10 conseils pour optimiser le référencement SEO de son site

  • 16 mai 2022
  • François Besson

Le référencement naturel (SEO) d’un site web permet de gagner en visibilité sur les pages de résultats de moteurs de recherche. C’est une excellente opportunité de faire connaître un site web ou une entreprise. Nous avons dressé 10 critères pour optimiser votre référencement naturel SEO.

10 conseil pour optimiser son référencement SEO

 

1. Adopter le responsive design

Le responsive design, ou site web adaptatif,  consiste à développer un site web qui va s’adapter à l’appareil avec lequel l’internaute se connecte. Cette technologie répond aux nouveaux usages : l’augmentation du trafic via des appareils mobiles (tablettes, smartphone, montre connectée, Smart TV…) avec des tailles d’écrans très différentes. Ce changement dans le processus du web design permet d’afficher une page web de manière optimale.

L’interface mobile s’adapte à la taille de l’écran, mais aussi de la facilité à naviguer (liens plus gros et plus espacés, des menus adaptés…). Le responsive web design permet une amélioration l’expérience utilisateur (UX). Développer ce type de site web permet d’augmenter le trafic via des appareils mobiles et donc réduire le taux de rebond. Le responsive design est devenu le standard : les internautes s’attendent à ce que tous les sites soient adaptés !

 

2. Réduire le temps de chargement du site

En plus d’un site web responsive, vous devez réfléchir à la vitesse de chargement de chaque page web. En effet, les internautes ont trop de choix sur le web et ne veulent pas attendre pour accéder à une information ou un contenu. De plus, ils peuvent naviguer via une connexion avec un débit faible.

Google pénalise les sites trop lents. Une page chargée en 3 secondes ou plus va perdre presque la moitié des internautes. Cela aura pour conséquence d’augmenter le taux de rebond négatif et vous faire perdre des positions sur les SERP de Google, Bing ou encore Yahoo. Depuis 2010, Google pénalise les sites web avec des temps de chargements élevés : mesurez la vitesse de votre site internet avec PageSpeed.

Alors comment améliorer la vitesse de chargement de votre site ? Le critère n°1 pour limiter l’attente et le chargement est de réduire le poids de la page. Vous pouvez réduire le poids global d’une page en limitant le ratio code/texte, mais surtout en réduisant le poids des éléments les plus lourds comme les photos, visuels, infographies et vidéos. Utilisez des outils comme Compressor.io pour les photos et hébergez vos vidéos chez des providers tels que Vimeo ou YouTube.

 

Statistiques sur le temps de chargement, le taux de rebond et le nombre de pages vues

 

3. Optimiser vos balises et métadonnées

La balise Title (balise Titre) et la balise Meta Description fournissent une courte description du contenu de la page web. Elles ont un rôle très stratégique : il faut susciter l’envie de cliquer sur votre site ! De bonnes balises doivent être cohérentes avec la page de destination et votre ligne éditoriale, comporter des verbes d’action incitatifs et enfin des mots-clés. Elles sont limitées en nombre de caractères : il existe des simulateurs de SERP en ligne pour vous aider à optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherches.

Les autres balises de la page h1, h2, h3… hn sont des chapitres de vos pages web : placer le vocabulaire des expressions que vous ciblez dans ces balises est un bon moyen d’améliorer votre positionnement sur Google. Mais attention à ne pas en faire trop, la seule lecture de tous vos titres doit permettre la compréhension du contenu de la page sans répétitions lourdes.

