AUDIT SEO : ANALYSE DE Référencement
par 1ère Position

L’audit SEO est l’étape indispensable et préalable au déploiement d’une stratégie de référencement ciblée et efficace. Chez 1ère Position, nous démarrons toute prestation d’accompagnement en référencement naturel par un audit SEO complet de votre site, et ce, quelle que soit la typologie de site web et quelle que soit votre technologie (CMS choisi).

Pourquoi faire un audit de référencement ?

Vous souhaitez améliorer le classement de votre site internet dans les résultats des moteurs de recherche ? 1ère Position, agence web spécialisée en référencement naturel, vous accompagne et travaille votre visibilité en ligne.

Pour cela, nous démarrons systématiquement toute prestation de référencement par un audit de l’existant. Pour quelles raisons ? Votre site internet a un historique : il a été créé il y a plus ou moins de temps, a peut-être connu une ou plusieurs refontes, une ou plusieurs mises à jour d’algorithme Google. Peut-être effectuez-vous régulièrement des modifications, en ajoutant ou supprimant des contenus ? Quoi qu’il en soit, les décisions et les actions que vous effectuez ou que vous pouvez prendre pour votre support, mais également l’environnement digital externe à votre site, peuvent impacter le classement de celui-ci.

Avant d’entamer quoi que ce soit, nos experts du web prennent le temps de comprendre votre site grâce à un état des lieux complet : l’audit SEO. C’est ce qui nous permet ensuite de construire une stratégie personnalisée, 100% adaptée à votre site web, à son histoire, vos attentes et vos besoins. Confiez-nous dès maintenant l’audit de votre site et gagnez en performances !

Audit des facteurs bloquants en SEO

L’audit de site web permet de comprendre quels sont facteurs bloquants qui entravent votre référencement naturel et empêchent les robots de Google d’analyser les différentes pages web de votre site de manière optimale. Chez 1ère Position, nos équipes de référenceurs analysent un certain nombre de critères parmi lesquels figurent des éléments techniques et sémantiques, on-site (sur votre site web) mais aussi off-site (l’environnement autour de votre site web).

À l’issue de cet audit complet, un rapport d’analyse vous est systématiquement communiqué : il détaille l’ensemble des critères étudiés, et présente, pour chacun d’entre eux, l’état des lieux observé et si nécessaire, les actions correctives à apporter.

Suivre les mises à jour des algorithmes Google

Votre précédente agence SEO a d’ores et déjà réalisé un audit de votre site ? C’est un bon point, mais cela n’est pas suffisant. Google, principal moteur de recherche en France, utilise plusieurs algorithmes (Google Panda, Google Penguin…) qui sont mis à jour régulièrement. Ces évolutions peuvent accélérer les performances de votre site tout comme le pénaliser : dégradation du référencement web voire disparition sur la toile.

Auditer son site est donc une pratique récurrente, aucun audit SEO n’est définitif !

Méthodologie : comment réaliser un audit SEO ?

Avant de démarrer un audit, nos experts en référencement SEO chercheront à comprendre l’historique de votre site mais également vos attentes vis-à-vis de ce support. Quels résultats souhaiteriez-vous obtenir ? Acquisition de trafic, améliorer son positionnement sur la SERP (ranking), générer plus de leads, augmenter le taux de conversion… Et quel est le contexte actuel de votre projet ? S’agit-il d’une création de site, d’une refonte ? Ces informations sont importantes et permettent d’adapter l’audit en priorisant ou en approfondissant certains critères d’analyse.

Nos référenceurs s’attachent ensuite à analyser votre site sous toutes ses coutures et procèdent généralement en trois parties :

  • un audit de votre référencement On Page (à l’échelle d’un contenu)
  • un audit On Site (à l’échelle globale du site)
  • un audit Off Site (notoriété externe : e-réputation et backlinks)

quels outils sont utilisés pour réaliser votre audit SEO ?

Un audit complet mobilise plusieurs sources de données et outils. Certains outils d’audit SEO sont fournis par Google, il s’agit notamment de Google Analytics et de Google Search Console. Ils donnent un aperçu de ce qui se passe sur votre site internet afin d’observer son évolution dans le temps. Le premier, permet de connaître votre audience, son comportement et observer son évolution. Grâce au second, nous sommes en mesure de vérifier l’indexation du site, d’obtenir des suggestions d’amélioration internes au site : html, robots.txt, sitemap, backlinks, AMP, entre autres.

Chez 1ère Position, nous complétons l’analyse des données de votre site avec des outils SEO spécialisés en analyses de performances, analyse de logs (tels que OnCrawl et Screaming Frog), audit sémantique et analyse de requêtes et mots-clés (tels que Mazen SEO, SemRush, Yooda SeeURank) et enfin analyse de l’environnement concurrentiel du site (tels que Yooda Insight, Majestic). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous adresser une demande !

Pourquoi nous confier votre audit SEO ?

Les outils gratuits d’analyse de site internet fleurissent sur la toile, alors pourquoi faire appel aux services d’une agence web telle que 1ère Position ? Vous pouvez auditer votre support en quelques clics, et vous obtiendrez tout aussi rapidement un rapport d’analyse SEO listant les facteurs bloquants à votre référencement naturel.

Néanmoins, il est probable que le rapport en question ne soit que partiel, résultat de l’analyse d’une URL très précise, ou du site dans son ensemble mais sans connaissance du contexte de celui-ci, ni de son environnement concurrentiel.

Par ailleurs, la liste des facteurs bloquants seule ne permet pas d’engager d’actions correctives ciblées ni d’identifier la stratégie SEO adaptée à mettre en place.

Confier l’audit SEO de votre site à notre agence 1ère Position vous garantit une interprétation personnalisée des informations obtenues suite à l’audit. Nos experts vous présentent des recommandations sur-mesure et vous accompagnent dans les étapes de correction et d’optimisation de votre site web.

Auditer votre site est une étape essentielle de votre stratégie web, n’hésitez pas à vous faire accompagner. Nous vous aidons à prendre les meilleures décisions SEO qu’il soit pour votre site, contactez-nous !

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