5 conseils SEO pour réussir sa rentrée 2019

C’est la rentrée ! Il est grand temps pour les entreprises et les responsables d’acquisition de trafic de faire le point avant la dernière ligne droite de l’année 2019 ! Le référencement naturel est pour de nombreux sites le canal d’acquisition le plus important et le plus rentable (et donc le plus important). Dans des secteurs d’activité très concurrentiels, les meilleures places sur la première page de Google valent cher, très cher même. Il est donc indispensable de suivre les recommandations des moteurs pour pouvoir s’attirer leurs faveurs. Ne laissez pas le trafic qualifié et générateur d’affaires à vos concurrents ! 1ère Position, agence en référencement depuis 20 ans, vous donne quelques conseils à mettre en place dès la rentrée 2019.

 

Identifiez vos concurrents et les expressions clés de votre marché

La recherche sur Google se faisant par le biais d’expressions ou de requêtes, il est toujours pertinent pour votre référencement naturel de connaître les termes utilisés par votre cible et le volume de recherches pour chercher les biens ou services que vous proposez.

Ordinateur affichant Choose the Right Keywords - Choisir les bons mots clésmots-cles-referencement-google

L’analyse sémantique et concurrentielle de votre activité est la base de votre stratégie SEO.

L’identification des expressions stratégiques se fait en plusieurs étapes :

  • Identifier les expressions qui vous permettent actuellement d’être visible sur Google ;
  • Identifier les expressions qui permettent à vos concurrents d’être visibles sur Google ;
  • Isoler les expressions hors marque stratégiques et identifier par mot clé générique important les expressions (de longue traîne) associées ;
  • Analyser les tendances de votre secteur d’activité (nouvelles expressions, sujets chauds…)
  • Se projeter vers d’avenir en essayant de prédire l’évolution des demandes des utilisateurs

Ces données doivent vous permettre d’établir un plan de travail en fonction des contenus déjà disponibles sur votre site (qui seront probablement à optimiser) et des contenus qu’il faudra créer.

Les tendances SEO et cibles de mots clés de demain peuvent être devinées dès aujourd’hui. Lors de vos recherches sur Google, cherchez les autres questions posées, section « People Also Ask » (PAA), vous y trouverez parfois des formulations d’intérêt à exploiter dans vos contenus.

Visez la Lune, mais gardez les pieds sur Terre !

Votre ambition pour votre site est probablement grande, mais Rome ne s’est pas faite en un jour. Viser une top position sur une expression générique très concurrentielle, alors que votre site est tout neuf, ne dispose que de peu de pages et/ou n’a aucune notoriété, n’est guère réaliste.

Choisissez des expressions de longues traînes, certes avec des volumes de recherche plus faibles, mais moins concurrentielles. Elles sont beaucoup moins exigeantes en termes de référencement. Cette visibilité aura l’avantage de vous apporter du trafic pertinent, de la crédibilité et de la notoriété. À termes, cela vous aidera à vous rendre visible sur des termes plus difficiles.

Pour aller plus loin et vous aider dans la détection des mots clés et votre référencement naturel en 2020 :

 

Le contenu est roi : les contenus longs sont la clé du succès

De nombreuses études ont récemment mis en avant le fait que les top positions sur Google étaient le plus souvent atteintes par des pages ayant plus de 2 000 mots.

Les avantages d’un contenu long sont nombreux :

  • Un volume important de mots permet d’être assez exhaustif sur un sujet, ce qui plaira à vos visiteurs.
  • Les pages longues auront naturellement une plus grande facilité à se positionner sur des expressions de longues traînes qui sont souvent plus efficaces en termes de conversion.
  • Un contenu long favorise le partage et donc la récupération « naturelle » de backlinks.
  • Écrire plus de mots entraîne un engagement plus important de vos visiteurs (ce qui ne doit pas déplaire à Google et son Rank Brain).

