Les meilleurs outils SEO pour un audit

La liste des meilleurs outils SEO est en perpétuelle évolution et il n’existe pas un seul et unique outil miracle pour propulser votre site en première position sur Google ! Le référencement naturel demande du temps, une expertise mais aussi et surtout des outils performants. Ne dit-on pas que les bons outils font les bons ouvriers ?
Nous avons sélectionné pour vous ces différents outils de référencement afin de répondre avec plus de précision à chacun de vos besoins en SEO. Vous trouverez des outils SEO gratuits et payants pour analyser un site internet. Ces applications permettent d’étudier les données de votre site ou de celui de votre concurrent mais le regard d’un professionnel du référencement sera indispensable pour mener à bien une véritable stratégie webmarketing. Sans plan d’attaque, ces outils sont vains…

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Outils pour trouver de nouveaux mots-clés

Trouvez des mots-clefs n’est pas une mince affaire mais reste une étape obligatoire pour faire positionner vos offres en face du demande. Les requêtes des internautes sont réalisées avec de plus en plus de précision. Plusieurs outils existent pour rechercher et lister les mots-clés génériques, la longue traine et les questions des internautes.

Google Keyword Planner

Google Keyword Planner

Le planificateur de mots clés Google appartient à la plate-forme publicitaire Google Adwords. Il permet aux utilisateurs de rechercher et d’analyser des listes de mots clés à utiliser dans les campagnes au paiement par clic. Google Keyword Planner est conçu comme un outil de recherche payant, mais ses données sont néanmoins extrêmement utiles pour le référencement naturel.

Google Trends

Google TrendsOutil lancé en 2006, Google Trends fournit des insights aux spécialistes du marketing et référenceurs des informations précieuses sur la façon dont les gens recherchent sur le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Très utile pour détecter de nouvelles opportunités de mots-clés, Google Trends possède la base de données la plus à jour avec les expressions tendances et en progression.

SEMRush

SEMRush

SEMrush est devenu l’outil de référence pour gérer tous les aspects du référencement. Très complet, l’outil s’améliore chaque jour avec des fonctionnalités plus poussées et plus pertinentes, car elles collent vraiment aux évolutions des moteurs de recherche et donc aux usages des référenceurs. Dans votre processus d’optimisation de site web et de corrections des problèmes SEO, SEMrush répond à plusieurs problématiques d’analyse de critères On-page, On-site et Off-site. Des centaines de critères sont évalués qu’ils soient propres au site audité, aux requêtes des internautes et même des concurrents du secteur, et vous sont présentés dans des tableaux de bord synthétiques permettant de piloter au quotidien les différentes actions à mener : optimisations, création de nouveaux contenus, acquisitions de liens, recherche d’expression, compréhension de phénomènes de hausse ou de baisse de performances, corrélations entre les actions SEO / SEA / SMO…

Cet outil de recherche marketing complet qui vous aidera à savoir précisément comment et où vos concurrents ont réussi. De nombreuses fonctionnalités de recherche de mots clés associés et connexes sont à utiliser pour positionner votre site internet sur des expressions moins concurrentielles. La version gratuite de SEMRush vous permet d’effectuer 5 recherches journalières.

Answer The Public

Answer the PublicOutil de référencement indispensable pour analyser une audience, Answer The Public décrypte avec précision les recherches des internautes. L’outil fonctionne en combinant les recherches suggérées de Google et Bing. Très imagé, l’outil vous permettra de visualiser votre analyse sous la forme de plusieurs tableaux et nuages de mots-clés.

Secockpit

SecockpitLa recherche par mots-clés peut facilement prendre du temps en fonction de la typologie de votre site. Secocokpit est un outil de référencement conçu pour vous aider à faire les bons choix de mots-clefs en fonction de la profitabilité de ces-derniers. Les expressions les plus recherchées sur Amazon sont aussi accessibles avec l’outil en ligne.

Ubersuggest

UbersuggestOutil gratuit en ligne développé pour les novices du référencement, Ubersuggest fonctionne sur la suggestion de mots-clés. Peu de métriques sont visibles mais l’outil a le mérite de suggérer dans une belle interface des mots-clés à utiliser pour votre site et son marché.

AlsoAsked

Très facile d’utilisation et international, cet outil répertorie l’ensemble des questions des internautes pour un mot-clé donné. AlsoAsked vous aidera à découvrir les questions de votre audience auxquelles vous devrez répondre dans vos contenus ! Hiérarchisé sous la forme d’une arborescence, le résultat est toujours bluffant !

