5 conseils pour booster votre contenu de blog

Des milliers d’articles de blog sont écrits et publiés quotidiennement. Cela pose une question pour chaque rédacteur : comment obtenir du trafic et un bon positionnement Google ? En tant qu’agence de rédaction web et de SEO, 1ère Position vous propose des conseils sur votre stratégie de blog. Ces conseils se basent sur l’expérience de l’agence, mais aussi une étude avec plus de 1000 rédacteurs de blog et spécialistes de contenu de marque, menée par Orbit Media.

 

1. Commencez à consacrer plus de temps à chaque publication

Le temps moyen de rédaction d’un article de blog est en moyenne de 3 heures et 57 minutes. À moins d’être extrêmement rapide, d’être un expert dans son domaine ou d’écrire un petit article, cela ne suffit toujours pas pour rédiger un article de qualité et se positionner durablement sur des mots-clés stratégiques. Le problème de passer seulement quatre heures sur une seule publication est le manque de recherche. Il est presque impossible de mener des recherches approfondies, de synthétiser les informations et de condenser les principaux points à retenir en 2 000 mots en moins de quatre heures.Graphique présentant le temps de rédaction au fil des années depuis 2014

Une option répandue est pourtant contre-productive consiste à recycler du contenu existant. C’est à dire faire une recherche Google sur son mot-clé visé, de tirer des conseils des meilleurs sites, puis le reformater sans vraiment apporter quelque chose de nouveau. Il est presque impossible d’obtenir de résultats.

Si vous évoluez dans un secteur pas concurrentiel ou que vous n’attendez pas de résultats de votre blog, il est possible de passer moins de 4 heures sur votre article. Sachez simplement que les blogueurs qui consacrent plus de 6 heures par publication sont près de 40% à obtenir de bonnes performances contre seulement 26% pour les blogueurs qui consacrent seulement 2 à 3 heures… Il est à parier que ces résultats augmentent encore au-delà !

 

2. Faites relire votre contenu avant de le publier

La plupart des articles sont considérés comme plats, ennuyeux ou peu intéressants. Même si vous travaillez la forme, le fond restera l’élément déterminant pour attirer du trafic, le convertir et fidéliser votre lectorat. Le contenu devrait éveiller les gens, informer ou divertir votre audience ! Difficile de répondre à cette question sans un avis extérieur…

Vous venez d’écrire plus de 2.000 mots. La dernière chose que vous voulez faire est de le relire 20 fois pour vérifier l’orthographe et la grammaire ou pour voir si chaque dernière phrase correspond au ton de votre public cible. Rappelez-vous que 4 internautes sur 10 ont une perception négative d’une marque en voyant des fautes d’orthographe dans son contenu. Une aide extérieure est donc la bienvenue.

Outils de vérification d’orthographe et de grammaire ou relecture par un collègue pourraient permettre d’améliorer la qualité et le ciblage de votre contenu ! 

 

3. S’intéresser et mettre à jour le contenu ancien

La rédaction d’un article de blog de qualité supérieure prend des heures voire des journées entières ou des semaines s’il s’agit d’un guide complet avec des visuels de qualité de production. Avec autant de temps investi dans un élément de contenu, il n’est pas opportun de fermer les yeux et laisser le contenu dans son coin. Le contenu n’est pas éternel ! Les articles peuvent devenir obsolètes en quelques semaines seulement. Selon l’étude Orbit Media, plus de 35% des spécialistes du marketing de contenu ne mettent pas à jour leur contenu. Une erreur qui coûte cher : les rédacteurs qui mettent à jour un ancien contenu ont deux fois plus de chances d’obtenir de bonnes performances.

Surveiller son compte Google Analytics permet d’améliorer les performances de son blog, d’après l’étude. C’est l’un des grands indicateurs de performance des blogs. Les blogueurs qui mesurent les performances de chaque publication sont beaucoup plus susceptibles de rapporter de bons résultats. Ils sont 82% à consulter régulièrement les données de trafic.

 

 

4. Mener une recherche de backlinks efficace

Produire du bon contenu dans le fond et dans la forme, produire des articles régulièrement et apporter une plus-value aux internautes permet d’engranger des liens plus efficacement qu’aller à la pêche au hasard. Les infographies restent de gros appâts pour obtenir des liens de grande qualité.

Vous devez être créatif et imaginez ce que les autres blogs et éditeurs de contenu pourraient apprécier sur votre blog : vidéos, tutoriels, visuels, jeux, outils gratuits… L’originalité fait la force du contenu, car vous offrez de l’exclusivité. Selon l’étude, 85% des personnes qui publient des ebooks, des études et des infographies ont de meilleurs résultats que les blogs traditionnels.

