Adapter son référencement SEO pendant la crise du COVID

Activité partielle pour les uns, télétravail ou travail en présentiel dans des conditions profondément changées, la crise du COVID que nous vivons a changé les besoins des consommateurs. Cela a un impact sur le comportement de recherche et donc sur la manière d’optimiser le référencement naturel des sites. Les entreprises B2B et B2C doivent appliquer les bonnes pratiques en matière de SEO en temps de crise pour réduire l’impact de la crise sur leur activité. 1ère Position, agence SEO, vous donne quelques pistes de réflexion pour adapter votre stratégie de référencement en cette période de crise.

Keep Calm And care about SEO 

 

Pourquoi s’occuper de son référencement en temps de crise ?

Gestion des ressources humaines, mesure de prévention, relation client, échanges avec les prestataires, gestion de la trésorerie, demande de prêt aux banques… Les entreprises mettent en oeuvre quotidiennement de nombreuses actions pour sauvegarder l’activité avec le moins perte possible et une bonne productivité malgré la situation actuelle. Si le référencement SEO ne vient pas en tête des priorités, c’est pourtant un levier important dont il ne faut pas sous-estimer la puissance pour faire preuve de résilience et sortir de l’incertitude plus rapidement.

En effet, ce levier d’acquisition de trafic et de business est souvent considéré par les entreprises comme le meilleur retour sur investissement, d’après les études avant la crise du coronavirus. Une étude très récente menée par Conductor, révèle que les responsables marketing considèrent le référencement naturel comme le canal online le plus performant en 2019. 63% des professionnels interrogés considèrent que le SEO va prendre de l’importance durant la crise actuelle. 

Source: The Impact of COVID-19 on Marketing (2020)

 

Un bon référencement génère des leads et donc de l’activité potentielle, un bon moyen de traverser la crise du COVID-19 (et toutes les autres) avec plus de sérénité. Il serait dommageable de supprimer l’allocation de ressources pour le SEO dans cette période. Enfin, le référencement naturel nécessite une continuité des efforts pour pérenniser les résultats :  arrêter d’optimiser son site durant des mois entiers implique de devoir travailler beaucoup plus dur plus tard pour récupérer un meilleur positionnement. Les TPE et les PME sont d’autant plus concernées que les possibilités d’investissement en “lead generation” ne sont pas aussi importantes que les grandes entreprises.

 

Comprendre les variations de trafic… 

S’occuper du référencement naturel d’un site avec des données analytiques fiables permet d’avoir un baromètre sur les variations de trafic. D’après Google Search Console, votre visibilité dans les résultats Google et votre trafic augmentent ou baissent ? Vous pouvez y voir l’intérêt ou le désintérêt de votre cible en cette période. Le trafic sur certaines pages est-il plus important que sur d’autres ? Existe-t-il des “anomalies” dans vos statistiques de visites ? Les “Insights” de Google Analytics et Search Console peuvent vous mettre sur des pistes intéressantes.

De plus, avec des outils de suivi de positions et d’analyse de concurrence SEO, il est possible de savoir si vos concurrents sont sont également touchés ou non et dans quelles proportions. Cependant, cette analyse est cohérente uniquement si vous maintenez vos efforts dans l’optimisation de votre site pour les moteurs de recherche !

 

… et les besoins de votre cible

La recherche Google est un bon outil pour évaluer l’intention de recherche des internautes et potentiellement celle de sa cible. Les responsables SEO doivent avoir une conscience accrue des sensibilités des consommateurs et la manière dont ils formulent leurs demandes. C’est un aperçu précieux que les référenceurs devraient partager avec l’ensemble de l’entreprise. Concentrez-vous sur l’adaptation à court terme de votre site pour vous donner une chance de construire un capital à plus long terme.

 

Prendre la parole et adapter son discours

Il est conseillé de publier un communiqué ou créer une page dédiée au COVID-19 détaillant les conséquences sur la disponibilité des services ou des biens, la continuité de l’activité, les mesures préventives… Cela est d’autant plus vrai si votre entreprise est considérée comme une activité essentielle ou est fortement impactée, soit une grande partie des entreprises françaises. La création d’une page dédiée permet d’obtenir du trafic, rassurer les parties prenantes (clients, fournisseurs, salariés…) et montrer votre attitude proactive face à la crise. Si vous vous êtes engagés dans une démarche caritative liée au COVID-19, vous pouvez aussi la mentionner.

Pour enrichir votre communiqué, il est possible de l’enrichir avec des données structurées relatives au COVID-19 (Google for developpers). 

De plus, vous devez aussi développer du contenu (ou le mettre à jour) pour expliquer de quelles manières votre produit ou service peut aider les internautes à traverser dans cette pandémie. Comme expliqué ci-dessus, votre cible a de nouveaux besoins et les intentions de recherche de votre audience changent : adapter donc le discours pour qu’il réponde aux attentes. Trouver des sujets émergents est essentiel pour obtenir du trafic. Produire le bon contenu au bon moment en adéquation avec ce que les internautes recherchent pourrait faire la différence avec vos concurrents ! Restez à l’écoute de votre communauté (réseaux sociaux, commentaires de blog…) et utilisez Google Trends !

