8 critères à améliorer d’urgence pour le référencement SEO

L’algorithme Google prend en compte plus de 200 critères pour organiser le positionnement de chaque site internet sur la SERP, la page de résultat d’une requête.  Ces critères sont complétés par différentes statistiques et données qui constituent des critères secondaires. Pas simple de décortiquer tous ces critères et d‘améliorer le référencement naturel, SEO d’un site web. Voici une liste (très) courte des critères de positionnement essentiels à améliorer d’urgence pour booster son référencement SEO.

améliorer le référencement naturel - 1ère Position

 

1. Backlinks

Jusqu’ici, on apprend rien ! Les backlinks sont devenus une indication d’autorité extrêmement forte et il convient donc de prendre en compte ces liens retour dans votre stratégie SEO.

 

1.1 Le profil du backlink (Citation Flow, Trust Flow)

Google donne de plus en plus d’importance aux backlinks et pour se faire, l’algorithme prend en compte la qualité du lien et son profil. En effet, pour éviter l’achat et/ou la mise en place de liens de faible qualité en très très grand nombre ou encore des liens sortants provenant du même domaine, Google pénalise ces abus.

Que faire ? Seuls les liens supposés naturels provenant de site avec une bonne fiabilité et sur un thème similaire apportent un plus à l’autorité du site vers lesquels ils pointent. L’outil Majestic SEO fournit une aide précieuse sur les backlinks : l’idéal est un Trust Flow important et un Citation Flow plus bas.

 

1.2. La pertinence de l’ancre de lien

L’ancre de lien est la partie visible d’un lien par l’internaute et par les moteurs de recherche. Elle représente le texte cliquable du lien. C’est un critère pris en compte dans la qualité d’un backlink.

Que faire ? Un backlinking idéal implique des ancres de liens en rapport avec la page de destination et le sujet du texte : elles doivent être diversifiées et naturelles.

N’hésitez pas à suivre vos backlinks pour éviter les mauvaises surprises (SEO négatif) et suivre ceux de vos concurrents pour ne pas prendre de retard.

 

2. Contenu du site

Là encore, pas de surprise : Content is King ! Il n’existe pas de bon référencement naturel sans un excellent contenu de site. Mais comment faire la différence ?

 

2.1 Prendre en compte les mots clés

keywords mot-cle referencement seo - 1ère Position

Vous ne pouvez pas commencer à écrire correctement pour le web sans faire un audit de mot clé ou à défaut prendre en compte les mots clés utiles à votre site. Ils doivent être pertinents à votre thématique de site, chaque page mais aussi correspondre à des requêtes qualifiées et avec un grand volume.

Que faire ? On doit retrouver le mot clé dans le titre de la page, le <h1> et dans les sous-titres ou le texte avec une occurence de 1,5 % environ.

 

2.2 La longueur du contenu d’une page

La longueur du contenu d’une page est un critère de positionnement Google : un texte plus long est généralement un signe d’une meilleure qualité de contenu. Cependant, il n’existe pas de longueur idéal pour le contenu d’une page.

Que faire ? D’après Google, la longueur idéal d’une page est “la longueur nécessaire pour obtenir un contenu qui traite le sujet et l’objectif de la page”. Un peu vague mais globalement, une page produit doit être plus courte qu’un article de blog ou qu’un site informatif type Wikipedia. Vous pouvez aussi vous inspirer de la longueur des pages positionnées par vos concurrents.

 

2.3 Facilité de lecture et compréhension

Google a mis en place RankBrain en Octbore 2015 pour savoir si un contenu est adapté à une requête. L’une de ses fonctionnalités est d’analyser les résultats et les statistiques de satisfaction des internautes (taux de rebond faible, durée de visite longue, nombre de pages visitées…).

Pour améliorer le contenu d’un site, il est conseillé d’utiliser des outils comme Yoast SEO ou encore Website Auditor. Des textes assez longs avec une bonne occurence de mot clé sur un mot clé pertinent booste le référencement naturel, référencement SEO d’un site.

 

3. L’aspect technique et SEO d’un site

La structure d’un site, son arborescence et ses fonctionnalités sont des critères très importants pour Google qui n’hésitent pas à pénaliser les mauvaises élèves.

 

3.1 Vitesse de chargement d’une page, d’un site

Un site qui se charge lentement à cause d’un poids trop lourd (photos non compressées) ou ratio texte/code trop important est un très mauvais signal pour le référencement naturel. La norme sur le sujet est d’environ 3 secondes maximum pour charger un site, Google demande d’être en-dessous des 2 secondes. Bref, plus c’est rapide, mieux c’est.

Que faire ? Il faut compresser les images, alléger au maximum le code de vos pages et de tester avec l’outil PageSpeed Insights de Google.

 

3.2 Un site web responsive design

Un site qui n’est pas responsive design ? C’est pas la catastrophe mais ça y ressemble ! Un site non adapté au mobile ne se positionne pas sur les requêtes depuis un appareil mobile comme un smartphone ou une tablette. La moitié des requêtes Google viennent d’appareils mobiles.

Que faire ? Il est impératif d’adapter son site à la navigation mobile pour booster sa visibilité sur la SERP et permettre des visites via le mobile. Faites un test d’optimisation mobile avec Google.

 

4. L’expérience utilisateur (UX) favorise le SEO

SEO + UX - 1ère Position

L’expérience utilisateur, c’est la nouvelle poule aux oeufs d’or. Elle permet de créer un site internet ergonomique, facile d’utilisation, les internautes cliquent et visitent les pages stratégiques ce qui améliore le taux de conversion mais pas que…

 

4.1 Le taux de clic

Le taux de clic sur la SERP désigne le ratio entre le nombre de clics sur un résultat par rapport au nombre de personnes qui visitent la SERP. Plus le taux de clic est élevé, plus la page est attractive et meilleur sera le positionnement sur la SERP.

Que faire ? Pensez donc à écrire des titles et des metas descriptions de qualité. Vous pouvez aussi suivre le taux de clic de vos pages sur la Google Search Console > Analyse de la recherche > CTR.

 

Vous l’aurez compris avec cette liste de 8 critères à améliorer d’urgence pour le référencement SEO, Google dispose d’un très grand nombre de critères qui rendent le référencement naturel une tâche fastidieuse. Impossible d’avoir un site parfait d’un point de vue SEO mais vous pouvez mener des actions qui vous font grappiller des positions attractives ! Demandez l’expertise d’une agence SEO comme 1ere Position et un audit SEO pour vous aider à atteindre les premières positions de la SERP.

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Commentaires

  1. Assurance decennale en ligne

    Merci pour vos conseils et c’est vraiment utile pour les débutants en SEO

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