Audit de logs SEO Comprendre le comportement de GOOGLE BOT

Pour devenir le meilleur dans votre secteur d’activité, vous avez besoin d’un site techniquement irréprochable. Pour y parvenir, vous devez comprendre comment Google parcourt vos pages. L’analyse de logs va vous permettre d’ouvrir la boite noire et d’améliorer les performances du site.

Apparaître sur la 1ère page des résultats de Google grâce à une agence SEO?
Devis gratuit • Réponse sous 48h

QU’EST-CE QUE L’ANALYSE DE LOGS ?

Sur chaque serveur web, il y a un historique des connexions avec des données sommaires (date, heure, urls, codes de réponse, adresses IP, … ) cet historique permet entre autres de détecter le passage des crawlers (robots) des différents moteurs de recherche comme Google.

En tant qu’agence SEO, nous sommes en mesure de collecter ces données et de leur donner du sens afin d’améliorer les performances du site.

Quels sites ont besoin de faire de l’analyse de logs

Analyser des sites de grande taille

L’analyse de logs est pertinente pour des sites de grandes tailles (généralement au delà de 10 000 urls) car l’objectif est de comprendre la navigation de google bot sur des arborescences complexes. Ainsi on comprendra mieux comment donner accès rapidement à des pages stratégiques, comment s’assurer que google découvre toutes les pages, etc …

Analyse de logs de sites média

Les médias couvrent de nombreuses thématiques. Ils doivent donc créer de nouvelles catégories et sous catégorie régulièrement pour classer et trier les articles fraichement publiés. Pour ce type de site il est donc important que Google trouve très aisément les nouveaux contenus qui pourraient rapidement se retrouver enfuis dans la structure (a titre d’exemple le site principal www.lemonde.fr peut publier 150 Urls par jour).

A l’inverse il faut s’assurer que de vieux contenus ne soient pas trop régulièrement crawlé par Google.

Les E-commerces

Pour un E-commerce les enjeux peuvent être multiples mais globalement il faut s’assurer que les pages catégories stratégiques reçoivent beaucoup de liens entrants pertinents. (on entend ici par pertinent : “dans la même thématique” )

Les audits de logs SEO de sites e-commerces peuvent également servir à détecter des problématiques liées aux filtres, aux facettes, …

Quelques chiffres sur les logs SEO

#20

Passages journaliers de GoogleBot sur le fichier /robots.txt (en moyenne)

#7

User-agents différents sont
utilisés par Google pour parcourir un site

#4

Liens internes sont généralement nécessaires
pour que google n’indexe les pages

Améliorer son Crawl budget

Le crawl budget est le temps théorique que Google alloue à votre site lorsqu’il le parcourt. Pour décider du temps qu’il va vous allouer il va dans un premier temps apprendre. Si votre site est neuf, il s’y prendra à plusieurs reprises pour découvrir l’ensemble des pages.

Une fois cet apprentissage terminé, Google va analyser la fréquence de création ou de rafraichissement des pages. Grâce à cela, les Bots vont déterminer le temps à passer sur votre site web. Ces passages peuvent être quotidiens alors attention à ne lui montrer uniquement des pages utiles.

Pourquoi faire appel à l’expertise d’une agence seo en matière d’analyse de logs ?

DE NOMBREUSES EXPERIENCES :

1ere position a la chance de travailler avec de nombreuses entreprises de secteurs d’activités et de tailles diverses. Au fil des années nous avons appris beaucoup de choses en matière d’analyse de logs .

MAITRISE DES OUTILS DE LOGS :

Plusieurs outils existent sur le marché, nous avons l’habitude des les utiliser soit pour notre propre compte, soit en utilisant le compte de nos clients.

DETECTION DES FAILLES

Nous identifions les failles rapidement pour donner plus de poids aux pages stratégiques, identifier les urls fantômes qui génèrent du trafic organic, et éliminer le dust (url involontairement générées).

TOUTES NOS AGENCES SEO

Confier sa croissance seo à des experts

Avec 6 agences en France, 70 experts webmarketing et des centaines d’analyses techniques, nous sommes capables de vous accompagner sur de nombreuses problématiques SEO.

6 agences en france

Quelques chiffres sur 1ère Position

+105

projets SEO en cours de gestion

10

métiers au service de votre projet SEO

+20

ans d’expérience en SEO

Combien coûte un audit de logs ?

Contrairement au SEA vous ne dépensez rien à chaque fois qu’un internaute clique sur vos pages depuis les SERPs de Google. Ce n’est pas pour autant que vous ne devez pas investir dans votre stratégie SEO. Par exemple pour réaliser une analyse de logs, vous devrez investir dans un outil d’analyse de logs (oncrawl, seolyzer, botify, … ).
En tant qu’agence SEO nous avons des partenariat avec ces outils ce qui vous permettra d’ores et déjà de réduire les coûts.
Enfin nous avons de nombreux experts SEO qui dédient 100% de leurs temps à trouver des pistes d’amélioration.
Apparaître sur la première page des résultats de Google ?
Devis gratuit • Réponse sous 48h

METHODOLOGIE D’UNE ANALYSE DE LOGS

1. Collecte des logs serveur

Pour débuter un audit de logs, il faut s’assurer que vous soyez en mesure de collecter les logs serveur et de les connecter aux outils adéquats

2. Echantillonnage des données

Ensuite il faut s’assurer que l’échantillons de log récolté soit assez représentatif pour en tirer des conclusions. Selon la taille de votre site et la fréquence de passage de GoogleBot, il faudra parfois attendre quelques semaines avant de lancer l’analyse.

3. Analyse et restitution d’audit de Logs

C’est parti, à nous d’analyser les données et de construire une roadmap SEO qui vous permettra d’améliorer la structure du site.

NOS SERVICES SEO

Derniers articles de blogs sur le SEO

Articles les plus populaires

Questions fréquentes

A quoi sert un audit de logs ?

L’audit de logs permet de simuler le passage de GoogleBot ! L’objectif ultime de cette analyse et du monitoring que l’on va mettre en place est diriger les robots sur les pages qui ont une forte valeur SEO et révéler tout le potentiel de vos pages.