7 conseils sur le référencement payant Adwords

Le référencement payant, ou référencement SEA, permet de gagner rapidement un fort trafic qualifié vers un site web avec une grande facilité. Ces liens sponsorisées apparaissent en premier sur les pages de résultats (SERP) des moteurs de recherche Google, Bing ou Yahoo. Ads de Google permet de choisir le mode de rémunération des annonces:
CPM (Cout Par Milles impressions) : l’annonceur paie par un certain nombre d’affichages
CPC (Cout Par Clic) : l’annonceur ne paie que lorsqu’un internaute clique
CPA (Cout Par Acquisition) : l’annonceur ne paie que lorsque l’internaute convertit (achat, inscription, leads…)

 

logo google adwrods - améliorez vos campagnes Ads - 1ère Position

 

Le mode CPC est le plus utilisé et est considéré comme très pertinent pour la plupart des entreprises qui veulent faire du référencement payant. Nous allons nous concentrer sur le moyen d’optimiser ses campagnes payantes.

Pourquoi optimiser ses campagnes Ads (Adwords) ?

optimiser campagnes Google Ads - 1ère Position

Une bonne campagne Ads est un moyen efficace d’augmenter les visites sur un site web, les conversions et les ventes d’une entreprise. Le référencement payant permet d’acquérir du trafic qualifié sur des requêtes spécifiques, idéal pour éviter le trafic inutile et de faire augmenter son taux de rebond (néfaste pour le référencement naturel – SEO). De plus, le référencement payant coûte plus cher que le référencement SEO : il convient donc de réfléchir et d’optimiser ses campagnes Adwords pour limiter les dépenses de webmarketing.

 

Conseils pour optimiser ses campagnes Adwords

1. Optimiser votre Landing Page

La landing page est une page de destination, une page d’arrivée sur un site web. Ce trafic peut venir des réseaux sociaux, d’un email ou d’une publicité d’une campagne Ads. Si cette page n’est pas bien travaillée, l’internaute va sortir du site sans faire une action ou laisser une trace de son passage. Optimiser votre Landing Page est aussi un excellent moyen de booster son taux de conversion.

Google Ads - Optimiser landing page - 1ère Position
Exemple de Landing page efficace – Skype

Une bonne Landing Page permet à une entreprise de mettre en place une campagne CPC : moins cher qu’une campagne CPA et plus effiace qu’une campagne CPM. C’est le juste milieu pour obtenir un meilleur ROI. La facilité de conversion (bouton visible, responsive design, formulaire de contact…) et la qualité du contenu de la Landing Page sont de bons moyens de réussir une bonne conversion sans dépenser beaucoup d’argent. Vous devez créer une grande harmonie entre le positionnement sur les requêtes, les mots clés de votre page et le format de la publicité et son accroche. Cela permet d’éviter que les internautes cliquent sur une publicité qui entraine une dépense et ressortent immédiatement sans convertir.

 

2. Utiliser la fonction “Mots clés à exclure”

Google Ads vous aide à créer une campagne de référencement payant pertinente et efficace. C’est aussi son but que la demande et l’offre se rencontre le plus facilement. Vous pouvez donc faire une liste des mots clés qui ne vous intéressent pas. Le ciblage est donc plus précis, vous apparaissez que sur les mots clés que vous voulez.

Cette technique est utile si vos mots clés sont trop génériques ou contiennent plusieurs sens. Pensez bien à exclure tous les synonymes, les pluriels et les variantes possibles pour gagner en efficacité. Pour en savoir plus sur les mots clés à exclure, c’est sur le site support de Google.

 

3. Comprendre les options de correspondances des mots clés

Les options de correspondances des mots clés sont utiles pour contrôler quelles requêtes, quelles recherches vont déclencher la diffusion d’une annonce. Vous pourrez choisir un type de correspondance adapté à votre stratégie d’acquisition.

Plus votre option est large, plus votre annonce va être affichée sur une cible plus large et donc générer un trafic important. Plus votre option est étroite, plus votre annonce sera affichée à une cible spécifique réduite mais très qualifié. Cet outil est un excellent moyen d’améliorer son retour sur investissement. Le meilleur moyen de réussir à bien utiliser les options de correspondance de mots clés est de tester et de corriger.

 

4. Suivi et corrections des campagnes Adwords

Votre campagne Adwords (Ads) n’est jamais parfaite ! Oui, c’est vrai. Pas forcément mal paramétrée, votre campagne Google Ads dépend des internautes et de leurs besoins.Un suivi permanent de vos campagnes Ads permet de comprendre si le contenu, le type d’annonces et le ciblage conviennent.. Des corrections, même minimes, améliorent votre ROI (Retour sur Investissement).

 

5. Travailler les annonces textuelles

campagnes Ads - annonces textuelles - 1ère Position
Exemple d’annonce textuelle

Les éventuelles corrections que vous apporterez à une campagne peuvent concerner les annonces textuelles. Ce sont des éléments fondamentaux dans la réussite de votre référencement payant. Ce type d’annonce simple est très efficace si vous arrivez à trouver un contenu incitatif et précis. Google Ads donne la possibilité d’afficher une URL, un titre et une courte description comme un résultat de référencement naturel (Title, Metadescription). Il est aussi possible d’ajouter des annonces textuelles personnalisées pour chaque internaute ou des extensions d’annonces pour plus d’informations.

 

6. Ajuster les enchères avec le géolocalisation

Comme le référencement naturel et le référencement local, le référencement payant peut aussi profiter du critère géographique pour faire la différence et améliorer une campagne Adwords / Ads. Il faut donc ajuster les enchères avec la géolocalisation. Ce type de ciblage est particulièrement adapté pour les entreprises bénéficiants de bureaux, d’un point de vente physique (restaurant, boutiques, magasins…) ou tout autre moyen de localiser une activité. Le ciblage permet alors de gagner en pertinence sur la SERP et d’attirer un trafic très qualifié, plus facile à convertir.

Même si vous travaillez sur une entreprise avec une activité digitale comme du e-commerce, vous pouvez travaillez sur des enchères qui mentionnent une localisation en fonction du produit que vous vendez. Par exemple, un site e-commerce qui vend des santons, il est possible de se positionner sur une requête comme “boutique de santons en Provence” ou “boutique de santons à Aix en Provence”.

 

7. Penser à vos campagnes Ads sur mobile

Beaucoup d’internautes utilisent les appareils mobiles pour faire des recherches sur les moteurs de recherche : plus de la moitié des recherches dès 2015. Les internautes s’attendent à des annonces Adwords “mobile friendly”. Si elles ne sont pas adaptées, il est très peu probable qu’ils cliquent car ils vont supposer que votre site internet n’est pas adapté. Gagnez en attrait en adaptant vos publicités au format mobile ! Ce format est relativement peu utilisé aujourd’hui, tant mieux pour votre budget : les enchères sont moins importantes. En moyenne, le CPC moyen est 25 % moins cher. Plus de trafic et moins cher, une aubaine ! Vous pouvez aussi en profiter pour inciter les internautes à télécharger une application mobile par exemple.

 

A retenir sur le référencement payant Google Ads

Une campagne Adwords bien paramétrée est un excellent moyen de gagner du trafic qualifié en peu de temps. Cependant, c’est un gâchis de vos dépenses webmarketing si vous n’êtes pas capables de les optimiser. Un bon suivi et des conseils simples pourraient faire décoller vos ventes en peu de temps et en dépensant intelligemment votre argent. Venez discuter de votre projet avec nos experts en campagne Ads pour faire la différence avec vos concurrents !

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