Comment améliorer votre SEO Local grâce à Google My Business ?

  • 25 octobre 2021
  • Claire Debernardi

Vous cherchez une solution pour améliorer votre SEO local ? Vous ne savez pas comment procéder pour sortir du lot sur les moteurs de recherche et les GPS de vos clients ? Découvrez dans cet article toutes les bonnes raisons d’utiliser Google My Business, la solution de référence pour apparaître dans Google Maps et dans les résultats de recherche locaux sur Google en créant une fiche personnalisée pour votre entreprise.

 

Pourquoi créer une fiche Google My Business ?  

 

Qu’est-ce qu’une page Google My Business ?  

Une page (ou fiche) Google My Business vous permet, en tant qu’entreprise, d’apparaître dans Google Maps et dans les résultats de recherche locaux. Cette page mentionne toutes les informations utiles sur votre entreprise notamment le type de services ou de produits vendus, vos horaires d’ouverture, vos coordonnées et des liens personnalisables. Vous pouvez ainsi rediriger vos clients potentiels vers votre site internet, les inciter à prendre rendez-vous ou encore leur permettre de s’inscrire à vos événements. 

 

Comment Google My Business améliore la visibilité de votre entreprise dans les recherches locales ? 

Grâce à votre fiche Google My Business, votre entreprise sera enfin visible aux yeux de vos client dans votre zone de chalandise. En effet, si un internaute recherche “restaurant” sur Google, 3 résultats vont s’afficher dans l’encart dédié à Google Maps en fonction de sa géolocalisation.  

Sur mon exemple ci-dessous, les résultats qui apparaissent sont les restaurants qui possèdent une fiche Google My Business près de moi : 

restaurant google my business

Quelle que soit votre entreprise et vos services, il est important d’être présent sur Google Map car de nombreux internautes cherchent la proximité géographique avec les entreprises. 

Si vous n’avez pas de page Google My Business, c’est bien simple : vous n’apparaissez tout simplement pas sur les résultats de recherche locale ni sur le GPS de vos prospects. 

Or les internautes sont comme tout le monde, ils privilégient toujours la simplicité ! Les premiers résultats Google sont les plus visités.  

Il est donc essentiel de créer sa propre page GMB pour apparaître aux yeux de vos futurs clients.  

 

Comment fonctionne le référencement local ? 

Créer sa page Google My Business est absolument incontournable pour tout établissement accueillant du public. On parle alors de démarche web-to-store : améliorer sa visibilité sur internet pour obtenir des visites en boutique, en cabinet ou en agence. 

En pratique, être référencé au niveau local va avoir un impact non négligeable sur votre capacité à capter de nouveaux clients. Mieux, certains professionnels du SEO ont trouvé des astuces pour optimiser les résultats de proximité en comprenant tous les ressorts du référencement local. 

 

Comprendre et analyser un résultat de recherches 

Au moment de ma recherche “restaurant”, je me trouve à Vaise dans un quartier lyonnais. Google me suggère donc trois restaurants plus ou moins dans mon quartier.  

Pourtant, lorsque je clique sur le bouton “tout afficher” je me rends compte qu’il y a de nombreux restaurants autour de moi et les trois suggestions que Google m’a proposées ne sont pas forcément les restaurants les plus proches de moi, ni les plus réputés. 

restaurant google my business

 

Mais alors, comment Google choisit les établissements à afficher dans l’encart dans les résultats de recherche ? Pourquoi certains établissements dans le même rayon géographique sont mieux positionnés que d’autres dans Google Maps ?  

Afin de répondre à ces questions, nous allons nous intéresser aux optimisations d’une fiche Google My Business qui jouent un grand rôle dans leur visibilité locale.  

 

Quelles optimisations apporter à votre page Google My Business ? 

Si la concurrence est rude dans votre zone d’activité, il ne suffit pas de créer une page Google My Business pour apparaître localement. En effet, Google mettra en avant les fiches les plus complètes, afin de donner confiance aux internautes et de les inciter à venir dans votre établissement plutôt qu’un autre. Il faut donc vous assurer que les informations basiques soient disponibles : horaires, adresse (pour que l’internaute puisse avoir un accès à un itinéraire en un clic) et numéro de téléphone.  

Afin d’être mieux positionné que vos concurrents sur Google Map, il est possible d’aller encore plus loin ! Pour le plaisir de vos internautes, mais également pour les robots Google… Alors, pourquoi s’en priver ?  

