5 conseils pour améliorer son référencement SEO mobile

Le Mobile-First Index de Google montre l’importance du mobile dans une stratégie SEO. Sa mise en place depuis quelques mois bouleverse le positionnement de certains sites. Le bonheur des uns faisant le malheur des autres, il est essentiel pour votre entreprise de s’adapter : ne pas considérer le SEO mobile est une terrible erreur. Découvrez nos conseils pour réussir votre stratégie.

 

1. Tester la version mobile de votre site

De très nombreux tests « mobile-friendly » permettent de vérifier la compatibilité de votre site internet sur les appareils mobiles (tablettes ou smartphones). Les tests vont plus loin dans l’analyse que la simple adaptabilité de la largeur de la page : comptabilité de plugins, d’extensions, taille du texte, éléments cliquables (liens, menus…) et autres critères qui facilitent la navigation et la fluidité via mobile.

Vous devrez porter une attention particulière aux landing pages ou pages de destination : ce sont les pages les plus importantes car elles permettent de booster la conversion sur votre site web. Pour tester votre site internet ou une page, vous pouvez utiliser des outils comme Google Search Console, dans l’onglet Ergonomie mobile et l’outil pour les pages Accelerated Mobile Page AMP ou encore l’outil Think with Google.

 

2. Penser aux requêtes et aux mots-clés mobile

Les recherches sur mobile et les recherches sur ordinateur (desktop) sont assez différentes. Il faut donc adapter son positionnement sur certaines requêtes selon l’appareil utilisé par vos internautes. Environ 20 % des internautes font des recherches via le mobile avec un outil de reconnaissance vocal comme Siri par exemple, soit environ 10 % des requêtes totales. Cela entraîne souvent des requêtes plus complexes et plus longues. De plus, certaines des recherches mobiles sont faites dans l’urgence avec peu de temps disponibles : on parle de micro-moments. Il existe 4 types de micro-moments : I-want-to-know moments, I-want-to-go moments, I-want-to-do moments et I-want-to-buy moments.

4 types de micro-moments - référencement mobile - 1ère position

Utilisez l’outil Google Search Console et notamment l’analyse entre les requêtes mobile et les requêtes desktop et comparez le volume des requêtes. Vous pourrez savoir sur quels mots-clés vous positionner.

 

3. Prendre en compte l’Accelerated Mobile Page (AMP)

Cette nouvelle initiative de Google est devenu une norme à respecter, un objectif pour performer. Cela consiste à créer des pages web très rapides à charger sur un appareil mobile, grâce à une version allégée d’HTML. Ces pages sont généralement beaucoup mieux référencées que les autres pages sur les requêtes mobile : c’est une étape clé dans une stratégie mobile SEO.

AMP présente de nombreux avantages :

  • Experience Utilisateur amélioré : le temps de chargement est très important dans la qualité de la navigation mobile. Plus ce délai est long, plus le taux de rebond augmente. Les pages AMP s’ouvrent en 0,7 secondes en moyenne, 30 fois plus vite que la moyenne des autres pages non optimisées.
  • Plus de clics sur les SERP : les internautes ont adopté ce format rapide. Ils font la différence entre les pages optimisées et non optimisées et cliquent majoritairement sur les AMP.
Statistiques AMP sur le taux de clic et le PageRank - 1ère Position
Statistiques sur le Page Rank (Rankings) et le taux de clic (CTR) entre une page classique et une AMP

 

4. Se concentrer sur le SEO local

Si le SEO local, qui répond à des requêtes mentionnant un lieu ou une localisation,  est relativement important via desktop, il explose littéralement sur les recherches mobiles. D’après Google, les appareils mobiles concentrent 80 % du total de recherches « à proximité de » ou « near me ».

Google My Business sur mobile - référencement local - 1ère position

 

Si vous voulez vous positionner sur une requête aussi large que « Restaurant italien à Marseille », vous devez mettre toutes vos chances de côté notamment en optimisant votre page Google My Business, vos avis clients, des photos de l’établissement et des annuaires en ligne. Ce sont des pages très appréciés des mobinautes.

 

5. Corriger les erreurs fatales au SEO Mobile

Il existe de nombreuses erreurs qui vont impacter (très) négativement votre référencement naturel SEO. Certaines erreurs sont encore plus préjudiciables lors d’une navigation mobile. Voici quelques unes à éviter :

  • Javascript, CSS et images illisibles
  • Contenu Flash impossible à lire pour beaucoup de navigateurs mobiles
  • Pop-up difficile à masquer
  • Problème de redirection et erreurs 404
  • Pages lourdes et donc lentes à charger

N’oubliez pas que les mobinautes sont souvent beaucoup moins patients que les utilisateurs sur ordinateur, chaque erreur ou problème de navigation est fatal.

 

Avec la mise en place du Google Index First et d’autres normes comme l’AMP, vous devez prendre en compte une stratégie SEO dédiée aux mobiles. Plus de la moitié des recherches Google sont aujourd’hui faites via un appareil mobile.

N’hésitez pas à enrichir l’article avec vos commentaires ou à poser des questions.

Source de l’article : Link-Assistant.com

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