Le contenu est roi SEO 1ère Position

Attention, il ne s’agit pas d’écrire pour écrire, mais bien de traiter un sujet en profondeur afin d’apporter un maximum de réponses à vos visiteurs. Voici quelques conseils pour rédiger efficacement :

  • Expliquez votre sujet, donnez des définitions des termes les moins courants ;
  • Évitez de vous égarer de trop, restez sur une thématique ;
  • Présentez des cas pratiques, donnez des exemples ;
  • Facilitez la lecture du contenu grâce à des phrases courtes et des paragraphes courts ;
  • Aérez vos propos avec des illustrations, graphiques, photos, vidéos en relation avec votre sujet ;
  • Utilisez des citations de personnes reconnues de votre secteur (citez vos sources) ;
  • Intégrez une FAQ (pensez à la recherche vocale qui est en croissance) ;

Vous souhaitez d’autres conseils pour votre rédaction de contenu SEO Friendly, n’hésitez pas lire les articles suivants :

 

Optimisez les contenus existants

Vous avez des contenus sur votre site qui attirent du trafic, mais vous voyez leur visibilité baisser progressivement ? Mettre à jour ses contenus afin qu’ils restent pertinents et utiles est un “Quick Win SEO” bien connu, mais souvent oublié. Ne les négligez pas !

Grâce à la Search Console de Google, vous pouvez avoir des informations sur les volumes d’impressions, de clics, les positions des expressions et leur taux de clic (CTR). L’analyse de ces données vous permettra d’isoler rapidement des pages à optimiser. En appliquant les conseils ci-dessus (analyse des mots clés, ajout de contenus) vous donnerez une nouvelle vie à vos contenus et pourrez espérer gagner quelques positions et donc du trafic.

Si vous avez des CTR anormalement faibles sur certaines pages, pensez à auditer vos balises Title et méta-description. Adaptez-les afin qu’elles soient engageantes et qu’elles reflètent le contenu de votre page.

 

N’oubliez pas le SEO Technique / SEO On-Page

C’est la base du référencement naturel, mais trop souvent délaissé, car « ça ne se voit pas » ou que les résultats directs sont difficilement quantifiables. N’oubliez pas que le référencement naturel est une stratégie payante à moyen et long terme, ne négligez donc pas l’aspect technique de votre site.

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Les facteurs influant sur le positionnement d’une page dans les résultats de Google sont nombreux et évoluent constamment, mais si vos fondations sont bancales, vos efforts auront un impact moindre et ne pourront que difficilement vous apporter satisfaction.

Pour ne lister que quelques facteurs, ne délaissez pas les axes suivants pour votre référencement en 2020 :

  • Optimisation du budget de crawl
  • Optimisation du temps de chargement
  • Bonne architecture URL et navigation
  • Utilisation de données structurées
  • Sécurité du site (certificat SSL, protocole https)
  • Le Mobile First (site Mobile Friendly, Responsive, AMP)
  • La recherche vocale
  • Le balisage (Title, Méta-description, Hn, alt…)
  • Les images au format SVG

 

Évoluez avec les mises à jour des outils et les présentations de la SERP

La SERP, page de résultats des moteurs, évolue régulièrement et Google teste fréquemment de nouvelles fonctionnalités.

Le Knowledge Graph a bouleversé notre façon d’avoir accès à l’information et de la transmettre à Google. Le moteur peut désormais afficher directement la réponse à une requête dans ses résultats de recherche, ce qui permet d’avoir une réponse sans besoin de cliquer. Selon l’étude de Rand Fishkin (SparkToro), cela représente près de 49% des recherches, et peut expliquer la baisse de clics sur certaines recherches.

Les données structurées ou microdonnées ont joué également un rôle dans notre façon de coder l’information pour faciliter sa récupération par Google afin qu’il présente des images, des étoiles, des dates d’événements et bien plus directement sur ses SERP. La Position 0, qui permet d’avoir une grande visibilité avec une définition précise à une requête en premier résultat, est devenue l’objectif stratégique de tout référenceur. Cela a par ailleurs changé la façon d’écrire et de présenter l’information.

Contraintes ou opportunités, nous ne pouvons que nous adapter aux fonctionnalités mises en place par Google et trouver comment elles peuvent être utilisées pour devenir la clé de votre succès SEO pour la rentrée 2019.

L’année 2019 est riche en nouveautés chez les SEO, 2020 ne dérogera pas à la règle. 1ère Position vous accompagne dans vos stratégies digitales (SEO, SEA, SMA, création de sites, SEO Amazon et bien plus), mais nous restons convaincus, depuis 20 ans, que le référencement naturel sera toujours au cœur de toutes les solutions pour développer la visibilité d’un site et son trafic.

Faites-nous confiance, contactez-nous !

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