la-france.fr, le 29 juin 2012 à 12:37

    Merci pour cet article David et cette synthèse.

    Je vais « gratter » un peu la partie KPI qui m’intéresse ayant du mal à me faire mes propres points de repère.

    A bientôt
    Rémi

  • Par Ostéo facebook.com/pages/allo-osteopathecom/149451555098981, le 9 juillet 2012 à 15:00

    Contenu très intéressant je te remercie ! Autant la première présentation je savais à peu près tout mais je suis agréablement surpris par la seconde qui concerne le community management, notion encore assez obscure pour moi. Bref merci @Krisiis