NOIISE Ressources Ads 9 conseils pour optimiser ses campagnes sur Google Ads

9 conseils pour optimiser une campagne sur Google Ads

19 novembre 2022 – Guillaume Degré

L’utilité des campagnes SEA pour une visibilité rapide n’est plus à prouver. La grande majorité de ces campagnes de référencement payant se font au travers de la plateforme Google Ads. Permettant un ciblage précis et une gestion des campagnes en temps réel, cet outil peut s’avérer redoutable pour un attirer un trafic qualifié rapidement. Ceci, à condition de bien configurer ses campagnes. Pour éviter de jeter votre argent par les fenêtres en dépensant tout votre budget dans une campagne inefficace, suivez quelques conseils d’une agence Google Ads.

Bien segmenter ses groupes d’annonces

La segmentation de vos groupes d’annonces est très importante dans la création des campagnes Google Ads et leur optimisation. L’objectif : chaque annonce doit être adaptée à la requête des internautes et s’aligner parfaitement avec leurs besoins. Si au contraire, vous publiez un seul groupe d’annonces recouvrant de nombreux mots-clés, votre annonce risque fort de ne pas correspondre à tous ces mots-clés. Vous passez alors à côté de nombreux visiteurs potentiels.

Optimiser son budget sur Google Ads

L’optimisation d’une campagne Google Ads passe aussi par un budget bien maîtrisé, et cela commence par une étape primordiale : mesurer ses objectifs. En fonction de ce que vous visez (inscriptions, demandes de devis, achats…), il faudra mettre en place des outils de mesure différents pour calculer votre rentabilité.

Bien choisir ses mots-clés

Bien sélectionner le type de mots-clés et des expressions peut relever du véritable challenge.

Voici un rappel de la typologie de mots-clés disponibles sur Google Ads :

  • Les mots-clés exacts (entre crochets)
  • Les expressions exactes (entre guillemets)
  • Les requêtes larges

Si les mots-clés exacts permettent d’apparaître sur des requêtes bien précises, les requêtes larges ciblent des termes stratégiques appliqués à un secteur d’activité afin de vous aider à capter de nouvelles requêtes.

Chaque mot-clé aura un coût par clic différent et une visibilité différente. Le tout est de trouver le juste équilibre entre un volume d’impressions important (mots-clés génériques) et un fort taux de conversion lié à des mots-clés plus précis (longue traîne).

Pour un budget limité, il est préférable de se concentrer sur des expressions-clés qualifiées : celles-ci répondant plus précisément aux besoins des internautes, elles offrent un trafic plus qualifié, donc un meilleur taux de conversion à l’arrivée.

Les options de correspondances des mots clés sont utiles pour contrôler quelles requêtes, quelles recherches vont déclencher la diffusion d’une annonce. Vous pourrez choisir un type de correspondance adapté à votre stratégie d’acquisition.

Plus votre option est large, plus votre annonce va être affichée sur une cible plus large et donc générer un trafic important. Plus votre option est étroite, plus votre annonce sera affichée à une cible spécifique réduite mais très qualifié. Cet outil est un excellent moyen d’améliorer son retour sur investissement. Le meilleur moyen de réussir à bien utiliser les options de correspondance de mots clés est de tester et de corriger.

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Utiliser la fonction des mots clés à exclure

Google Ads vous aide à créer une campagne de référencement payant pertinente et efficace. C’est aussi son but que la demande et l’offre se rencontre le plus facilement. Vous pouvez donc faire une liste des mots clés qui ne vous intéressent pas. Le ciblage est donc plus précis, vous apparaissez que sur les mots clés que vous voulez.

Cette technique est utile si vos mots clés sont trop génériques ou contiennent plusieurs sens. Pensez bien à exclure tous les synonymes, les pluriels et les variantes possibles pour gagner en efficacité. Pour en savoir plus sur les mots clés à exclure, c’est sur le site support de Google.

Travailler l’optimisation des annonces

Les annonces textuelles sont des éléments fondamentaux dans la réussite de votre référencement payant SEA. Ce type d’annonce simple est très efficace si vous arrivez à trouver un contenu incitatif et précis.

Google Ads donne la possibilité d’afficher une URL, un titre et une courte description comme un résultat de référencement naturel (Title, Metadescription). Il est aussi possible d’ajouter des annonces textuelles personnalisées pour chaque internaute ou des extensions d’annonces pour plus d’informations.

Utiliser les extensions d’annonces

Les extensions d’annonces sont essentielles pour communiquer plus d’informations à votre audience : adresse, numéro de téléphone, prix, avis clients… Une annonce plus riche aura l’avantage d’être plus attractive pour les internautes et leur permettra d’entrer en contact plus rapidement avec vous, sans même avoir à cliquer sur le lien.

Par exemple:

  • Les extensions de liens annexes permettent d’améliorer le CTR, augmentant le quality score de votre annonce et donc sa position.
  • L’extension d’accroche offre quant à elle plus d’espace pour vous exprimer et convaincre l’internaute.

De nombreuses autres extensions sont disponibles et très utiles pour créer l’annonce la plus complète possible. Choisissez celles qui conviennent le mieux à votre business (vous pouvez bien entendu les cumuler).

Optimiser sa Landing Page

La facilité de conversion (bouton visible, responsive design, formulaire de contact…) et la qualité du contenu de la landing page sont de bons moyens de réussir une bonne conversion sans dépenser beaucoup d’argent. Vous devez créer une grande harmonie entre le positionnement sur les requêtes, les mots clés de votre page et le format de la publicité Google Ads et son accroche. Cela permet d’éviter que les internautes cliquent sur une publicité qui entraine une dépense et ressortent immédiatement sans convertir.

Réalisez une page claire, avec toutes les informations importantes facilement accessibles et un call-to-action efficace pour réduire le taux de rebond et inciter vos visiteurs à aller plus loin !

La landing page est une page de destination, une page d’arrivée sur un site web. Si cette page n’est pas bien travaillée, l’internaute va sortir du site sans faire une action ou laisser une trace de son passage. Optimiser votre landing page est donc un excellent moyen de booster son taux de conversion.

Pour augmenter le taux de conversion, non seulement votre annonce doit être attractive, mais la page sur laquelle votre internaute va atterrir doit l’être également. Sinon, il aura vite fait de repartir de votre site !

Faire des tests

Pour savoir si votre campagne est performante, la meilleure solution est de la tester !

Les tests A/B restent la meilleure méthode pour optimiser votre ROI : comparez deux versions d’une annonce en faisant légèrement différer le titre ou le texte, et voyez laquelle rapporte le meilleur CTR. Vous constaterez qu’un simple mot peut faire une différence non négligeable.

Confiez les optimisations et le suivi à un expert Google Ads

Une campagne Google Ads bien paramétrée est un excellent moyen de gagner du trafic qualifié en peu de temps. Cependant, c’est un gâchis de vos dépenses webmarketing si vous n’êtes pas capables de les optimiser. Un bon suivi et des conseils simples pourraient faire décoller vos ventes en peu de temps et en dépensant intelligemment votre argent.

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Guillaume Degre-responsable bu ADS-nantes -Noiise
Guillaume Degré
Head of ADS

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