7 conseils pour augmenter la vitesse de chargement d’un site

Pourquoi augmenter la vitesse de chargement d’un site ? La vitesse de chargement d’un site internet est devenue un critère essentiel dans la réussite d’un site web. Les internautes sont de moins en moins patients : il faut leur donner un accès rapide à votre site internet. De plus, ils utilisent de plus en plus le mobile pour surfer sur le web avec une connexion moins stable et fiable. Optimiser la vitesse de chargement a un impact important sur le temps de connexion à votre site internet, le nombre de pages vues, la conversion, mais aussi le référencement naturel SEO.

conseils-guide-ameliorer-vitesse-chargement-site-page-web-1ere-position

Nos 7 conseils augmenter la vitesse de chargement d’un site et donc réduire le temps de chargement d’un site :

  • Débloquer un budget pour l’hébergement web
  • Autoriser la compression GZIP
  • Autoriser la mise en cache des ressources
  • Minifier CSS et JavaScript
  • Prioriser le contenu en haut de page web
  • Optimiser les fichiers média
  • Utiliser un CDN

 

1. Débloquer le bon budget pour l’hébergement web

Bien souvent, on a tendance à vouloir faire des économies sur toutes les charges de gestion d’un site web. Si cela part d’un bon sentiment, il est nécessaire de faire la part des choses. En effet, l’une des dépenses importantes est l’hébergement web. Si certains hébergeurs web proposent des solutions d’hébergement web pas chères, il faut débloquer un certain budget pour l’hébergement web. Cela permet de s’assurer d’obtenir un serveur dédié et pas d’un serveur mutualisé.

Un hébergement mutualisé stocke plusieurs sites internet sur le même serveur. Les performances du serveur sont donc divisées par le nombre de sites internet présents sur celui-ci. Cela impactera négativement les performances et le temps de chargement du site web. Un serveur dédié est donc conseillé pour réduire le temps de chargement d’une page web. Cet investissement de quelques dizaines d’euros supplémentaires peut s’avérer très rentable.

 

2. Autoriser la compression GZIP

En autorisant la compression GZIP, vous permettez de réduire le temps de téléchargement du code HTML, CSS et JavaScript. En effet, quand ils sont compressés ces fichiers, ils sont plus légers. Dans la pratique, les internautes ne voient même pas la différence. Les navigateurs (Chrome, Safari, Firefox…) supportent très bien ce type de compression GZIP. Il existe plusieurs méthodes pour activer la compression GZIP sur un CMS tel que WordPress. Certains outils comme Check GZIP Compression permettent de tester votre site internet.

compression gzip ameliorer vitesse chargement site - 1ère Position

 

3. Autoriser la mise en cache des ressources

La mise en cache des ressources permet de réduire le nombre d’éléments à charger pour un internaute. En effet, son navigateur va stocker un certain d’éléments de votre site qui ne seront plus à charger à la prochaine visite. Cela fluidifie la navigation et augmente la vitesse de chargement d’une page. En cas de modification, de mise à jour de la page, seuls les nouveaux éléments seront chargés, le reste étant dans le cache du navigateur.

 

4. Minifier CSS et JavaScript

minifier minification css html javascript - 1ère Position

La minificiation consiste à réduire la taille, le poids d’une application ou d’une page web grâce à un travail sur son code notamment. Il est de minifier du JavaScript, du CSS et du HTML. La simplification se faire sur des éléments dont on peut se dispenser sans perdre en compréhension. Pour cela, on va s’attaquer à des commentaires et une mise en page (saut de ligne, espaces…) facultatifs.

Le code va s’alléger et la page web sera moins lourde et moins longue à charger. La vitesse de chargement du site sera plus importante et le temps de chargement réduit. Le code sera surtout lisible pour des machines et presque illisible pour des humains. Découvrez comment minifier vos fichiers CSS, HTM et JavaScript et les outils de minification ou des plugins.

 

5. Prioriser le contenu en haut de page

Une page de site internet peut mettre du temps à se charger complètement. En donnant la priorité au contenu de haut de page, les internautes pourront commencer à voir le contenu au-dessus de la ligne de flottaison s’afficher. Le reste de la page se chargera pendant que l’internaute lira le contenu déjà disponible. De cette manière, les internautes auront quelque chose à voir au moins en partie ce qui diminue le risque d’un fort taux de rebond. Le contenu du haut de la page devra se trouver au début du code HTML.

 

6. Optimiser les fichiers média

Une page lourde et lente à charger est souvent la conséquence d’une page avec des fichiers média trop lourds. Optimiser les fichiers média signifie réduire le poids des fichiers média. La qualité des appareils photo et des caméras modernes est très impressionnante, mais implique des fichiers extrêmement lourds. Les internautes et surtout les mobinautes vont avoir du mal à accéder rapidement à ce contenu sans passer par une étape de réduction de poids. La plupart du temps, le contenu média (photo et vidéo) ne doit pas être de si bonne résolution (72 ppp pour le web).

Il existe différentes techniques pour réduire la taille d’une image sur cet article du blog de l’agence Suite Logique.

Pour diminuer le poids d’une vidéo sur un site internet, vous pouvez suive les conseils suivants :

  • Héberger sur Youtube ou Videmo et les intégrer sur votre site
  • Réduire la largeur de la vidéo
  • Compresser la vidéo avec un logiciel comme Adobe Premiere
  • Enlever la piste audio si elle est facultative
  • Choisir le bon format : le MP4 est le format le plus léger

 

7. Utiliser un CDN 

La technologie CDN (Content Delivery Network) peut être très intéressante pour augmenter la vitesse de chargement d’un site web. Ce réseau est constitué de plusieurs ordinateurs localisés à différents endroits sur la Terre et qui coopèrent pour apporter du contenu plus rapidement.

Utiliser un CDN - optimiser vitesse chargement site web  - 1ère Position

Plus un internaute se trouve près géographiquement du serveur, plus le site se chargera rapidement. Une telle organisation géographiquement permet de stocker l’information au bon endroit : le contenu est stocké et trouvé au plus près de l’internaute ce qui facilite la navigation. Cependant, cette option est surtout pratique pour les sites avec des audiences internationales et des budgets plus importants.

 

Comme vous pouvez le remarquer avec ces nombreux conseils, il est possible d’optimiser le temps de chargement de votre site internet. Les experts du pôle Technique et Référencement de 1ère Position, agence experte en référencement SEO, peuvent vous aider à réduire le temps de chargement de vos pages pour créer de nouvelles opportunités.

N’hésitez pas à partager votre expérience et vos conseils pour enrichir le sujet !

Ces articles peuvent aussi vous intérresser

Commentaires

    Laisser un commentaire

    XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

    En tête de liste sinon rien
    Take the lead!
    Référencement : visez la première page Google
    Comment être
    en 1ère page de Google en 2019 ?
    Le Livre Blanc
    des 20 ans de 1ère Position
    Quel budget
    pour une meilleure position sur Google ?
    Réponse rapide et prestation sur-mesure.

    Partagez vos objectifs
    de vente ou marketing
    avec nos consultants en référencement et stratégie digitale

    Être recontacté !

    Selon votre besoin, consultez directement notre équipe d’experts

    Vous souhaitez

    Connaître nos offresNous proposer vos services

    Vous êtes

    Une grande entrepriseUn grand compteUn artisanUne TPEUne PME

    Votre besoin

    Référencement Naturel SEORéférencement Payant SEAAuditRéseaux SociauxRédaction de contenuFormation

    Votre projet

    J’accepte les conditions | Lire

    Une agence certifiée

    Nous contacter