AUDIT SEMANTIQUE

Vous vous demandez ce qu’est un audit sémantique, et pourquoi en faire un ? Chez 1ère Position, nous considérons l’audit sémantique comme indispensable dans une stratégie SEO aboutie. Nos experts en référencement réalisent pour vous cet audit, qui vous permet de savoir où orienter vos efforts de création de contenu. Apprenez-en plus sur cet audit incontournable en référencement naturel.

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Qu’est-ce qu’un audit sémantique ?

Un audit sémantique, autrement appelé audit lexical ou encore audit de mots-clés, est une analyse des mots-clés sur lesquels il est intéressant de positionner votre site web. Ainsi, l’audit sémantique va permettre de piloter toute la stratégie de contenu de votre site internet, ceci dans le but de performer en SEO.
C’est donc l’audit sémantique qui va permettre de savoir sur quels mots-clés votre site web se positionne aujourd’hui, et sur quels mots-clés se positionner pour les mois à venir.
Pour ce faire, nos experts SEO analysent les mots-clés positionnés de vos concurrents, et effectuent en complément des recherches sur des outils spécialisés comme Google Keyword Planner. Ceci en tenant compte de la thématique, du type d’intention de recherche, du volume de recherche, et de la difficulté pour se positionner parmi les premiers résultats organiques de la SERP (page de résultat de Google).
Pour résumer, un audit sémantique c’est :

  • Rechercher les meilleurs mots-clés sur lesquels il sera intéressant de se positionner dans les mois à venir
  • Pouvoir piloter la stratégie éditoriale avec cette étude réalisée au préalable.

Pourquoi faire un audit sémantique ?

Tant qu’on publie du contenu sur son site internet, c’est bon, non ? Eh bien pas vraiment. Vous pouvez publier des centaines de pages sur votre site web : si elles ne ciblent pas spécifiquement des requêtes cherchées par vos clients cibles, et si elles ne répondent pas exactement à l’intention de recherche de l’internaute, vous ferez beaucoup moins de trafic.
En effet, pour performer en référencement naturel, il faut :

  1. Savoir ce que cherchent les personnes que vous voulez attirer sur votre site web
  2. Identifier les mots-clés les plus intéressants en rapport de pertinence, d’intérêt financier, de volume de recherche et de concurrence
  3. Savoir quels contenus créer exactement pour se positionner parmi les meilleurs résultats de Google pour ces mots-clés. On parle ici d’analyse de l’intention de recherche
  4. Optimiser les pages existantes du site qui pourraient viser un de ces mots-clés, qui sont proches de l’intention de recherche, mais qui peuvent être améliorées

C’est à ça que sert un audit sémantique. Vous comprenez donc pourquoi il est indispensable dans une stratégie de référencement naturel aboutie.
Il est possible que votre site web ne se positionne pas sur les mots-clés les plus intéressants pour votre activité aujourd’hui. Réaliser un audit sémantique va permettre de trouver ces mots-clés en analysant vos concurrents SEO (parfois différents de vos concurrents habituels), et en effectuant des recherches poussées avec des outils spécialisés.

Quelques chiffres sur les audits SEMANTIQUE

25%

des requêtes Google sont en géolocalisation

86%

des consommateurs recherchent
des commerces locaux

50%

des recherches locales apportent un visiteur en magasin

À quel moment faire un audit sémantique ?

C’est toujours le bon moment de faire un audit sémantique si n’en avez pas fait un de qualité depuis plus d’un an.
En effet, il est important de réaliser fréquemment des audits sémantiques, car les requêtes tapées par les internautes sur les moteurs de recherche évoluent d’année en année :