 

4. Définir une stratégie mots-clés

La recherche de mots-clés est l’une des étapes les plus stratégiques du référencement d’un site web. Il faut lister l’ensemble des requêtes Google que les internautes pourraient faire afin de tomber sur votre site web et/ou les requêtes sur lesquelles vous voulez vous positionner. Cela correspond à votre activité et votre positionnement par rapport à vos clients. Allez-vous vous positionner sur “Accessoires Smartphones pas chers” ou “Accessoires Smartphones de qualité Premium” ? Pensez aussi à des requêtes naturelles orientées autour de questions “quel modèle Samsung choisir ?”… Il existe de nombreux outils de recherche de mots-clés comme Mazen, SEMrush, Yooda Insight, Keywords Planner ou même Google Trends.

keywords mot-cle referencement seo

 

Renforcer votre positionnement de marque

En plus de correspondre à votre positionnement, vous devez savoir quelle est la concurrence sur l’expression et aussi le nombre de requêtes. Les mots-clés avec une faible concurrence (sur le cas, il est plus facile de se positionner) ou les mots-clés avec un fort nombre de requêtes (importante source de trafic) sont à privilégier. C’est l’une des expertises les plus importantes pour réussir son référencement naturel. Votre stratégie de mots-clés va déterminer grandement le contenu de votre site web.

 

5. Créer du contenu qualitatif

Créer du contenu qualitatif - rédaction web

Le contenu d’un site web est un des points les plus importants. Il va attirer des internautes, convertir des internautes en clients, mais aussi jouer un rôle essentiel dans le référencement naturel de votre site. Les robots vont faire un crawl de votre contenu  et les algorithmes de Google et d’autres moteurs de recherche vont essayer de déterminer quel est le sujet traité de votre page et traiter de nombreux autres critères, qui leur permettront de positionner votre site internet par rapport aux autres contenus disponibles sur internet. Le contenu doit être de bonne qualité pour participer au bon positionnement de votre site internet.

L’ensemble des projets de référencement au sein de l’agence 1ere Position passe dans les mains de nos experts en rédaction web et en content marketing pour augmenter la qualité de vos positions dans les moteurs de recherche bien évidemment, mais pour aussi booster votre transformation. Le contenu est avec nous R.O.I. !

 

6. Optimiser le référencement du contenu

La rédaction web doit satisfaire à la fois les internautes humains et les robots. L’utilisation d’un champ lexical adapté, et de lexies significatives, et l’utilisation de termes les plus importants doivent être pensées pour fournir un contenu texte optimal. Attention même les algorithmes repèrent les fautes d’orthographe et de grammaire ainsi que l’optimisation abusive (sur-optimisation ou keyword stuffing). Ces techniques peuvent être durement par les moteurs de recherche, qui plus est un texte écrit avec une intention de “spam” fera fuir les internautes.

 

Écrire du texte alternatif

Le texte est à ce jour le seul élément analysé par les algorithmes, comme le dit si bien Olivier Andrieu, “Google est un obsédé textuel”. Les vidéos et les photos doivent  aussi être travaillées pour faciliter le travail des robots et s’attirer les faveurs des algorithmes des moteurs de recherche. Il faut définir des textes alternatifs  (notamment avec l’attribut alt pour les images) pour décrire chaque image et permettre à Google de comprendre le contenu les images. Mais il faut avant tout placer les images et les vidéos au bon endroit, c’est à dire dans un bloc de texte composé à minima d’un titre Hn et d’un paragraphe de texte explicite dans le champ sémantique du contenu de la vidéo.

 

7. Éviter le duplicate content

Il suffit de copier/coller le contenu le plus attrayant chez les concurrents“. Les moteurs de recherche ont horreur de ce genre d’attitude et ils punissent sévèrement cette pratique, le duplicate content. L’univers web existe par la création chaque seconde de nouvelles informations rendant le web plus riche. Créer un contenu unique (texte, photos ou vidéos), c’est être bien vu des moteurs de recherche et faire la différence avec la concurrence !

 

8. Créer un netlinking performant

Votre site web doit apporter du nouveau contenu à World Wide Web mais aussi s’intégrer dans la constellation de sites internet. Pour être englobé d’autres sites, vous devez mettre en place une stratégie de netlinking. Les liens entre les sites permettent de réguler le trafic web et enrichir l’expérience de navigation.

