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Acheter des mots-clés sur la 1ère page de Google

10 novembre 2022 – Guillaume Degré

Vous cherchez à gagner de la visibilité immédiate sur le web ? Parmi les différents leviers d’acquisition de business à court terme, l’achat de mots-clés sur les moteurs de recherche comme Google est très souvent privilégié. Retour sur investissement instantané, ciblage très précis, gestion en temps réel du budget et du coût d’acquisition font partie des nombreuses raisons qui expliquent le succès du référencement payant et de l’achat de liens sponsorisés. Optimiser votre campagne Google Ads permet de réduire le coût de chaque visite. Noiise, agence Google Ads certifiée, accompagne les entreprises de toutes les tailles et de tous les secteurs dans le processus d’achat de mots-clés sur Google !

Qu’est ce que l’achat de mots-clés ?

L’achat de mots-clés permet à un annonceur d’apparaître sur une page de résultats d’une recherche, via à un système d’enchères. Obtenir un lien commercial dans les meilleures positions représente une opportunité unique d’être visible et de générer du trafic qualifié. La plupart du temps l’achat de mots-clés déclenche une facturation à chaque clic sur un lien : c’est le CPC (coût par clic). C’est un levier très efficace dans une stratégie digitale : c’est le meilleur moyen de générer du trafic en quelques clics et de suivre ses dépenses. L’achat de mot-clé est disponible sur de nombreux moteurs de recherche : Google Ads, Bing Ads, Yahoo!, mais aussi Amazon ou Leboncoin.

On parle cependant plus souvent de liens commerciaux, de référencement payant ou de SEA (Search Engine Advertising) que d’achat de mots-clés.

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Comment fonctionne l’achat de mots-clés ?

Il est relativement facile de lancer une campagne d’achat de liens sponsorisés sur Google. Après avoir créé un compte gratuit sur Google Ads, il est possible de créer une campagne. Il faudra préciser la localisation, le budget et l’enchère maximale pour chaque mot-clé. Cette annonce sera rédigée par vos soins avec un titre (équivalent de meta Title) et d’une description courte (meta description). Elle doit être incitative pour attirer les internautes. Une fois la campagne lancée, les annonces seront diffusées et affichées dans les résultats Google si l’enchère est assez élevée et la qualité de l’annonce est assez bonne (quality score).

C’est quoi le quality score ? Le Quality Score désigne le niveau de qualité d’une annonce Google. Parmi les critères pour évaluer la qualité de l’annonce, on retrouve :

  • le lien étroit entre l’annonce et le contenu de la page de destination
  • le taux de clics attendu
  • la pertinence de l’annonce
  • l’historique des performances sur Google Ads
  • la convivialité de la page de destination

Une bonne qualité d’annonce réduit le CPC d’une campagne, c’est un facteur déterminant.

Google Ads Quality Score

Pourquoi acheter des mots-clés sur Google ?

L’offre et la demande » est un concept qui s’applique parfaitement au secteur de l’achat de mots-clés. Le système d’enchères des moteurs de recherche, comme Google Ads ou Bing Ads, diffuse les liens avec les plus gros budgets. Si certaines requêtes peu concurrentielles sont accessibles à quelques centimes pour chaque clic, d’autres mots-clés sont plus stratégiques pour les annonceurs qui doivent débourser plusieurs dizaines d’euros pour chaque clic. Mais alors, est-il toujours intéressant d’acheter des mots-clés à 30€ par clic ?!

L’achat de mots-clés est n’est pas différent des autres dépenses publicitaires, il doit être mis en relation avec le taux de conversion et les gains par rapport aux efforts consentis. Investir dans le SEA permet de booster le nombre de prospects de manière prodigieuse pour différentes raisons :

  • Optimiser son retour sur investissement
  • Générer du trafic qualifié
  • Compenser une stratégie SEO défaillante
  • Augmenter la visibilité d’un site
  • Tester le potentiel d’un mot-clé

1. Optimiser son retour sur investissement

Finalement, le référencement payant est simple : si votre annonce est plus attrayante et au meilleur prix, elle sera visible sur les moteurs de recherche. C’est une différence importante par rapport au référencement naturel dont les résultats ne peuvent absolument pas être garantis par une agence, un expert SEO ou un consultant. Vous parviendrez toujours à vos fins si vous trouvez les bons mots-clés et au meilleur prix.

