Accessibilité et Ergonomie web

Le blog SEO et webmarketing de 1ère Position vise à informer les lecteurs sur les évolutions des moteurs de recherche, les outils web à utiliser, les tendances à prendre en compte ou encore les bonnes pratiques à mettre en place pour tirer profit du formidable outil marketing qu’est le numérique. Référencement naturel, référencement payant, content marketing, netlinking, e réputation… 1ère Position, agence de référencement à Lyon, à Marseille et à Paris, vous aide à aborder l’ensemble des leviers webmarketing pour votre présence en ligne.
Un bon référencement nécessite une vision globale et stratégique de l’outil web. En abordant des sujets sur la stratégie de référencement naturel, l’optimisation de campagnes Adwords, les techniques de référencement naturel et de création de contenu, vous obtenez des moyens d’optimiser le référencement Google de votre site. Le contenu du blog 1ère Position n’est pas l’unique source de contenu fiable sur le sujet. C’est une prise de parole d’un référenceur, d’un rédacteur web ou tout autre métier lié au web qui permet de faire de l’acquisition de trafic qualifié et de leads. Analyses de tendance, exemples de cas ou de problématiques SEO, actualités sur le référencement web et changement algorithmique de moteurs, nouveautés Google Adwords ou Google Shopping… Chaque expert en référencement de l’agence webmarketing vous accompagne avec pour objectif de faire du référencement éthique et durable. Venez découvrir et enrichir les articles du blog 1ère Position grâce aux commentaires ! Vous pouvez également utiliser la page contact pour toute demande (guest blogging, échange de lien, utilisation de ressources…).

Comprendre et agir en faveur de l’accessibilité de votre site web (et de son SEO)

  • 02 septembre 2021
  • Raphael Arzberger

La mise en conformité d’un site pour le rendre accessible a des avantages multiples. Non seulement vous pouvez toucher un public plus large mais vous potentialisez également votre visibilité sur Google. Dans cet article, nous vous proposons de comprendre ce qu’est l’accessibilité web, les bonnes pratiques à mettre en œuvre, comment vérifier l’accessibilité de son site et découvrir les avantages SEO qui découlent de sa mise en place.

Optimiser le référencement d’image sur Google Images

  • 22 mai 2018
  • François Besson
Optimiser le référencement d’image sur Google Images

Infographies, images, GIF, photos, illustrations… Le « picture marketing » est une tendance marketing forte qui repose sur des visuels pour communiquer un message. Plus rapide, plus facilement partageable et plus agréable, l’image vaut mille mots et peut-être même plus. Cette tendance ne s’arrête plus aux réseaux sociaux comme Instagram, Snapchat ou Facebook, elle joue un rôle dans la manière dont les internautes cherchent sur les moteurs de recherche. Google images devient donc essentiel dans le référencement naturel SEO d’un site web.

Dites adieu au Captcha grâce à Google

  • 22 mars 2017
  • 1ère Position
Dites adieu au Captcha grâce à Google

Le Captcha, vous le connaissez forcément, il s’agit d’un petit problème à résoudre pour effectuer une action sur un site web : ce sont les fameux mots indéchiffrables à retaper, parfois un problème de maths à résoudre, ou encore des images à cliquer pour pouvoir confirmer l’envoi d’un commentaire, la prise en compte d’un formulaire, etc.

L’accessibilité des sites Web au service du référencement naturel

  • 16 mars 2011
  • François Besson
L’accessibilité des sites Web au service du référencement naturel

L’accessibilité d’un site web vise à permettre l’accès à l’information au plus grand nombre. En France, seuls les sites gouvernementaux sont aujourd’hui légalement tenus d’être accessibles. Alors pourquoi se pencher sur une question qui, par ailleurs, ne concerne probablement pas «votre cible» d’internautes ?

Enfin un site public totalement accessible – (valide AAA)

  • 28 janvier 2008
  • François Besson
Enfin un site public totalement accessible – (valide AAA)

Sortie annoncée du premier site gouvernemental français répondant à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Trois ans après la loi du 11 février 2005, un site public annonce la sortie prochaine d’une version accessible de leur site internet.

Ergonomie web et eye-tracking : aucune révélation, les hommes sont tous des obsédés…

  • 16 mars 2007
  • François Besson
Ergonomie web et eye-tracking : aucune révélation, les hommes sont tous des obsédés…

La dernière étude de Jakob Nielsen ne nous réserve (presque) aucune surprise. Comment améliorer la lisibilité d’une page ? Comment améliorer la mémorisation de l’information ? Quel type d’images faut-il utiliser ? Les questions restent les mêmes, les réponses également. Et enfin, quelle différence entre ce que regardent les hommes et les femmes dans la photographie d’un joueur de base-ball en tenue moulante ?

Les services en ligne accessibles pour le bénéfice de tous

  • 07 février 2007
  • François Besson
Les services en ligne accessibles pour le bénéfice de tous

Thème du 1er forum européen de l’accessibilité numérique, qui s’est déroulé le 29 janvier 2007 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette à Paris. On pouvait retrouver 14 pays représentés parmi les 270 participants venus assister à une vingtaine de présentations diverses et variées où le maître mot était l’accessibilité numérique pour le bénéfice de tous.