 

Ajuster sa stratégie de référencement payant 

Dans ce contexte d’incertitudes sur les revenus et la possibilité à conserver une bonne productivité, les entreprises ont tendance à réduire voire complètement couper les dépenses publicitaires immédiatement. Ainsi, les campagnes Facebook Ads, l’envoi d’emailing via des listes d’envois, les campagnes Google Ads et Display sont mises à l’arrêt pour la plupart des annonceurs. Cette situation s’apprécie au cas par cas, certains secteurs d’activité ou stratégies d’entreprise impliquent une poursuite des campagnes d’acquisition de trafic payant.

De plus, les variations du volume de requêtes (à la hausse ou à la baisse) et celle de la concurrence peuvent faire décoller le prix du clic ou le faire baisser drastiquement. Il convient donc d’étudier très précisément les opportunités pour faire de l’acquisition de leads au meilleur prix. De plus, les campagnes mal paramétrées coûtent encore plus cher que d’habitude. Pour un audit de vos campagnes Google Ads ou créer de nouvelles campagnes, faites toujours confiance à une agence Google Ads certifiée comme 1ère Position.

 

Aller à l’essentiel : les conversions ! 

Plus que jamais, les référenceurs doivent se concentrer sur la conversion de leur trafic. Avec un trafic qui peut être réduit et des opportunités de business moins nombreuses, elle prend une place encore plus important. Travailler activement sur la capacité de votre site à convertir le trafic en clients est une nécessité :  AB testing, optimisation du taux de conversion, taux d’abandon de panier… Mettez tout en place pour transformer votre site en générateur de leads performant !

Voici quelques pistes pour atteindre vos objectifs :

  • Lister les mots-clés saisis par les visiteurs et la pertinence des pages de destination
  • Évaluer le taux de rebond de chaque page stratégique
  • Comprendre la navigation des visiteurs sur votre site
  • Identifier et réduire les points de friction dans le processus de conversion
  • Améliorer l’expérience utilisateur
  • Mettez en avant les éléments de réassurance et vos avantages concurrentiels

 

Miser sur le référencement local

Le confinement pousse les consommateurs à chercher des solutions alternatives à leur consommation habituelle. Par solidarité ou/et par simplicité, on cherche de plus en plus d’entreprises géographiquement proches et des commerces de proximité. Qui dit proximité, dit aussi référencement local !

 

Impact du COVID sur le Drive-to-Store et la recherche locale

Comme chaque phénomène que nous vivons à plus ou moins grand échelle (local, national ou mondial), les recherches sur les moteurs regorgent de tendances très parlantes liées au Coronavirus. L’éditeur d’outils SEO Local Partoo dévoile les résultats de son étude de l’impact du confinement sur le Drive-to-Store. Elle se base sur les interactions avec les fiches Google My Business : appels, visites de site web, demande d’itinéraires.

Infographie Partoo présentant les conséquences du confinement sur le Drive to Store
Crédits : Partoo

Sans grande surprise, on peut classer les commerces essentiels dans la colonne des gagnants et les commerces non-essentiels et donc fermés dans la colonne des perdants. D’autres tendances fortes apparaissent : beaucoup moins d’internautes demandent d’itinéraire – soit parce que les commerces sont fermés, soit parce qu’ils ont peur de se déplacer ou simplement qu’ils connaissance l’adresse. En effet, les commerces de proximité ont la côte dans une période où les déplacements sont limités. Le nombre de clics et d’appels téléphoniques explose : il est nécessaire de bien communiquer sur la situation de votre entreprise sur votre site web, mais aussi de mettre à jour votre fiche Google My Business !

 

Optimiser son référencement local au temps du COVID

En tant qu’agence de référencement expérimentée, 1ère Position peut vous offrir des conseils de référencement local qui pourraient faire une différence pour votre entreprise dans les semaines à venir et des ressources innovantes.

  • Création et configuration d’une page Google My Business et d’autres annuaires comme Bing Business Portal
  • Création de pages optimisées sur des requêtes locales
  • Développement d’une notoriété locale en encourageant les avis clients sur les différents supports et plateformes 
  • Animer votre communauté sur les réseaux sociaux et participer aux groupes qui pourraient vous apporter de la visibilité localement
  • Présence d’informations et de coordonnées sur votre site web et noter les changements de votre activité liés à la période

Si ces conseils vous permettent de gagner en visibilité durant le confinement, il est possible que changements de comportement d’achat durent même bien après la situation actuelle. Ainsi, ces optimisations s’avèrent opportunes à court et moyen terme.

 

S’occuper de son référencement naturel durant une crise comme le COVID présente donc de nombreux avantages à court et à moyen terme. Pour améliorer la sortie de crise, il constitue un excellent moyen d’acquérir du trafic et des leads avec un bon retour sur investissement. Faites confiance à une agence de référencement sérieuse et disponible même en temps de crise comme 1ère Position pour optimiser la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche ! Ensemble, nous pourrons activer les leviers les plus efficaces et préparer l’avenir plus sereinement !

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