AUDIT SITE E-COMMERCE

Vous avez un site e-commerce, et vous aimeriez qu’il performe mieux dans les résultats organiques de Google ? Le SEO peut être un excellent canal d’acquisition pour votre boutique en ligne. Seulement, la concurrence en référencement naturel peut être importante sur votre thématique. De plus, votre site e-commerce peut souffrir de problèmes sémantiques et techniques freinant ses performances SEO. Il est aussi possible que vos pages produits et catégories ne visent pas les bons mots-clés, ou ne soient pas assez optimisées. Faire réaliser un audit de site e-commerce par une agence SEO experte sans le domaine va vous permettre de prendre connaissance des éventuels points bloquants, ceci dans le but d’améliorer le référencement naturel de votre site et d’obtenir plus de ventes via le trafic organique de Google.

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Qu’est-ce qu’un audit e-commerce ?

Un audit e-commerce se présente sous la forme d’un document PDF, résultat de l’analyse faite par nos consultants SEO expérimentés.
L’audit e-commerce contient toutes les informations permettant à votre boutique en ligne de mieux performer sur les moteurs de recherche, grâce à des recommandations techniques et sémantiques.
Ainsi, un audit e-commerce peut vous permettre de savoir quels sont les points bloquants qui vous empêchent de faire plus de trafic SEO sur Google et les autres moteurs de recherche.
Un audit e-commerce peut donc être vu comme un guide qui vous permettra de savoir où orienter vos efforts en priorité pour acquérir plus de trafic qualifié issu du référencement naturel.

Pourquoi faire un audit e-commerce ?

Un audit e-commerce vous permettra d’avoir un plan d’actions détaillé et priorisé pour améliorer le référencement de votre boutique en ligne.
En effet, en SEO, rien ne doit être laissé au hasard.
Certains e-shop ont par exemple un design superbe et un bon taux de conversion, mais ne sont pas du tout optimisés pour le référencement naturel. En effet, Google évalue les sites web sur des centaines de critères pour les classer par ordre de pertinence dans ses pages de résultat.
L’audit de site e-commerce permettra de mettre en lumière les critères à améliorer pour que votre site web ecommerce soit davantage mis en avant par les algorithmes de Google.
Ainsi, cette analyse permettra de savoir :

  •  Quels sont vos concurrents SEO, et sur quels mots-clés ils font du trafic
  • Sur quels mots-clés vous positionner : en priorité des mots-clés à intention transactionnelle, avec une concurrence acceptable, pour lesquels Google attend des pages catégories et des fiches produits
  • Si votre site web a des problèmes techniques qui freinent le bon positionnement de ses pages sur Google : problèmes de budget de crawl, de paramètres dans les URL, de pages non crawlables ou non indexables, de filtres à facettes infinis, etc.
  • S’il y a des pages de votre site web qui pourraient mieux se positionner en améliorant leur contenu, leurs balises principales et leur sémantique. Google peut par exemple privilégier pour une requête une page produit avec du texte optimisé, ou une page catégorie avec un certain nombre de produits présentés. Une analyse de l’intention de recherche est primordiale pour savoir si vous proposez les bons contenus aux internautes et à Google pour les mots-clés visés par vos pages
  • S’il y a des optimisations à prévoir pour votre maillage interne. Les liens internes de votre boutique en ligne permettent de transmettre de la popularité aux pages liées. Il est alors intéressant d’envoyer le plus de liens internes vers les pages que vous essayez de positionner en priorité sur les moteurs de recherche. Les méga-menus et liens footer en nombre sont par exemple à éviter en règle générale pour ne pas trop diluer la puissance des liens internes stratégiques pointant vers les produits et catégories importants
  • Si des techniques plus poussées pourraient être intéressantes pour votre site e-commerce : searchdexing, indexation de certains filtres à facettes, génération automatique de pages catégories et produits, etc.
    Il y a donc de nombreuses raisons pour lesquelles il est intéressant de réaliser un audit e-commerce. Toutes ces raisons ont un seul but : réaliser les optimisations SEO nécessaires afin que votre boutique en ligne fasse plus de ventes via le canal d’acquisition ROIste qu’est le trafic SEO.

Quelques chiffres sur les audits e-commerce

25%

des requêtes Google sont en géolocalisation

86%

des consommateurs recherchent
des commerces locaux

50%

des recherches locales apportent un visiteur en magasin

À quel moment faire un audit de site e-commerce ?

Que votre site web soit en période de gain, en perte ou de stagnation de trafic SEO, il est toujours intéressant de faire réaliser un bon audit e-commerce pour déceler de possibles améliorations qui permettraient d’augmenter le trafic naturel sur votre boutique en ligne, et en conséquence les ventes.
De ce fait, si vous n’avez pas fait réaliser d’audit SEO e-commerce depuis un moment, il serait sûrement intéressant pour votre business en ligne d’en faire un.
Toutefois, certains moments de la vie d’un site sont particulièrement propices à la réalisation d’une analyse SEO de site web ecommerce, comme :

En amont de la création d’un nouveau site, pour partir sur de bonnes bases

  • À la phase de réflexion d’une refonte de site e-commerce, pour avoir un site optimisé SEO dès la mise en ligne
  • En cas de migration de site e-commerce.

