AUDIT SEO LOCAL

Commerçant ou e-commerçant, vous avez surement envie que votre entreprise soit positionnée sur Google avec des requêtes axées sur votre business et votre zone de chalandise. Travailler votre référencement local fait partie des stratégies les plus efficaces en SEO, car elle vous apporte de la visibilité pour votre marque, mais surtout des leads qualifiés avec un fort potentiel de conversion. Notre agence SEO 1ère position réalise pour vous des audits de SEO local en se concentrant principalement sur votre présence sur google, votre positionnement et en détectant les opportunités pour de business sur d’autres villes.

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Qu’est-ce qu’un Audit SEO local ?

L’audit SEO local est une étude complète de positionnement de votre site internet sur Google réalisée par des experts en référencement local. Dans cet audit nous nous concentrons sur l’existant et nous vous aidons à vous projeter dans le futur avec de nouvelles opportunités de positionnement. Dans l’audit SEO nous examinons :

  • Votre concurrence locale
  • Votre visibilité sur Google Map
  • Votre notoriété sur votre secteur géographique

Pourquoi réaliser un audit SEO local ?

Connaitre ses forces et faiblesses

Votre site a peut-être des difficultés à se rendre visible sur des requêtes locales ? En analysant les résultats des moteurs de recherche ainsi que la construction de votre site, nous sommes en mesure de mettre en avant les facteurs bloquants et faire des recommandations pour plus de performance.

Trouver de nouvelles opportunités

À l’aide d’outils d’analyse de mots-clés et des tendances de recherche, nous trouvons pour vous les meilleures opportunités de mots-clés avec vos services + ville. Ces opportunités peuvent déboucher sur une stratégie digitale, mais aussi une stratégie globale pour votre marque, par exemple l’ouverture d’une nouvelle enseigne dans une ville, ou l’élargissement de votre zone de prospection.

Dépasser ses concurrents

Le benchmark de la concurrence est au cœur de toute stratégie en marketing. Pendant l’audit stratégique axé sur le local, nous analysons la stratégie de vos concurrents, leurs points forts, leurs points faibles et nous vous proposons des optimisations pour les dépasser.

Mettre en place rapidement de nouvelles actions

Une fois les problématiques identifiées pendant l’audit et la validation de la stratégie, nous pouvons plus facilement agir et mettre en place des Quicks Win pour vous rendre visible en quelques jours / semaines.

Quelques chiffres sur le SEO local

25%

des requêtes Google sont en géolocalisation

86%

des consommateurs recherchent
des commerces locaux

50%

des recherches locales apportent un visiteur en magasin

Faites confiance à notre agence SEO pour votre audit référencement local

Si vous avez des difficultés à choisir votre agence pour un audit SEO local, vous pouvez faire confiance à 1ère Position pour plusieurs raisons :

  • Accompagnement sur mesure
  • Consultants SEO spécialisé en recherche locale
  • Experts Google My Business
  • Outils SEO avec spécificités locales développées en interne
  • Audit valorisé avec le potentiel du site
  • Étude linking locale par nos spécialistes
  • Proposition d’objectifs de résultats atteignables.

Faire confiance à notre agence pour votre audit, c’est faire confiance à 75 experts en marketing digital qui pratiquent le référencement depuis plus de 20 ans. Chez 1ère position nous sommes équipés de nombreux outils dont la réputation n’est plus à faire par la communauté des référenceurs. Mais au-delà des outils classiques, nous avons aussi développé nos propres outils pour être plus autonomes, fournir à nos clients la possibilité de suivre les résultats, comprendre nos audits et comparer le trafic avant et après la mise en place de nos recommandations. L’autre avantage à passer par nos équipes pour l’analyse du référencement local de votre site, c’est que nous traitons tout en interne grâce à des pôles spécialisés, notamment en contenu, en netlinking et en technique. Pour conclure, notre agence vous garanti des conseils d’experts en référencement local de site approuvé par des centaines de clients qu’ils soient commerçants, artisans ou e-commerçants dans différents secteurs d’activités.

Les différentes étapes d’un audit SEO local

En agence SEO nous avons des process bien rodés pour analyser votre visibilité locale au cours d’un audit. Ce process se déroule en plusieurs étapes et intègre à chaque fois le point de vue business d’un client et le point de vue SEO du consultant. Voici les différentes étapes :

  1. La Phase de besoin
    Les commerciaux et CSM vous accompagnent dès le début pour dégrossir et préciser votre besoin. On appelle cette phase le Kick off, elle est très importante pour éviter toute fausse route dans l’analyse de votre site et la stratégie qui en découle.
  2. L’analyse de la concurrence
    Le chef de projet en charge de l’audit analyse vos concurrents. Une liste de certains des concurrents est souvent fournie par le client, mais nous nous intéressons aussi à la concurrence dans les résultats de recherche ainsi que vos concurrents sémantiques pour approfondir l’analyse.
  3. L’analyse de votre visibilité
    Au travers des outils et des résultats de moteur de recherche, notre pôle SEO analyse la visibilité de votre site et vérifie si la marque possède :