Les liens sortants de votre site doivent être contextualisés et dirigés vers des sites de qualité avec un contenu intéressant (possédant donc un trustflow thématique important). Les backlinks sont une formidable opportunité d’optimiser votre SEO : si d’autres sites vous désignent par des liens, c’est que vous êtes un site fiable avec un intérêt pour les lecteurs. Demandez à vos partenaires de diriger des liens vers votre site !

Pensez également à soigner votre maillage interne, c’est tout aussi important. Dès que vous le pouvez, créez des liens dans vos contenus pour valoriser vos différentes pages liées à la thématique de la page. Il s’agit de fournir donc des liens internes vers des pages relatives à la thématique. Cette approche de maillage interne est appelée “cocon sémantique”.

 

9. Être présent sur les réseaux sociaux

Le web est social ! Impossible de ne pas être présent sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Snapchat, Linkedin) : ils conviennent à toutes les entreprises et tous les secteurs d’activité en fonction des cibles et des objectifs à atteindre. Vous pouvez vous servir de certaines de ces plateformes sociales comme de relais pour votre contenu.

optimiser votre référencement sur les réseaux sociaux

Publier du contenu intéressant et pertinent peut aussi être un moyen de susciter la curiosité. On parle de Social Media Optimization. Parmi les personnes qui découvriront vos contenus grâce aux RSN, il y aura tôt ou tard quelqu’un qui vous créera un lien sur un véritable site, cela aura alors un impact direct sur votre référencement naturel.

 

10. Utiliser Google Analytics et Google Search Console

Google Analytics est la référence des outils web analytiques. Le géant du web propose aux entreprises des outils gratuits qui permettent d’améliorer le suivi statistique du SEO. Google Analytics propose des statistiques pertinentes et précises qui permettent de comprendre qui est votre audience, son comportement, l’acquisition du trafic, le taux de conversion, mais aussi des analyses sur votre campagne de référencement payant SEA (Adwords, display…).

Image de présentation de Google Analytics : Anywhere. Anytime.

 

Google Search Console permet d’améliorer de très nombreux critères et de voir la manière dont Google indexe votre site web (balises metadescription, robots.txt, sitemap…), mais aussi la performance de votre positionnement sur les mots-clés.

Il existe pour autant d’autres alternatives à Google, parfois plus performantes, nous vous recommandons notamment les solutions Yandex Metrica et le Webmaster tools de Bing.

Télécharger l’infographie en PDF

Vous avez maintenant des pistes de réflexion pour améliorer votre référencement naturel. Il est important de rappeler que le SEO peut être combiné avec du référencement payant (ou SEA) pour gagner en efficacité. N’hésitez pas à demander de l’aide à nos experts en référencement pour parler de votre site web et booster votre visibilité.

 

Pourquoi optimiser son référencement Google ?

Le référencement naturel est intimement lié à Google, au point que l’on parle parfois de référencement Google. Avec plus de 90% des recherches dans la quasi-totalité des pays du globe, le moteur de recherche américain bénéficie d’une position incontestable sur le marché. De fait, les référenceurs se concentrent avant tout sur ce moteur de recherche pour créer des stratégies de référencement et mettre en place des optimisations. Concrètement, ils suivent pour la plupart à la lettre les consignes de Google aux webmasters et visent à tout prix la meilleure position possible sur Google.

Avec près de 10 modifications d’algorithmes par jour, Google est un moteur qui ne cesse d’évoluer. Demandez à des experts du référencement Google pour prendre en charge votre site et vous accompagner vers les meilleures positions !

François B., content manager

Content Manager au sein de l’agence SEO de Lyon 1ère Position depuis 2017, je mets ma plume et mes idées au service des clients de tout horizon et des projets les plus variés. Curieux et à l'affût des dernières tendances, j'aime découvrir et partager mes trouvailles avec les lecteurs du blog 1ère Position en tant qu'auteur... et rédac' chef !