Yooda Insight

Yooda InsightOutil de référencement connu dans le milieu du SEO, Yooda Insight vous servira à réaliser un benchmark de vos concurrents. Vous obtiendrez toutes les positions de vos concurrents et donc de nouveaux mots-clés à travailler sur les pages de votre site.

Outils pour analyser les backlinks

Les backlinks sont les liens qui pointent vers votre site internet. Les liens ne servent pas simplement à obtenir du trafic sur votre site internet. Ils peuvent dans certains cas vous faire gagner, stabiliser ou nuire à votre positionnement dans les moteurs de recherches s’il ne sont pas réalisés dans les règles de l’art.  Connaître la provenance de ces liens est indispensable pour établir une stratégie de netlinking cohérente sans pénaliser votre site.

Ahrefs

AhrefsOutil puissant pour analyser vos backlinks, Ahrefs est à utiliser pour analyser vos concurrents en ligne. La fonction Site Explorer de l’outil vous servira pour étudier l’ensemble des liens de vos concurrents afin de trouver de nouveaux partenariats.

Majestic

Majestic

Majestic SEO est un outil d’analyse des liens entrants (backlinks). Cet outil permet de recenser tous liens qui pointent vers votre site ou celui d’un concurrent. Le netlinking est l’un des 3 piliers du référencement naturel : ne pas le traiter dans un audit est une erreur majeure. N’oublions pas que toute l’algorithmie de Google repose encore sur le Page Rank, c’est-à-dire l’autorité et la notoriété d’un nom de domaine à partir des liens qu’il reçoit.

Majestic permet de connaître les domaines et la nature des liens, leur quantité. Chaque nom de domaine est noté avec deux indices :

  • Trust Flow : relatif à la qualité du site. 100 représente un site avec une excellente fiabilité.
  • Citation Flow : relatif au nombre de liens sortants du site. 100 représente un site avec beaucoup de liens sortants.

Monitor Backlinks

Monitor BacklinksMonitor Backlinks est un outil de SEO créé pour les spécialistes du marketing pour vérifier facilement les backlinks et identifier les liens de qualité des concurrents. Le système vous aide à découvrir et surveiller automatiquement (monitorer) vos backlinks. Monitor Backlinks vous envoie automatiquement des notifications par e-mail chaque fois que vous gagnez ou perdez un lien.

Outils pour optimiser vos contenus

Le contenu est important pour le référencement naturel de votre site. La rédaction des contenus d’un site demande du temps. Obligatoire pour positionner vos pages marchandes ou articles de blog, le contenu doit rester naturel et sans sur-optimisation pour les moteurs de recherches. C’est pourquoi, la rédaction ne se résume pas à un simple enchaînement de mots-clés. Des outils existent pour optimiser vos pages existantes.

1.FR

1frLes rédacteurs et professionnels du SEO connaissent tous cet outil indispensable pour optimiser des contenus. Son avantage est de vous accompagner dans toutes les étapes de la rédaction. Du nouveau texte à l’optimisation d’une page déjà publiée, vous trouverez une note évaluant la qualité de votre contenu par rapport à une requête donnée.

Alyze

alyzeOutil en ligne gratuit pour optimiser vos textes, Alyze analyse la sémantique de votre page.  Du balisage aux titles et meta descriptions, l’outil vous donnera des pistes pour améliorer votre référencement.

BuzzSumo

buzzsumoBuzzSumo est un outil de recherche et de suivi. Cet outil est fait pour optimiser votre propre plan de contenu et l’optimiser par rapport à celui de vos concurrents mais également en fonction des tendances.

Yoast SEO Plugin WordPress

YoastYoast SEO est l’un des plugins WordPress les plus populaires. C’est aussi l’un des meilleurs plugins de référencement pour les sites web sous WordPress.

Outils pour analyser votre trafic

La mise en place d’une solution d’analyse du trafic permet d’évaluer les résultats d’une stratégie SEO. Les différentes solutions sur le marché vous permettrons toutes de d’isoler le trafic organique en provenance des moteurs de recherches.

Google Analytics

Google Analytics

L’autre outil de Google gratuit indispensable à un audit SEO est Google Analytics. Google Analytics est un outil d’analyse d’audience sur un site internet. Il permet d’en apprendre plus sur les domaines suivants :

  • Audience du site (critères sociodémographiques, centres d’intérêt, comportement, technologies, appareils utilisés…)
  • Sources d’acquisition de trafic
  • Comportement et contenu du site
  • Conversion du site web

Toutes ces données doivent être analysées et comparées avec vos objectifs. Chaque page peut être analysée indépendamment ce qui fournit un très grand nombre d’informations et de données. Il est par exemple primordial de faire l’inventaire des pages qui performent le plus et celles qui ne sont pas visitées, pour notamment mettre en œuvre un maillage interne de qualité qui redonnera de la visibilité à vos pages profondes.

