Podcast : longue traine et référencement naturel, 3 conseils pour bénéficier de la « long tail »

Le principe de la longue traine (« long tail« ) appliqué au search marketing est simple. Il révèle à la fois les limites du référencement ou plutôt l’évolution naturelle du métier vers le conseil sur la création de contenu. Interview de David Degrelle en podcast, 9 minutes pour en savoir plus.

David Degrelle revient dans une interview accordée à Audrey Schoonwater de Witamine.com sur le concept de longue traîne en l’appliquant au référencement naturel. Ou comment sur une thématique donnée, la somme des requêtes peu fréquentes dépasse en volume les requêtes les plus populaires.

Télécharger le podcast en mp3 (4 Mo).

  1. Définition et principe de la longue tail dans le search marketing.
  2. Quelle stratégie et quel intérêt pour la création de trafic ?
  3. Les erreurs de débutants et les positionnements non pertinents.
  4. Longue traine et spamdexing.

Les 3 conseils de référencement appliqués au concept de la « long tail »

    • Organiser votre arborescence en fonction des recherches possibles des internautes et en fonction des segmentations mises en évidence par les générateurs de mots-clés. Cela signifie, prévoyez une structure large et créer du contenu pour la compléter.
  • Chaque page est une possible porte d’entrée sur votre site : personnaliser de manière précise vos url, vos titres et vos descriptions.
  • Le référencement est une logique globale, technique et éditoriale, former vos éditeurs à écrire pour être visible sur les moteurs de recherche.

Exemple de l’intérêt d’une démarche de référencement intégrant la longue traine

Prenons l’exemple d’un site avec beaucoup de contenu. La possibilité de segmenter au plus précis une base de données permet de démultiplier les possibilités de positionnement. Dans le cas de site comportant une base de données produit importante (e-commerce), le concept de longue traine revient à miser sur une segmentation sensée la plus précise possible (concept de niche). Sans tomber dans la caricature, essayons de dégager une logique.

Base de données sans segmentation particulière

Vêtement > Robe
longue-traine-2

On imagine 2 pages : 1 pour vêtement, 1 pour robe chacune avec l’url, le titre et la description personnalisés.

Niveau référencement :

  • Le positionnement visé concerne des volumes de recherches très élevés.
  • Les mots utilisés dans le titre sont très génériques : robe et vêtement.
  • Les associations de mots-clés (avec la couleur, la matière textile et la taille) apparaissent dans le contenu de la page mais ont un poids moindre. Le maillage entre les pages est faible.
  • Les possibilités effectives de positionnement sont faibles.
  • Le trafic généré est faible.

Niveau utilisateur :

  • Peu de segmentation (ou une segmentation non pertinente) signifie un grand nombre de pages à parcourir pour les internautes. Première frustration. On peut estimer en réponse une utilisation massive du moteur de recherche interne. Possible deuxième frustration.
  • Dans le cadre du commerce électronique : l’internaute frustré n’achète pas.

Base de données avec une segmentation complexe

Suite à une étude de mots-clés (fictive pour le coup), on détermine une classification plus complexe.

Vêtement > Robe puis classement par couleur, matière, taille...
longue-traine-8

Cette segmentation par couleur, matière et taille permet non plus d’avoir deux pages mais rapidement (et en fonction du contenu) plusieurs centaines : 12 couleurs, 5 matières et 6 tailles = 360 combinaisons potentielles soit 360 pages, 360 titres, 360 url, 360 descriptions.

Niveau référencement :

  • Le positionnement visé concerne des volumes de recherche très faible.
  • Les mots utilisés dans le titre sont très précis, exemple : « Robe en coton rouge taille M (38) – Vetement ».
  • Les associations de mots-clés apparaissent dans l’url, dans le titre, dans la description et de manière dense dans le contenu de la page. Le maillage entre les pages est dense.
  • Les possibilités effectives de positionnement sont très élevées.
  • Le trafic généré par chaque page est faible, mais réunies ces pages génèrent un trafic conséquent.

Niveau utilisateur :

  • Une segmentation précise permet un accès à l’information plus rapide pour l’internaute.
  • Dans le cadre du commerce électronique : l’internaute satisfait de sa recherche (ou de sa navigation) achète plus facilement
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