10 techniques pour faire connaître son site internet

Votre site internet est en ligne mais n’attire pas assez de visiteurs ? Faire connaître le site de votre entreprise, que ça soit un site vitrine ou une boutique e-commerce, demande d’actionner les bons leviers d’acquisition de trafic. Parmi les différents moyens disponibles en ligne, vous allez découvrir les plus adaptés pour la grande majorité des sites. Pour promouvoir et être visible en ligne, le référencement naturel est un élément central mais ce n’est pas le seul. Il existe de nombreuses techniques à mettre en place pour gagner en notoriété sur le web et augmenter votre trafic. 1ère Position, agence en référencement et en social media, vous dévoile 10 techniques pour faire connaître votre site internet !

 

Illustration des techniques pour faire connaitre site web : reseaux sociaux, seo, video

 

1 – Intégrer son site aux supports de communication

De nombreuses personnes ont tendance à séparer online et le offline. En réalité, les deux communications doivent se compléter. Pour bien débuter la promotion de votre site internet, vous devez impérativement commencer par le mettre en avant sur tous vos supports de communication : cartes de visite, plaquettes commerciales, communiqués et dossiers de presse…

Le fait d’avoir un site peut sembler évident pour certains. Mais encore, un trop grand nombre d’entreprises n’est pas présent en ligne. Par ailleurs, tous les noms de domaine ne sont pas : www.nomdelentreprise.com ou www.nomdelentreprise.fr. C’est pourquoi il est aujourd’hui impératif de mettre en avant votre site web sur vos supports de communication offline, mais pas seulement ! Vous disposez très certainement d’un profil LinkedIn, d’une page Facebook ou même d’un compte Twitter. N’hésitez pas à intégrer l’URL de votre site web sur vos propres réseaux sociaux, mais également sur ceux de votre marque. Plus vous multipliez les points de contact, plus vous avez des chances d’obtenir du trafic sur votre site internet.

 

2 – Optimiser son référencement naturel

Un bon site internet n’est pas visible s’il n’est pas référencé par Google, c’est-à-dire qu’il n’apparaît pas dans les résultats de recherche de son moteur de recherche. Pour ce faire, il existe deux techniques bien distinctes mais complémentaires : le référencement naturel et le référencement payant, notion qu’on abordera ci-dessous.

Optimiser le référencement naturel est une stratégie de notoriété qui permet de mettre en place un marketing en ligne pérenne. En effet, cette technique se construit sur le long terme. Le référencement peut s’étendre sur plusieurs mois, voire plusieurs années. Mais le réel avantage qu’il présente est sa solidité. Un site bien référencé naturellement, acquiert des positions en première page sur Google. Il est très rare qu’une page web dégringole dans les dernières pages en quelques jours. Le référencement naturel (ou SEO) est donc une technique stable, économique et pérenne.

Elle implique de travailler sur divers aspects de votre site internet : l’url, les liens, les contenus…

 

3 – Produire du contenu pour un blog

De plus en plus d’entreprises ouvrent un blog. Cet outil webmarketing permet non seulement de mettre en avant votre savoir-faire et vos expertises dans un secteur, mais surtout de travailler le référencement naturel de votre site internet.

En effet, l’un des critères indispensables évalués par le robot de Google lors de son classement pour la SERP (résultats de recherche) est le contenu. Ce contenu ce doit d’être pertinent, informatif pour les lecteurs mais également optimisé pour le SEO grâce à la présence de liens internes à votre site et externes et à l’intégration de mots-clés stratégiques sur lesquels vous souhaitez vous positionner.

Produire du contenu de qualité pour son blog d’entreprise permet donc de faire connaître son site internet. Pour cela, il est possible d’intégrer des liens dans vos articles qui renvoient vers votre site web. Ce trafic sera d’autant plus qualifié.