  • Les volumes de recherche peuvent changer d’une année sur l’autre
  • Les indices de difficulté aussi : la concurrence a-t-elle augmenté sur certains mots-clés ?
  • Tout comme les intentions de recherche des mots-clés : Google peut par exemple décider de fournir à ses utilisateurs en priorité des résultats e-commerce, puis quelques semaines plus tard changer d’avis suite à l’analyse des interactions des utilisateurs, pour décider de privilégier des comparatifs et tests de produits à la place
  • De plus, de nouveaux mots-clés peuvent avoir été créés autour de votre activité. En effet, 15% des mots-clés cherchés sur Google sont de nouveaux mots-clés jamais tapés auparavant.
    En plus de ces mises à jour fréquentes nécessaires, certaines étapes importantes dans la vie d’un site peuvent amener à réaliser ou refaire un audit sémantique :
  • En amont de la création d’un site, pour planifier en avance la stratégie de contenu : quelle page créer, comment et pourquoi ?
  • À la phase de réflexion d’une refonte de site internet : c’est le bon moment pour analyser les contenus existants, et établir une nouvelle stratégie d’optimisation des contenus, de fusion de pages, de redirections, etc. Mais aussi définir les nouvelles pages à créer.
    Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un audit sémantique de qualité est indispensable, et qu’il doit être mis à jour fréquemment. Ceci dans l’objectif de créer les bonnes pages de la bonne manière, et ainsi de ne pas gaspiller de ressources dans la création de contenus qui ne performeront pas en SEO.
    Il est toutefois important de savoir que l’audit sémantique n’est pas le seul audit intéressant à réaliser pour l’atteinte des objectifs en SEO. D’autres audits sont indispensables à la bonne réussite d’une stratégie de référencement naturel, notamment :
  • L’audit technique, qui permet de savoir si vos pages sont bien accessibles aux moteurs de recherche, bien indexables, sans soucis techniques, avec de bonnes performances et bien maillées entre elles via un maillage interne de qualité
  • L’audit de netlinking, qui permet de faire l’état des lieux de la puissance de votre site et de celle de vos concurrents. Avez-vous besoin de plus de liens ? Vos concurrents ont-ils plus de backlinks de qualité que vous ? Sur quelles pages ? L’audit de netlinking permet de répondre à ces questions, et d’établir une bonne stratégie d’acquisition de backlinks
  • L’audit webmarketing, qui permet d’analyser les opportunités possibles sur d’autres leviers d’acquisition de trafic, comme le SEA.

Que contient un audit sémantique ?

Un audit sémantique se présente comme un livrable au format PDF, réalisé par nos experts SEO. Vous trouverez sur ce document les informations suivantes :

  • Le positionnement actuel de votre site web sur les moteurs de recherche : sur quels mots-clés êtes-vous déjà positionnés ? Et à quelle position ?
  • Les mots-clés sur lesquels vos concurrents SEO se positionnent, et sur lesquels ils font du trafic. Y en a-t-il pour lesquels vous n’avez pas encore de contenu optimisé à proposer ?
  • Des listes de mots-clés intéressants pour votre activité, classées par thématiques et niches
    Cette analyse des mots-clés va nous permettre :
  • D’établir la stratégie de création de nouveaux contenus : quels contenus créer en priorité ?
  • Mais aussi de savoir quels contenus existants optimiser
  • Et enfin de savoir quelles pages réécrire, fusionner ou rediriger

Tout cela en prenant en compte l’intention de recherche : quels types de contenus veut Google ? Quelle structure pour les pages ?
Ainsi, l’audit sémantique contient les informations essentielles pour établir une stratégie éditoriale performante, qui satisfera les internautes et les moteurs de recherche.

Pourquoi passer par une agence SEO pour son audit sémantique ?

Comme vous l’avez sûrement compris en lisant ces lignes, l’audit sémantique est capital dans une stratégie d’acquisition de trafic via le SEO. C’est lui qui va permettre de savoir quels contenus créer, optimiser ou remanier.
Comme vous le savez sans doute déjà, la création de contenu a un coût. Un audit sémantique de qualité va vous permettre d’investir vos ressources humaines ou financières dans la création des bonnes pages. C’est-à-dire les pages qui contribueront à l’atteinte des objectifs SEO que vous vous êtes fixés.
En passant par une agence SEO comme 1ère Position pour la création de votre audit sémantique, vous bénéficiez :

  • De l’expertise de nos consultants SEO, rodés à l’exercice de la création d’audits sémantiques
  • Des process, outils et méthodes d’une agence SEO spécialisée en réalisation audits SEO
  • D’une agence SEO qui pourra vous accompagner dans toute votre stratégie SEO si vous le désirez (technique, contenu, netlinking)
  • De l’accompagnement d’une agence SEO renommée et recommandée par ses clients.

Vous en savez maintenant plus sur l’audit sémantique. Si vous souhaitez un devis pour la réalisation d’un audit lexical, contactez-nous dès maintenant via un des formulaires de contact du site, ou pas téléphone au 01 86 95 21 58.

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