Vous souhaitez savoir comment aller plus loin et séduire les robots Google pour apparaître en 1ère position ? Je vous glisse mes conseils ! 😊 

 

Rédigez une bonne description 

Une bonne description, c’est comme un bon menu ! Il doit donner envie aux internautes d’en savoir plus sur vous et sur vos produits ou services. Pour être bien référencé dans votre région ou votre ville, il faut également essayer de la rendre aussi locale que possible. Des mots-clés stratégiques peuvent également être intégrés. Cette dernière peut comporter jusqu’à 750 caractères. L’occasion pour vous de susciter l’intérêt des internautes et les pousser à faire appel à votre entreprise. 

Dans mon exemple précédent, une bonne description pourra comprendre des mots-clés alliant secteur d’activité, offre et ville tels que “cuisine lyonnaise” “restaurant gare de Vaise” “toutes les saveurs de l’Inde à deux pas du métro lyonnais”, etc. 

 

Ajoutez des “posts” à votre Google My Business 

Toujours dans l’optique de susciter l’intérêt des internautes, je vous invite à ajouter des publications (des posts) sur votre fiche Google My Business. Ces derniers vont apparaître dans les résultats de recherche Google et sur les cartes.  

À noter : les posts Google expirent au bout de sept jours. Il faut donc ne pas hésiter à publier des posts fréquemment afin de travailler la page Google My Business sur le long terme 

Concernant la typologie des posts, vous pouvez très bien créer des publications sur votre actualité, sur votre expertise ou encore communiquer sur des événements de l’entreprise. À chaque nouvelle communication, vous avez la possibilité d’ajouter des call-to-action (des boutons incitant à l’action) du type “En savoir plus”, “Réserver”, “S’inscrire”, “Acheter” et “Obtenir une offre” qui vont permettre de prendre rendez-vous avec les internautes intéressés ou de leur vendre vos produits en direct.  

 

 Ajoutez des photos et des vidéos

Il paraît qu’une image vaut mille mots… En plus de mettre en valeur votre établissement, l’ajout de nombreuses photos et vidéos permet également d’être littéralement bien plus visible aux yeux des internautes. L’astuce, c’est de les ajouter au fur et à mesure, plutôt que toutes d’un coup. Cela montrera aux robots Google que vous êtes actif sur votre page. Par conséquent, votre établissement s’affichera au plus haut dans les résultats de recherche locale ou dans Google Map. Alors n’hésitez pas à enrichir votre fiche Google My Business avec des photos et/ou vidéos régulièrement pour vous différencier de vos concurrents !  

Obtenez des avis et répondez 

Les avis sont des signaux essentiels. Ils montrent ce que les internautes pensent d’une entreprise, de ses services ou de ses produits. Ils lui apportent donc une grande légitimité – certains diraient, une preuve sociale – et valident ou invalident son expertise. Pour Google, Bing et les autres moteurs de recherche, ces avis constituent un facteur clé pour vous classer dans les recherches locales (bien que la note globale n’impacte pas votre positionnement). Il vous faut donc recueillir des avis en nombre (et ne pas vous inquiéter si vous avez quelques mauvais avis, ils seront noyés sous les bons) ! Pour ce faire, n’hésitez pas à solliciter des personnes qui ont été satisfaits de vos services !  

Suite à la récolte des avis, il est important d’y répondre, qu’ils soient bons ou mauvais. Cela démontrera aux internautes que vous prenez en compte la satisfaction de vos clients et permettra de toucher de nouveaux clients ou de fidéliser ceux qui ont été satisfaits de vos services ! 

Et ça tombe bien, ma collègue vous a préparé un petit tuto avec des phrases toutes faites, si vous êtes en panne d’inspiration pour répondre à un avis Google négatif. 

 

Vous aussi, vous méritez d’être vu ! Prenez le temps de choyer votre page Google My Business comme si vous prépariez votre nouvelle vitrine. Il en va de votre image, de votre visibilité et surtout, de votre chiffre d’affaires !  

Un pépin ? Une envie d’aller plus loin dans votre référencement ou de booster votre site pour accueillir encore plus de nouveaux clients ?  

Demandez l’expertise d’une agence SEO et surtout… Demandez Claire DEBERNARDI. Je me ferais un plaisir de vous aider ! 😉 

 

 

Claire Debernardi

Claire D., Chef de projet SEO

Chargée de projet SEO à l’agence SEO de Lyon, j’aide les entreprises à être plus visible sur les moteurs de recherche. Ce qui me plaît le plus dans mon métier ? Comprendre l’activité du client et réfléchir à une stratégie qui sera en accord avec ses attentes. Passionnée par toute la sphère du digital et ayant une forte sensibilité pour l’UX, je serais ravie de partager avec vous différentes astuces pour rendre encore plus efficaces les résultats d'une stratégie SEO !