10 raisons d’optimiser son maillage interne en SEO

  • 17 novembre 2021
  • Romain Maillet

Si vous faites du SEO sur votre site vous avez surement entendu parler du maillage interne. En effet le maillage interne qui consiste à lier les pages entre elles sur un site web, est très utile et souvent préconisé par une agence SEO comme optimisation efficace. Découvrez dans cet article 10 raisons de vous convaincre de mettre en place une stratégie de lien efficace On site.

maillage interne d'un site web

Qu’est-ce que le Maillage interne ?

Sur un site web, le maillage interne correspond aux liens qui sont réalisés dans la structure du site. Les liens internes sont différents des liens appelés backlinks, car ils ne maillent que les pages internes entre elles. Le backlink (liens entrants ou sortants) quant à lui va provenir d’un autre domaine ou pointer vers un autre site.
Dans la suite de cet article nous allons nous concentrer uniquement sur ces liens internes, mais en prenant en compte tout l’écosystème, les leviers et stratégies qui gravitent autour. Vous allez vite comprendre pourquoi 1ere position recommande un bon maillage interne comme stratégie d’optimisation onsite.

Voici donc nos 10 raisons :

1. Distribution du jus de lien

C’est quoi le jus de lien ? Le jus de liens (linkjuice en Anglais) c’est la puissance d’une page appelée PageRank qui est transmis entre 2 pages qui ont un lien. En d’autres termes, c’est un partage d’énergie qui se fait via un lien. On parle aussi de poids ou de potentiel de page.
Le maillage interne est une recommandation essentielle si vous voulez performer en SEO, car sans lui vos pages ne pourront par obtenir de PageRank et donc assez de poids pour se positionner sur Google.
À noter que linker vos pages intelligemment entre elles est une optimisation efficace en combo avec une stratégie de netlinking. Ainsi la popularité des pages entrantes sur votre site sera distribuée de lien en lien.
Notre recommandation en agence : Faites des liens entrants puissants vers vos pages stratégiques et linkez ces pages avec vos pages filles et inversement.

2. Facilitation du crawl par les robots

Les robots de Google crawlent (visitent) constamment des milliards de sites sur le web dans le but d’indexer les pages ou les garder dans son index. La problématique courante pour les sites de taille importante notamment les e-commerces et les gros blogs ; c’est que les pages s’enfouissent profondément dans l’arborescence jusqu’à ce qu’elles ne soient plus accessibles ou très difficilement.
Le maillage interne est une solution efficace pour limiter la profondeur de page, car cela va permettre aux robots de trouver vos pages même très anciennes grâce à des liens intelligemment positionnés dans votre contenu ou dans la structure de vos pages.
Notre recommandation d’expert : Utilisez le fil d’Ariane pour que Google se repère sur chacune de vos pages.

3. Évite les pages orphelines

Une page orpheline comme son nom l’indique est une page démunie de lien entrant. Si cette page n’a pas de lien entrant, en SEO on considère qu’elle ne servira à rien, car elle ne pourra pas être découverte par Google et donc indexée. Ce genre de cas est assez typique notamment pour les articles de blog qui ne sont liés qu’à une catégorie avec aucun lien apparent sur le site.
Notre conseil avisé : Assurez-vous de toujours linker votre article à un autre article ou via un menu avec le lien de la catégorie auquel l’article est associé.

4. Participe à la cohérence thématique

Tout comme en Netlinking, il est important d’avoir une cohérence thématique entre 2 pages qui se font un lien. L’intérêt d’un maillage interne bien fait c’est de pouvoir donner à la fois à Google et aux utilisateurs des sujets connexes qui vous rendent expert dans votre thématique.
Notre conseil de SEO : Restez dans votre thématique et évitez les liens inutiles vers des sujets foncièrement différents. Exemple : vous avez un article qui parle de chaussures, privilégiez un lien vers un autre article qui parle de chaussure, ou de chaussettes et pas vers une page qui parle de Gants…

5. Booste vos pages stratégiques

Quand on parle de page stratégique, on parle de page qui a un objectif de trafic, de positionnement et de conversion. Il s’agit de vos pages que vous souhaitez valoriser à travers différentes stratégies comme la stratégie de contenus, le netlinking ou l’UX.
L’optimisation du maillage interne dans le cas d’un boost de page stratégique est très efficace, car en sculptant votre maillage proprement vers vos pages stratégiques, vous augmenter vos chances de les positionner sur Google.
Notre astuce : réalisez un audit stratégique en complément d’un audit technique pour détecter les opportunités et prioriser les actions.

