Agence SXO
Comprendre les internautes qui naviguent sur son site permet à une entreprise de déceler de nouvelles opportunités de business. C’est justement tout l’objectif du SXO, acronyme de Search eXperience Optimization. Quelque peu technique, le terme est moins connu que le SEO (Search Engine Optimization). Le principe est de prendre davantage en compte la qualité de l’expérience utilisateur, une notion tout aussi importante que le SEO pour améliorer le référencement d’un site sur les moteurs de recherche. Pourquoi faire un audit SXO ? Quelles sont les différentes étapes et comment 1ère Position peut vous aider ? Toutes les réponses.
Qu’est-ce qu’un audit SXO ?
Aujourd’hui, les algorithmes prennent en compte différents critères pour référencer un site Internet. Certains sont basés sur la technique et la sémantique (SEO), quand d’autres s’attardent sur l’expérience utilisateur (UX). Réussir à générer un trafic important est un fait, mais le but pour une marque est de transformer les visiteurs en clients, ou en tout cas, d’augmenter son taux de conversion (achat en ligne, téléchargement d’un livre blanc, demande de devis, inscription à une newsletter…).
Cela passe nécessairement par une bonne expérience utilisateur.
Pour une organisation, demander un audit SXO (Search eXperience Optimization) de son site revêt tout son intérêt. Ce dernier va s’attarder, d’une part, sur l’aspect SEO (technique, sémantique et netlinking) et, d’autre part, analyser le design, l’interface, l’arborescence, la clarté, l’ergonomie, les pages à forte valeur ajoutée, la vitesse de chargement, la compatibilité avec d’autres appareils ou encore le temps passé par les internautes sur une page. L’ensemble de ces éléments aidera à mieux comprendre les habitudes des consommateurs, et donc à répondre en tous points à leurs attentes.
En bref, en réalisant un audit SXO, l’entreprise place l’humain au cœur de ses préoccupations.
Les recommandations suivant un audit SXO sont de plusieurs ordres. Il peut s’agir :
- De modifications des balises, des métadonnées, des boutons « call to action »
- D’une modification totale de page afin de mieux répondre à l’intention de recherche, de limiter le temps de chargement
- D’une amélioration du parcours client.
De ce fait, il est préférable de procéder à un audit SXO avant un projet de migration ou de refonte de votre site web.
Audit SXO : pourquoi faire appel à une agence SEO ?
Les raisons de faire appel à une agence SEO pour votre audit SXO sont plurielles.
Améliorer l’expérience utilisateur et la conversion
Tout d’abord, les professionnels du SEO le savent : il ne suffit plus de capitaliser sur le contenu seul pour optimiser le référencement naturel d’une plateforme web. Il faut aussi veiller à la satisfaction de l’internaute en optimisant son parcours utilisateur. Bien que le SEO et l’UX aient des objectifs bien distincts, les deux notions poursuivent la même finalité : augmenter le taux de conversion de votre site Internet.
Des consultants spécialisés en UX et SEO
1ère Position s’entoure de partenaires de choix et travaille, entre autres, avec des professionnels du SEO et de l’UX. L’objectif des premiers est d’identifier les leviers d’amélioration, en prenant en compte les intentions des utilisateurs, leurs problématiques et les attentes de Google. Ils doivent ensuite briefer les professionnels de l’UX pour qu’ils puissent créer, ensemble, des contenus correspondant à leurs attentes, générateurs de trafic et de conversion.
La possibilité de détecter l’intention de recherche
Notre agence SEO recherche les mots-clés pertinents à cibler en les segmentant selon les intentions des utilisateurs. Le but : vous permettre de proposer des contenus adaptés. Pour imager cela, imaginez qu’un internaute tape « devis assurance auto » dans sa barre de recherche. Vous devez construire une page certes optimisée SEO, mais contenant un formulaire de contact ou un « call to action » pour permettre la mise en relation avec un tiers. Autre exemple : lorsqu’un internaute inscrit « assurance auto pas cher » sur Google, il faut être en mesure de lui proposer un comparatif de différentes assurances pour répondre à son intention de recherche. Nous vous accompagnons dans cette démarche.
Du mot-clé au mockup
Une fois l’intention de recherche identifiée, nos équipes passent à la création de la page en incluant les éléments indispensables du SEO (balisage, contenu, maillage interne…). Nous créons un mockup, autrement dit un maquettage ou un prototypage de votre site pour vous aider à visualiser la version finale.
Quelques chiffres L’impcat du SXO
1sec
1 seconde gagnée sur le temps de chargement peut faire grimper le taux de conversion
68%
des internautes quittent un site du fait d’une mauvaise expérience utilisateur
1€
Pour 1€ investi dans l’UX design, le retour sur investissement se situe à environ 100€
Faire confiance à l’agence SEO 1ère Position
1ere Position, une agence seo reconnue depuis plus de 20 ans pour son expertise en référencement naturel et plus globalement en acquisition de trafic.
Plus de 70 experts travaillent avec des centaines de clients pour améliorer leur visibilité et booster le taux de conversion.
Agence SEO : des experts SXO pour booster vos conversions
Travailler avec des experts de chaque metier
1ere Position et Matière Première travaillent main dans la main pour coordonner les projets et unir les compétences nécessaires à la réussite d’un projet SXO (UX x SEO).
Nos agences SEO en France
Quelques chiffres sur 1ère Position
75
talents spécialistes dans l’acquisition
10
métiers au service de votre projet SEO
22
années d’expérience en référencement naturel
Combien coûte un audit SXO ?
NOS SERVICES SEO
Nos expertises en référencement naturel :
- Agence SEO internationale
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Nos outils SEO pour les Audits
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