Intégrer une photo Auteur dans Google avec WordPress

  • 28 mai 2012
  • François Besson

Déjà déployé aux États-Unis depuis plusieurs mois, Google France affiche depuis quelques jours, une photo de l’auteur d’un article directement dans les pages de résultats de son moteur.

Voici un exemple d’une page de notre blog (en mode non connecté avec un compte Google) :

resultat-google-france-auteur

À noter que si vous avez également intégré les “rich snippets” avec les étoiles de notation, la taille de la photo est plus petite.

resultat-google-france-excel-seo

Comment ajouter une photo dans Google avec WordPress ?

De nombreuses méthodes sont possibles pour intégrer une photo dans les pages de résultats de Google. La méthode décrite ci-après concerne la mise en place via le CMS WordPress et vous trouverez toutes les informations pour une intégration sur n’importe quel site web en utilisant la méthode d’intégration par microformat, microdonnées ou RDF.

 

1ère étape : créer un profil Google Plus

Vous devez créer une page profil sur le service Google+, si ce n’est déjà fait, rendez-vous sur Google Plus pour votre inscription.

 

2ème étape : authentifier le site

À partir de votre page de profil Google+, vous devez ajouter un lien vers les sites ou les blogs sur lesquels vous publiez des articles. Il s’agit d’authentifier ces sites via la méthode Direct Connect de Google.

 

3ème étape : authentifier l’auteur

Pour cela, vous devez créer sur le ou les sites/blogs où vous publiez, une page auteur, c’est-à-dire une page indiquant votre nom, prénom et un lien vers votre page profil Google+ ou bien votre email (le même que celui de votre compte Google).

 

Créer une page auteur WordPress

Sous WordPress, vous devez ajouter une page dans votre thème par défaut (si elle n’existe pas déjà) et lier cette page depuis la page de vos articles.

Créer une page author.php et placer là à la racine de votre thème. Cette page peut être personnalisée, pour cela vous pouvez utiliser les commandes PHP que vous trouverez sur cette page du Codex WordPress.

Exemple de code PHP d’une page auteur simple sous WordPress :

photo auteur Google + - WordPress - 1ère Position

Dans cette page vous devez ajouter un lien vers la page profil de Google+, en intégrant également l’attribut rel=me au lien Google Plus, comme ceci :

photo auteur Google + - 1ère Position

Cette page auteur doit également être liée depuis les articles en utilisant cette fois l’attribut de lien rel=author. Depuis WordPress vos pouvez ajouter automatiquement un lien vers la page auteur, comme ceci :

photo auteur Google + - 1ère Position

Ce code PHP intègre dorénavant en natif l’attribut rel=author.

Sur les sites où vous n’avez pas la possibilité d’avoir la main sur le code HTML pour ajouter les bons attributs de liens, vous pouvez le faire en ajoutant l’attribut à la fin de l’url de votre page Google+, comme ceci : https://plus.google.com/114295814589730125442?rel=author.

 

Tester l’intégration dans Google

Google met à disposition un outil gratuit qui permet de tester la bonne intégration des rich snippets, disponible sur : https://search.google.com/structured-data/testing-tool/u/0/

Cet outil vous permet de vérifier la prise en compte de la photo et des métadonnées de la page, le cas échéant.

 

Bonus : plugins WordPress

Pas indispensable mais utile pour personnaliser vos articles et votre page auteur avec notamment les liens vers Twitter, Facebook, Google+, Youtube, le plugin WP Biographia permet d’ajouter rapidement un module de présentation de l’auteur à la fin d’un article sous WordPress.

Autre plugin utile, Custom Author URL, permet de personnaliser la ré-écriture des URL’s des pages auteurs, afin d’optimiser le maillage interne de ces pages et le référencement.

Enfin, le plugin WordPress Simple Local Avatars, permet d’ajouter une photo sur une page de profil WordPress. Pour rappel par défaut, WordPress va chercher une photo sur le service http://fr.gravatar.com si vous y avez un compte.

À suivre, un article sur comment optimiser le référencement et le SEO d’une page Pro Google+, pour les entreprises.