Audit de logs SEO Comprendre le comportement de GOOGLE BOT
Pour devenir le meilleur dans votre secteur d’activité, vous avez besoin d’un site techniquement irréprochable. Pour y parvenir, vous devez comprendre comment Google parcourt vos pages. L’analyse de logs va vous permettre d’ouvrir la boite noire et d’améliorer les performances du site.
QU’EST-CE QUE L’ANALYSE DE LOGS ?

Sur chaque serveur web, il y a un historique des connexions avec des données sommaires (date, heure, urls, codes de réponse, adresses IP, … ) cet historique permet entre autres de détecter le passage des crawlers (robots) des différents moteurs de recherche comme Google.
En tant qu’agence SEO, nous sommes en mesure de collecter ces données et de leur donner du sens afin d’améliorer les performances du site.
Quels sites ont besoin de faire de l’analyse de logs
Analyser des sites de grande taille

L’analyse de logs est pertinente pour des sites de grandes tailles (généralement au delà de 10 000 urls) car l’objectif est de comprendre la navigation de google bot sur des arborescences complexes. Ainsi on comprendra mieux comment donner accès rapidement à des pages stratégiques, comment s’assurer que google découvre toutes les pages, etc …
Analyse de logs de sites média

Les médias couvrent de nombreuses thématiques. Ils doivent donc créer de nouvelles catégories et sous catégorie régulièrement pour classer et trier les articles fraichement publiés. Pour ce type de site il est donc important que Google trouve très aisément les nouveaux contenus qui pourraient rapidement se retrouver enfuis dans la structure (a titre d’exemple le site principal www.lemonde.fr peut publier 150 Urls par jour).
A l’inverse il faut s’assurer que de vieux contenus ne soient pas trop régulièrement crawlé par Google.
Les E-commerces
Pour un E-commerce les enjeux peuvent être multiples mais globalement il faut s’assurer que les pages catégories stratégiques reçoivent beaucoup de liens entrants pertinents. (on entend ici par pertinent : “dans la même thématique” )
Les audits de logs SEO de sites e-commerces peuvent également servir à détecter des problématiques liées aux filtres, aux facettes, …
Quelques chiffres sur les logs SEO
#20
Passages journaliers de GoogleBot sur le fichier /robots.txt (en moyenne)
#7
User-agents différents sont
utilisés par Google pour parcourir un site
#4
Liens internes sont généralement nécessaires
pour que google n’indexe les pages
Améliorer son Crawl budget
Le crawl budget est le temps théorique que Google alloue à votre site lorsqu’il le parcourt. Pour décider du temps qu’il va vous allouer il va dans un premier temps apprendre. Si votre site est neuf, il s’y prendra à plusieurs reprises pour découvrir l’ensemble des pages.
Une fois cet apprentissage terminé, Google va analyser la fréquence de création ou de rafraichissement des pages. Grâce à cela, les Bots vont déterminer le temps à passer sur votre site web. Ces passages peuvent être quotidiens alors attention à ne lui montrer uniquement des pages utiles.
Pourquoi faire appel à l’expertise d’une agence seo en matière d’analyse de logs ?
DE NOMBREUSES EXPERIENCES :
1ere position a la chance de travailler avec de nombreuses entreprises de secteurs d’activités et de tailles diverses. Au fil des années nous avons appris beaucoup de choses en matière d’analyse de logs .
MAITRISE DES OUTILS DE LOGS :
Plusieurs outils existent sur le marché, nous avons l’habitude des les utiliser soit pour notre propre compte, soit en utilisant le compte de nos clients.
DETECTION DES FAILLES
Nous identifions les failles rapidement pour donner plus de poids aux pages stratégiques, identifier les urls fantômes qui génèrent du trafic organic, et éliminer le dust (url involontairement générées).
TOUTES NOS AGENCES SEO
Confier sa croissance seo à des experts
Avec 6 agences en France, 70 experts webmarketing et des centaines d’analyses techniques, nous sommes capables de vous accompagner sur de nombreuses problématiques SEO.
6 agences en france
Quelques chiffres sur 1ère Position
+105
projets SEO en cours de gestion
10
métiers au service de votre projet SEO
+20
ans d’expérience en SEO
Combien coûte un audit de logs ?
En tant qu’agence SEO nous avons des partenariat avec ces outils ce qui vous permettra d’ores et déjà de réduire les coûts.
METHODOLOGIE D’UNE ANALYSE DE LOGS
1. Collecte des logs serveur
Pour débuter un audit de logs, il faut s’assurer que vous soyez en mesure de collecter les logs serveur et de les connecter aux outils adéquats
2. Echantillonnage des données
Ensuite il faut s’assurer que l’échantillons de log récolté soit assez représentatif pour en tirer des conclusions. Selon la taille de votre site et la fréquence de passage de GoogleBot, il faudra parfois attendre quelques semaines avant de lancer l’analyse.
3. Analyse et restitution d’audit de Logs
C’est parti, à nous d’analyser les données et de construire une roadmap SEO qui vous permettra d’améliorer la structure du site.
NOS SERVICES SEO
NOS SERVICES SEO
Nos expertises en référencement naturel :
- Agence SEO internationale
- Audit Concurrentiel SEO
- Audit de Logs SEO
- Audit Local SEO
- Audit Sémantique
- Audit Site Ecommerce
- Audit Site Editorial / Media
- Audit SXO
- Optimisation référencement vidéo VSEO
- Stratégie de Netlinking
- Suivi de mots clés (Positionnement SEO)
- Pack référencement
Nos outils SEO pour les Audits
- Outils SEO
- Google Keyword Planner
- Google Trends
- Answer The Public
- Also Asked
- Thruuu
- Google Search Console
- Google My Profil
- Google Analytics
Notre expertise sur les différents CMS :
Derniers articles de blogs sur le SEO
Articles les plus populaires
Questions fréquentes
L’audit de logs permet de simuler le passage de GoogleBot ! L’objectif ultime de cette analyse et du monitoring que l’on va mettre en place est diriger les robots sur les pages qui ont une forte valeur SEO et révéler tout le potentiel de vos pages.