Google Search Console

L’internaute qui recherche votre site Internet ou une information va formuler une requête dans le moteur de recherche tel que Google. Pour s’assurer que vous soyez bien visible à ce moment précis, Google a développé une solution gratuite et très pratique pour les référenceurs et webmasters. Google Search Console est un outil performant vous permettant de vérifier le bon état de santé d’un site (indexation, performances, erreurs techniques, vitesse de chargement…).

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La Search Console de Google est l’un de ces outils destinés aux webmasters qui pourra vous aider à maintenir la présence de votre site web en matière de référencement naturel. Qu’est-ce que la Console de recherche Google exactement ? Il s’agit d’une solution en ligne que les SEO peuvent utiliser pour gérer et surveiller leurs sites web. La Search Console fournit de nombreuses indications utiles sur les sites, telles que le nombre de clics, les impressions, le taux moyen de clics et les impressions moyennes….

Comment configurer un site dans la Search Console de Google ?

Avant de pouvoir utiliser la Search Console, vous devez suivre une série d’étapes pour paramétrer correctement la solution qui sera branchée avec votre site Internet dont vous êtes le propriétaire.

1. Ajout et vérification

Pour ajouter votre site web au Search Console, connectez-vous à votre compte Google en utilisant votre compte professionnel et connectez-vous. Cliquez sur « Ajouter la Propriété » dans le menu déroulant. Vous devrez ensuite entrer l’URL de votre site web telle qu’elle apparaît dans la barre du navigateur.

Ensuite, cliquez sur “Continuer” et choisissez un moyen de vérifier que vous êtes bien le propriétaire du site web. Cela peut inclure le téléchargement d’un fichier HTML ou d’une balise dans les fichiers de votre site, le code de suivi de Google Analytics, le fournisseur de nom de domaine ou un extrait de conteneur de Google Tag Manager. Pour les sites web qui prennent en charge à la fois http:// et https://, vous devrez ajouter les deux domaines en tant que sites distincts.

Une fois que vous avez ajouté votre site web à la Search Console, Google commencera automatiquement à suivre les données.

2. Ajout d’un plan du site (Sitemap)

Bien qu’un plan du site ne soit pas nécessaire pour que votre site web apparaisse dans les résultats de recherche Google, certains référenceurs choisissent d’ajouter un plan du site ou Sitemap au format XML afin d’améliorer la compréhension de vos pages par le moteur de recherche. L’ajout d’un sitemap peut être intéressant dans certaines situations, par exemple lorsque vous construisez un site web avec beaucoup de pages, lorsqu’il y a beaucoup de pages isolées ou orphelines, lorsque votre nom de domaine est nouveau.

Vous pourrez aussi déclarer plusieurs plans de site auprès de Google en classant par typologie d’URL : fiches produits, catégories, images, vidéos…

Les fonctionnalités les plus utiles

La console de recherche Google offre aux webmasters de nombreuses données et informations précieuses qui peuvent être utiles lors de la création ou du développement d’un site web. Voici quelques-uns des outils les plus populaires pour les professionnels du Web et Marketing :

  • Rapport de performance – Cet outil interactif identifie les requêtes, les pays, les pages, les dates, les appareils (mobile, desktop) et bien plus encore à partir des recherches organiques de Google. Ces données sont plus fiables que celles de Google Analytics.
  • Requêtes de termes de recherche – Avec les requêtes de termes de recherche, vous pouvez voir quels mots clés les gens utilisent pour trouver votre site web.
  • CTR par mot-clé – Cet outil vous permet de voir quels sont les mots-clés qui génèrent du trafic et ceux qui créent des impressions mais peu de visiteurs.
  • Impressions par mot-clé – Utilisez Impressions par mot-clé pour voir les mots-clés qui ont beaucoup d’impressions et qui se trouvent en page deux ou trois.
  • Position des mots clés – Examinez la position de vos mots clés pour déterminer la meilleure façon de les propulser vers les premières places.

Vérification de votre fichier Robots.txt

La console de recherche Google offre une fonction pratique de soumission de l’outil de test robots.txt qui permet aux webmasters d’aider Google à explorer et à indexer les fichiers robots.txt nouveaux ou mis à jour. Vous pouvez apporter des modifications à votre fichier robots.txt en cliquant sur “Soumettre” dans le coin inférieur droit de l’éditeur robots.txt, ce qui ouvre une boîte de dialogue de soumission.

 

Vous pouvez ensuite télécharger votre code modifié à partir de la page Tester et télécharger votre nouveau fichier à la racine de votre domaine.

Indexation manuelle de vos pages

Si vous essayez d’accélérer les choses, vous voudrez peut-être faire indexer manuellement votre site web par Google. Utilisez l’outil d’inspection d’une page et demandez l’indexation. Un rapport sera disponible pour savoir si vous devez corriger certains éléments pour espérer de meilleurs résultats.

Partager votre page sur des sites à fort trafic et des médias sociaux peut également accélérer le processus d’indexation.

Vérification des erreurs d’exploration de sites web

La console de recherche Google permet aux webmasters de vérifier facilement les erreurs d’exploration des sites web depuis le portail. Le moyen le plus rapide d’accéder à ces informations est le tableau de bord qui vous donne un aperçu de votre site web et des outils de gestion comme Search Analytics, Sitemaps et Crawl Errors. Vous pouvez remarquer différents types d’erreurs, telles que les erreurs de site et les erreurs d’URL.

La Search Console est l’outil indispensable pour un SEO efficace

Grâce à la console de recherche Google, il est facile de mesurer le trafic et les performances globales de votre site web. Pour plus d’informations sur la Search Console de Google ou pour améliorer la visibilité de votre activité en ligne, faites appel à une Agence de Référencement Naturel (SEO).

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