3 Tips pour optimiser son site sur des requêtes locales à Paris

  • 28 juin 2022
  • Romain Maillet

On vous a déjà parlé dernièrement de comment se positionner en SEO à Paris et comment utiliser sa fiche Google business profile, et cette fois-ci nous allons nous intéressé aux différents tips qui vous aideront rapidement à avoir du résultat en SEO sur Paris.

Tout d’abord : qu’est ce qu’on appel “TIPS”? Le tips c’est une astuce simple, rapide et efficace à mettre en place dans une stratégie d’optimisation. On l’utilise essentiellement en optimisation seo On site, on lui donne aussi le nom de Quick Win (gain rapide).

Maintenant que les choses sont au claire sur le sujet des tips SEO, penchons-nous sur nos 3 meilleurs tips pour grimper rapidement dans les résultats de moteur de recherche à Paris.

optimiser son site sur paris

Ajouter “paris” dans sa balise meta title?

La balise title est l’un des éléments les plus simple et rapide à modifier sur une page. Ce qu’il faut savoir sur la title c’est que Google l’aime beaucoup et l’a prend en compte dans son algorithme de moteur de recherche.

Pour rappel voici à quoi ressemble la balise title d’une page dans la SERP (Search Engine Result Page) :

balise title paris
balise title dans les résultats de recherche de Google sur la requête “agence seo Paris

Que faut-il savoir sur la balise title :

  1. Elle se compose d’un titre et du nom de marque
  2. Elle ne doit pas faire plus de 65 caractères ou 600 pixels de long
  3. Elle ne doit pas avoir de répétitions de mots-clés
  4. Elle peut contenir certains émojis (à utiliser avec modération)
  5. Elle doit donner envie de cliquer
  6. Elle doit contenir votre mot-clé principal
  7. Elle doit répondre à une intention de recherche

Pourquoi ajouter “Paris” dans sa balise title ?

La réponse est plutôt évidente, mais elle est souvent sous estimé : Il faut ajouter votre localisation dès que votre page vise une requête locale. L’utilisateur qui recherche un service ou un produit aura facilement tendance à le faire proche de chez lui. Et dans ce cas si vous vous trouvez à Paris et que vous proposer un service, il vous faut une page pour cela.
Pour exemple : Un dirigeant d’entreprise parisienne qui a besoin d’améliorer sa visibilité sur les moteur de recherche à long terme aura tendance à taper “agence seo Paris” ou “agence SEO” pour trouver ce qu’il cherche. Si vous avez une page qui répond à cette intention, il faudra l’indiquer dans votre balise title. Ainsi vous augmentez vos chances d’être mieux positionné.

Si vous souhaitez positionner votre site à Paris vous pouvez aussi lire notre article dédié :
COMMENT SE POSITIONNER EN SEO À PARIS ?

Créer une page satellite optimisée sur paris ?

En SEO une page satellite est une page qui se trouve en dehors du parcours utilisateurs qui à pour but de se positionner sur un mot-clé précis. On utilise beaucoup les pages satellites pour des pages avec des requêtes locales.

Vous pouvez trouver des exemples de pages satellites dans de nombreux footer de site internet, mais aussi dans le maillage interne d’un site avec une logique de silo.

Pour reprendre l’exemple de l’agence SEO de Paris, vous pouvez aussi avoir une page satellite “agence SEO Paris 9” ou “agence SEO Boulogne Billancourt”. Ces exemples ne sont pas forcément les meilleurs, mais si vous êtes un restaurant ou une franchise très bien implanté à Paris, la technique des pages satellites par quartier et arrondissement peut être une très bonne idée pour cibler vous prospects.

Comment faire une page satellite optimisé sur paris ?

  1. Ciblez votre mots clé
  2. créez une structure de page avec des titres et sous-titre
  3. rédigez votre page en suivant votre plan de structure
  4. Assurez-vous de répondre à vos utilisateurs avec des renseignements sur les horaires, les services, la situation géographique, les prix…
  5. Mettez un titre h1 avec votre mot-clé principale
  6. Renseignez votre balise title avec votre service + paris
  7. Mettez en avant vos mots-clés connexe en gras sur votre page
  8. Faites un ou plusieurs liens vers vos autres services
  9. Mettez le lien de votre page en Footer et dans le contenus de pages connexe
  10. Ajoutez des données structurées local

Une fois que votre page satellite est créée, n’oubliez pas de vous assurer qu’elle est bien en “Index / follow” et qu’elle répond en statut code 200. Si ce n’est pas le cas, elle risque de ne jamais s’indexer et se positionner.

