Etude SEO factors : les critères de référencement résultats 2016 avec Yannick Bouvard

Yannick Bouvard : Etude SEO Factors sur les critères de référencement naturel
Yannick Bouvard : Etude SEO Factors sur les critères de référencement naturel

Yannick Bouvard  a présenté les résultats de la seconde étude sur les critères de référencement naturel SEO Factors  pour lancer la conférence Performance web de Genève le 20 mai 2016  :

SEO factors c’est quoi ?

Cette excellente initiative vise à recueillir par le biais d’une enquête l’avis de 47 experts SEO francophones (triés sur le volet) sur  63 critères de positionnement dans les moteurs de recherche. Le fonctionnement est simple, chaque expert attribue une note de 0 à 100 sur chacun des facteurs. Tu n’es pas sans savoir que le SEO est une discipline complexe influencée par de nombreux éléments. L’avis des spécialistes permet donc de révéler les tendances liées à l’observation et l’expérience de professionnels du secteur. L’étude permet notamment de confronter ses croyances et le poids de chaque ingrédient dans sa propre recette d’optimisation SEO sur des critères de pertinence qui restent secrets.

Les TOP critères de référencement naturel 

On retiendra notamment que les résultats sont globalement très similaires d’une année sur l’autre confirmant que les basiques SEO ne changent pas ou peu (c’est rassurant !). Pour résumer, on retrouve parmi ces facteurs importants la prédominance d’un contenu original optimisés sur les mots clés (balise title, maillage, richesse sémantique du contenu) permettant de générer des liens externes de qualité. Rien de bien nouveau sous le soleil de Genève, Content is King !

Les TOP évolutions des critères SEO

Les TOP évolutions concernent les facteurs poussés dans les communications officielles de Google (importance de la compatibilité mobile ou HTTPS, vitesse de chargement) même si ces critères conservent un poids moyen ou faible selon les experts interrogés (l’observation des experts semble confirmer un impact relativement faible de ces leviers dans une stratégie SEO puisque ce sont des critères que l’on retrouve en milieu ou bas de classement (http://www.seo-factors.com/2016-resultats). Nos experts semblent donc sensibles aux communications officielles de Google mais restent prudent sur l’impact de celles-ci par rapport aux basiques.

Egalement, les progressions semblent aller dans le sens d’une prise en compte plus importante des critères liées à la sécurité et permettant à Google d’identifier des sites de confiance (qui montrent patte blanche) : Whois publique, HTTPS, correspondance thématique du linking, localisation du serveur pour les facteurs positifs et propriété de site pénalisés pour les facteurs négatifs (Cf. TOP progressions : http://www.seo-factors.com/2016-evolutions). Le critère de vitesse de chargement d’un site web affiche également une belle progression (+10 points en milieu de tableau avec la 35e place sur 63 critères).

Je te laisse donc éplucher plus en détail les résultats de cet étude sur les critères du référencement sur Seo-factors.com.

 

Sélection du Live Tweet de la conférence de Yannick

 

Retrouve  Yannick :

Sur Twitter @yeca
Sur le web yeca.pro et une.ch (Agence Une Réputation) et si tu as envie d’admirer ses réalisations photos (yeca.info)
Retrouve les résultats complets de l’étude SEO Factors : seo-factors.com

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Commentaires

    Laisser un commentaire

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    En tête de liste sinon rien
    Take the lead!
    Référencement : visez la première page Google

    Comment être
    en 1ère page
    de Google

    en 2020 ?
    Le Livre Blanc
    des 20 ans de 1ère Position

    Quel budget
    pour une meilleure position sur Google ?
    Réponse rapide et prestation sur-mesure.

    Partagez vos objectifs
    de vente ou marketing
    avec nos consultants en référencement et stratégie digitale

    Être recontacté !

    Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

    Vous souhaitez

    Connaître nos offresNous proposer vos services

    Vous êtes

    Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

    Votre besoin

    Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

    Votre projet

    J’accepte les conditions | Lire

    Une agence certifiée

    Nous contacter