Google tag Assistant

Google Tag Assistant est un plugin officiel de Google qui permet d’analyser page à page si les marqueurs analytiques de Google (Analytics, Google Tag Manager, Adwords…) sont bien exécutés et présents sur la page. Il permet entre autre de visualiser les données qui sont envoyées notamment à Google Analytics.

Le travail d’audit nécessite d’être réalisé à partir de données fiables. Le GTA permet donc de s’assurer que le plan de marquage analytique est efficient. Avant de démarrer l’audit en lui-même il faut s’assurer que les données soient fiables ! C’est ainsi que nous pouvons découvrir fréquemment des sites possédant un double marquage ou un marquage incomplet. Comment piloter un avion si le compas et l’altimètre ne donnent pas les bons chiffres ?

AT Internet

AT InternetConcurrent de Google Analytics, AT Internet fournit aux entreprises une solution d’analyse de trafic en temps réel. Sa large gamme de fonctionnalités, de l’analyse multi-appareils à l’optimisation de l’expérience utilisateur, aide les entreprises à améliorer leurs performances et leur présence sur les différents moteurs de recherche.

Outils pour suivre vos positions

Le monitoring des positions est une technique utilisée pour suivre en temps réel les évolutions dans la page de résultats naturels vis-à-vis de vos concurrents. La baisse de position entraîne souvent la perte de trafic et chiffre d’affaires. C’est pourquoi, il est indispensable de vous tenir en alerte sur le ranking de votre site.

AWR

Advanced WebRankingAdvanced Web Ranking, ou AWR est un puissant outil de suivi de classement qui vous aide à tirer le meilleur parti de vos données de classement. Des rapports automatiques sont paramétrables afin d’obtenir en temps réel des reportings et suivis de positions.

SEObserver

SeobserverOutil SEO complet pour obtenir une visibilité en temps réel de votre positionnement dans les moteurs de recherches. L’outil enregistre les positions et les changements de vos URLs positionnées dans Google.

Thruuu

thruuuThruuu est un outil qui permet l’extraction (scrape) des résultats du moteur. Plusieurs informations sont disponibles dont le positionnement pour une requête. Très utile pour comprendre et saisir l’intention de recherche en fonction du mot-clé.

Outils pour vérifier les performances de votre site

Le temps de chargement est un critère SEO à ne pas négliger. Google en a fait un facteur de classement. La lenteur d’un site dégrade l’expérience utilisateur et ce n’est pas du tout dans l’intérêt de Google de positionner des sites dans les performances de chargement sont médiocres.

Google Search Console

Google Search Console fait partie des rares outils SEO réellement stratégique et gratuit. Les nombreuses informations et outils d’analyse proposés peuvent être d’un abord difficile pour les néophytes. En plus de vous donner le positionnement moyen de votre site web sur une requête spécifique tapée dans Google, il est possible d’obtenir les volumes de recherche et le taux de clic depuis Google, idéal pour vérifier l’attractivité de votre title et meta description. Il vous permettra aussi de voir l’état de santé de votre site : erreurs 404, erreurs 500…

Voici quelques fonctionnalités de l’outil GSC : repérer les erreurs d’URL, forcer l’indexation de vos pages par Google, compatibilité mobile, surveiller les backlinks, connaître la quantité de pages indexées par jour, recevoir des alertes de la part de Google, et bien d’autres encore.

GTmetrix

gtmetrix

La vitesse du site n’est pas un paramètre facile à mesurer mais il est pourtant très important. GTmetrix est un outil en ligne très pratique pour mesurer la vitesse des pages. Au-delà de lister l’ensemble des lenteurs du site, cet outil SEO vous indique également pourquoi vos performances sont mauvaises et surtout comment corriger les problèmes.

Pingdom

Outil en ligne pour réaliser un test de vitesse gratuit de votre site. L’outil Pingdom analysera la performance technique et les temps de réponse votre serveur. Des conseils sont délivrés pour optimiser le chargement de vos pages.

PageSpeed Insights

pagespeed insightsOutil de Google par excellence pour auditer les performances de chargement d’un site, PageSpeed Insights vous permettra d’améliorer le chargement de vos pages sur tous les appareils. Une note pour mobile et desktop entre 0 et 100 sera attribuée à la page analyser.

