Suivi de mots-clés & Monitoring SEO

Une stratégie SEO n’est pertinente que si vous veillez à surveiller différents éléments (trafic organique, position dans les SERP, disponibilité, vitesse de chargement…). En effet, les experts sont formels : la qualité du référencement d’un site se mesure sur la durée. Le travail est quotidien, d’où l’importance de créer des rapports d’analyse et de mettre en place un système d’alerte en temps réel. On parle généralement de monitoring SEO. De quoi s’agit-il ? Pourquoi et comment piloter son SEO ? Grâce à quels outils ? Notre agence SEO vous explique tout !

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Pourquoi piloter son SEO ?

Chaque jour, de nouveaux sites web font leur apparition et des milliers articles de blog sont rédigés, ce qui n’est pas sans conséquence sur votre e-réputation. Piloter son SEO implique de surveiller et d’optimiser quotidiennement le référencement de son site web. Cette démarche permet de comprendre quelles actions portent leurs fruits et aide à améliorer les performances du site. En effet, en détectant les éventuels aléas de performances (lenteur du chargement des pages, failles de sécurité, problèmes de contenu…), vous êtes en mesure de procéder rapidement à des corrections et donc, de maintenir votre positionnement dans les moteurs de recherche.
Le fait de rester en veille constante vous permet en outre de savoir si votre site est impacté positivement ou négativement par une mise à jour algorithmique de Google, et vous évite ainsi les pénalités. Par ailleurs, le monitoring SEO est un bon moyen de vous différencier des concurrents. Vous pouvez analyser ce qui fonctionne chez eux (mots-clés, vitesse de chargement des pages, lisibilité sur mobile, variété et qualité des contenus…) ou, à l’inverse, ce qui est sans intérêt, pour vous en inspirer et façonner votre propre stratégie de référencement.

Comment monitorer son SEO ?

Le monitoring SEO implique la mise en œuvre de différentes actions.

Identifier et suivre des mots-clés

Il faut tout d’abord veiller à identifier et à suivre les mots-clés. Vous pouvez par exemple établir des rapports journaliers, quotidiens et mensuels de suivi d’évolution des mots-clés. Il s’agit ici de mettre en exergue les évolutions, à la baisse comme à la hausse, des expressions ciblées.

Contrôler l’évolution des concurrents

Il n’est pas toujours suffisant de surveiller l’évolution de ses mots-clés. Une autre astuce consiste à s’assurer, en parallèle, que les concurrents ne sont pas en train de se distinguer et de gagner en parts de marché. Gardez un œil sur leurs performances SEO en vérifiant sur quels mots-clés ils se positionnent ou s’ils sont performants sur les mots-clés que vous ciblez. Surveillez aussi si de nouveaux arrivants ne font pas leur apparition dans le secteur.

Mettre en place des actions

Monitorer toutes ces données SEO vous permet de comprendre sur quels leviers apporter des points d’attention et d’amélioration : les pages web à optimiser, l’acquisition de backlinks ou encore la correction des erreurs techniques.

3 chiffres sur le suivi de mots-clés et le monitoring SEO

6 Md

de recherches sont effectuées chaque jour sur Google

50%

des requêtes contiennent 4 mots ou plus

8%

des recherches sont formulées sous forme de question

Des outils de monitoring conçus pour le SEO

Différents outils ont été spécialement conçus pour monitorer le SEO. En tant que spécialiste, 1ère Position a développé son propre logiciel SaaS de gestion de campagnes SEO : Optimiz SEO. Ce dernier vous offre différentes fonctionnalités. Il permet par exemple de trouver les meilleurs mots-clés à partir d’une thématique de recherche ou d’un nom de domaine, d’obtenir le volume de recherche mensuel d’un mot-clé, c’est-à-dire le nombre de fois où il est recherché sur Google chaque mois, mais aussi de mesurer votre progression en surveillant quotidiennement le positionnement de vos mots-clés.
Il rend également possible l’analyse de la performance SEO de vos concurrents et de leur trafic mensuel, pour vous permettre de vous situer et de prendre les bonnes décisions. Optimiz SEO réalise enfin un audit technique de vos balises, vous préconise des améliorations et analyse la qualité de vos liens entrants (netlinking), en comparant l’autorité de vos pages à celles de vos principaux concurrents.

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Quelques chiffres sur 1ère Position

75

talents spécialistes dans l’acquisition

10

métiers au service de votre projet SEO

22

années d’expérience en référencement naturel

Combien coûte le monitoring SEO ?

Le monitoring SEO est accessible à tous. La plupart des outils disponibles sur le marché sont payants. Nos clients bénéficient toutefois d’un accès gratuit aux outils que nous avons développés.
De plus, nos experts vous accompagnent de A à Z, en vous aidant à comprendre les éléments déterminants pour ranker. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.
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