    • Une fiche Google My Business
    • Une présence sur Waze
    • Une page Solocal (les pages jaunes)
    • Une page Facebook
    • Des liens en provenance d’annuaires locaux
    • Des articles de journaux locaux
  4. Le positionnement de votre site
    La position de votre site sur les requêtes business + ville est importante, car elle va permettre de construire votre stratégie. Si vous possédez déjà des pages locales (plusieurs villes, départements ou quartiers) il y a fort à parier qu’elles se positionnent sur des mots-clés et qu’elles génèrent du trafic.
  5. La recherche d’opportunités
    À l’aide d’outils de recherche de mots-clés, nous détectons les meilleures opportunités pour vous positionner en local dans votre zone de chalandise ou en dehors selon les possibilités de votre business. Vous souhaitez capter des leads dans un département, ou une grande ville où il y ‘a du potentiel ? C’est possible avec une stratégie de SEO local bien élaborée.
  6. La stratégie locale
    Une fois l’audit réalisé, une stratégie vous est proposée avec différentes actions d’optimisation ou de création. Il peut s’agir d’optimisation de pages, de création de contenus ou de création de liens.
  7. Validation de la stratégie et phase de production
    Une fois la stratégie validée par le client, nous priorisons les tâches et nous réalisons une roadmap afin de vous apporter des résultats le plus rapidement possible.

Les 3 axes importants d’audit en référencement local

Faire un audit de votre site c’est l’occasion de connaitre la santé de votre site, connaitre les forces, les faiblesses et le potentiel qui s’en dégage. Chez 1ère position nous sommes axons nos audits sur les 3 piliers importants en référencement :

  • La technique
  • La sémantique
  • La popularité

De ces 3 piliers se dégagent alors 3 types d’audit auxquels le SEO local se complète.

L’audit technique

Notre équipe d’experts technique analyse la conception de votre site en mettant en lumière les facteurs bloquants. Parmi les problèmes les plus souvent rencontrés lors d’un audit technique il y a : les codes erreurs, des redirections, des balises manquantes, et notamment des données structurées qui n’apparaissent pas dans le code ou un maillage interne non optimisé ce qui est dommageable pour le SEO local.

L’audit sémantique

Sans audit sémantique vous risquez de passer à côté de nombreuses opportunités de positionnement pour votre site. Cet audit a pour objectif de trouver les mots-clés les plus stratégiques pour la création de nouvelles pages à fort potentiel ou d’optimiser vos contenus existants. Dans le cadre d’un audit stratégique local, nous nous concentrons essentiellement sur les mots-clés avec de la localisation. Exemple : Agence SEO + Nantes

L’audit de popularité

Cet audit concerne principalement votre netlinking. L’audit de popularité est axé sur l’analyse des liens entrants vers votre site internet. À la suite de l’audit, notre agence de netlinking pourra déterminer si votre site est populaire, s’il a autorité dans son domaine et ainsi pouvoir mettre en place une stratégie de liens adaptée. Lorsque l’on réalise un audit SEO local, on observe s’il existe des liens entrants en provenance d’annuaires locaux, de médias locaux ou de sites avec des thématiques « régional ».

Service de production post-Audit

Une fois votre audit livré et validé, nous passons à l’opérationnel : la production. Au cours de cette phase notre agence SEO avec les équipes d’experts agissent directement sur votre site internet pour mettre en place les différentes actions et recommandations définies dans l’audit tout en suivant une roadmap. Ces actions sont effectuées Onsite (sur votre site à partir de votre CMS) ou Offsite (en utilisant le netlinking par exemple).
Dans le cadre d’une stratégie locale, voici un échantillon de nos différentes actions en production :

  • Correctifs techniques : ajout de données structurées pour améliorer la visibilité dans les résultats de Google.
  • Création de pages locales : le pôle de rédaction rédige pour vous les nouvelles pages axées sur la localisation avec les optimisations sémantique nécessaire à un bon positionnement.
  • Création et optimisation de fiche Google My Business : Indispensable pour booster votre recherche locale, nous nous appliquons à créer et optimiser votre fiche de différentes manières.
  • Acquisition de liens locaux : Annuaires locaux, médias, nous vus aidons à acquérir de nouveaux liens pour renforcer votre popularité et votre visibilité sur des requêtes locales.