Outils pour effectuer un crawl de votre site

Les crawlers SEO, ou spiders, sont des outils, peu souvent gratuits, qui explorent les pages d’un site Web comme le font les robots des moteurs de recherche. Réaliser un crawl sur site internet permet d’obtenir de informations précieuses pour optimiser votre référencement. Balises manquantes ou dupliquées, liens cassés ou encore pages en code 404 sont autant d’erreurs que l’outil de crawl va pouvoir lister.

OnCrawl

oncrawlSolution en ligne d’automatisation de crawl, Oncrawl aide les sites à identifier les erreurs liés à la structure d’un site. La solution est particulièrement adaptée pour les sites avec un grand nombre de pages.

spy on web

Très utile pour analyser un site concurrent, vous pourrez, à partir de l’adresse du site, détecter tous les autres domaines associés sur l’hébergement ou suivi par le même code analytique et potentiellement remonter des réseaux de sites. SpyOnWeb vous donne également accès à la géolocalisation de l’adresse IP, les informations de type WhoIs et autres indices pour mieux apprécier la qualité d’un domaine.

le plugin web developer

Parmi les nombreuses extensions (plugins) que l’on peut trouver sur les différents navigateurs web (Google Chrome, Safari, Firefox…), Web Developer Toolbar est l’un des plus complets et offrant l’utilisation la plus simple. Ce petit outil très pratique permet de voir une page web sous un nouvel angle en masquant des images, vérifiant le balisage H(n) d’une page et bien d’autres fonctionnalités utiles lors d’un audit SEO.

Archive.org : la machine à remonter le temps

Pour comprendre certains phénomènes sur un site, tels que l’apparition de pénalités, la hausse ou la baisse de visibilité, il est nécessaire de connaître l’histoire d’un site. Ce n’est pas forcément le cas en raison des changements d’interlocuteurs sur votre projet, ou parce que vous avez besoin de comprendre ce qui se passe chez un concurrent.

Archives.org connu sous le nom de « Wayback machine » vous permettra, à condition que le site ait une visibilité minimale, de remonter dans le temps et voir à quoi un site ressemblait il y a jusqu’à 20 ans en arrière ! C’est également un outil précieux pour retrouver des contenus perdus, et indispensable en préalable de l’achat ou du rachat d’un nom de domaine, afin de vérifier s’il n’y a pas eu par le passé un site existant qui aurait pu être blacklisté par exemple…

Voir toutes les technologies utilisées sur un site grâce à Wappalyzer 

Wappalyzer est un plugin très utile, en un clic il vous fera un résumé visuel de toutes les technologies embarquées : Type de serveur Web (Apache, IIS),  Gestionnaire de serveur, Frameworks HTML-CSS, Frameworks Javascript, Langage de script, CMS, plugins de CMS, Scripts analytiques, gestionnaire de balises….

Il permet donc de récupérer toutes les données techniques qui sont parfois laborieuses à récupérer.

Quelques chiffres sur LES OUTILS SEO

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Nos outils sont les plus recommandé

Parmi tous les outils SEO cité ci dessus, tous nous sont recommandé par leur efficacité. Chacun de ces outils nous apporte tout les moyens necessaire à la réalisation de bons audit SEO avec le plus de précisions dans nos recommandations et prévisions.

Toutes nos agences SEO utilisent des outils

Comment choisir ses outils pour faire du référencement?

Une bonne agence qui travail avec les meilleurs outils SEO c’est s’assurer de bénéficier d’audit de qualité. En 20 ans d’expérience notre agence SEO à utiliser et essayé des centaines d’outils, que ce soit des plugin, des extension, des logiciels SAAS ou des logiciel en ligne. Nos 75 experts sont plus efficaces, rapide et précis grâce à l’usage de ces outils.

Dans notre agence SEO nous utilisons plusieurs outils qui servent à différents pôles   :

  • pôle technique : outils d’analyse de log et d’audit technique
  • pôle content : outils d’aide à la rédaction et à l’optimisation sémantique
  • pôle analytique : outils de data analyse et outils de reporting SEO
  • pôle Netlinking : outils d’analyse de liens (backlinks)
  • pôle SEA : outils d’analyse concurrentiel et recherche de mots-clés
  • pôle SMO : outil d’analyse de contenus et des tendances
  • pôle growth : touts les outils sont utiles à notre pôle de growth hacking.

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Notre expertise sur les différents CMS :

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