 

4 – Produire des vidéos et des infographies

Si le contenu textuel permet d’enrichir un site internet et de créer de nouvelles portes d’entrée grâce aux moteurs de recherche, il n’est plus suffisant aujourd’hui. Les internautes exigeants réclament plus de variété dans les contenus tant sur le fond que sur la forme. C’est une opportunité de faire connaître votre site supplémentaire. Parmi les contenus riches qui ont la cote, on retrouve la vidéo et les infographies. Ces deux leviers partagent de nombreux avantages :

  • Format très synthétique qu’un long article de blog
  • Contenu ludique qui facilite la mémorisation de l’information, du message ou simplement qui divertit les internautes
  • Fort potentiel de viralité (partage sur les réseaux sociaux…)
  • Relais sur les plateformes dédiées comme YouTube (vidéo) ou Pinterest (infographie)
  • Obtention d’une image de marque plus moderne et connectée
  • Élargir l’audience – les 18/25 ans sont très consommateurs de contenus vidéo

Prise de vue pour du vidéo marketing

 

5 – Intégrer l’email marketing

Vous imaginez que l’email est un canal de communication désuet ? Pourtant, il est loin d’être mort. Grâce à la collecte et l’analyse de la data, il n’a jamais été aussi simple de créer des campagnes d’emailing personnalisées et obtenir un excellent retour sur investissement. Facile à mettre en place, peu onéreux via des solutions dédiées, il permet de remplir tous les objectifs commerciaux ou marketing : créer du lien avec vos contacts, diffuser plus largement votre contenu de marque, inviter vos prospects ou clients à des événements, proposer des offres commerciales sur-mesure… Outil indispensable pour faire connaître son site web, l’email marketing offre une excellente délivrabilité et un suivi en temps réel des résultats (taux d’ouverture, nombre de clics, taux de clic sur chaque lien, tracking de visites sur le site…).

 

6 – Utiliser le référencement payant

Le référencement payant, ou SEA, consiste à utiliser des techniques de référencement qui nécessitent donc un investissement financier, mais dont les résultats sont presque immédiats. Grâce à des outils comme Google Adwords, il est possible d’acheter des mots clés, ce qui revient donc à acheter sa présence dans les premiers résultats de recherche de Google.

Le référencement payant est une stratégie coûteuse, mais rapide pour faire connaître son site internet sur le web. Elle permet de générer très vite du trafic et commencer à collecter des prises de contact de vos prospects. En revanche, pour travailler votre notoriété en ligne sur le long terme, il est préférable de compléter une stratégie de référencement payant, par une stratégie de référencement naturel.

 

7 – Créer une fiche Google My Business

La fiche Google My Business est LA carte d’identité de votre entreprise sur Google et compte parmi les méthodes les plus efficaces pour générer du trafic. Cet annuaire d’entreprise s’intègre très souvent dans les résultats de recherche. Quand les internautes saisissent le nom de votre société ou des mots-clés liés à votre activité, il est fort probablement que vous puissiez faire apparaître votre fiche Google My Business. Créez dès maintenant votre fiche et ajoutez le maximum d’informations : site internet, adresse, horaires d’ouverture, événements, offres commerciales, photos…

Google My Business - SEO local pour les établissements de proximité

Les avantages d’une fiche Google My Business :

  • Possibilité d’apparaître sur Google Maps et le pack local
  • Améliorer votre visibilité sur la SERP (référencement local…)
  • Augmenter votre trafic web avec un call-to-action optimisé
  • Obtenir des avis clients pour rassurer les prochains
  • Tenir votre cible au courant de votre actualité

Une agence de référencement comme 1ère Position peut se charger de créer une fiche Google My Business et d’améliorer votre référencement local pour vous aider à promouvoir votre site web et attirer des visiteurs ! Selon votre activité, il peut être opportun de se tourner vers d’autres annuaires en ligne, qu’ils soient spécialisés (La Fourchette, Tripadvisor…) ou pas (Pages Jaunes, Yelp…).

