7 conseils pour optimiser sa campagne Google Ads (Adwords)

L’utilité des campagnes SEA pour une visibilité rapide et une augmentation du taux de clics n’est plus à prouver. La grande majorité de ces campagnes de référencement payant se font au travers de la plateforme Google Ads. Permettant un ciblage précis et une gestion des campagnes en temps réel, cet outil peut s’avérer redoutable pour un attirer un trafic qualifié rapidement. Ceci, à condition de bien configurer ses campagnes. Pour éviter de jeter votre argent par les fenêtres en dépensant tout votre budget dans une campagne inefficace, suivez ces quelques conseils.

 

Optimiser sa campagne Adwords - 1ère Position

 

Bien segmenter ses groupes d’annonces

La segmentation de vos groupes d’annonces est très importante pour que chaque annonce soit adaptée à la requête des internautes et s’aligne parfaitement avec leurs besoins. Si au contraire, vous publiez un seul groupe d’annonces recouvrant de nombreux mots-clés, votre annonce risque fort de ne pas correspondre à tous ces mots-clés. Vous passez alors à côté de nombreux visiteurs potentiels.

 

Optimiser son budget

L’optimisation d’une campagne Adwords passe aussi par un budget bien maîtrisé, et cela commence par une étape primordiale : mesurer ses objectifs. En fonction de ce que vous visez (inscriptions, demandes de devis, achats…), il faudra mettre en place des outils de mesure différents pour calculer votre rentabilité. Pour optimiser l’efficacité de votre campagne, calculez le coût par conversion de chaque mot-clé, en divisant le coût par clic (CPC) par le taux de conversion.

 

Bien choisir ses mots-clés

Bien sélectionner le type de mots et expressions-clés peut relever du véritable challenge.

Voici un rappel de la typologie de mots-clés disponibles sur Adwords (Google Ads) :

  • Les mots-clés exacts (entre crochets)
  • Les expressions exactes (entre guillemets)
  • Les modificateurs de requête large (signalés avec un signe +)
  • Les requêtes larges

Si les mots-clés exacts permettent d’apparaître sur des requêtes bien précises, le modificateur de requête large cible des termes stratégiques appliqués à un secteur d’activité afin de vous aider à capter de nouvelles requêtes.

Chaque mot-clé aura un coût par clic différent et une visibilité différente. Le tout est de trouver le juste équilibre entre un volume d’impressions important (mots-clés génériques) et un fort taux de conversion lié à des mots-clés plus précis (longue traîne).

Pour un budget limité, il est préférable de se concentrer sur des expressions-clés qualifiées : celles-ci répondant plus précisément aux besoins des internautes, elles offrent un trafic plus qualifié, donc un meilleur taux de conversion à l’arrivée.

 

Utiliser les extensions d’annonces

Les extensions d’annonces sont essentielles pour communiquer plus d’informations à votre audience : adresse, numéro de téléphone, prix, avis clients… Une annonce plus riche aura l’avantage d’être plus attractive pour les internautes et leur permettra d’entrer en contact plus rapidement avec vous, sans même avoir à cliquer sur le lien.

Les extensions de liens annexes permettent d’améliorer le CTR, augmentant le quality score de votre annonce et donc sa position.

L’extension d’accroche offre quant à elle plus d’espace pour vous exprimer et convaincre l’internaute.

De nombreuses autres extensions sont disponibles et très utiles pour créer l’annonce la plus complète possible. Choisissez celles qui conviennent le mieux à votre business (vous pouvez bien entendu les cumuler).

 

Optimiser sa Landing Page

Pour augmenter le taux de conversion, non seulement votre annonce doit être attractive, mais la page sur laquelle votre internaute va atterrir doit l’être également. Sinon, il aura vite fait de repartir de votre site ! Réalisez une page claire, avec toutes les informations importantes facilement accessibles et un call-to-action efficace pour réduire le taux de rebond et inciter vos visiteurs à aller plus loin.

 

Faire des tests

Pour savoir si votre campagne est performante, la meilleure solution est de la tester !

Les tests A/B restent la meilleure méthode pour optimiser votre ROI : comparez deux versions d’une annonce en faisant légèrement différer le titre ou le texte, et voyez laquelle rapporte le meilleur CTR. Vous constaterez qu’un simple mot peut faire une différence non négligeable.

 

Analyser les résultats

Comme toute campagne webmarketing, Adwords (Google Ads) est un éternel cycle d’amélioration. Testez, évaluez les résultats, apportez les modifications nécessaires et recommencez. Acceptez aussi une part d’incertitude au lancement de vos premières campagnes : c’est l’expérimentation qui vous permettra d’optimiser votre ROI.

 

La meilleure solution reste de faire appel à des professionnels du référencement payant pour piloter votre campagne Google Ads (Adwords).

Contactez-nous pour faire appel à nos experts en acquisition de trafic et obtenir un devis personnalisé.

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