Faite du netlinking local en ciblant Paris

Le netlinking est l’un des 3 piliers fondamentaux du référencement avec le contenu et le technique. Pour rappel le netlinking est une technique SEO offsite qui consiste à créer des liens entrant sur votre site à partir d’autres sites. Il existe plusieurs manières de créer des liens :

  • Des commentaires sur les forums
  • De l’achat de liens sur les sites des éditeurs
  • L’échange de liens
  • Des PBN (Personal Blog Network)
  • Des inscriptions aux annuaires

Dans notre cas, nous allons nous intéressé à l’inscription sur les annuaire et l’achat de liens.

Focus sur l’achat de lien

Ce qu’il fait savoir sur l’achat de lien c’est que Google ne cache pas sa position vis-à-vis de la pratique consistant à acheter des liens. Pour le moteur de recherche, la démarche est à bannir. Dans ses Guideline il précise que l’achat de liens ainsi que l’acquisition de liens artificiels sont des pratiques contraires à ses principes et il est aussi précisé que les acheteurs comme les vendeurs peuvent être pénalisés. Pour contrer cela, Google demande aux éditeurs d’ajouter les attributs de qualification à la balise <a> avec  :

  • rel=”sponsored”
  • rel=”ugc”
  • rel=”nofollow”

C’est l’attribut rel=” sponsored” qui est le plus recommandé alors qu’il y a encore quelques années c’était le nofollow.

Bon, soyons honnête, très très peu d’éditeurs respectent ces règles, car il n’y a aucun intérêt côté acheteur vu que le jus de liens ne se diffusera pas vers ses pages stratégiques.

Fin de la parenthèse sur le netlinking.

Revenons à nos moutons !

Comment faire pour améliorer son positionnement sur des requêtes local avec “Paris” ?

La réponse : Créez des liens sur des annuaires ! Il existe un grand nombre d’annuaire en ligne qui proposent de créer des fiches entreprise avec tout ce qu’il faut pour être bien référencé ! Si vous souhaitez vous positionner sur une requêtes local, c’est un des moyens les plus efficace.
voici la démarche à suivre :

  1. Faites une liste d’annuaires (de préférence gratuit)
  2. Créez-vous un compte
  3. Renseignez votre activité
  4. Renseignez votre localisation à Paris
  5. Remplissez une description longue (mini 300 mots, profitez du maximum de la possibilité de nombre de mots)
  6. Indiquez votre lien qui pointe vers la bonne page (soit votre page satellite ciblé sur paris, soit votre homepage si vous vous situez bien à Paris)
  7. Si vous avez la possibilité de mettre une ancre de lien personnalisé vous pouvez choisir une ancre exacte exemple : agence SEO Paris. Mais allez-y doucement, il ne s’agirait pas de vous faire pénalisé par Google (filtre pingouin)
  8. Recommencez ces étapes en changeant de plateforme d’annuaire et en modifiant à chaque fois votre texte de description

S’inscrire sur des annuaires peut être long et fastidieux voir ennuyant, mais le résultat est là ! Pourquoi ? Car en proposant des inscriptions, les annuaires sont plus légitimes au naturel qu’un article écrit pas une tierce personne.

Une dernière astuce bonus ?

Créez vos campagnes de liens sur des sites très thématisé “regional” sur du local. À Paris il existe des milliers de sites qui parle de Paris, de l’actualité, de la région, de la culture, etc… En cherchant bien, vous pouvez trouver des partenaires qui proposent de l’échange ou de l’achat de lien sur ce genre de site.

Pour résumé

Le référencement local de son site à Paris nécessite un peu de temps et de travail, mais il est à la portée de tous si vous suivez ces 3 tips. De plus, vous pouvez démultiplier cette stratégie pour plusieurs autres villes et gagner en visibilité sur d’autres territoires. Si vous avez besoin d’un accompagnement à ce sujet, contactez notre agence SEO, nous serons ravis de pouvoir vous aider sur votre visibilité en ligne.

Romain Maillet-chef de projet SEO Nantes

Romain M., Chef de projet SEO

Chef de projet SEO à l’agence de Nantes, j’accompagne les clients de tout secteur pour l'optimisation et le référencement Onsite et Offsite de sites internet . Graphiste puis webmaster passionné de SEO avec un gout prononcé pour l'UX et la technique, j'aime donner mes meilleurs conseils pour faciliter la compréhension de mon métier et de mes actions en tant que référenceur.