Accessibilité & Ergonomie Web | 1ère Position

Blog Search & Social SEO, SEA et SMO

Tous les articles sur Accessibilité & Ergonomie Web :

SEO orienté Conversion: Tu reprendras bien encore un peu de bon sens ?

Rédigé manuellement par

A l’heure où l’on ne vit plus un mois sans la mise en place de modifications majeures de l’algorithme Google luttant contre le SPAM et la suroptimisation, le métier de SEO semble n’avoir jamais été autant mis à mal. A l’aube de cette nouvelle ère, certains annoncent la mort du SEO… d’autres (ndla: dont…

L’accessibilité des sites Web au service du référencement naturel

Rédigé manuellement par
logo chambé-carnet

L’accessibilité d’un site web vise à permettre l’accès à l’information au plus grand nombre. En France, seuls les sites gouvernementaux sont aujourd’hui légalement tenus d’être accessibles. Alors pourquoi se pencher sur une question qui, par ailleurs, ne concerne probablement pas « votre cible » d’internautes ? L’accessibilité numérique : pour qui, pourquoi, comment… et pour quels…

Enfin un site public totalement accessible – (valide AAA)

Rédigé manuellement par

Sortie annoncée du premier site gouvernemental français répondant à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Trois ans après la loi du 11 février 2005, un site public annonce la sortie prochaine d’une version accessible de leur site internet. Les délais fixés par la loi ont donc été respectés, l’équipe a développé étapes par étapes, tout au long de ces trois (longues) années, les diverses recommandations d’accessibilité, pour arriver à un niveau triple A des recommandations internationales de la Web Accessibility Guidelines (WAI)

Ergonomie web et eye-tracking : aucune révélation, les hommes sont tous des obsédes…

Rédigé manuellement par

La dernière étude de Jakob Nielsen ne nous réserve (presque) aucune surprise. Comment améliorer la lisibilité d’une page ? Comment améliorer la mémorisation de l’information ? Quel type d’images faut il utiliser ? Les questions restent les mêmes, les réponses également. Et enfin, quelle différence entre ce que regardent les hommes et les femmes dans la photographie d’un joueur de base-ball en tenue moulante ?

Les services en ligne accessibles pour le bénéfice de tous.

Rédigé manuellement par

Thème du 1er forum européen de l’accessibilité numérique, qui s’est déroulé le 29 janvier 2007 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette à Paris.
On pouvait retrouver 14 pays représentés parmi les 270 participants venus assister à une vingtaine de présentations diverses et variées où le maître mot était l’accessibilité numérique pour le bénéfice de tous.
Les interventions étaient nombreuses, autant que les sujets : Information, emploi, expertise européenne, web du futur etc., et de très bonne qualité. J’en ai retenu « seulement » quelques unes :

Premier Forum Européen de l’Accessibilité Numérique

Rédigé manuellement par

Le premier Forum Européen de l’Accessibilité Numérique, aura pour thème : Les services en ligne accessibles, pour le bénéfice de tous – se tiendra le Lundi 29 janvier 2007 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette à Paris, de 9H à 18H.

Logo des colloques BrailleentColloque organisé par l’association BrailleNet, la Cité des Sciences et de l’Industrie et EDeAN-France (European Design for All e-Accessibility Network)

Le programme de cette journée portera principalement sur l’accessibilité numérique à l’échelle Européenne, mais aussi des sujets touchants le web du futur : accessibilité numérique du Web 2.0, du web 3.0, de RIA (Rich Internet Application).

Stop au Détournement d’Accessibilité !

Rédigé manuellement par

L’accessibilité ne doit pas être mise en place pour les moteurs, mais bien pour les internautes. La mise en place des règles d’accessibilité vise à rendre l’information accessible à tous les internautes. On ne peut pas retenir des règles de l’accessibilité, simplement quelques balises ou attributs bien pris en compte par Google, pour augmenter sa position, sa pertinence, ou le poids des mots clés !