3 prédictions sur le futur du référencement SEO

Il est toujours difficile de prédire les évolutions du référencement naturel SEO. En effet, Google profite de sa qualité de leader incontesté pour souffler le chaud et le froid sur les sites internet qui n’ont pas d’autres choix que de s’adapter aux changements d’algorithme de Google, de Yahoo et de Bing qui suivent le leader.

Cependant, il est possible de dégager des axes sur lesquels Google va se baser pour modifier son algorithme. Ryan Shelley, spécialiste de l’Inbound Marketing et du référencement, a partagé son avis sur le futur du SEO.

 

1. L’expérience utilisateur + SEO = le Search eXperience Optimization (SXO)

 

SEO + UX : Search eXperience Optimization (SXO)

Alors que le SEO a longtemps été proche de la technique, il semble aujourd’hui se rapprocher du webdesign. La création graphique joue un rôle majeur dans l’optimisation du référencement naturel d’un site web. Les référenceurs et les webdesigners ou les intégrateurs doivent absolument discuter et comprendre les problématiques de chacune des parties prenantes pour créer ou modifier un site existant qui apparaisse sur la première page de Google : le Graal !

Définition du Search eXperience Optimziation (SXO)

Le Search eXperience Optimziation (SXO) est considéré comme le successeur du SEO par certains. Il désigne une stratégie web qui consiste à mettre au coeur du travail l’expérience client que va offrir un site internet ou une application. Ainsi, le contenu pertinent, qui apporte des connaissances et des solutions aux internautes, et la fluidité de navigation sont pris en compte avant tout le reste. Si cette appellation est relativement nouvelle, le SXO était implicitement pris en compte dans toute stratégie SEO performante.

Pourquoi l’expérience utilisateur booste le SEO ?

Google vise à faciliter la vie de l’internaute en proposant les sites web les plus fournis en contenu, les plus mis à jour mais aussi les plus faciles d’utilisation. Evidemment, une analyse sémantique, un bon maillage interne et externe ou encore un site rapide sont des éléments qui rassurent. Depuis quelques temps maintenant, Google prend aussi en compte la bonne fluidité ou l’affichage d’un site web sur ordinateur, tablette ou mobile : merci le responsive design.

L’internaute doit être le critère numéro 1 à prendre en compte pour un administrateur web. Quel contenu veut-il ? Avec quel appareil se connecte-t-il ? Combien de temps va-t-il passer sur mon site ? Trouve-t-il facilement les informations importantes ? … Il faut investir des ressources, du temps, de l’argent, de l’énergie dans cette problématique. Le bon sens est votre atout majeur dans votre réussite. N’hésitez pas à interpeller un internaute pour lui poser des questions, à multiplier les tests et vous demander quel doit être le parcours de l’internaute. Vous devez absolument utiliser des outils de tracking comme Google Analytics et Google Search Console pour vous aider.

 

2. Accelerated Mobile Pages (AMP) va (encore) prendre de l’ampleur !

 

Accelerated Mobile Pages (AMP) et SEO

Google a déjà montré son attachement aux Accelerated Mobiles Pages. Elles présentent de nombreux avantages : chargement plus rapide des pages, plus de visibilité, meilleure expérience client, meilleur taux de conversion et c’est un gros avantage pour le référencement naturel. Google semble satisfait de ce développement et est en train de créer un deuxième index de sites internet dédié spécifiquement pour les appareils mobiles : le Mobile First Index.

Encore plus qu’aujourd’hui, il est probable que les sites internet « Mobile-friendly » vont se positionner encore plus souvent sur la première page et encore plus haut. Le taux de clic plus important sur ces sites optimisés pour les mobiles permet d’améliorer encore le trafic et donc le SEO. La mise en place des AMP implique un croissance forte de trafic : Slate a ainsi augmenté de 44 % le nombre de visiteurs uniques par mois et de 73 % le nombre de visites par visiteur. Le format plait donc les internautes reviennent sur ces sites internet.

 

3. L’Intelligence Artificielle va dominer le monde (ou la SERP)

 

Illustration du Rankbrain Google

Google a mis en place un outil très performant pour améliorer son algorithme, c’est devenu le 3e critère de pertinence. RankBrain utilise l’Intelligence Artificielle et l’apprentissage automatique (Machine Learning) pour traiter 15 % des requêtes actuellement. Rankbrain va chercher à recouper les informations qu’il détient (mots, expressions, phrase et analyse sémantique) pour comprendre ce que l’internaute souhaite. Il va garder en mémoire sa réponse pour enrichir ses connaissances : c’est le principe du machine learning.

Il est fort probable que cette portion va augmenter au fur et à mesure que Rankbrain sera puissant et performant. Il faut donc s’attendre à devoir optimiser son référencement naturel et donc positionner son site via une intelligence artificielle qui va s’enrichir de manière exponentielle.

 

Il y a fort à parier que Google réserve des surprises à tous les administrateurs web et tous les référenceurs. Cependant, les axes développés précédemment (Search eXperience Optimization ; Accelerated Mobile Pages et Intelligence Artificielle) en feront sûrement partis. Si vous souhaitez discuter de ce sujet avec nos experts, n’hésitez pas à nous contacter. Nous réunissons dans notre agence des experts en technique, en création de contenu et en référencement pour réaliser votre projet.

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