Un audit pour répondre aux problématiques de recherche locales

Secteurs de l’immobilier, tourisme, retail commerces…le marketing digital est partout et présente de réelles opportunités business notamment en local. Pour beaucoup secteur la recherche locale est un vrai cheval de bataille avec son lot de problématiques auxquelles notre agence SEO locale peut répondre :

Développer ses ventes en local

E-Commerces ou commerces locaux, développer ses ventes dans un secteur géographique défini n’est pas toujours simple. Pour faire face à la concurrence parfois agressive, nos équipes positionnent votre site sur un grand nombre de mots-clés sur des pages locales très stratégiques pour développer vos ventes.

Attirer de nouveaux clients

Pour les commerçants, artisans, immobilier ou professions libérales, attirer de nouveaux clients est une vraie problématique. La concurrence peut être très forte dans certaines villes, ce qui peut être un frein pour récupérer des parts de marché.

Augmenter sa notoriété

Nos clients nous font confiance dans leur stratégie de croissance notamment pour leur notoriété. L’agence SEO développe la visibilité de ses clients, l’image de marque, mais prend aussi soin de l’e-réputation.

1ère position agence de référencement locale

Comment choisir son agence SEO locale ?

Travailler avec une agence de référencement local c’est profiter de l’expérience, le savoir-faire et les connaissances d’une équipe d’expert pour améliorer votre visibilité en local. Choisir une agence SEO compétente pour améliorer son référencement local est primordial. Chez 1ere position, nous travaillons en totale synergie avec les autres leviers du marketing digital telle que le SEA, le SMO et l’Analytics ce qui augmente vos chances de capter de générer du lead et des clients.

Dans notre agence nous avons plusieurs pôles compétents en contact permanent avec le pôle SEO local :

  • Un pôle technique : Développeurs, intégrateurs, chercheurs (R&D)
  • Un pôle content : rédacteurs, graphistes et infographistes
  • Un pôle analytique : Data analyste, consultant en analytique
  • Un pôle Netlinking : Consultants netlinking, chef de projets, linkbuilder
  • Un pôle SEA : Experts SEA, trafic manager
  • Un pôle SMO : Chef de projet SMO, Community manager
  • Un pôle growth : Growth marketer, growth hacker

Retrouvez nos agences SEO locales en France

Quelques chiffres sur 1ère Position

75

talents spécialistes dans l’acquisition

10

métiers au service de votre projet SEO

22

années d’expérience en référencement naturel

Combien coute un audit SEO local ?

Le prix d’un audit SEO local est compris dans celui d’un audit marketing. Le tarif peut varier en fonction de la taille et la typologie du site web à analyser. Le focus sur le SEO local apparaitra toujours dans votre audit stratégique
(ou marketing ou sémantique), mais à la demande, nous pouvons accentuer notre analyse pour pousser au maximum le potentiel de votre business.
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Un accompagnement SEO en agence

Choisir un accompagnement SEO avec une agence reconnu c’est l’occasion de booster votre référencement de plusieurs manières :

1. Élaborer une stratégie de contenu

Toutes les pages importantes de votre site doivent pouvoir répondre à une intention de recherche avec des mots-clés précis. C’est particulièrement le cas en SEO local quand vous souhaitez vous positionner dans un secteur géographique, un quartier, une ville, un département ou un pays. C’est à la suite de votre audit sémantique que nous pourrons prioriser les actions d’optimisation de contenu ou création de pages pour avoir des résultats bien ciblés.

2. Corrections d’erreurs techniques

Pendant l’audit nous pouvons observer des erreurs techniques récurrentes qui nécessitent une intervention directement dans le code ou via le back-office de votre CMS. Ces actions de corrections de bug qui bloquent votre référencement sont effectuées pendant la phase de production après validations de l’audit et de la roadmap. À noter que notre agence travail en synergie avec des équipes techniques clients, les prestataires ou en inter agence.

3. Gestion de migration de site

Une migration ou une refonte ne se fait pas à la légère, et malheureusement beaucoup font l’erreur de ne pas se faire accompagner par des spécialistes. Perte de trafic, perte de position, perte de jus de lien, risques de page en 404…C’est pour cela que chez 11re position nous mettons un point d’honneur à l’accompagnement de nos clients dans cette phase complexe et risquée.

4. Suivi du trafic et des positions

Le monitoring de votre SEO sur votre site est important pour pouvoir mesurer vos résultats, connaitre les nouvelles opportunités et développer de nouvelles stratégie. À l’aide de nos outils interne et les autres outils du marché, nous réalisons le suivi de vos mots-clés, leur position et l’évolution de votre trafic.

5. Booster la popularité de votre site

La popularité est un des plus grand enjeu en SEO. Les Backlinks de qualité (liens externes) doivent pointer vers vos pages web afin d’en améliorer le positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

6. Analyser, mesurer, restituer

Enfin, vos optimisations SEO doivent d’inscrire dans une logique d’amélioration continue qui n’est possible que par la mise en place d’un suivi régulier donnant lieu à la mise en place d’actions visant à faire progresser votre référencement naturel.

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