 

8 – Être actif sur les réseaux sociaux

L’activité sur les réseaux sociaux vous permet de créer une communauté autour d’un centre d’intérêt commun : votre secteur d’activité. Ainsi, votre entreprise est mise en avant aux yeux des internautes qui sont intéressés par vos offres, vos services, vos produits, et qui sont par ailleurs à l’écoute de vos messages. Les réseaux sociaux vous permettront donc de développer votre notoriété en ligne, et par conséquent de votre site internet. Les liens inclus dans les descriptions, mais également dans des publications régulières, optimisées et pertinentes augmenteront le nombre de visites sur votre site web.

 

9 – S’investir dans le guest blogging

Les différents conseils pour faire connaître son site cités précédemment impliquent de pouvoir patienter avant d’obtenir des résultats ou d’avoir un budget publicité. Si vous êtes pressé, d’autres tactiques peuvent porter leurs fruits à plus court terme. Gagner du trafic rapidement et gratuitement, c’est possible ! Afin d’acquérir de la visibilité et du trafic, il est opportun de trouver des relais importants et légitimes pour vous recommander auprès de votre cible. Pour cela, vous pouvez contacter des sites et des blogs avec une cible identique ou proche de la vôtre afin de leur publier des articles de blog. Cette stratégie s’appelle le guest blogging.

L’auteur invité offre du contenu de qualité qui va apprendre quelque chose ou divertir le lectorat de l’hôte en échange d’une tribune gratuite et de liens vers le site de l’auteur. Une situation gagnant-gagnant !

Le guest blogging permet de :

  • Développer des partenariats solides
  • Élargir votre audience
  • Générer du trafic
  • Améliorer le référencement SEO grâce à des backlinks

 

10 – Commenter sur les forums

De la même manière, il est également judicieux de dénicher les forums sur lesquels se rendent votre cible et/ou les forums qui traitent de votre secteur d’activité. En plus d’en savoir plus sur les questions posées (très utile pour enrichir votre blog par exemple), vous pouvez participer aux échanges et apporter votre aide. C’est un bon moyen de promouvoir votre site et vos services, sans dépenser un seul euro. De plus, dans certains cas, il est possible d’intégrer un lien “Do Follow”, puissant pour booster votre référencement naturel. Certains parlent de “comment marketing”.

 

Pour faire connaître son site web, il n’existe pas une technique idéale. Toutes les stratégies énumérées ci-dessus travaillent de concert pour développer votre notoriété en ligne. C’est pourquoi, il est intéressant de se pencher sur chacune de ces techniques, une à une, pour obtenir des résultats rapidement : prises de contacts de prospects, commandes sur un site e-commerce, etc.

Alors qu’attendez-vous pour promouvoir votre site internet gratuitement ?

infographie - 5 technique pour faire connaitre son site web - 1ère Position

Télécharger l’infographie en HD.

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Commentaires

  1. Cassandra

    Merci pour cette synthèse très claire et intéressante.. J’étais perdue quand j’ai lancé mon site il y a 3 ans, cet article m’aurait au moins indiquer vers quel chemin me diriger. JE partage…

  2. Grégoire

    J’essaie de créer du contenu qualitatif sur mon blog, mais je n’arrive pas à savoir ce qui intéresse ma communauté. Avez-vous des conseils ?
    Merci !!

    1. Marie Huet

      Je vous conseille avant tout de faire une veille régulière pour identifier les sujets qui sont susceptibles d’intéresser votre communauté. Je vous recommande également de consulter un de nos articles sur le marketing de contenu : https://www.1ere-position.fr/blog/les-6-erreurs-a-ne-pas-commettre-dans-le-marketing-de-contenu
      Votre question fera peut-être l’objet d’un prochain article… 🙂

  3. Power Pixel

    Bonjour,

    Ne trouvant pas la date de diffusion de cet article, est-il encore d’actualité ?

    Bien à vous

    1. François Besson

      Merci de votre intérêt. L’article date de mars 2017 mais ces 5 techniques sont toujours les plus efficaces pour gagner en visibilité et en trafic ! N’hésitez pas à suivre ces conseils pour réussir votre stratégie web.

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