Définition de la popularité

La popularité dans le domaine du référencement de sites internet se mesure par le nombre de liens externes, pointant vers une page web.

Plus une page web a de liens pointant vers elle, plus elle est populaire, et meilleur sera son référencement naturel et son positionnement dans les moteurs de recherche.

Google, notamment, utilise ce critère ainsi que le PageRank, pour noter les pages web et les positionner selon leurs popularités (à lire notre avis sur l’évolution du PageRank).

Comment développer sa popularité ?

Le Linkbaiting

Par la création de contenus pertinents, il s’agit alors de mettre en place une stratégie de Linkbaiting pour amorcer la pêche aux liens, spontanés et naturels.

La diffusion de contenus de qualité, originaux et pertinents, favorise la reprise de ces contenus que ce soit sur les moteurs ou les réseaux sociaux.

Seul inconvénient, cette pratique ne permet pas de choisir ses ancres de liens, c’est-à-dire de pouvoir placer des mots clés dans le libellé d’un lien.

Le Netlinking

L’autre technique consiste à la mise en place d’une stratégie de Netlinking, pour aller à la recherche active de liens, à soumettre ou à diffuser sur le web.

Il s’agit de trouver des endroits où déposer des liens pertinents, c’est-à-dire optimisés au niveau de l’ancre et du contexte thématique de la page, et de s’assurer que les liens sont pris en compte par les moteurs de recherche, sans attribut nofollow.
Il peut s’agir de liens à partir d’annuaires, de blogs, de forums, de sites thématiques, de communiqués de presse, etc.

A savoir sur le Netlinking

De nombreuses méthodes existent pour réussir à obtenir des liens sur le web, mais toutes sont à utiliser et magner avec précaution.

Avec la course aux liens (backlinks), Google est devenu très exigeant sur les techniques et interdit par exemple l’achat de liens, qui vous exposerait à des pénalités dans votre classement sur le moteur, si Google le détecte…

Comme le référencement, le Netlinking doit être naturel. L’augmentation trop rapide de la popularité d’une page peut paraitre suspecte à Google. Tout comme le fait d’utiliser toujours la même ancre de liens vous exposera au radar de Google.

De même que la réciprocité systématique des liens (souvent en pied de page), sur le principe de « je te lie – tu me lies » n’est plus une pratique à recommander et trop facilement détectable par Google.

Notre offre

Audit de popularité

Nous analysons la popularité de votre site et de vos concurrents pour définir une stratégie de Netlinking et identifier les sources de liens potentiels. Dans le cas de pénalités Google, nous vous conseillons sur les moyens pour lever la pénalisation.

Soumission dans les annuaires

Nous réalisons la soumission dans les guides et annuaires thématiques, notamment utile pour les nouveaux sites en lancement.

Campagne de Netlinking

Sur une période définie de 6 à 12 mois, nous prenons en charge intégralement, le suivi, la recherche et la soumission de liens sur les différentes plateformes, blogs, forums et réseau sociaux.

Un besoin en Netlinking ? Consultez-nous !