Le SEO est un canal d’acquisition très intéressant pour une boutique en ligne. Il est certes plus long à mettre en place que d’autres leviers marketing, mais il permet à terme d’obtenir sur son shop un flux régulier de trafic qualifié à faible coût. Il ne faut donc pas faire l’impasse sur l’investissement SEO.

L’audit SEO e-commerce est à faire dès que vous avez des ambitions SEO sérieuses pour votre boutique en ligne.
Néanmoins, l’audit e-commerce n’est pas le seul audit SEO qu’il est intéressant de réaliser pour que votre site web puisse dépasser la concurrence sur les SERP concurrentielles. D’autres audits sont incontournables, comme l’audit de netlinking.
Le référencement naturel repose en effet plus 3 piliers principaux :

  1. .Technique
  2. Contenu
  3. Popularité

L’audit e-commerce permet de faire des recommandations pour les points techniques et sémantiques.
Seulement, il est aussi nécessaire de travailler son netlinking pour se positionner sur Google sur des mots-clés concurrentiels.
Or, les mots-clés e-commerce sont souvent concurrentiels, car générateurs de chiffre d’affaires. Il serait donc très intéressant pour votre business en ligne de réaliser un audit de netlinking, notamment pour savoir :

  • Quel est le profil de liens de votre site par rapport à la concurrence ?
  • Vers quelles pages de votre boutique faire des backlinks ? Combien il en faut ? Et sur quelles ancres ?

L’audit webmarketing est aussi intéressant à réaliser pour une boutique en ligne. Il permet de repérer des axes d’amélioration concernant les autres canaux d’acquisition que le SEO, comme la publicité sur Google (SEA).

Nos expertises SEO en CMS e-commerce

Notre agence SEO 1ère Position est experte en solutions SEO e-commerce. Nos consultants peuvent améliorer le référencement de boutiques en ligne sur une grande diversité de CMS. Nous avons par exemple une forte expertise en interne sur les principaux CMS e-commerce, comme :

  • SEO WooCommerce
  • SEO Magento
  • SEO PrestaShop
  • SEO Drupal
  • SEO Shopify

Si votre boutique en ligne est réalisée avec un de ces CMS répandus, notre équipe d’experts SEO sera particulièrement indiquée pour faire des analyses précises et des recommandations poussées sur ces solutions que nous connaissons bien.
En effet, certains CMS largement utilisés souffrent de problèmes techniques qu’on retrouve sur beaucoup de boutiques en ligne.
Nous avons déjà résolu un grand nombre de ces problèmes pour nos clients, et avons donc l’expérience et l’expertise nécessaires pour vous prodiguer les meilleures recommandations SEO.

Que contient un audit e-commerce ?

Un tel audit contient toutes les informations dont vous avez besoin au niveau technique et sémantique pour propulser votre boutique en ligne en tête des positions de Google.
Concrètement, un audit e-commerce est un document PDF qui sera réalisé par notre équipe d’experts SEO. Il contiendra les recommandations suivantes :

  • Un audit sémantique analysant vos positions actuelles et celles de vos concurrents, complété par nos recherches des meilleurs mots-clés à viser sur votre thématique
  • Des recommandations sur quelles pages créer pour se positionner sur ces mots-clés, que ce soit des pages catégorie, des pages produit, ou encore des articles de blog. Ceci pour répondre au mieux à l’intention de recherche, en donnant à Google et à l’internaute ce qu’ils veulent
  • Des recommandations pour améliorer des pages existantes, sémantiquement et techniquement
  • Des recommandations sur le maillage interne : fil d’Ariane, méga-menu, filtres à facettes, etc.
  • Des recommandations techniques générales : optimisation mobile, vitesse de chargement, données structurées, etc.

L’audit e-commerce sera donc le point central de votre stratégie éditoriale. Il contiendra aussi les recommandations pour résoudre les éventuels problèmes techniques de votre boutique en ligne.

Pourquoi passer par une agence SEO pour son audit e-commerce ?

Passer par une agence SEO renommée comme 1ère Position est primordial pour obtenir un audit e-commerce de qualité, réalisé par des experts.
En passant par nous, vous faites le choix d’une agence SEO :

  • Experte en problématiques e-commerce
  • Avec une forte expérience sur les différents CMS e-commerce : Magento, WooCommerce, PrestaShop, Shopify, Drupal, etc.
  • Avec des process et méthodes améliorés au fur et à mesure des prestations réalisées pour nos clients
  • Disposant des meilleurs outils SEO pour réaliser un audit de boutique en ligne
  • Recommandée par ses nombreux clients satisfaits
  • Vous accompagnant dans tout le processus de référencement de votre site e-commerce.

En faisant le choix de l’agence SEO 1ère Position pour la réalisation de votre audit e-commerce, vous mettez donc de votre côté les meilleurs atouts pour obtenir un audit de qualité qui vous permettra d’augmenter vos ventes via le trafic issu du référencement naturel.
Vous êtes intéressé ? Contactez-nous dès à présent via un des formulaires de contact du site, ou par téléphone au 01 86 95 21 58.

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