Vous voulez créer un meilleur contenu qui se fait remarquer ? Commencez à développer des publications originales sur des sujets uniques et tendances dans votre créneau. Vous ne publiez pas de contenu à l’emporte-pièce.

 

5. Commencez à faire ce que tout le monde ne fait pas

Il est tentant de pomper des contenus pour se dire que l’on fait le nécessaire. Cela vous fait vous sentir bien lorsque vous cliquez sur votre blog et que vous voyez des dizaines d’articles.Mais, à moins que vous ne fassiez activement et intelligemment, le contenu est une perte de temps totale. Même pour les mots-clés à faible trafic, il est nécessaire de mettre en place une stratégie de blog performante et de rédiger des articles de qualité.

Vous avez besoin de beaucoup de ressources, et la plupart des gens sont bien trop avares ou paresseux pour les mobiliser. Bonne nouvelle, car si tout le monde le faisait, vous seriez coincé dans la même position : incapable de devancer les acteurs bien positionnés et accrochés à leur place.

Cela vous donne une puissante opportunité de capitaliser sur ce que les lecteurs (et Google) veulent voir :

  •   Seulement 11% publient plus de 2000 mots : augmentez votre longueur, mais assurez-vous que le contenu n’est pas une coquille vide. Recherchez activement des sous-thèmes et apportez de la valeur. Personne ne veut lire 5 000 mots si cela ne les aide pas à résoudre un problème.
  •   Seulement 1% collaborent avec des influenceurs : contactez des influenceurs pour renforcer votre crédibilité. L’avantage ici est à la fois la crédibilité et les chances accrues de ces influenceurs de partager le contenu et de s’y relier.
  •   Seulement 26% ajoutent du contenu vidéo à leurs articles, et seulement 7% utilisent l’audio, mais ils génèrent les impacts les plus importants : pour seulement quelques dollars, vous pouvez sous-traiter des résumés vidéo et audio de vos articles à des pigistes sur UpWork ou Fiverr et ajouter une valeur immense pour les utilisateurs mobiles qui aiment la vidéo ou qui souhaitent écouter un podcast.

Toutes ces stratégies sont répertoriées comme les tactiques les moins courantes parmi plus de 1000 blogueurs. Et sans surprise, ils se classent également comme les plus efficaces.

Pourquoi ? Parce qu’ils dominent la concurrence qui ne met pas en place ces techniques de référencement. Vous voulez un meilleur contenu, de meilleurs classements et un meilleur engagement ? Investissez dans ce que la plupart des créateurs de contenu ignorent.

 

Conclusion

Avec des millions d’articles de blog écrits, édités et publiés quotidiennement, la différenciation reste le meilleur moyen de voir votre contenu décoller sur la SERP. Si vous devez retenir une seule chose de cet article, faites ce que les autres créateurs de contenu ne font pas.

  • Passez plus de temps sur chaque post (plus de recherche, plus de présentation, plus de développement de flux et plus d’écriture). 
  • Demandez à plusieurs personnes de modifier et de relire votre travail. Ils vont détecter des erreurs que vous ne pouvez tout simplement pas. 
  • Commencez à réorganiser votre ancien contenu. Une fois que vous avez cliqué sur le bouton Publier, votre travail est loin d’être terminé. 
  • Commencez à produire vos propres études de recherche. Les gens aiment la recherche originale. Est-ce difficile à produire? Duh. Est-ce que cela prend du temps? Vous connaissez la réponse. Est-ce que ça vaut le coup? Les données disent oui, sans équivoque. 
  • Investissez du temps et de l’argent dans des tactiques que la plupart des producteurs de contenu n’utilisent pas: vidéo, audio, sensibilisation des influenceurs, etc. 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Commentaires

    Laisser un commentaire

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    En tête de liste sinon rien
    Take the lead!
    Référencement : visez la première page Google
    Quel budget
    pour une meilleure position sur Google ?
    Réponse rapide et prestation sur-mesure.

    Partagez vos objectifs
    de vente ou marketing
    avec nos consultants en référencement et stratégie digitale

    Être recontacté !

    Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

    Vous souhaitez

    Connaître nos offresNous proposer vos services

    Vous êtes

    Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

    Votre besoin

    Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

    Votre projet

    J’accepte les conditions | Lire

    Une agence certifiée

    Nous contacter