1ère Position et la question environnementale depuis 2004

Le siège social se trouvant aux portes des Alpes, non loin des plus beaux massifs de France (oui oui sans chauvinisme!), 1ère Position est de fait sensibilisée à la protection de l’environnement.

Le Technopôle Savoie Technolac a initié une démarche de sensibilisation auprès des entreprises en leur proposant de s’engager dans une « Charte environnementale » afin de leur faire prendre conscience de leur environnement dans leurs activités.

La démarche ECOLAC s’inscrit en pleine synergie avec la dynamique du Projet Le Grand Lac 1999-2015 qui est un projet de développement durable du Lac de Bourget, le plus grand lac naturel de France (lieu privilégié des pauses-déjeuner pour certains de l’équipe « 1ère Position Savoie ». 🙂

Depuis déjà 4 ans maintenant, 1ère Position s’est engagée dans cette démarche de progrès et nous sommes très fiers d’obtenir le renouvèlement du Label Ecolac chaque année.

logo label ecolac

Il est certain que chez 1ère Position notre impact sur l’environnement reste faible puisque notre activité est tournée sur le webmarketing, les dépenses énergétiques se limitent à l’utilisation d’internet mais faut tout de même de l’électricité et un peu de papier 🙂 et plein de petites choses que nous avons tendance à prendre comme un du et que lorsque nous les supprimons redeviennent PRIMORDIALES (comme la suppression de la fontaine à eau au profit de la bonne eau de Savoie fraîchement sortie du robinet. 🙂

Il est intéressant de se pencher sur notre consommation quotidienne en tout genre dans l’entreprise pour voir comment consommer plus sainement. Nous avons donc réalisé en interne un diagnostic de nos pratiques afin d’avoir un avant/après et pouvoir ainsi nous fixer des objectifs d’amélioration concrets.

Quelques exemples de mise en pratique au sein de 1ère Position :

  • Maîtriser l’énergie (proposer la ventilation naturelle) pour éviter les automatismes : »j’ai trop chaud donc je mets la clim ! »).
  • Privilégier l’achat de fournitures éco-recyclables (supprimer les verres plastiques jetables au profit de la personnalisation d’une vraie tasse à café pour chacun).
  • Inciter au co-voiturage et attribuer un véhicule à plusieurs salariés faisant un même parcours.
  • Gérer les déchets de façon appropriée en passant par les services d’une entreprise spécialisée dans le suivi des déchets (collecte collective pour les néons/piles/ordinateurs/écrans/cartouches d’encre). Atténuer la consommation de papier en mettant en place des bacs papier pour recyclage et bacs brouillon pour second usage) et bien sur utiliser du papier recyclable.
  • Utiliser la compensation volontaire des émissions de CO2 (ex : Voyages en avion) On évalue et on compense les émissions carbone occasionnées par les déplacements. À titre d’exemple, un aller-retour Paris/New York en avion représente 2.57 tonnes de CO2 par passager soit l’usage moyen d’une voiture pendant 1 an !!!

L’association CO2 Solidaire propose donc sur son site une façon de devenir plus responsable quant à l’usage que l’on fait de l’énergie et ce que cela implique sur le climat. En plus, cette compensation financière est perçue comme un don aux oeuvres d’intérêt général et permet le financement de projets de développement durable dans des pays en développement.

Qui ne s’est pas fait la réflexion un jour de se dire « Tiens encore un article sur l’environnement, c’est le terme à la mode en ce moment, de grandes promesses dans le vent pour un bon coup marketing ». 🙂

Il était important pour nous de déclarer qu’après passage à l’acte on s’aperçoit que tout un chacun peut apporter sa modeste contribution à la sauvegarde de notre patrimoine par de gestes simples, la grande difficulté réside dans l’unique volonté de bouleverser ses « mauvaises » habitudes…

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Commentaires

    Laisser un commentaire

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    En tête de liste sinon rien
    Take the lead!
    Référencement : visez la première page Google

    Comment être
    en 1ère page
    de Google

    en 2020 ?
    Le Livre Blanc
    des 20 ans de 1ère Position

    Quel budget
    pour une meilleure position sur Google ?
    Réponse rapide et prestation sur-mesure.

    Partagez vos objectifs
    de vente ou marketing
    avec nos consultants en référencement et stratégie digitale

    Être recontacté !

    Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

    Vous souhaitez

    Connaître nos offresNous proposer vos services

    Vous êtes

    Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

    Votre besoin

    Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

    Votre projet

    J’accepte les conditions | Lire

    Une agence certifiée

    Nous contacter