6. Plus de rétention de visiteurs

Retenir un visiteur sur son site est bénéfique pour son référencement. Plusieurs KPI sont d’ailleurs à surveiller comme le taux de rebond, le temps passé sur les pages et les interactions.
En construisant votre réseau de liens internes, vous pouvez promener l’utilisateur où vous le souhaitez en lui donnant un maximum d’information. Une telle stratégie couplée à du contenu tourné vers l’intention de recherche invitera votre visiteur à rester, revenir, convertir et partager.

7. Un meilleur positionnement

Google prend en compte les liens dans vos pages, mais aussi l’ancre de lien. Dans une stratégie d’optimisation Onsite, on accorde beaucoup d’importance à l’ancre de lien. En variant vos ancres de liens avec des mots-clés similaires, des synonymes, vous améliorez le champ sémantique de vos pages, mais aussi votre positionnement sur plus de mots-clés.

8. Pas de pénalité Google pingouin

Pingouin (penguin en Anglais) est le nom du filtre donné par Google à l’algorithme qui permet de détecter et sanctionner les pratiques abusives en Netlinking. Le pingouin sanctionne principalement les sites qui ont des Backlinks avec des liens sur-optimisés en grand nombre vers une même page.
Fort heureusement cette pénalité ne s’applique pas à vos liens internes. De ce fait les ancres de lien peuvent être optimisées et sur optimisées sur des mots clés exacts dans la structure de votre site tant qu’elles visent des pages internes. L’avantage c’est que vous êtes libre de faire ce que vous souhaitez, mais en évitant le keyword stuffing (répétition de mots-clés à outrance sur une même page).
Notre recommandation : Ciblez des mots-clés génériques stratégiques et variez les ancres avec des synonymes ou des mots-clés relatifs.

9. Permet la construction de silo

Le siloing est une pratique de structuration de contenu d’un site internet dans lequel les pages similaires et relatives au même sujet et thématique sont concentrées au sein de silos thématisés de manière hermétique. Cette technique est à la base de celle du cocon sémantique une méthode plus améliorer et élaborer du maillage sémantique propulsé en France par Laurent Bourelly.
Le silo ou le cocon c’est l’idéal pour linker des pages concentrées sur une seule thématique puissante. Cela permet notamment de cibler et pousser un mot-clé générique à très fort potentiel générateur de trafic élevé.
Notre conseil : Optez pour la création de silos pour vos contenus très thématisés au sein de votre blog et dans la structure de votre site.

10. Facilite la conversion

Dernier point important : le maillage interne de votre site aide à la conversion. Un lien peut prendre la forme d’un lien textuel ou celle d’un CTA (Call To Action en Anglais) et si celui-ci est bien placé, contextualisé et bien mise en valeur, l’internaute cliquera et se rendra sur une autre page pour continuer sa recherche d’info. En travaillant bien votre maillage, les contenus de vos pages et le choix de vos boutons, vous pouvez faire entrer votre visiteur dans un tunnel de conversion engageant.
Le conseil : Ne travaillez pas uniquement le maillage, pensez également à l’UX, et au design pour mettre en valeur vos liens.

Pour conclure : ne sous-estimez pas le pouvoir de l’optimisation du maillage interne pour votre SEO, mais ne vous lancez pas à l’aventure sans une étude précise et une analyse de votre site. Que ce soit pour une refonte, une migration ou une création de sites, il est important de se pencher sérieusement sur le sujet dès la création de l’arborescence du site web. Pour cela, n’hésitez pas à faire un audit technique de votre site pour mettre en lumière les facteurs bloquants à votre référencement.