 

2. Générer du trafic qualifié

Le nombre de visiteurs d’un site ne fait pas son succès. En effet, la quantité de visiteurs est bien souvent inutile si la qualité n’est pas au rendez-vous. L’objectif est d’avoir un site qui attire des prospects susceptibles d’être transformés en clients. Ainsi, le SEA se positionne au bon moment dans le processus d’achat. Saisir une requête sur un moteur de recherche prouve une recherche active d’un besoin, d’un produit ou d’un service. La pertinence du trafic s’accompagne d’une meilleure rentabilité des campagnes SEA.

 

3. Compenser une stratégie SEO défaillante

Vous n’arrivez pas à accéder à la première page de Google ? Vous avez perdu des positions en quelques semaines ou mois ? Vous ne parvenez pas à vous positionner sur les requêtes les plus prometteuses ? Il peut être difficile d’attendre les résultats d’optimisations SEO sans obtenir de trafic en attendant. Acheter des mots-clés semble être une opportunité de pallier le mauvais positionnement organique de votre site.

4. Augmenter la visibilité à une période clé

Même les sites bien positionnés dans les résultats organiques ont un intérêt à recourir à l’achat de mots-clés. En effet, certains internautes s’arrêtent aux premiers résultats : les résultats payants. Ils sont près de 30% dans ce cas. Chacun comprendra bien évidemment l’intérêt de faire de la publicité afin de capter ce large public. C’est notamment le cas durant les pics d’activité ou les périodes stratégiques. Un fleuriste positionné toute l’année sur “livraison de fleurs à domicile” ne pourra pas se passer de 30% du trafic généré pendant la Saint-Valentin ou la fête des Mères… Une seule solution : enchérir sur ce mot-clé à très fort potentiel !

 

5. Tester le potentiel de conversion d’un mot-clé

Et si l’achat de mots-clés était aussi intéressant pour le SEO ? Il n’est pas toujours simple de comprendre l’intention de recherche et déceler la pertinence d’un mot-clé par rapport à un autre. Créez une campagne de référencement payant sur les mots-clés à tester, plutôt que de dépenser de l’énergie et des ressources à se positionner sur un mot-clé sans être sûr de son potentiel. S’ils sont générateurs de business, vous pourrez intégrer ces mots-clés dans votre stratégie SEO !

Comment savoir combien coûte un mot-clé sur Google ?

L’une des principales interrogations avant de se lancer dans l’achat de mots-clés sur Google est le coût de cette opération. Le prix d’un mot-clé est fixé par le marché : différentes variables et tendances peuvent influencer le coût d’un clic à la hausse ou à la baisse. Rassurez-vous, on ne se lance pas dans une campagne Google Ads sans connaître savoir combien cela va coûter. Vous fixez un CPC maximum à ne pas dépasser.

Le coût d’un mot-clé sur Google varie en fonction de :

  • la cible (pouvoir d’achat…)
  • le potentiel de conversion
  • le volume de recherche (un volume faible entraîne mécaniquement une hausse des prix)
  • le secteur d’activité
  • le nombre d’annonceurs
  • la qualité de l’annonce
  • et bien d’autres

Pour aider les annonceurs et les agences à fixer le bon prix et bien gérer leur budget SEA, Google fournit via Google Ads et l’outil de planification de mots-clés le nombre de recherches mensuelles ainsi qu’une fourchette de prix au CPC (estimation basse et estimation haute) et des requêtes associées à un mot-clé. La recherche et l’analyse de mots-clés permettent d’acheter les bons mots-clés sur Google et acquérir du trafic qualifié au meilleur prix.

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Guillaume Degre-responsable bu ADS-nantes -Noiise
Guillaume Degré
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