Infographies, images, GIF, photos, illustrations… Le « picture marketing » est une tendance marketing forte qui repose sur des visuels pour communiquer un message. Plus rapide, plus facilement partageable et plus agréable, l’image vaut mille mots et peut-être même plus. Cette tendance ne s’arrête plus aux réseaux sociaux comme Instagram, Snapchat ou Facebook, elle joue un rôle dans la manière dont les internautes cherchent sur les moteurs de recherche. Google images devient donc essentiel dans le référencement naturel SEO d’un site web.
Dites adieu au Captcha grâce à Google
Le Captcha, vous le connaissez forcément, il s’agit d’un petit problème à résoudre pour effectuer une action sur un site web : ce sont les fameux mots indéchiffrables à retaper, parfois un problème de maths à résoudre, ou encore des images à cliquer pour pouvoir confirmer l’envoi d’un commentaire, la prise en compte d’un formulaire, etc.
Le label « mobile-friendly » de Google
Selon une estimation réalisée par eMarketer, les recherches sur appareils mobiles vont dépasser celles réalisées sur les ordinateurs en 2015. Une preuve que les internautes tendent à devenir des mobinautes et que leur comportement évolue.
L’accessibilité des sites Web au service du référencement naturel
L’accessibilité d’un site web vise à permettre l’accès à l’information au plus grand nombre. En France, seuls les sites gouvernementaux sont aujourd’hui légalement tenus d’être accessibles. Alors pourquoi se pencher sur une question qui, par ailleurs, ne concerne probablement pas «votre cible» d’internautes ?
Enfin un site public totalement accessible – (valide AAA)
Sortie annoncée du premier site gouvernemental français répondant à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Trois ans après la loi du 11 février 2005, un site public annonce la sortie prochaine d’une version accessible de leur site internet.
Ergonomie web et eye-tracking : aucune révélation, les hommes sont tous des obsédés…
La dernière étude de Jakob Nielsen ne nous réserve (presque) aucune surprise. Comment améliorer la lisibilité d’une page ? Comment améliorer la mémorisation de l’information ? Quel type d’images faut-il utiliser ? Les questions restent les mêmes, les réponses également. Et enfin, quelle différence entre ce que regardent les hommes et les femmes dans la photographie d’un joueur de base-ball en tenue moulante ?
Les services en ligne accessibles pour le bénéfice de tous
Thème du 1er forum européen de l’accessibilité numérique, qui s’est déroulé le 29 janvier 2007 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette à Paris. On pouvait retrouver 14 pays représentés parmi les 270 participants venus assister à une vingtaine de présentations diverses et variées où le maître mot était l’accessibilité numérique pour le bénéfice de tous.